Zoubidaaa, on est pas le vendredi 25.03.11 mais coup de bol, le carrossier m'a demandé de venir ce lundi afin de placer les testeurs sur le châssis.
Bon, la bonne nouvelle est que le châssis n'est pas tordu/vrillé ou a été endommagé lors d'un accident précédent.
Il me confirme que la roue avant côté conducteur a été touchée de par le passé: la tête d'amortisseur (partie visible par l'ouverture du capot) est, par rapport aux cotes constructeurs,
trop en arrière de 15mm vers le moteur (valeur -15 sur l'écran). D'après ce qu'il m'a dit, les tolérances sont de l'ordre de 5mm (soit en négatif soit en positif) mais eux préfèrent
se limiter à une tolérance de maximum 3mm.
Il m'apprend par contre que la roue avant côté passager a une valeur de -5mm. Apparemment celle-ci a dû jouer aussi lors de l'impact.
Bref, le but étant de la refaire comme il faut, j'ai décidé de la lui redéposer dans 15 jours (pas de rdv possible avant) afin qu'il redresse tout cela pour que la petiote retrouve
ses cotes d'origines (valeur 0).
Bon, c'est un jour de travail d'après ce qu'il m'a dit. Il m'a expliqué comment ils vont opérer - ils ont un marbre nouvelle génération

- ses explications étaient super intéressantes!
Je pense que je vais me taper l'incruste ce jour là afin de vous faire de belles photos et maybe faire un tuto "Comment redresser une miette qui a souffert le martyr"
En attendant, j'ai fait quelques photos du modus opérandi. Que voili:
La bête montée sur 4 solides mâchoires avec des capteurs placés aux endroits névralgiques de la miette:

Les capteurs - sortes de cylindres émettant toutes les 3 à 4 secondes comme un claquement électrique (le même claquement sec que quand un arc électrique se produit) sont reliés par câble
à la poutrelle centrale qui est un peux comme une colonne vertébrale. Les têtes des capteurs viennent se nicher dans les trous filetés du châssis. Sur la photo l'on voit que le capteur du fond
est de travers... ils ont dû le placer sur un autre trou car le précédent était obstrué (merci l'écrou qui m'est resté dans les mains lors du démontage du pare-choc il y a quelques mois

):

Quand je vous parlais de "solides" mâchoires

! Elle est pas en bel état ma voiture? Bientôt je pourrai la faire passer dans l'émission "Chefs d'oeuvres en périls"

En tout, 4 capteurs sur le train avant, et 2 capteurs sur le train arrière.

2 baguettes réglables permettent de bien positionner les deux arceaux avants sur lesquels sont fixés deux des 4 capteurs avant (hein quoi? Quessqui dit?

)
Admirez mes beaux pneux lisses comme des peaux de fesses de bébé!

Tiens, voici ce qui était garé devant l'entrée de la carrosserie (en plus du beau VW mini-bus des années 60, d'un coupé Karmann en prépa, et autres belles cachées sous capes

):
Celui (celle?) qui parvient à me trouver le nom du bizza aura droit à une bonne bière Belge à Franco Classic!

(Pour les tricheurs

, suffit de zoomer sur le badge du nez de la voiture). Ou de s'intérresser à la forme du moteur...
Plus de niouz later.

EX- NA "Black Edition" achetée en 1993.
EX- NA "Blue" achetée en 1999.
EX- NA "Black Edition" achetée en mai 2008.
En mode "off" concernant de futurs jouets à 4 roues... pfff...