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 Sujet du message : Re: Pourquoi pas moi !?
Message Publié : Lun 22 Mai 2023, 09:04 
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Bonjour à tous, Quelques nouvelles après ce weekend...pas vraiment dédié à ma mimix mais quelques avancées, notamment le contrôle technique.
CT OK mais quelques points à voir:

Anti-brouillard AVT mal réglé -> classique, RAS
Usure pneus AVT -> changement prévu
Corrosion légère en dessous -> traitement prévu également
Usure freins AR -> les 4 disques Brembo et leurs plaquettes sont déjà dans mon coffre :)

Un autre point que le contrôleur n'a pas noté mais m'a gentillement fait remarquer : l'étrier de frein AVT droit est grippé, la roue tourne très difficilement, la plaquette frotte en permanence.

Je ne pense pas me lancer dans une réfection de l'étrier mais surement changer les deux AVT. Que me conseillez-vous ?
Chez Mazda (Meaux) le tarif pique sévèrement : 476 €TTC pour un étrier AVT et 418 €TTC pour un étrier AR ! :(

J'ai vu ceux proposés par IL Motorsport :
https://www.ilmotorsport.de/en/nc/spare ... ers/l/2778

ils sont plus chers que ceux que je peux trouver sur AutoDoc ou Oscaro... y a t il une raison à cela ?
Aussi, faut-il changer les durites en même temps ?

Que me conseillez-vous ?


Autre point, je me suis attaqué à la vidange, bien moins simple que toutes mes précédentes voitures pour accéder au filtre à huile et au bouchon de vidange... :o
Bref, après avoir passé un bon bout de temps à trouver comment la lever sans risque et identifier tous les éléments, je n'ai pu que démonter la plaque de protection du carter d'huile avec le temps qui m'était imparti...la vidange sera pour la prochaine session de maintenance :) .
En démontant cette plaque, je trouve que les vis ont l'air fatiguées, qu'en dites vous ? Si je dois les remplacer, où en trouver des semblables ?



Image

Image



Merci à vous.

Tefou

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 Sujet du message : Re: Pourquoi pas moi !?
Message Publié : Lun 22 Mai 2023, 09:48 
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Salut Stéphane,

Très étonnant pour l'étrier, je ne l'ai absolument pas senti au volant. Si c'était vraiment grippé, ta voiture tirerait du côté qui pose problème, ce n'est pas le cas sur la tienne. Néanmoins, je te conseille déjà simplement de racheter des colonnettes neuves et de bien graisser plutôt que de tout changer. Le blocage des colonnettes est une maladie assez commune sur les NC. C'est une opération simple que tu peux réaliser toi-même !
Tu en profites pour changer disques et plaquettes AV + ARR.

Concernant la corrosion superficielle, franchement, ça dépend tellement de ton contrôleur... J'ai nettoyé comme j'ai pu les dessous de ta voiture (qui était vraiment très très sale) et rien ne m'a vraiment choqué...

Et enfin, concernant la visserie, tu constateras par toi même qu'elle est de qualité très moyenne, et pas qu'en dessous. Tes vis en photo sont simplement corrodées, un coup d'antirouille + grattage et roule, rien de grave !


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 Sujet du message : Re: Pourquoi pas moi !?
Message Publié : Lun 22 Mai 2023, 09:53 
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Salut Mathieu,
En effet, on ne sent rien du tout en conduisant...
Question de débutant : colonnette = coulisseau ? :?

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 Sujet du message : Re: Pourquoi pas moi !?
Message Publié : Lun 22 Mai 2023, 10:30 
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Yes, coulisseaux ;)
Tu as des kits pas chers sur Autodoc, j'ai changé les miens en préventif cet hiver, j'ai pris du Metzger !


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 Sujet du message : Re: Pourquoi pas moi !?
Message Publié : Lun 22 Mai 2023, 10:34 
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McK51 a écrit :
Yes, coulisseaux ;)
Tu as des kits pas chers sur Autodoc, j'ai changé les miens en préventif cet hiver, j'ai pris du Metzger !

Pas mieux :bien:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Pourquoi pas moi !?
Message Publié : Lun 22 Mai 2023, 10:47 
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OK merci :)

C'est ce jeu que tu as pris ?
https://www.auto-doc.fr/metzger/7109876

Tout est inclus ou dois aussi prendre le kit d'accessoires ?
https://www.auto-doc.fr/metzger/7109760

et AVT / ARR ce sont les mêmes produits ? Je ne vois pas la référence pour les étriers ARR...

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 Sujet du message : Re: Pourquoi pas moi !?
Message Publié : Lun 22 Mai 2023, 11:27 
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C'est bien le premier pour l'avant, tout est inclus !
Il y a bien une différence AV / ARR, il faut filtrer sur l'appli Autodoc. J'ai pris du ABS pour l'arrière (je ne recommande cependant pas, les vis de fixation de la mâchoire de l'étrier de frein ne correspondaient pas au modèle OEM, que j'ai dû réutiliser)


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 Sujet du message : Re: Pourquoi pas moi !?
Message Publié : Lun 22 Mai 2023, 14:11 
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Merci à vous !
Commande passée ! j'ai pris des JP-Group pour l'essieu ARR, je te dirai ce qu'il en est de la visserie :)

Sinon j'ai eu un retour de mon fournisseur pour des étriers AVT : 240€ la paire, et même 190€ si je lui ramène mes anciens étriers (consigne)...bon prix par rapport à Mazda ou ILM :D

Tefou.

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 Sujet du message : Re: Pourquoi pas moi !?
Message Publié : Lun 5 Juin 2023, 14:52 
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Hello,
Ce week-end je me suis attaqué au remplacement des fameuses colonnettes...

Mais elles ne paraissent pas grippées du tout...non ?

Image

Après nettoyage complet de l'étrier, disque et plaquettes puis remontage...

toujours le même problème....roue fortement freinée et bien plus chaude à droite qu'à gauche après 15 min de roulage, disque à 100 degrés contre 54 à gauche)

Question, la colonnette avec un insert caoutchouc se positionne bien en bas du support (monté de cette façon lorsque je l'ai démonté) ?
Je n'arrive pas à trouver de schéma indiquant le positionnement de chacune de ces colonnettes / coulisseaux. :?

j'ai aussi vu que le piston était bien rouillé, j'en ai donc commandé deux pour refaire le train avant.



Image

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 Sujet du message : Re: Pourquoi pas moi !?
Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 10:59 
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De mémoire, la colonnette avec le caoutchouc se monte à l'avant du sens de rotation.
Question, tu as bien tout remonté avec une graisse silicone ?
La colonnette avec le caoutchouc coulissait bien ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Pourquoi pas moi !?
Message Publié : Lun 19 Juin 2023, 12:17 
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Allez, quelques nouvelles !!

Le remplacement des colonnettes n'était finalement pas suffisant, j'ai également changé les pistons (j'ai fait les deux côtés) et tous les joints.
Un joli petit défi, qui finalement est à la portée de tous avec un peu de patience et d'organisation.
Démontage :

Image

le cache poussière était bien mûr, la rouille s'était glissée dans le cylindre.

Image


Image

Le piston tout crado....

Image

Et à la fin...Tout beau !



Image

Voici ce que je retiens de cette expérience:
- faire sortir le piston en utilisant la pédale avant le démontage des durites, car trop dur avec juste de l'air comprimé
- pour remonter le joint cache poussière autour du piston, ne pas hésiter à bien graisser (graisse rouge fournie avec le kit) la gorge qui va le recevoir. Sinon c'est prise de tête assurée !
- D'abord poser le cache poussière sur le piston, le faire dépasser par le bas, placer le jointe dans la gorge avant d'enfoncer le piston dans son logement.
- bien lubrifier le piston avec de la 'graisse' ATE, AVANT de tenter de poser le cache poussière :)
- Une fois le tout remonté, serré au couple et contrôlé, la purge !! Petite prise de tête car j'ai eu quelques loupés de débutant...
- la procédure qui a fonctionné : purge dans l'ordre ARG, ARD, AVG, AVD, avec le bocal ouvert, on contrôle le niveau très régulièrement, moteur à l'arrêt.

par moment c'est bien dur de pomper sans l'assistance, mais ça se fait. J'ai utilisé ce petit kit, bien utile quand tu es seul à faire cela...


Image


Et maintenant, ça freine !!! :woo:

et en roues libres....elle roule... :D

Prochaines étapes :
Vidange avec du flush engine (j'ai déjà fait une première vidange, c'était du pétrole bien noir...).
Remplacement des bougies
Vidange pont
Vidange boite + puits
Remplacement des disques + plaquettes AV+AR

Voili !
A bientôt les amis :hello:

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 Sujet du message : Re: Pourquoi pas moi !?
Message Publié : Lun 19 Juin 2023, 12:32 
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Salut Stéphane,

Étonnant quand même cette histoire de freinage, nous ne l'avons vraiment pas du tout remarqué en roulant.
Le plus important est que cela soit résolu ;)

J'en profite pour te renouveler mes remerciements pour ta très gentille attention que je suis allé chercher chez Marc la semaine dernière !! Effectivement cela rappelle ma région d'origine, tu n'as pas pris le plus mauvais breuvage !! :D


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 Sujet du message : Re: Pourquoi pas moi !?
Message Publié : Lun 19 Juin 2023, 15:54 
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C'est aussi une opération que je devrais faire sur la mienne (la Mithra): les plaquettes arrières "frottent" en permanence. Et puis il faudrait aussi monter les durites avia achetée il y a 6 mois....

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


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 Sujet du message : Re: Pourquoi pas moi !?
Message Publié : Ven 23 Juin 2023, 08:06 
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McK51 a écrit :
Salut Stéphane,

Étonnant quand même cette histoire de freinage, nous ne l'avons vraiment pas du tout remarqué en roulant.
Le plus important est que cela soit résolu ;)

J'en profite pour te renouveler mes remerciements pour ta très gentille attention que je suis allé chercher chez Marc la semaine dernière !! Effectivement cela rappelle ma région d'origine, tu n'as pas pris le plus mauvais breuvage !! :D


Merci à toi car en effet elle etait vraiment chargée en crasse, avec ce que j'arrive encore à trouver dans les recoins... :o

Bon sinon hier soir c'était changement des bougies. La N°1 était bien, bien, mais très bien serrée !! J'ai même eu peur de la casser...

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?


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Image


sur la N°3 il y avait un liquide brun lorsque je l'ai démontée, ça sentait l'essence, c'est normal ça ? :?


Image

Image


j'ai réinstallé les nouvelles (iridium) avec un filet de graisse cuivrée, démarrage parfait, pas de fumées ;) .


Merci pour vos conseils :)

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 Sujet du message : Re: Pourquoi pas moi !?
Message Publié : Lun 26 Juin 2023, 21:42 
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Me revoilà!

Ce soir j’ai contrôlé les possibles fuites dans l’habitacle (avant G et D)….et zut….de la rouille au dessus de la boîte de fusibles côté conducteur et également derrière la boîte à gants…
Le démontage des clips blanc en bas du pare-brise est en cours (photos disponibles si cela intéresse quelqu’un !).
Prochaine étape: bien isoler ces foutus supports en plastique avec du silicone une bonne fois pour toute…

Ma question est de savoir si il faut que je fasse un traitement particulier sur ce qui a été touché par la rouille à l’intérieur ?

Ma mimix dort au garage et ne sort pas sous la pluie mais je voulais savoir si la rouille pouvait continuer à attaquer…(photos à venir !)

Merci pour vos avis !

Tefou.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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