Nous sommes actuellement le Jeu 23 Mai 2024, 09:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : EUNOS ROADSTER de Kuku
Message Publié : Dim 15 Fév 2009, 03:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour tout le monde !

Pour recadrer le sujet voici l'histoire :
En Janvier 2008, j'achète en Belgique une Eunos en parfait état, avec 75000 km. Avant l'achat, et afin de ne pas être embêté pour l'immatriculation, je me renseigne avant pour savoir si la carte grise porte bien le nom de Mx5 (et non Eunos). A la vente m'est bien fourni un certificat de conformité Belge. (toutes les modifs ont été apportées pour qu'elle puisse rouler en Europe)

Image de la Eunos lorsque je l'ai récupérée :
Image
Image
Image

J'arrive donc en France, je passe le contrôle technique avec pour seul défaut les soufflets d'amortisseurs HS.
Prêt à immatriculer la bête, je me dirige donc à la préfecture de la Meuse.
Au moment de donner les papiers, le fonctionnaire me demande un certificat de conformité Européen. Tout content de moi, je lui donne alors le certificat de conformité Belge. Le monsieur me dit alors :
- il me faudrait un certificat de conformité EUROPEEN.
à moi de lui répondre :
- heu... la Belgique, c'est en Europe non ? ...

Bref, ils ne veulent rien savoir.. il faut que ce soit marqué EUROPEEN pour que ce soit bon.

Entre temps, j'avais quand même le droit de rouler un mois avec la Eunos, lorsque je roulais tranquilement sur une route de campagne, à 90 km/h (pour une fois :oops: ), et soudainement, arrivant de la gauche (mon opposé) un paisible sanglier traversa, lequel je coupais certainement la route. Ne voulant donc pas presser le pas, la situation du cochon destinait un impact en pleine face. Heureusement attentif et habile, j'ai suffisament freiné puis tourné le volant pour limiter les dégats. (et surtout ne pas me mettre dans le fossé, la route était humide)

Je l'ai donc percuté de mon côté droit (avec la légende :lol: ):

Image

Depuis la pauvre petite Eunos a dormi dans un garage, je ne m'en suis pas trop occupé pour cause de raisons personnelles.

Mon objectif est donc le suivant : je veux du 100 % full stock, hormis les lenticules qui ont certainement été montées au Japon. (et c'était la grande mode dans les années 90 au Japon)

En premier lieu, j'ai viré les jantes de phoenix et j'ai acheté les jantes minilites d'origine avec les cache Eunos qui vont bien.

Ensuite j'ai viré tous les accessoires qui ne sont pas d'origines (un style bar que j'ai vendu) sauf le poste radio que je remplacerai dans l'avenir avec un poste des années 90.

Très recement j'ai déja fait une grande cure, j'ai changé tous les filtres, faiseaux, bougies, liquides et le joint de cache culbuteur.

J'ai ensuite voulu changer les ampoules par des ampoules jaunes (que j'ai eu beaucoup de mal à trouver), malheureusement toutes les vis qui permettent l'accès à l'ampoule sont grippés. Je suis donc obligé de démonter les phares entièrement pour restaurer tout ça. (photos à venir)

A venir :

- Réparation du pare choc à la fin du mois.
- montage de bavettes arrière d'origine qui n'étaient plus présentes.

- IMMATRICULATION.

Alors pour l'immatriculation je viens tout juste de penser que je vais d'abord écrire au mines Belges pour voir si le certificat d'homologation qu'ils ont fourni à l'ancien propriétaire peut être transformé en certificat de conformité Européen. Comme ce papier est officiel, qu'il a un numéro de PV je pense que ça peut être faisable.

Sinon je fais appel à vous ou à vos connaissances qui pourraient avoir un rapprochement vis-à-vis des immatriculations (DRIRE, préfecture...) pouvant m'aider à facilitér les très fastidieuses démarches imposées par le système administratif français.

Photo récente :
Image


Prochainement, je ferai une bonne scéance photo de la belle. ;)

ImageImage


Dernière édition par Kuruma le Sam 22 Jan 2011, 01:16, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Fév 2009, 09:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 17:40
Message(s) : 11948
Localisation : tueslabienvenue ville
:faim: tellement superbe d'avoir la voiture la plus simple en terme de MK1 full stock (rouge) et tellement différent le fait qu'elle ne porte ni le nom, ni la marque du même modèle !

Allé, on croise les doigts pour l'homologation ! Perso, tu sais ce que j'en pense... :sic:
Sache déjà que sur ma carte grise, la voiture est passée en MAZDA MX5
Que j'ai en ma possession les certificats d'importations, Japonais + Anglais, et le VIMOT (= Vehicule Inspectorate MOT test certificate) qui doit correspondre la mise aux normes européennes (réglage des phares, ect..) Mais tout ces papier ont été fait par dandycars
Et si ça marche, on sait ce qu'il nous reste à faire avec Stef :ricane:

club nonoch power ! Bon, on va quand au japon avec nos voitures mon ku ?

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image


Dernière édition par kkwett le Dim 15 Fév 2009, 09:46, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Fév 2009, 09:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Nov 2008, 19:50
Message(s) : 954
Localisation : Islamabad - Pakistan... mais la Mx est à Brest même !
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Jolie voiture ! Pour l'homologation, je l'ai déjà fait pour une voiture que j'étais allé chercher en Belgique, mais je l'avais immatriculée en collection, donc beaucoup plus facile ! Pour une CGF ça va être plus compliqué, car l'administration française... :evil: Bon courage pour tes démarches !

Image

ex Red Miata from Canada
ex White NA 1.8 from UK
1991 Grey NA 1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Fév 2009, 09:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 05:15
Message(s) : 617
Localisation : val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Elle est belle t'a eunos mon kuku
tu a abandonné l'idée de la monter en jantes tôle ?

Image

61 Power Group


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Fév 2009, 10:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29262
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Tous mes vœux de réussite dans tes démarches, mon Kuku! Pour suivre au quotidien les galères de mon collègue avec la DRIRE et l'UTAC, je peux dire que le père UBU n'est pas mort et travaille dans l'administration!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Driving a Miata is the most fun you can have with your clothes on!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Fév 2009, 11:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
kkwett a écrit :
:faim: tellement superbe d'avoir la voiture la plus simple en terme de MK1 full stock (rouge) et tellement différent le fait qu'elle ne porte ni le nom, ni la marque du même modèle !

Allé, on croise les doigts pour l'homologation ! Perso, tu sais ce que j'en pense... :sic:
Sache déjà que sur ma carte grise, la voiture est passée en MAZDA MX5

Mais sur la carte grise belge c'est aussi marqué MAZDA MX5 ! mais ça ne suffit pas pour l'administration française ! :x

kkwett a écrit :
:

club nonoch power ! Bon, on va quand au japon avec nos voitures mon ku ?


Va falloir y penser !!! :ricane: Déja on pourrait aller s'entraîner en Angleterre !


babps a écrit :
Elle est belle t'a eunos mon kuku
tu a abandonné l'idée de la monter en jantes tôle ?


J'avais eu cette idée à l'époque où je voulais acheter une Mk1 blanche, car je trouve que ça donne un style très épuré. Mais comme je suis tombé sur la Eunos et que je veux la mettre en configuration d'origine j'y ai mis les minilites. :tantpis:

Merci pour vos encouragements, car avec l'administration française, c'est pas gagné... :x

ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Fév 2009, 13:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9805
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le lobby des vendeurs de voiture neuve n'aime pas les gens comme toi, Kuku :ttt:

et ils te feront payer cher le fait de ne pas être un acheteur de voiture neuve (avec un petit crédit pour faire plaisir au lobby des banquiers, bien sûr) :tantpis:

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Fév 2009, 14:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2615
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello:

IL n'existait pas encore, les certificats europeen sont arrivé en 1999.

Depuis cette année les exportations européennes sont simplifiée puisque tous les véhicules immatriculé en Eu sont en théorie aux mêmes normes, ce qui n'était pas le cas avant. Avant chaques pays avaient leurs certificats d'homologuation.

Il est donc impossible d'en avoir un antérieur a cette année.

Il faut présenter le véh dans un garage mazda, le garagiste va demander a son importateur (Service exportation) une nouvelle plaquette (voir dans compartiment moteur coté G) et un nouveau certificat d'homologation Français (Mod Ant à 99).

Par le n° de chassis l'importateur sait directement voir si le Véh répond aux normes Française. voir mêmes les modifications faites en Belgique, tout est enregistré. Si la mx a été immatriculée réellement en Belgique c'est impossible qu'il n'y ai pas de traces des modifications.
Ils sont tellement pointilleux chez nous. :oui:

Maintenant comme c'est une eunos il est possible que l'importateur demande un passage au contrôle avant d'établir le Doc.

Prix +/- 125€ (pour la plaquette et le doc)

:beer:

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Fév 2009, 17:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 12:46
Message(s) : 2330
Localisation : Vallée de la Bresle
Pour obtenir un Coc (Certificate of conformity) c'est assez "simple".

2 solutions:

1- Demander ce fameux Coc au constructeur. En donnant juste le VIN, "ils" impriment un papier A4 et l'envoi par la poste.
Simple à dire, moins à réaliser. Si un petit constructeur comme Lotus le fait avec joie et rapidement, un grand construteur généraliste peut trainer des pieds...
Parce qu'il n'aime pas ces échanges "douteux", n'a pas le temps, n'en a rien à foutre, ou les 3 à la fois :tantpis:
Ce fameux papier peut donc mettre plusieurs mois pour arriver chez soi.
Sans parler du prix demandé... de 50 à.... 1000 euros (?) Le constructeur peut demander ce qu'il veut... :tantpis: bis

2- Aller à la Drire de son département. Leur donner les caractéristiques de la voiture. Comme le constructeur, ils peuvent éditer ce fameux Coc.
Attention, ce sont des fonctionnaires. Vous les dérangé. En insistant gentiment, le monsieur va vous imprimer le papier, sinon... pas de plan B :tantpis: ter
Le prix, je crois que c'est assez raisonnable.

Light is right


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Fév 2009, 19:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 19:35
Message(s) : 223
Localisation : Mons - Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Il y a un très beau dossier sur les immatriculations étrangères dans le nouveau Auto - Rétro, si cela peut aider.. :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Fév 2009, 07:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 17:40
Message(s) : 11948
Localisation : tueslabienvenue ville
Il parait ; (D'après Mazda France)
Qu'avant 94, n'importe quel certificat suffisait, le système était international, un certificat pour une voiture pour le monde. Apparemment, la plupart des eunos importées en France l'ont été avant 94 (et encore s'il en a...)
Mais depuis cette année fatidique, ils auraient instauré les certificats par continent avec 3 possibilités au total ; L'asie, l'europe, le continent Américain. C'est à partir de là où tout à beuguer pour l'importation des véhicules... Voilà pourquoi Mazda France ne veut fournir ces certificats... la seule solution est de demander au Japon, mais ils t'envoie quelque chose en Japonais et ça, l'administration Française (encore elle) n'apprécie pas beaucoup. A voir si on arrive à avoir un certificat japonais mais écrit en anglais s'il en est de même ???

D'où la seule solution, refaire un dossier d'homologation total... Que je ne sais plus le nom...

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Fév 2009, 09:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 12:46
Message(s) : 2330
Localisation : Vallée de la Bresle
Mouais... je ne crois pas bcp à cette explication.
Le Coc date du début des années 2000.

Il faut savoir que l'administration peut aussi refuser un document en Anglais et que l'on doit donc le faire traduire par un traducteur officiel. Env 80 euros.
C'est donc idem pour un document en Japonais.

Light is right


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Fév 2009, 16:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24975
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
kkwett a écrit :
D'où la seule solution, refaire un dossier d'homologation total... Que je ne sais plus le nom...

RTI, réception à titre isolé.

Appellée aussi par les préfectures
EPQE "Et puis quoi encore?"
DTR "Dans tes rêves"
ou enfin MCSTN "Mes couilles sur ton nez" :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Fév 2009, 16:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29262
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:ptdr:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Driving a Miata is the most fun you can have with your clothes on!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Fév 2009, 19:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci pour vos conseils. ;)
En ce qui concerne ma demande auprès de Mazda, je n'ai pu obtenir qu'un certificat de conformité partielle... ils n'ont pas voulu me donner une totale car ils n'estiment pas savoir ce qui a été réellement fait sur l'auto... ça m'a coûté 80 € environ. :sic:

Et comme le dit Dan 999, le document de conformité belge devrait bien être convertible en certificat Européen. Je vais donc écrire aux mines Belges en premier lieu. Je suis sûr qu'ils seront moins cons que notre administration Française...

Stephane a écrit :
kkwett a écrit :
D'où la seule solution, refaire un dossier d'homologation total... Que je ne sais plus le nom...

RTI, réception à titre isolé.

Appellée aussi par les préfectures
EPQE "Et puis quoi encore?"
DTR "Dans tes rêves"
ou enfin MCSTN "Mes couilles sur ton nez" :ricane:


:ptdr:
Oui voilà, c'est ce que la préfecture veut m'imposer, la RTI.

Pour moi ce n'est ni EPQE, ni DTR, ni MCSTN mais bien BPDTC. (Bien Profond Dans Ton Cul)
:lol:

ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 214 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL