Quelle y vienne, ça fait 20 ans que la concurrence court après la Mx-5 sans jamais la rattraper
Soit ce fût un échec (Barchetta), un 1/2 échec (MGF), soit un succès, mais plus cher. La Z3 initialement prévue pour concurrencer la Mx n'a pas cessé de vouloir faire mieux/plus gros/plus puissant, et au final bien trop chère pour contrer la Mx.
Le Roadster Smart devait aussi piquer le marché de la Mx, ouais ouais

Il faut avoir lu le bouquin en Anglais sur la genèse de la Mx5 pour comprendre: Entre le moment ou elle a été imaginé en 1979 et le moment de sa sortie en 89, pas moins de 10 ans (!!) de conception et d'affinage aux petits oignons pour sortir un truc parfaitement abouti. Quel constructeur aujourd'hui peut se permettre de mettre 10 ans de R&D sur un modèle? Pour rentabiliser le modèle, il sera construit sur une plate-forme existante, avec des morceaux piqués à droite/à gauche dans la gamme. Et aucun n'atteindra le niveau ingénierie de la Mx.
Concernant BMW, ce sera plus fort qu'eux: il faudra absolument faire mieux que Mazda, donc la voiture sera mieux équipée, plus puissante, donc forcément plus lourde, et plus chère.
Et honnêtement, je les vois très très mal niveler la gamme par le bas et attirer les prolos dans les show-rooms

A chaque fois que BMW a essayé de descendre en gamme, ce n'était pas une réussite. Cf la Z3 en 1.8 et 1.9, c'était tellement poussif que même une NB 1.6 bien moins chère était plus fun à conduire. Mais c'est aussi valable pour leurs modèles en 4 cyl, si on cherche dans les 316 & co, c'est pas bien folichon.
Wait & See, mais je ne suis pas inquiet pour la Mx

Stef