Voila je viens présenter ma Miata ^^ et sa restauration.
On commence par la petite histoire de l'achat, je recherchais à l'époque un petit coupé sympa , confortable et bien équipé avec un peu plus de 100 chevaux, mon cœur penchait pour une prélude VTI. Les Mx5 me plaisait mais comme j'avais besoin de faire pas mal de route, j'avais peur que le confort et que le peu d'équipement rendent la route pénible.
Néanmoins je me renseigne sur cette voiture car j'ai toujours eu un faible pour les Mazda (c'est familiale ^^) et je tombe sur des prépa. de Mx5 qui font vraiment rêver, et je me dit que ça doit vraiment être fun à conduire comme caisse.
Je passe donc chez Mazda et j'arrive à négocier un essai du dernier modèle même si je sais que c'est hors budget pour moi.
Je profite du pont du Lundi 13 juillet suivant pour venir essayer une NC 1.8 et je suis conquis, je rentre chez moi le midi et commence a regarder les annonces de NA sur le net. Je tombe alors sur une Miata 1.8 de 94' toute équipé et visiblement en bonne état , au même prix que les 1.6. Je doute un peu que se soit une vrai Miata importé mais bon j'envoie un mail pour voir s'il y a moyen de venir la voir pour être sur. La personne me répond et me dit que c'est OK, je monte direct dans la Civic et c'est partit pour 2 heures de route. Arrivé devant je tombe sous le charme
![Bave :bave:](./images/smilies/bave.gif)
, une Miata importé d'US et qui vient d'UK, un cuir beige splendide, un arceau magnifique , une floppé d'option, un pile de facture assez rassurante et surtout le proprio qui me raconte l'histoire de la voiture, en Anglais toutefois.
Seul soucis: elle est pas encore homologué en France, le proprio me dit toutefois qu'elle devrait être homologué dans deux semaines car elle doit repassé aux mines pour un contrôle final, que sa fait 1 an et demi qu'il est sur l'homologation et que sa lui a déjà couté cher , d'où la raison de la vente.
Mais il me dit aussi que je ne suis pas le seul sur la voiture, et que plusieurs personnes ont appelées et doivent repasser quand elle sera homologué.
Tant pis je suis un peu imprudent et je la réserve, et après de multiples rebondissements ( merci les Mines
![Triste :(](./images/smilies/icon_frown.gif)
) qui m'ont fait croire que j'allais jamais l'avoir, je prend le train fin aôut en direction de St-Étienne pour aller la chercher.
Quelques heures et un gros chèque plus tard le premier plein, c'est émouvant
![Pleure ou très triste :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
:
![Image](http://i66.servimg.com/u/f66/11/36/45/00/img_0110.jpg)
Je vais résumer vite fait son histoire, les premiers proprio l'achète en 1994 et c'est surtout la femme qui s'en sert, elle travaille sur les bases militaires américaines et j'ai donc encore sur le pare-brise les autocollants pour rentrer sur les bases militaires.
J'ai d'ailleurs la photocopie de la première carte-grise du véhicule immatriculé dans le Maryland
![heureux :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
, j'ai trouver sa sympa le jour de l'achat .
Ensuite ils déménagent en UK vers 1999 et le mari ,qui est un passionné de Bugatti et tourne sur circuit avec les siennes, perd une jambe dans un accident de voiture et il fait installer dans la Miata un système d'embrayage au pommeau de vitesse. Ensuite je peut voir aux factures que la voiture a pas beaucoup roulée, mais je pense qu'elle a eu une peinture neuve vers 2002.
Ensuite ils la revendent début 2008 à un couple qui vient habiter en France peu après car la femme est française.
Ils décident à leur tour de la vendre en juillet 2009 suite à la venue d'un troisième enfant et l'achat d'un véhicule plus familiale, et surtout pour compenser le coût de l'homologation en France ( 1700€ environ
![Surpris :o](./images/smilies/icon_eek.gif)
).
Et c'est la que j'interviens et que je la rachète , donc je suis le troisième proprio et je compte bien le rester un bon moment
![Oui! :oui:](./images/smilies/oui.gif)
.
Je la ramène au garage et je lui fait un petit check-up. Je constate qu'elle est malheureusement bien attaqué par la rouille et que je vais avoir plus de boulot que prevut
pour la remettre a neuve
Je décide de lui faire une bonne grosse révision car la distribution date de 2001, commande de pièce chez MX5parts et changement distrib, accessoires, pompe a eau, filtre à air et essence, joint de cache culbu et les 4 bougies.
Le moteur tourne mieux mais malgré cela , le ralenti n'est toujours pas parfait, je lui installe donc un faisceaux d'allumage Magnecor et lui fait un petit nettoyage
injecteur. C'est mieux mais pas encore parfait.
Petit accrochage sur le pare-choc arrière qui va me permettre de le repeindre et au passage de virer les antibrouillards moche
![Hello! :hello:](./images/smilies/hello.gif)
, j'en profite pour refaire le blaxon en dessous.
Le temps de recevoir ma deuxième commande chez MX5parts et j'attaque la vidange. Castrol GTX10w40 et filtre à huile MX5parts: grosse erreur de ma part!
Dans un premier temps rien de changer mais petit à petit les poussoirs hydraulique vont se mettre à faire du bruit , à un point que j'avais peur de prendre ma voiture.
J'essaie un nettoyant poussoir hydraulique ,sa atténue le bruit pendant 500 bornes mais le bruit revient encore plus présent.
Pendant la même période je constate aussi que la voiture a du mal a avancer et qu'elle sent le métal chaud, je démonte les roues et je me rend compte que les étriers avant sont bloqués.
Après pas mal d'heure de recherche sur le net, je voit que sur les forums américains ils conseillent pour le bruit des poussoirs hydrauliques de passer en 5w30 et d'utiliser un filtre à huile Mazda car les "compatibles " seraient restrictifs.
Donc troisième commande chez MX5parts, 2 kit de réfection d'étrier avant et filtre à huile Mazda. J'en profite pour remplacer le liquide de frein qui a une couleur bizarre par du DOt5.1+purge complète.
Quand je reprend la voiture c'est le jour et la nuit
![Surpris :o](./images/smilies/icon_eek.gif)
! Plus aucun bruit de poussoirs, moteur plus vigoureux et freinage plus réactif! Je suis vraiment satisfait! Bien que le ralenti ne soit toujours pas parfait.
Bon ça fait beaucoup de blabla tous ça mais ça manque de photos
![Image](http://i66.servimg.com/u/f66/11/36/45/00/miata110.jpg)
![Image](http://i36.servimg.com/u/f36/11/36/45/00/dsc_0411.jpg)
![Image](http://i36.servimg.com/u/f36/11/36/45/00/dsc_0410.jpg)
![Image](http://i66.servimg.com/u/f66/11/36/45/00/miata510.jpg)
![Image](http://i36.servimg.com/u/f36/11/36/45/00/p1070110.jpg)
Le moteur à l'achat
![Image](http://i36.servimg.com/u/f36/11/36/45/00/img_0113.jpg)
Là c'est pas beau
![Image](http://i36.servimg.com/u/f36/11/36/45/00/img_0110.jpg)
Donc c'est une Miata 1.8 130Ch de 1994, avec 94000 Miles.
Elle a en option: Climatisation, double airbag, cruise control, DA, vitres et rétro. electriques; cuir, intérieur et capote beige, haut-parleur dans les appuies-têtes,
Dessus a été rajouté: hard dog, faisceaux d'allumage Magnecor, système d'embrayage au pommeau,
Mon projets:
-traitement complet de la rouille et peinture complète extérieur et baie moteur
-vidange boite et pont
-moteur propre et qui tourne rond
-rénovation complète du cuir et de la capote
-jantes 15" Mazda si possible ou Eight spoke
-en dernier, libérer un peu le moteur et BAR d'eunos
A faire prochainement:
-changer le silencieux percé
-refaire circuit essence car odeur: joint+durites
-2 bons pneus neufs avant
-virer les stickers latéraux
et des petites bricoles...
Voila, je mettrais à jour ce poste au fur et à mesure des évolutions
![Hello! :hello:](./images/smilies/hello.gif)