Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 09:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 30  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Jeu 4 Mars 2021, 16:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Exact :aie:

Sinon, petit détour par Mecatechnic pour acheter un extracteur de rotules (13€, une ruine :) )

On le place, on visse à la clé plate de 19, on force comme une brute...

Image

Le bruit quand la rotule se libère est assez flippant :aie: j'ai d'abord cru avoir cassé l'outil...

La dépose de la rotule supérieure libère le triangle. (supérieur, forcément)

Image

La rotule de direction se dépose tout aussi "facilement"

Image

Les soufflets sont en triste état, et tout est corrodé... Ca coûte relativement cher en OEM, mais c'est carrément abordable en adaptable Febi Bilstein, qui semble être de la bonne came.
C'est genre 14€, donc ça ne vaut même pas le coup (coût) de se saouler à les extraire proprement pour les décaper/repeindre...

Par contre on aurait du les faire sauter avec les triangles en place, là il faut forcer un peu (beaucoup) et la pièce tourne, ça n'est pas évident.

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Ven 5 Mars 2021, 06:33 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9783
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tu n'as pas d'étau à portée de main ?

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Ven 5 Mars 2021, 11:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Oui, mais en fait non: je ne peux pas emmener le tout dans le garage... C'est relié à la caisse par le câble du capteur d'ABS, impossible à démonter :aie:

On pourrait démonter le capteur côté moteur, mais le câble passe dans une espèce de goulotte, fixée au longeron par des vis qui semblent prêtes à péter rien qu'en les regardant...

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Ven 5 Mars 2021, 17:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Pour la vis du capteur ABS cassée, elle ne sert finalement plus à rien vu comme tout est complétement bloqué avec un peu de rouille.

Le vis dans le longeron vont péter si vous ne l'avez pas encore changé sur cette auto, c'est 99% garantie. C'est d'ailleurs un truc qui me tracasse sur nos mx. J'ai pas mal de vis que je n'ose plus toucher: rien qu'à les regarder, je sens aussi qu'elles vont casser :sic:
La meilleure méthode que j'ai trouvé: chauffé un peu et y aller avec une clé à choc, réglée au mini.

Tu vas rigoler pour remettre les rotules supérieures. Sur ma mx, j'ai finalement du les remplacer par des neuves, les filets étaient très corrodés. Les rotules, sans pression, tournaient sur elles mêmes lorsque j'essayais de les serrer.
ça se fait très bien avec une petite presse.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 18:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai un peu bricolé seul, Hervé est en WE, et Pascal habite dans le 62, confiné
Image

Lazeum a écrit :
Le vis dans le longeron vont péter si vous ne l'avez pas encore changé sur cette auto, c'est 99% garantie.

Pour le coup, j'ai eu du bol, les 1% ont été de mon coté. Tartinage de dégrippant (j'utilise du dégrippant Choc Thermique, je trouve que ça marche SUPER bien), petit cliquet 1/4 et douille de 10 à 6 pans, 1 fraction de tour, ça débloque, puis j'alterne desserrage d'un demi tour, attente pour ne pas que ça chauffe trop, dégrippant, et ainsi de suite. Finalement elles sont toutes sorties facilement 8-)

Après, pour une raison totalement mystérieuse et inexpliquée, malgré l'état de corrosion avancé de cette voiture, les longerons sont en très bon état, allez comprendre :tantpis:

Cf photos en page

Image

Les trains roulants sont méga pourris, les vis aussi, mais les longerons sont OK (et ont été traités, donc les filetages côté intérieur baignent dans la cire depuis 2 ans), et les bas de caisse sont relativement épargnés... Encore un mystère de l'oxyde de fer.

A l'inverse, sur la mienne les trains roulants étaient tout à fait corrects, mais longerons, bas de caisse et planchers était de la gaufrette :tantpis:

Citer:
Tu vas rigoler pour remettre les rotules supérieures. Sur ma mx, j'ai finalement du les remplacer par des neuves, les filets étaient très corrodés.

Les filets sont OK sur celle là, les écrous sont pourris et seront remplacés, ça coûte quedalle, ainsi que les goupilles d'arrêt.

Citer:
Les rotules, sans pression, tournaient sur elles mêmes lorsque j'essayais de les serrer.

Je ne maîtrise pas les trains roulants, je découvre un peu en même temps, sur les tutos que j'ai vu, ça semble normal, il faut les lever (avec un cric par exemple) pour les plaquer contre le triangle.

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 18:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
L'absence de lavage des sous bassement peu expliquer ce phénomène : sels sur le trains roulants qui n'est pas dégagés : rouille. Mais pas d'eau dans le sandwiches des longerons :tantpis:

Quoiqu'en roulant sous la pluie, de l'eau doit quand même pouvoir aller dans les longerons :?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 19:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Quand on voit la forme de la tôle intérieure du longeron qui , je pense est un pli qui guidera la déformation en cas de choc, on peut penser que si de l'eau est envoyée dans le longeron, elle restera dans ce "réservoir naturel "

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Dim 7 Mars 2021, 00:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Tant mieux si tu as eu de la chance comme ça pour tes vis! :)
J'ai remonter toutes mes vis avec de l'antiseize de chez Loctite pour ne pas que le problème reviennne avec de la visserie neuve au passage.

Je suis aussi très jaloux de tes longerons, ils sont presque impeccables. Un petit coup de dérouillant et de cire, ils vont repartir pour des années :bien:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Dim 7 Mars 2021, 11:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Lazeum a écrit :
Je suis aussi très jaloux de tes longerons, ils sont presque impeccables. Un petit coup de dérouillant et de cire, ils vont repartir pour des années :bien:

Ca été fait...le 31 Mai 2019 :)
viewtopic.php?f=82&t=40943&start=90

Citer:
L'absence de lavage des sous bassement peu expliquer ce phénomène : sels sur le trains roulants qui n'est pas dégagés : rouille. Mais pas d'eau dans le sandwiches des longerons :tantpis:

Probablement pas de lavage fréquent en effet, c'était une voiture Parisienne, pas spécialement soignée. Un mal pour un bien probablement.
Pour le reste, j'ignore si c'est fréquemment salé sur la région Parisienne. Les additions quand j'y allais au resto oui :lol: mais les routes... :?

Autre chose, en Googlant/Streetviewant l'adresse du proprio, il semble qu'elle ait dormi dehors dans un parking de résidence. Et il se pourrait qu'il soit mieux pour les longerons de sécher en plein air que de fermenter en intérieur, ou sous bâche par exemple...

Je vais m'occuper du traitement extérieur au Dinitrol 4941, on ne devrait plus en entendre parler.

Citer:
Quoiqu'en roulant sous la pluie, de l'eau doit quand même pouvoir aller dans les longerons :?

Elle n'a pas un kilométrage de fou non plus, un peu moins de 145.000km pour 23 ans, ça donne une moyenne de 6300km/an, de là à ce qu'elle n'ait pas beaucoup roulé sous la pluie, y a pas loin non plus.

Possible aussi que les projections d'eau de pluie ne pourrissent pas les longerons, mais qu'il suffit d'une fois au nettoyeur HP pour foutre de l'eau là ou il ne faut pas.
Différence entre de l'eau simplement projetée par les roues, et une buse qui envoie de la flotte à 100 ou 150 bars :aie:

Les quelques NB nickel qui apparaissent de temps en temps sur le topic des longerons datent de 1998 à 2000, en une vingtaine d'année, elles ont forcément roulé sous la pluie, à moins d'être des imports en provenance de Death Valley ou du désert d'Atacama. Ce qui est peu courant.
Plus proche, il faudrait en importer du Sud de l'Espagne, pour voir. Malaga, Alicante...c'est bien sec par là. La pluie est déjà rare, alors la neige et les routes salées, ce doit être de la science fiction.
Ca n'a jamais été un gros marché (trop chaud pour qu'il soit agréable de rouler en cabrio).

On ne saura peut-être pas, il y a surement autant de cas de figure que de voitures, après, tant mieux pour nous :)

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Dim 21 Mars 2021, 21:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Un peu de boulot, tranquillement mais surement.

Les triangles inférieurs sont revenus de l'électrolyse, c'est Hervé qui s'y colle cette fois.

Image

En échange, il a repris les inférieurs pour tenter de démonter les rotules... Impossible avec notre extracteur "voiture" de chez Mecatechnic, un coup de fil au beau fils qui est dans la mécanique agricole (pour de vrai, il répare des tracteurs, donc a de l'outillage de la marque Kivabien :oui: )

Ca rigole plus :D

Image

Image

Seul souci, l'écrou est tellement gros qu'il n'avait pas de clé suffisamment grosse. Il a du rappeler le beau fils pour avoir la clé à molette assez robuste.

Image

Pendant ce temps, biellettes et rotules inférieures sont arrivées, de la marque Febi Bilstein. Bien moins cher que l'origine, et la marque doit être de la bonne came

Image

Image

De mon côté, vu que l'intérieur des longerons a été traité, je m'occupe de l'extérieur. Léger ponçage, puis 2 couches de galvanisation à froid

Image

Je ressors la bombe de Dinitrol

Image

Image

Et on pulvérise sur les longerons. L'avantage, c'est que c'est noir, mais qu'on voit encore la tôle en dessous, comme ici les points de soudure. Il parait que certains centres de CT râlent si la tôle n'est pas visible, mais la mienne a une tartine d'anti-gravillons + une couche de ce Dinitrol, on ne voit plus rien, et ça fait 2x qu'elle passe le CT avec les félicitations du jury.

Le gauche

Image

Le droit.

Image

Je fais le côté du longeron, le dessous, et la grosse tôle ou se fixe l'amortisseur. Qu'elle y vienne la rouille maintenant...

Reste maintenant à s'occuper du berceau. Brosse métallique sur meuleuse pour dégrossir, brosse métallique sur perceuse pour les détails...

Image

Détail rigolo, la brosse entre au millimètre dans ce trou, nickel pour bien nettoyer.

Image

Une fois le plus gros enlevé (finalement c'était + superficiel que je ne le pensais), je termine à l'acide phosphorique, en laissant toujours humide.

Image

Une fois fini, on rince abondamment à l'eau, puis séchage à l'air comprimé.
Le métal mis à nu est protégé au primaire phosphatant.

Image

On fait plusieurs passages.

Maintenant, facultatif mais autant aller au bout, je vais m'occuper de l'anti gravillon du passage des roue et en remettre une couche.
Il faut démonter tous les caches plastique

Image

On passe un coup de balayette à poils durs pour bien enlever la crasse et la poussière...

Image

On passe à l'air comprimé pour bien enlever le tout.
Gros défaut des NB/NBFL (et surement des NA), le bas d'aile AV est un vrai réceptacle à m*rde.

Image

Boue, branches, feuilles mortes. On s'attendrait presque à voir une famille d'écureuils.

Image

J'ai pris une bombe d'anti gravillon de chez Spirido

Image

Image

Pchiiit.

"Al' va ête neuf' eul'carette" comme on dirait par ici :love2: :love2:

Image

Je me suis servi d'une ancienne aile pour m'entrainer dessus. Cet anti gravillon peut-être peint, mais je n'ai pas encore la technique pour obtenir l'effet granuleux comme à l'origine. Bon, pour le passage de roue ça n'est pas grave, mais pour les bas de caisse il va falloir s'entrainer. On a la version à appliquer au pistolet, ce sera surement mieux.

(la délimitation est pourrie, c'est le ruban de masquage qui n'a pas bien tenu :cyp: )

Image

Pour terminer la journée, séance biscotos pour la préparation à la peinture.

Image

Il y avait une partie franchement moche, visiblement repeinte au rouleau avec de la peinture Castorama

Image

C'est tout pour le moment. Même plus de bière dans le frigo :tantpis:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 22 Mars 2021, 08:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Beau travail Stéphane mais un détail me chiffonne .

Sur la notice du destructeur de rouille , acide phosphorique de chez Julien, il est indiqué de ne pas rincer quand il est appliqué sur les métaux ferreux . On ne rince qu'après application sur les métaux non ferreux . Peux tu éclairer ma lanterne ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 22 Mars 2021, 09:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ca doit dépendre des produits, sur les 2 que j'ai utilisé (Restom PAC2030 et celui actuellement, le Derphose), c'est bien indiqué de toujours maintenir mouillé, de ne jamais laisser sécher le produit, et à la fin rincer abondamment.
https://restom.net/img/cms/Etiquettes-p ... C-2030.pdf

Pour le Derphose, c'est en effet un peu plus ambigu: http://www.belles-anciennes.fr/compleme ... rphose.htm

Il faut rincer/sécher pour garder la pièce tel quelle, mais il ne faut pas sécher avant peinture.

Sauf que la notice de l'époxy qui sera posé ensuite dessus indique qu'il faut peindre directement sur métal, préalablement dérouillé/dégraissé.

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 22 Mars 2021, 11:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
L'important est de suivre la notice qui correspond à chaque produit .

Le destructeur de rouille Julien s'utilise pur , donc probablement moins concentré en acide phosphorique .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 22 Mars 2021, 22:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29178
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
"Sprido, la peinture qu'il vous faut!". Le slogan ! :ptdr:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mar 23 Mars 2021, 09:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est vrai que, bon...Jacques Séguéla n'a qu'à bien se tenir :ricane:

Sinon, blague à part, leur catalogue est bien fourni, et du peu que j'ai utilisé, les produits sont de qualité et les prix corrects

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 450 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 30  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL