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Message Publié : Jeu 1 Déc 2011, 09:59 
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Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 21:11
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Pour les anglophones du coin ^^

http://www.caradvice.com.au/149215/mazda-rotary-shock-mx-5-and-rx-8-could-merge/

Pourquoi pas après tout :D


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Message Publié : Jeu 1 Déc 2011, 10:05 
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Une RX-5 est le phantasme de beaucoup ici! Le mien serait plutôt une Mx-8.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Jeu 1 Déc 2011, 13:47 
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:faim:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

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Message Publié : Jeu 1 Déc 2011, 15:32 
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Il serait a mon avis malheureux pour Mazda de continuer a associer le rotatif avec ses voitures de sport. Le rotatif a beaucoup plus sa place dans des petites citadines de moins de 100ch. Son régime linéaire et sa petite taille et poids, sont parfaits pour une petite cylindrée (style 500/750cc en termes Wenkel). Et la consommation serait en fait assez faible. Je ne comprends pas (mais je ne sais pas grand chose non plus) pourquoi Mazda continue a vouloir extraire 200 ou 300ch (puissance minimale pour une berline un peu sportive) d'un rotatif avec la ribambelle de problèmes techniques (cf RX7) et économiques (consommation outrageuse) que l'on connait. :tantpis:

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica


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Message Publié : Jeu 1 Déc 2011, 16:47 
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La petite citadine, elle manquera de couple (tout comme la "grosse" sportive).

Mais à ce titre, je vois mieux le "sportif" aller chercher la zone rouge pour en tirer la puissance que la ménagère en C1 qui doit arriver à 6000 tr pour s'engager dans un rond point. :sic:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

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Message Publié : Jeu 1 Déc 2011, 17:11 
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En ce qui me concerne je n'ai pas d'affection particulière pour les rotatifs (en dehors de l'aspect technique et du coté "hors du commun") et je pense que ça ne serait pas une évolution interressante pour la MX5 (même si ils ne compteraient pas proposer uniquement un wankel sur les prochains modèles).

On voit rarement des RX7 (que ce soit FB, FC ou FD) et des RX8 passer les 100'000 kms aussi facilement que les MX5, et surtout avec les mêmes coûts d'entretien. Sur le long terme je me pose donc des questions sur "l'utilisabilité" de la voiture. Sans compter la quasi incompétence de la majorité des mécanicien courants pour entretenir, régler et réparer des moteurs rotatifs.

Après c'est sûr qu'au niveau agrément de conduite ça doit être pas mal du tout, l'encombrement réduit du wankel colle bien à l'esprit de la MX5.

Pour ma part, plus qu'un wankel, c'est un V6 que j'aimerais voir dans une MX5 (souvenir ému de la MX3 :love2:).


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Message Publié : Jeu 1 Déc 2011, 22:58 
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Stephan a écrit :
Il serait a mon avis malheureux pour Mazda de continuer a associer le rotatif avec ses voitures de sport. Le rotatif a beaucoup plus sa place dans des petites citadines de moins de 100ch. Son régime linéaire et sa petite taille et poids, sont parfaits pour une petite cylindrée (style 500/750cc en termes Wenkel). Et la consommation serait en fait assez faible. Je ne comprends pas (mais je ne sais pas grand chose non plus) pourquoi Mazda continue a vouloir extraire 200 ou 300ch (puissance minimale pour une berline un peu sportive) d'un rotatif avec la ribambelle de problèmes techniques (cf RX7) et économiques (consommation outrageuse) que l'on connait. :tantpis:


C'est pas si simple que ça. Le problème avec des rotors plus petits ou avec un mono-rotor, serait un manque cruel de couple et de souplesse, surtout à bas régime.
En bi-rotor comme on peut le trouver aujourd'hui, convient très bien pour une utilisation sportive grâce à ses montées en régimes élevés et son poids (entre autres).
La réimplantation d'un turbo (comme sur la Rx7) combinés aux cartographies actuelles améliorerait ce défaut de linéarité.

MangetsuGinkei a écrit :
On voit rarement des RX7 (que ce soit FB, FC ou FD) et des RX8 passer les 100'000 kms aussi facilement que les MX5, et surtout avec les mêmes coûts d'entretien. Sur le long terme je me pose donc des questions sur "l'utilisabilité" de la voiture. Sans compter la quasi incompétence de la majorité des mécanicien courants pour entretenir, régler et réparer des moteurs rotatifs.


Encore une fois, il faut arrêter de juger à tort cette technologie. Le moteur à rotatif à besoin d'une attention et d'un emploi très précautionneux (temps de chauffe, niveau et qualité de l'huile, etc), avec cela il reste très fiable.
Regardez sur Leboncoin, on commence à trouver des Rx8 avec plus de 200000 km avec le moteur d'origine. (cependant je suis d'accord qu'il est plus facile de les faire avec une Mx ;) )

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Message Publié : Ven 2 Déc 2011, 11:14 
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Kuruma a écrit :
Encore une fois, il faut arrêter de juger à tort cette technologie. Le moteur à rotatif à besoin d'une attention et d'un emploi très précautionneux (temps de chauffe, niveau et qualité de l'huile, etc), avec cela il reste très fiable

C'est bien là le pb. A part les passionnés qui font attention à la mécanique, tout le monde s'en tape. 2 collègues viennent d'avoir une voiture neuve, je leur ai appris que le rodage existait encore, et qu'il ne fallait pas brutaliser une voiture à froid. Idem pour la 1ère vidange à la fin du rodage pour éliminer la limaille, ça les a choqué car le vendeur leur a dit de repasser à 30000km ( :o ) pour la 1ère révision, pas avant.

Donc, 2 cas:

- Soit les proprios n'y feront pas attention, et Mazda devra faire face à une réputation de fiabilité catastrophique "Le moteur de ma citadine rotative est rincé à 80000km, alors que la Twingo de mon beauf a fait 200000km"

- Soit Mazda devra justifier commercialement que la voiture doive repasser par la case garage tous les 10000, alors que la Twingo du beauf nécessite une vidange tout les 30000km, voir +. Ce qui est de nos jours un argument de vente.

Dans les 2 cas, c'est délicat. Mais mettre un moteur qui nécessite un tel soin dans une obscure citadine traine-couillon, ce serait AMHA une grosse erreur marketing, à moins que ce soit hyper fiabilisé et qu'on puisse tirer dedans à froid, oublier des vidanges sans que ce soit dramatique pour la fiabilité à long terme.

Parce que si la ménagère de - de 50 ans doit vérifier chaque semaine le niveau d'huile et faire l'appoint, ça va vite la saouler, et elle n'achètera pas :tantpis:

Donc, au contraire, je pense que le rotatif serait mieux dans une voiture de sport, mais légère. Comme une Mx5 en fait :idea:

Citadine -> Pas assez fiable et nécessite trop de soin
Grosse sportive (300cv et +) -> Non concurrentiel face à des trucs au rapport conso/puissance largement meilleurs (Porsche, BM...). Pourquoi tûter 15L/100 en Rx8 alors qu'on peut consommer bien moins en 3.0 ou 3.5 BMW (et avec souvent des puissance supérieures)?


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Message Publié : Ven 2 Déc 2011, 12:48 
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Une question bête : ce genre de moteur n'aurait pas toute sa place dans des 2 roues ?
Poids mini, révisions fréquentes courantes, hauts régimes, pas besoin de gros couple... :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 2 Déc 2011, 12:52 
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Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 21:11
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Localisation : Geneva - Tokyo
Kuruma a écrit :
Encore une fois, il faut arrêter de juger à tort cette technologie. Le moteur à rotatif à besoin d'une attention et d'un emploi très précautionneux (temps de chauffe, niveau et qualité de l'huile, etc), avec cela il reste très fiable.
Regardez sur Leboncoin, on commence à trouver des Rx8 avec plus de 200000 km avec le moteur d'origine. (cependant je suis d'accord qu'il est plus facile de les faire avec une Mx ;) )


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le sujet. Seulement il faut voir la chose avec un oeil plus global. Parce que là on est entre passionnés éclairés par conséquent on a (en principe :P) le respect et la connaissance de la mécanique ^^

Il faut pas oublier que la grande partie des proprios de MX5 ne sont pas forcément des passionnés de leur voiture (certains ne savent même pas le nom de leur voiture c'est dire...), donc je donne pas cher du respect de la mécanique, etc... Comme le démontre à très juste titre Stephane ^^

Comme tu l'as souligné, les wankels peuvent comme tout moteur avoir des kilométrages élevés, mais c'est plus facile et moins couteux sur les moteurs "conventionnels" ^^ Il ne faut pas se leurrer, et je pense que tout propriétaire de RX le confirmera, ce n'est pas une voiture qui peut s'envisager sans budget entretien :)


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Message Publié : Ven 2 Déc 2011, 14:00 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Misho a écrit :
Une question bête : ce genre de moteur n'aurait pas toute sa place dans des 2 roues ?
Poids mini, révisions fréquentes courantes, hauts régimes, pas besoin de gros couple... :idea:

Ca a existé, mais les 2 roues sont en train de rattraper à toute vitesse les voitures pour les normes de pollution, pas sûr que le rotatif soit idéal dans ce cas


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Message Publié : Ven 2 Déc 2011, 14:26 
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Modèle : 2001
Je me mets à la place du francais lambda qui n'y connait rien en mécanique et qui cherche juste un "déplacoir" ; en lisant ce sujet je me dis :
- le rototo c'est pas fiable
- il faut vidanger au bout de 2000Kms alors que la 500 twin air de ma femme à fait 20000 sans entretien
- en plus il faut respecter un temps de chauffe (bein oui je suis Francais Lambda donc je tappe dedans à froid normalement)
- ca consomme beaucoup
- ca pollue
- ca monte très haut dans les tours alors ca doit vibrer et faire beaucoup de bruit

bref le rotatif c'est vraiment une chinoiserie qui sert à rien ! Quoi ?! mazda c'est pas chinois ??...


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Message Publié : Ven 2 Déc 2011, 16:41 
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Le budget entretien n'est pas énorme, dans les 300€ par an...

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Message Publié : Ven 2 Déc 2011, 17:04 
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MangetsuGinkei a écrit :
Kuruma a écrit :
Encore une fois, il faut arrêter de juger à tort cette technologie. Le moteur à rotatif à besoin d'une attention et d'un emploi très précautionneux (temps de chauffe, niveau et qualité de l'huile, etc), avec cela il reste très fiable.
Regardez sur Leboncoin, on commence à trouver des Rx8 avec plus de 200000 km avec le moteur d'origine. (cependant je suis d'accord qu'il est plus facile de les faire avec une Mx ;) )


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le sujet. Seulement il faut voir la chose avec un oeil plus global. Parce que là on est entre passionnés éclairés par conséquent on a (en principe :P) le respect et la connaissance de la mécanique ^^

Il faut pas oublier que la grande partie des proprios de MX5 ne sont pas forcément des passionnés de leur voiture (certains ne savent même pas le nom de leur voiture c'est dire...), donc je donne pas cher du respect de la mécanique, etc... Comme le démontre à très juste titre Stephane ^^

Comme tu l'as souligné, les wankels peuvent comme tout moteur avoir des kilométrages élevés, mais c'est plus facile et moins couteux sur les moteurs "conventionnels" ^^ Il ne faut pas se leurrer, et je pense que tout propriétaire de RX le confirmera, ce n'est pas une voiture qui peut s'envisager sans budget entretien :)


Oui tout à fait je ne nie pas tout ça, comme l'a aussi bien étayé Stéphane :oui:

Sinon, concernant l'entretien, il n'est pas élevé non plus ! La dernière facture que j'avais eu sur ma Rx8 avant que je la revende était de 347€. Il y a avait eu la vidange, tous les filtres et le refroidissement. Mon collègue, pour des prestations similaires pour sa Xsara HDI chez Citroën était de 500€ et quelques... (et il n'y a pas de distrib à faire)

Autre idée reçue : la rotatif est compliqué à réparer et à régler. Un mécanicien qui n'a pas peur de s’intéresser n'aura aucun mal à réparer : le Wankel contient beaucoup moins de pièces et son fonctionnement n'est pas si difficile à comprendre. ;)

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Message Publié : Ven 2 Déc 2011, 17:37 
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il n'y a que 3 pieces interne en mouvement : simple...

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