Tiens, un truc que j'ai retrouvé sur mon PC. Un petit dico qu'on mettra en page d'accueil, pour aider les débutants à mieux comprendre le langage des Miatistes
90 : Comme 90cv. Se dit des Mx5 1.6 produites entre 1994 et 1997. Les mauvaises langues disent que pour reconnaitre une 90cv d'une 115, c'est simple. Accélerez à fond, si 1/4 d'heure plus tard vous êtes toujours au même endroit, vous conduisez une 90cv.
115: Comme 115cv. Si dit des Mx5 1.6 produites entre 1990 et 1994. Pour certains, la plus belle, la plus forte, la plus mieux quoi.
A
Allumer: Action de rouler vite
Arsouiller: Action de rouler vite, avec au minimum un autre comparse.
B
Bac à gravier: Voir gravier.
Barbecue (faire du): Action de laisser de la gomme (souvent avec moulte fumée) lors d'un freinage **un peu** trop appuyé.
Barchetta: Sorte de pâle copie Italienne de la Mx5
Bourre (se tirer la): Se dit d'une course poursuite amicale sur circuit entre 2 ou plusieurs Miatistes. Ex avec Yacco "J'adore me tirer la bourre avec Reglisse et Tonioo"
C
Capote: Sorte de pièce molle faisant office de toit. Fabriquée soit en vinyle, soit en tissu, selon les versions, son inutilité pousse un grand nombre de Miatistes à ne l'utiliser qu'en cas de force majeure (cyclone, ouragan, pluie de sauterelles)
Contrebraquage: action de tourner le volant en sens inverse du virage, lorsque l'arrrière décroche. Si on y arrive, c'est beau, les filles en pamoison nous jetent leurs culottes sur notre passage en scandant notre nom.
Si on s'y prends trop tard, c'est le tête à queue.
D
E
Eunos: Nom de la Mx5 NA au Japon.
F
G
Gravier: Se dit des alentours proches d'un circuit. Généralement lors d'une sortie, quelqu'un se sort et finit alors "dans le gravier". La dépanneuse doit intervenir pour le sortir de là, c'est généralement la honte, et le malheureux se fait vanner le reste de son existence.
H
I
J
K
L
M
Miata: Terme Nord-Américain pour désigner la Mx. Généralement, beaucoup de possesseurs appelent leur Mx5 "Miata", car c'est plus sympa.
Miatiste: Terme dérivé de Miata, désignant de manière générale le possesseur d'une Mx-5. C'est aussi un état d'esprit, "L'esprit Miatiste". Ex: "Ce mec là, il a recapoté alors qu'il ne faisait que -5°C, il n'a vraiment pas l'esprit Miatiste"
Mazda: Marque Japonaise ayant inventé la Mx5, en plus de piles électriques.
MGF: Sorte de pâle copie Anglaise de la Mx5
N
NA: se dit de la 1ère génération de Mx5. La meilleure d'après les possesseurs de NA
NB: se dit de la 2ème génération de Mx5. La meilleure d'après les possesseurs de NB
NBFL: se dit de la 2ère génération (et demi) de Mx5. La meilleure d'après les possesseurs de NBFL
NC: se dit de la 3ème génération de Mx5. La meilleure d'après les possesseurs de NC
O
P
Pourrir: Action de prendre nettement l'avantage lors d'une arsouille (voir plus haut). ex: "J'adore pourrir les 1.8 sur circuit", ou "Comment je l'ai pourri en courbe le mec en GTI!".
Q
R
S
Sous-virage: se dit quand la voiture glisse de l'avant. On tourne le volant, et la voiture va tout droit. C'est moche.
Sur-virage: se dit quand la voiture glisse de l'arrière. On tourne alors le volant dans le sens opposé (voir contrebraquage). C'est beau.
T
Trappeur (Freinage de): Se dit d'un freinage TRES appuyé
Travers (Faire un): Action de faire sur virer la voiture dans un virage. ex: "Sur piste humide, c'est facile de faire des travers". Proverbe: "Mieux vaut un travers de porc qu'un sous virage de cochon"
U
V
W
X
Y
Z
Z3: Sorte de pâle copie Allemande de la Mx5
A vous de compléter!
Stef