Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 16:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 415 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 28  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 30 Avr 2016, 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour a tous,

Pour ceux qui me connaisse, je viens d'acheter ma MX.

Dans l'ensemble, je dirais que c'est pas une trop mauvaise affaire.


Voici quelques photos de la belle:
Image
Image


La voiture est dans un état moyen et nécésite une bonne reprise en main.

A l'origine, elle devais venir en remplacement de ma merco, mais du coup, je vais la garder encore un moment, le temps de remettre la mazda dans un bon état.

Au programme:
MECANIQUE:
- Vidange moteur
- Vidange boite + puits de boite
- Vidange pont
- Remplacement du thermostat (HS) + nettoyage du circuit de refroidissement + remplacement liquide (Off Course)
- Remplacement durite d'eau (pour le moment une est étanche grâce a du scotch!!)
- Remplacement des 4 bougies
- Remplacement des faisceau d'allumage par des NGK bleu
- Puis en option si pas trop cher, installation d'un double ventilateur. (Non pas que je compte tirer dedans a fond, mais comme il y a la place ainsi que les supports autant le faire)

CARROSSERIE:
- Refaire les passages de roue des ailes Arr - début de cloque
- Refaire les 2 bas de caisse - idem, début de corrosion
- Reprendre la rouille très superficielle des 2 ailes avant

TRAINS ROULANT:
C'est là le plus gros du boulo, les triangles sont pris par la rouille (pas bien le bord de mer!!! :evil: )
Rien de structurel, mais il est tant de s'y mettre:
Image

Au programme: Démontage, ponçage de la rouille, traitement avec OT rouille de chez julien, puis 2/3 couches de peinture anti rouille Hammerite noir.
Par la même occasion, peinture des étrier de frein en rouge haute température, et remplacement des joints un peu fatigués et plus trop souple des étriers.

Pour ceux qui ce poseraient la question, oui le berceau va subir le même traitement.

STRUCTURE:

Les longeron avant présente un début de corrosion par l'intérieur - les dégâts non pas l'air vraiment méchant, mais cela va demander pas mal de boulo :
Image

Au programme: découpe de la zone endommagé, puis soudure d'une tôle d'épaisseur équivalente puis traitement
Avec au passage traitement complet des longerons avec retrait de la rouille, traitement OT rouille puis peinture Hammerite puis cire pour les corps creux!

Voila, je posterais des nouvelles régulièrement de l'avancement de la restauration.


Dernière édition par denis07 le Dim 26 Juin 2016, 20:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 1 Mai 2016, 18:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bossé 3 heures cet aprem,
J'ai vraiment galéré pour sortir le disque, mais c'est bon, ma ténacité et ma ruse son arrivés a bout de la rouille.

J'ai également extrait le moyeux et la tôle de protection. La biellette et j'ai débloquer tous les écrous.

Par contre, j'ai bloqué sur les rotules qui restent agrippées aux triangle, comme une moule a son rocher.
J'ai eu beau taper a la masse, rien n'est venu.
J'ai donc copieusement arroser de dégrippant, puis si elles résistes encore, on sortira l'artillerie lourde: les arraches moyeux!!!
Photo du travail:
Image
Image
Image



Pour le traitement de la rouille, j'ai commencé à poncer, mais cela demande beaucoup de temps pour avoir un bon résultat et remettre le métal a blanc.
Je vais donc démonter les triangles et les faire sablés, histoire d'avoir un super état de surface.
Voila pour aujourd'hui.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 21:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bon, je continu mon monologue,
Poursuite de la restauration de la mazda,
Traitement des soubassements côté conducteur, j'ai brossé tous les petits points de rouille présents au niveau de la caisse, jusqu’à trouver le métal sain. Un bon coup de peinture, puis 48h plus tard, passage du goudron.
Restera a faire le côté passager, mais vraiment pas pratique avec mon système de levage, je me tortille comme une chenille, et je bouffe une tonne de poussière.
Je vais essayer de faire ça chez mon père qui a une fosse, mais bon, vue qu'il faut attendre 48h pour la peinture avant d'appliquer le blackson, je crois que je vais tout de même le faire comme le côté conducteur.

Sinon en attendant que la peinture sèche, j'en ai profité pour repeindre les pattes de fixation de la baie moteur:
retrait du radiateur:
Image

J'en ai également profité pour traiter le mauvais état de surface de durites d'acier de la direction assistée, de la poulie de vilebrequin et de la poulie d'alternateur.

Ponçage des pièces:
Image

Mise en place des pièces dans la cabine de peinture "pro":
Image


Ne vous inquiétez pas, j'ai pousser le linge de madame.... Sinon :x :x :x

Et pour finir, voici le résultat:
Image

Tant que l'espace était dégagé, j'en ait profité pour traiter tout les points de corrosion de la face avant. Rien de bien méchant, juste une corrosion très superficielle, mais j'aime lorsque le travail est bien fait. Du coup, brossage, traitement au convertisseur, puis peinture.

Une fois tout remonté, on ne vois pas les pièces refaites (dommage, mais au moins, je sais que c'est nickel!!)

Prochaines étapes:
- changement des durite d'eau, (elle sont pas mortes, mais pour 100€ cela permet d'être tranquille sur ce domaine, ma durite de radiateur supérieur ne me semble pas en super état.
- peinture de la culasse en rouge vermiculé:
http://medias.motorsport-passion.com/im ... 2-erds.jpg
Image
Comme pour les Ferrari, qu'en pensez vous?? je penses que cela peut faire vraiment classe sans pour autant faire kéké. Avec bien sur les lettres peintes en noir, pour plus de contraste.

Je pensais peindre les pipes d'admission en noir (toujours vermiculé)
Et peindre le pare chaleur des pipes d’échappement en noir (pour le coup, non vermiculé - car n'existe pas en haute température)

Qu'en pensez vous??

Je pense également faire faire (si pas trop cher) un autocollant de bas de portière avec écrit Mazda MX5 ou un truc dans le style, un peu comme sur les Porsches:

Image

J'ai croisé une Porsche boxer grise cet aprem avec un autocolant dans ce genre, et j'ai vraiment trouvé cela assez élégant.
Dites moi ce que vous en pensez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 23:04 
Hors-ligne

Inscription : Lun 8 Juin 2009, 11:59
Message(s) : 916
Mx5 : NA
Modèle : 1998
:hello: continue, moi j'aime bien les sauvetages ;) n'hésite pas à mettre beaucoup de photos :bave:
Amixcalement Madness( e)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 06:28 
Hors-ligne

Inscription : Mer 7 Avr 2010, 23:25
Message(s) : 1076
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Grave, les sauvetages c'est bien , juste qu'au bout d'un moment on est vite submergé y'a pas mal de post de crée ( y compris le mien^^) ou tu pourras trouver quelques inspiration
Bon courage !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juin 2016, 09:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
Message(s) : 803
Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Super boulot :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juin 2016, 09:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Mars 2012, 10:40
Message(s) : 1747
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Eh ben, tu fais pas les choses à moitié. :boxe:
Bon courage pour la suite.

NA 1.6 115cv Rouge '93. C'est par ici pour la voir dans le garage.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Juil 2016, 13:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut Denis, bienvenue ici a toi et ta grise!

Ca a l'air beau dans ton coin!
Ouah! il y a du boulot ça fait plaisir à voir et à lire. :bien:

Regarde dans tes longerons AV si il y a de la corrosion, c'est un des gros écueil de la NB/BFL :aie:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Juil 2016, 09:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Effectivement, corrosion présente, mais elle n'est pas très étendue et surtout, pas traversante. J'ai tapé de toutes mes forces et ça n'a pas traversé. J'ai juste un léger gonflement au niveau d'un trou d'évacuation.
Au programme, découpe des parties malades et remplacement par de la bonne tôle.
Ce sera fait cet automne - reportage photo au programme

---

J'édite le post, pour éviter de créer une nouvelle ligne,

Peinture vermiculée commandée ce matin, (rouge pour le cache culbu et noir pour la pipe d'admission)
Et je suis super content, j'ai trouvé un volant Nardi 3 branches avec airbag en super état.

Je suis pressé que le facteur passe à la maison...
Photos en perspective


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 13:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Avancée décorative sur la Belle.
J'ai donc peint le couvre culasse, et le résultat est impeccable. Je vous laisse juger:

Image

Au départ, je voulais inverser les couleurs, culasse rouge et écriture en noir. Puis en faisant mes essais de peinture, j'ai constaté que le noir pardonné bien volontiers les inégalités d'applications et les irrégularités du vermiculage du à la non uniformité de l'épaisseur d'application. Les défauts sont présents, mais comme la couleur renvoie moins la lumière, les défauts sont bien moins apparents.

Au final, je trouve que cela fait très élégant, sans faire tuning de kéké.

Au programme après, même traitement pour la pipe d'admission (noir) et je mettrais la rampe d'alimentation des injecteurs en rouge, pour faire du contraste.

Ps, faites pas attention, j'ai pas remonter le cache sous le moteur.


Petite photo de la belle, pour le plaisir:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 14:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
faire ça sur une NB 1.6 c'est vraiment de l'amour! :D

tu arriverais a faire une photo de plus prêt pour le rendu de la peinture du couvre culasse?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 14:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Image



Image



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 14:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
guillaume650 a écrit :
faire ça sur une NB 1.6 c'est vraiment de l'amour! :D



Perso, je trouve cette caisse super, et le fait qu'elle soit mise de côté par rapport a une NA, je ne comprends pas.
C'est une voiture super, agile, légère, joueuse à souhait. Les consos sont ultra raisonnables, je tourne en moyenne à 6l7 / 7l.
En plus ma version est ultra light, pas de clim, pas d'ABS. Juste 2 airbag et la direction assistée.
Du coup sur la balance de mémoire a la pesée du dernier CT elle sortait à 1017 Kg avec plein (40Kg) et conducteur (70Kg) soit 900 / 950 Kg.
Bref, c'est du bonheur a l'état pur.

Et puis même si les 110 cv sont un peu juste pour rouler sport, je trouve que c'est en roulant cool que l'on apprécie le plus cette voiture, juste assez vite pour avoir quelques sensation, et pas trop pour que tout le monde puisse la voire.

Puis, quel plaisir de reprendre sur un filet de gaz, de ce servir de sa tenue de route exceptionnelle pour passer sans rétrograder, de profiter de sa légèreté et de son agilité.

En plus par rapport aux NA, la caisse est plus rigide, bref, que du bonus.

Au final, tant mieux qu'elle soit moins aimée, car cela m'a permis de l'avoir pour pas cher et de me faire super plaisir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 14:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
merci pour les photos ;)

j'ai rien contre les NB 1.6 ou les NA 90ch mais une NB 1.6 non "série speciale" est forcément moins collector qu'une 10AE par exemple. C'est donc bien une preuve "d'amour" pour ta NB ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Juil 2016, 09:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Du nouveau sur ma petite mazda.
J'ai reçu mon colis tant attendu!!!
Avant: un bon gros volant en plastique hérité de le 626. Il était vraiment dans un état lamentable. Déjà, il tournais dans la main (au demeurant, un volant qui tourne, c'est plutôt normal, mais là, la garniture en plastique du volant, tournais autour de la structure métallique du volant), comment vous dire, c'est plutot nul comme sensation.

Ensuite, le soleil avait vraiment abimé le volant, ce qui rendais le touché plutôt rugueux!! Bref pas bien!

Au final, j'ai trouvé ça:

Image

Il n'est pas de toute première jeunesse, mais quel plaisir!!!!!

Il est plus petit que l'ancien, en cuir, 3 branches, un beau logo Nardi, un bel airbag, le tout pour 140€!!

Un bon investissement que je ne regrette pas du tout!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 415 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 28  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL