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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Ven 5 Fév 2021, 14:59 
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Neobob22 a écrit :
et les lunettes de sécu pour jouer avec la meuleuse hein ?



Je n'y vois plus rien avec les lunettes de sécurité... Je sais, c'est l'âge :evil:

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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Ven 5 Fév 2021, 15:49 
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J'avais un copain mécano qui meulait avec ses belles lunettes de vue toutes neuves . Deux mois après il a du racheter une nouvelle paire . Les verres étaient complètement piqués

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Ven 5 Fév 2021, 16:37 
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normal, les étincelles (qu'on a toujours du mal à mettre en boite!) c'est pas de la poussière de licorne...pis ça protège pas les cotés et ça réagit pas pareil aux chocs...j'ai toujours cette image en tête quand je sors la mienne :

Image

loin de moi l'envie de faire le vieux con moralisateur, mais des surlunettes ou même un masque, ça doit passer avec tes lunettes de pressebite :D ;)

edit : t'as ce genre de visière complète aussi, pas déconnant si tu joues aussi avec des débroussailleuses/rotofil/etc, et ça doit être moins sensible à la buée :

Image

Image


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Ven 5 Fév 2021, 16:53 
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Je suis parfaitement d'accord. J'ai essayé avec des "surlunettes", c'est une catastrophe.

Par contre, je pense que le masque est une bonne solution.

Membre 82
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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Ven 5 Fév 2021, 17:02 
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les surlunettes ça a la fâcheuse tendance à trainer n'importe où, avec les disques, au fond du sac ou de la boite etc et à finir bien rayé...je me rappelle quand j'avais encore des lunettes, la buée qui se rajoute à ça, tu finis par couper à l'oreille :lol:

désolé pour le HS CHSCT, alors qu'à coté de ça je ne met presque jamais de gants :aie:


c'est vraiment cool de suivre vos séances de bricol'boys, outre l'aspect technique, merci père Castor !

Image


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Ven 5 Fév 2021, 17:28 
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Les EPI c'est pour les faibles :red: :arrow:

Blague à part, j'ai des lunettes de protection, et un casque anti bruit, la meuleuse me scie aussi les tympans. Sans casque, j'y arrive pas Image

Pas mal le casque visière, 5,50€ chez Casto https://www.castorama.fr/ecran-facial-s ... 2_CAFR.prd

Stef


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Ven 5 Fév 2021, 20:09 
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Stephane a écrit :
Bref, petite question: Hervé a remarqué...de l'eau dans le coffre :sic: côté gauche, la tête d'amortisseur semble humide.
D'où ça peut provenir?

Des indices chez vous Image

- Le coffre était parfaitement sec quand elle était au hangar, moquettes déposées, aucun doute là dessus
- On l'a ramenée par temps sec, donc pas possible d'avoir eu une infiltration d'eau en roulant
- L'eau est donc rentrée pendant son stockage en extérieur (et sous les trombes d'eau de la tempête Bella)

On pense

A) au rail rail HS. Mais pour moi, un rain rail HS, l'eau va sur la plage AR, pas dans le coffre :?
B) au joint de coffre https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-gen ... p-lid-2459 "especially on older modells these seals are often torn or dried out and cause water damage in your boot / trunk." Mmmm, ça semble correspondre
C) Autre chose? Si oui, on demande l'avis du public
D) La réponse D

Stef

J'ai eu un souci similaire sur la mienne, après avoir remplacé la capote et le rain rail. Mais j'avais eu la bonne idée de ne pas monter les rondelles/spacers du rain rail. Même si l'eau s'écoulait bien par les deux évacuations, une partie se retrouvait dans le coffre. Et rien sur la plage arrière.
Je m'en suis rendu compte après avoir eu un début de moisissure sur le tapis du coffre.
Depuis que les rondelles sont en place, je n'ai plus d'infiltrations dans le coffre.
Je regarderais ça avant d'envisager un remplacement du rain rail.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Sam 27 Fév 2021, 09:01 
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On regardera ça, merci :bien:

Pour l'instant, vu qu'il fait beau et chaud (contrepèterie Belge), elle reste top down toute la journée, portes et coffre ouverts en grand pour ventiler/sécher.

Sinon, doucement mais surement... En fait j'étais au chomdu -> il pleuvait des cordes ou il faisait -10

Je reprends le boulot -> c'est le printemps en avance :x

Le bas de caisse droit, qui était assez propre extérieurement (en fait on voyait à peine une cloque de la taille d'une tête d'épingle.
Une chance au grattage comme dirait la Française des Jeux:

Image

Comme dit plus haut, ça reste superficiel, toute la partie avant, c'est de la poussière qui part au doigt. A noter que quand on a coupé, c'était rempli d'eau :?

La fameuse brosse métallique montée sur meuleuse.

Image

Ca arrache VRAIMENT, protections obligatoire, ça propulse de la rouille et des morceaux un peu partout

Image

Ca décape le plus gros

Image

Pour peaufiner et éliminer la rouille dans les coins, un coup de Derphose. L'étiquette a pris cher :)

Image

C'est de l'acide phosphorique, vendu chez Belles-anciennes.net, c'est le concurrent direct du PAC2030 de chez Restom. L'utilisation est la même, les consignes ressemblent beaucoup...
A utiliser dilué avec de l'eau. On badigeonne au pinceau

Image

Ca réagit en étant légèrement effervescent, on maintient mouillé, on rince, on sèche.

Image

Au risque de radoter, ce produit est différent d'un neutralisateur de rouille.

Les neutralisateurs (ou transformateurs) de rouille (Ferrose, Frameto..) s'appliquent sur la rouille, et empêchent sa propagation en formant une couche isolante dessus.

Les éliminateurs de rouille (Restom, Derphone...) l'éliminent totalement. La base souvent utilisée est de l'acide phosphorique. Attention aux projections, ça pique la peau, ça troue les vêtements, et je n'imagine pas les résultats d'une projection dans les yeux.

Stef


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Sam 27 Fév 2021, 19:16 
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La vache, c'est efficace ce produit.

- #21

Miata 91


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Dim 28 Fév 2021, 10:05 
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Oui mais non, c'est la photo qui fait ça, en vrai c'est assez long. Il faut maintenir mouillé en permanence, ça n'est pas instantané. Le plus efficace reste la brosse, l'acide phosphorique c'est pour la finition.

Sinon, journée méca hier mais peu de photos. L'objectif était de sortir les triangles AV pour les refaire comme à l'arrière, mais on en a bien chié, entre jurons et désespoir, on a pas eu le temps (ni le cœur) de faire des photos...

Seul Hervé vient, Pascal bossant à l'hôpital, il est excusé: sauver des vies ça compte autant que sauver une NB :D

La journée s'annonçait bien, avec soleil et T° idéale

Image

Mais une fois les roues déposées :aie:

Image

La péteuse pneumatique a été peu utile, elle ne passait pas dans les coins, et l'utilisation du cardan fait (AMHA) perdre beaucoup de couple. Donc à l'ancienne: clé télescopique, coups de talons sur le cliquet, on a pas fait dans la finesse :ricane:

Les amortos sont venus assez facilement, et pour les vis de géométrie (et la très longue vis supérieure), on a réussi en s'acharnant côté écrou, et pas sur la vis.

On a quand même cassé 2-3 vis du carter plastique, et chose bizarre: les capteurs ABS semblent soudés au reste. La vis est bien déposée, mais malgré notre persuasion, ils restent en place :?

Fin de journée. Nous n'avions pas d'extracteurs pour tout ce qui est rotules, pour l'instant on en est là

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Process habituel, tout ça va partir à l'électrolyse, et on a repassé commande d'époxy à froid Restom

Image

Vu la chierie totale, il est hors de question de tomber le berceau AV, il sera dérouillé/repeint en place :aie:

Et pour finir, il est 17h25, le temps de ranger/remballer les outils, Hervé doit se barrer avant le coufre feu. Du coup même pas de bière de fin de journée, enfin si, mais on l'a bu via WhastApp :tantpis:

Et je viens de percuter que ça va faire 2 ans qu'on est allé la chercher...

Stef


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Dim 28 Fév 2021, 10:24 
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Pas de bière de fin de journée, c'est faute professionnelle grave, ça !!! :cubitus:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Dim 28 Fév 2021, 11:07 
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J'ai eu le même problème sur ma NB FL , le capteur d'ABS est vraiment indémontable mais comme il fonctionne, je l'ai laissé en place . Si un jour il tombe en panne , la méthode forte sera nécessaire pour le sortir . :jap:

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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Dim 28 Fév 2021, 13:49 
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on voit que 2 biellettes ont subi des sorts différents. Côté gauche, elle est miraculeusement venue en mode classique: on bloque l'empreinte centrale avec une clé Allen (de 5?) et on dévisse l'écrou avec une clé plate de 14.
Côté droit: meuleuse :tantpis:

Citer:
le capteur d'ABS est vraiment indémontable mais comme il fonctionne, je l'ai laissé en place

Ce n'est pas un drame en soi, mais pour repeindre les pièces ça va être une plaie

Stef


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Dim 28 Fév 2021, 20:47 
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Pour les capteurs ABS, lors des travaux sur la mienne, j'ai du à chaque fois détruire les capteurs afin de restaurer les porte fusée et en installer de nouveaux. J'ai eu du mal à les déposer.

Ma méthode: Marteau, chasse-goupille. Je finis ensuite à la lime à bois pour meuler le plastique qui reste.
Si déjà, vous avez pu desserrer les vis sur les porte-moyeux sans les casser, c'est bien :aie:

Le remontage est très serré, il faut forcer un peu pour installer les nouveaux. La moindre rouille qui gonfle condamne le capteur en cas de dépose. J'ai pu en retrouver de pas trop chers mais les prix montent vite pour ces pièces.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 09:06 
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Lazeum a écrit :
Si déjà, vous avez pu desserrer les vis sur les porte-moyeux sans les casser, c'est bien :aie:



Non. Stef a oublié de le mentionner mais les vis ont cassé. Il va bien falloir les sortir.

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