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NB 1.8 Grise accidentée
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Auteur :  Stephane [ Ven 3 Jan 2020, 10:42 ]
Sujet du message :  Re: NB 1.8 Grise accidentée

fisico_6403 a écrit :
Cool ! T'as une photo du résultat final ?

Ca bosse encore. Je suis allé dans le garage, ça travaille gentiment, l'eau est colorée en couleur rouille :vomi: et la pièce est gentiment effervescente :)

Citer:
Pour info, pour l'électrode, une solution est d'utiliser des éponges métalliques.
Et le top, c'est d'en placer au quatre coins. J'avais vu sa sur un site de restauration d'une ancienne, et sa marche vraiment bien.

C'est ce qu'il fait sur le lien que j'ai mis au dessus: http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html :)

Stef

Auteur :  Stephane [ Ven 3 Jan 2020, 10:53 ]
Sujet du message :  Re: NB 1.8 Grise accidentée

Image

Auteur :  Tonton Tige [ Ven 3 Jan 2020, 11:08 ]
Sujet du message :  Re: NB 1.8 Grise accidentée

Efficace et pas cher ! :bien:

Auteur :  guillaume650 [ Ven 3 Jan 2020, 12:08 ]
Sujet du message :  Re: NB 1.8 Grise accidentée

il faut prévoir combien d'ampères pour l'alim?

Auteur :  Stephane [ Ven 3 Jan 2020, 21:37 ]
Sujet du message :  Re: NB 1.8 Grise accidentée

Aucune idée. La plupart des gens font ça avec une alim de PC, je suppose que toutes sortent +/- le même ampérage :?

Sur un site, un gars semble dire qu'au lieu de balancer un gros voltage/ampérage, il vaut mieux balancer du plus faible, mais plus longtemps. Aucune idée de pourquoi.

Stef

Auteur :  Herve-59 [ Ven 3 Jan 2020, 21:46 ]
Sujet du message :  Re: NB 1.8 Grise accidentée

guillaume650 a écrit :
il faut prévoir combien d'ampères pour l'alim?



On travaille avec des alimentations 24 V - 5 A. (3,2 pour celle de Stef)

Je vais essayer avec des 10 A mais je vais surtout ajouter un amperetre car je suis curieux du mesurer le courant qui passe dans l'électrolyse.

Auteur :  miketorcy [ Sam 4 Jan 2020, 21:42 ]
Sujet du message :  Re: NB 1.8 Grise accidentée

:jap:

Auteur :  Stephane [ Dim 5 Jan 2020, 17:18 ]
Sujet du message :  Re: NB 1.8 Grise accidentée

Le résultat sur le morceau de triangle inférieur:

Alors pour être franc c'est la première fois que j'ai ce résultat style mayonnaise :etonne: ... J'ai cru que c'était un agglomérat de graisse, mais non, c'est dur... Peut-être une réaction avec du métal non ferreux, vu qu'à priori ça se concentre surtout sur la protection du disque de frein, qui semble être (visuellement en tout cas) en alu.
J'allais enlever ça à l'essuie tout, mais c'est dur, ça forme comme une croute.

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Ca semble toujours un peu décevant en sortie du bain, mais si on regarde bien, ça s'effrite...

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Un coup de Kärcher en mode "rotabuse" qui déchire tout:

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Et voilà! Plus de rouille, plus de peinture sur la partie qui était dans le bain d'électrolyse

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La longue vis de 21 semble encore faire de la résistance. Vu que j'ai ramené la pièce chez moi, j'ai mon matos, je démarre le compresseur et sors le pétard.

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Après 20 secondes à choquer la vis, VICTOIRE :D

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Probablement 21 ans en place sans voir un gramme de graisse, forcément...

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A partir de là, aucun souci pour séparer le triangle inférieur du reste (moyeux, roue ABS, arbre de roue).
On voir bien à droite la partie électrolysée, et à gauche, la partie non traitée...

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Devant ces résultats encourageant, on s'occupe du triangle supérieur. Côté pile

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Côté face

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A la baille:

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Après 24h

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Ca brille car ça sort juste de l'eau.
Là encore, premier abord peu convaincant, mais on voit bien la rouille qui cloque...

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Passage au Kärcher:

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Et voilà, tout ça sans effort, pas une action mécanique de ma part, pas de brossage, juste électrolyse + nettoyeur haute pression.

Se pose maintenant la question de la mise en peinture, l'époxy à froid de chez Restom est dispo en noir mat ou noir "semi-brillant" (en 15000 teintes différentes aussi, mais on se voit mal les faire en rouge, jaune ou en vert fluo... :red: ) .
C'est comment d'origine :? A Bien y réfléchir, ça fait longtemps que je n'ai pas vu de triangles couleur "Sortie d'usine" :ricane:
Ca existe aussi en satiné, j'aurais eu tendance à prendre ça, mais l'application n'est pas facile, si on en met trop, ça devient brillant. Je le sais, j'ai déjà utilisé cette peinture sur un bras de suspension de 2cv, j'avais pris satiné, vu la forme biscornue du truc, j'ai involontairement chargé une face lors du pistolage, bilan, cette face est plus brillante que le reste :non:

Autre chose, comment vérifier l'état des silentbloc? Visuellement ils sont beaux. Si on peut éviter de les changer, c'est pas plus mal:
- Ca coûte un bras en origine :o
- C'est une chierie à enlever/poser, on a potentiellement moyen d'avoir accès à une presse, mais bon.

Il existe d'autres marques qu'en origine, Powerflex machin etc etc, mais si ça transforme la voiture en bout de bois, non merci. On vise une restauration 100% origine, on ne veut pas en faire une pistarde.

Stef

Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Dim 5 Jan 2020, 17:41 ]
Sujet du message :  Re: NB 1.8 Grise accidentée

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Auteur :  yellowdog [ Dim 5 Jan 2020, 17:58 ]
Sujet du message :  Re: NB 1.8 Grise accidentée

Alors, certes, j'ai payé pour ce faire, mais le passage au sablage et métallisation rend bien mieux que ce que tu nous montres en photos, Stéphane; 400€ pour la vingtaine de pièces faites (triangles, BAR, supports divers, berceau moteur, etc), je ne trouve pas ça énorme, et surtout, ça parait comme neuf ! mais je n'ai pas la satisfaction d'avoir fait moi même, je reconnais ...

Une vue d'ensemble

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Auteur :  Tonton Tige [ Dim 5 Jan 2020, 20:21 ]
Sujet du message :  Re: NB 1.8 Grise accidentée

Stephane a écrit :
Se pose maintenant la question de la mise en peinture, l'époxy à froid de chez Restom est dispo en noir mat ou noir "semi-brillant" (en 15000 teintes différentes aussi, mais on se voit mal les faire en rouge, jaune ou en vert fluo... :red: )


Je mettrais du noir mat, plus joli et passe partout.

Auteur :  Neobob22 [ Dim 5 Jan 2020, 20:51 ]
Sujet du message :  Re: NB 1.8 Grise accidentée

Ploussin, et avant la finition au pistolage, une première couche généreuse dans l'intérieur de ces volumes creux !!

Dingue cette croutasse dégueu couleur OE, mais au moins ça part au karcher Image

Auteur :  miketorcy [ Lun 6 Jan 2020, 11:26 ]
Sujet du message :  Re: NB 1.8 Grise accidentée

Question de béotien, je n'y connais absolument rien, mais la rouille avant d’être de la rouille, c'était du métal? Donc, la rouille qui part, c'est aussi du métal qui part? Ça ne risque pas de fragiliser la pièce?


Sinon, pour la couleur, pour le fun une couleur flashy, pourquoi pas? Après le topic des Jantes Avec une Couleur A la Con, le topic des Dessous Avec une Couleur A La Con?

Auteur :  falc [ Lun 6 Jan 2020, 17:11 ]
Sujet du message :  Re: NB 1.8 Grise accidentée

salut
sur les silentblocs, au point où vous en être à faire les chose bien et vu la tête du reste, je ne me poserais m^me pas la question: changement d'office.


pour la couleur : vous avez pensé au marron. ?
1 - vu les routes du nord l'hiver, on garde la m^me couleur , pas besoin de nettoyer
2- dans 10 ans on ne verra pas la rouille.
:D
a+

Auteur :  pevosan [ Lun 6 Jan 2020, 17:38 ]
Sujet du message :  Re: NB 1.8 Grise accidentée

Les SB, je les ai fait sans presse hydraulique : des mètres de tige fileté, des rondelles, des boulons, de la patienc et un bon bras de levier, aucun ne m'a résisté (toujours grâce à mon physique légendaire, bien sûr) :red:
Elle a combien de kilomètres ?

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