Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 00:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 30  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Sam 7 Sep 2019, 19:01 
Hors-ligne

Inscription : Lun 9 Oct 2017, 18:48
Message(s) : 116
Localisation : Au pied des Pyrénées
Mx5 : NB
Modèle : 1999
jaif72 a écrit :
Ça m'a l'air pas mal du tout ! :bien:

+ 1 ! :bien: :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 9 Sep 2019, 15:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 1 Avr 2015, 15:10
Message(s) : 1859
Localisation : Rennes
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Beau projet de restauration bravo !

1991 NA Red Classic
Membre n°876


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 30 Déc 2019, 20:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bon, c'est pas tout ça, on avait pas trop avancé. Quoi de mieux pour digérer le réveillon du 24 qu'une bonne séance méca?

Après avoir longtemps réfléchi ou le faire, on a l'opportunité de disposer d'un hangar en dur pour bosser, ce qui est cool.

Avantages

- on peut tourner autour de la voiture, ce qui est un confort incroyable
- on est à l'abri. C'est pas chauffé, mais au moins s'il pleut on est au sec...

Inconvénients:

- il faut ramener nos outils, ce qui représente une logistique non négligeable, et parfois des manques, comme l'impossibilité de ramener mon compresseur (de 96kg...). Et y a pas intérêt à oublier un truc à la maison :aie:
- ce n'est pas à durée indéterminée, à un moment il faudra débarrasser le plancher. Ce qui n'est pas plus mal, ça nous motive à avancer

On lève la voiture, posée sur 4 chandelles. Les plus observateurs auront remarqué que le hangar sert aussi de stockage pour une Honda VFR, couleur pas d'origine, à peine rodée avec ses 104.000km :)

Image

Petit établi pour poser ses outils, bien pratique aussi

Image

Image

N'ayant pas mon compresseur (et par conséquent pas ma péteuse à chocs), et peu motivé pour démonter des trains roulants méga rouillés sans ça, on s'est fait prêter une péteuse électroportative pro, une Dewalt. Ca dépote méchamment :etonne:

Image

A tel point que les 2 premiers écrous ne résistent pas, et cassent :aie: Ca promet pour le reste de la journée :aie:

Image

Tout le reste n'est que rouille, corrosion, et oxydation :cyp: Le silencieux

Image

Quand on décolle ça à la péteuse, voilà ce qu'on trouve au sol :red:

Image

Pour éviter de tout bousiller, on alterne les 3 puissances de la péteuse, et finalement on s'en sort bien.

Image

Autre outil qui rend des services infinis, la "barre de distension"
https://www.amazon.fr/barre-de-distensi ... distension

J'ai la "Néo", téléscopique, avec ses 600mm on dispose d'un bras de levier conséquent, on a débloqué pas mal d'écrous avec :bien:

Le silencieux est déposé...

Image

Image

Le premier amortisseur

Image

Par contre, I.M.P.O.S.S.I.B.L.E d'avoir la longue vis du bras inférieur :etonne: On arrive à enlever l'écrou, mais la looooongue vis avec sa tête de 21mm ne vient pas. Même en tapant dessus au marteau...
Par contre, curieusement, la biellette côté droit vient *relativement* facilement.

Image

Les écrous des bras supérieurs et inférieur viennent très bien, du coup en attendant on dépose la totale :tantpis:

Image

Par contre, côté gauche, la biellette ne se laisse pas faire -> Bzzzzzzzzzz

Image

Image

Barre antiroulis, pas de souci...

Image

Le reste de la ligne, facile.

Image

Pascal avait ramené du stock au cas ou, en cas de chute de motivation :D

Image

La mécanique ça creuse, il est midi passé, on a plutôt bien bossé.
La ligne d'échappement est par terre, l'ensemble bras inf/sup de suspension des 2 côtés... Franchement on est assez contents de nous, malgré la rouille omniprésente.

Image

Burger poulet :faim:

Image

De retour au taf, l'arbre de transmission n'oppose pas de résistance

Image

On commence à y voir plus clair. Le pont est super rouillé sur l'avant :aie:

Image

On attaque la dépose du PPF

Image

Pas moyen de décoller l'entretoise du bas :? Mais on se rends compte qu'il est à priori possible de tout descendre d'un coup: pont + berceau + PPF, on décide de faire ça pour séparer les éléments au sol

Image

Par contre, c'est à partir de maintenant que ça se gâte, et on aurait besoin de conseil de la part de ceux qui l'ont déjà fait.
On galère comme pas possible sur ces 3 écrous, des 2 côtés...

Côté gauche, le court est venu, le central aussi, mais le long pose problème.
Côté droit, seul le central est venu, les 2 autres posent aussi problème...

Image

Par "pose(nt) problème", j'entends qu'ils commencent à venir, ils sont descendus de quelques millimètres (ou 1 cm), mais que ça force VRAIMENT. La péteuse desserre dans les 900Nm, c'est pas un truc de nabot.
Les écrous chauffent, ça fume (on a mis 2 tonnes de dégrippant aussi...), on arrête de peur de casser les tiges filetées. On suppose qu'elles font partie de la caisse, et si ça casse, on a potentiellement l'air (très) con (?)
On a un peu merdé en commençant à les dévisser, bien que les ayant brossées et tartiné de dégrippant, le filetage est bien crade, et la crasse au surement fini par se mettre dans le filetage de l'écrou...

Désolé pour la lumière pourrie.

Image

Image

On arrête là de peur de faire une connerie, le truc typique de fin de journée: on en a marre, on s'énerve, on veut finir, et on pète un truc.

On se console en contemplant le travail déjà effectué, c'est pas si mal, et on était pas aussi confiant en voyant l'état des trains -et des vis-

Image

Reste encore à avoir cette *%#@ de vis du bas, bloquée des 2 côtés. Ensuite, soit sablage, soit électrolyse, on verra.
Puis peinture époxy noire Restom, soit brillant, soit mat, on verra :)

Image

La journée se termine sous une très belle lumière

Image

Et pour fêter ça, on débouche un breuvage de saison

Image

Image

Et voilà pour aujourd'hui.

En attendant, si vous avez une astuce pour:

- La longue vis du bras inférieur (21mm vers l'avant et 17 à l'arrière de mémoire)
- Ces p*t**n de tiges filetées qui tiennent le berceau. On a vraiment peur de les casser... On pense chauffer les écrous à mort au chalumeau, au pire à tenter de les tronçonner à la Dremel, en essayant de ne pas bousiller les tiges filetées. Sauf si vous nous apprenez qu'elles se démontent et se remplacent, mais on doute, elles ne débouchent nulle pas, enfin si, mais dans un espace fermé comme les longerons AV (sauf que là, c'est à l'arrière :tantpis:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 30 Déc 2019, 21:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mer 19 Fév 2014, 13:11
Message(s) : 1391
Localisation : a l'ouest de brest 29
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:hello:

je voie que vous avez du réconfort après l'effort,c'est l'essentiel :beer:

bon courage pour la suite :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 30 Déc 2019, 23:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Chouettes ces photos, ça fait plaisir même si y a un peu de galère :aie:

Du coup je vois que vous aviez déjà tenté les conseils qui me sont venus quand tu m'as demandé, merde...même peteuse, brossage des goujons, y manque juste un piko au bout de la rallonge....sauf que nous on avait pas dans l'objectif de remonter après :lol:
Sinon sacrifier l'ecrou pour sauver le goujon, un coup de disqueuse jusqu'à filet moins un chouïa, c'est comme le serrage à rupture moins quart de tour :D

Pour le pont/ppf/berceau vous pouvez aussi tomber le pont+ppf, suffit de dégager les oreilles du pont puis les vis avant côté boîte ;)
Édit : attention au cable et à la masse sur le ppf !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 30 Déc 2019, 23:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Une longue tige grippée, ça me rappel un mauvais souvenir cet été avec un axe de bras oscillant d'une honda justement.
J'ai fini par le donner à faire à un pro car après l'avoir chauffé et taper dessus à la masse de 1.5 kg au travers d'un jet de bronze ça n'a pas bougé d'un mm. En plus comme ça passe dans le carter alu de la boite de vitesse impossible de chauffer cet axe à rouge.
Pour ton histoire, une séquence de chalumeau puis glaçage à la bombe de froid plusieurs fois de suite semble être une solution avant de lui taper dessus avec un jet et une masse de 3 kg. Avec cela il devrait pas faire le malin cet axe récalcitrante. Après il y à toujours la presse mais cela ne se trouve pas facilement dans un garage amateur. J'ai bien une petit presse chez moi de 6T mais c'est juste bon pour de la petite mécanique moto.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mar 31 Déc 2019, 16:37 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7954
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut
Pour l'axe, il tourne?
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mar 31 Déc 2019, 17:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9780
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai tombé le berceau arrière tout seul sans péteuse sur la Bianca :red:

:ricane:

En alternant les coups de dévissage, nettoyage à la wd40, serrage, tout ça à la péteuse, ça devrait finir par venir, en usant plus de patience que du couple max de l'outil :aie: Parce que je te confirme que ces boulons font partie intégrante de la coque, ils ne se changent pas, ils débouchent anéfé dans la partie interne de l'arrière des longerons où ils sont soudés :tantpis:

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mar 31 Déc 2019, 17:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
L'axe ne tourne pas non, malgré les tentatives à la clé à choc. Pour moi la vis est soudée par la rouille à l'intérieur.
Je ne désespère pas + que ça, le bras de suspension est "ouvert", et on voit passer la vis au milieu. On peut envisager de la tronçonner et de l'extraire par petits bouts.
Ou, dans un premier temps, la pièce va aller dans un bain d'électrolyse. La rouille va disparaitre, et j'ai déjà débloqué un écrou comme ça qui semblait impossible à avoir...

Vu qu'on aime pas rester sur un échec, on est retourné au charbon ce matin.

On arrive à déposer les barres de renfort, dans un état remarquable :ricane:

Image

Image

Ca tient par 6 écrous de mémoire:
- 2 à l'arrière, qui ont cassé net -on les voit dans le précédent post-
- 2 à l'avant, boulonnés dans la caisse. Venus sans souci (heureusement Image )
- 2 au milieu, avec un système d'écrou contre écrou, qu'on a fini par avoir, mais les contre-écrous ne serviront plus jamais :cyp:

Plus rien ne gène le pont. Vu qu'on arrive pas à décoller le PPF, on décide de le tomber avec pour tenter la séparation au sol. Couchés sous la voiture, c'est pas forcément évident..

Image

On le cale avec un cric

Image

Encore 2 gros écrous à la péteuse, et il descend toooooooouuuuuuut doucement :love:

Image

Pour l'instant, il est encore fixé au PPF car pas moyen de faire sauter l'entretoise du bas (le spacer qu'ils appellent ça dans le manuel d'atelier). On doit bouriner pour faire sauter l'espèce de rondelle

Image

Puis encore pour enlever le "spacer" du bas. Quand on lit le manuel d'atelier, ça semble bigrement facile :red:
On se félicite quand même de l'avoir fait au sol, sur la voiture on aurait JAMAIS réussi.
Contemplation des pièces :love2:

Image

Le PPF enfin seul

Image

Le dessous de la voiture semble bien vide.

Image

Le berceau est encore en place, on entraperçoit le bout du tunnel avec les écrous récalcitrants. J'ai (presque) réussi à sortir le petit côté droit en le chauffant au chalumeau, patiemment...
Chauffe, 1 tour à la rallonge, chauffe, 1 tour à la rallonge, etc etc...
Presque réussi car je suis tombé à court de gaz au dernier filet :aie:
Donc on s'en sort, mais c'est long, il faudra venir avec un chalumeau plus puissant, car il faut bien l'avouer, j'attaquais l'écrou au chalumeau de cuisine, celui qui sert à dorer la surface des crèmes brulées :ricane:
On s'est mis à rêver d'un truc à induction https://www.youtube.com/watch?v=MnJOk1oM4J8 , mais v'là le tarif :aie:

Quand je parlais juste au dessus des écrous qui n'iront plus nulle part, ceux des barres de renfort:

Image

:woo:

Image

Celle qui nous a bien aidée:

Image

Image

Joli bébé qui fait son poids. C'est un prêt, le propriétaire l'a dénichée dans une vente aux enchères de saisies pour 150€ :bien:

Image

Petite touche fashion, pour bien bosser :ricane: La sacoche avec mes outils

Image

Et la combi que Papa Noel m'a amenée il y a déjà de nombreuses années :D

Image

Image

Il se fait midi, l'heure de rentrer, on range le bazar en attendant la suite.

Image

Et pour fêter ça? A votre avis? :D

Image

Image

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mar 31 Déc 2019, 18:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:bien:

Pour le ppf et le pont y a une histoire de douille à décaler grâce à la vis pour décaler plus facilement l'entretoise, un gars avait fait un topic la dessus...mais hors bagnole ou avec un pont c'est plus facile :D

La peteuse il a fait une belle affaire, et elle peut même servir de cric automatique en mettant une vis sur le cric losange oem :D

Santé :beer:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mar 31 Déc 2019, 19:31 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7954
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut,
Voilà pourquoi il faut offrir des Lego, puzzle et autres maquettes aux gamins. Une fois adulte, z'ont peur de rien. J'adore le nom de l'outil 'une peteuse'. Spécial maternelle :lol:

A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mar 31 Déc 2019, 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3473
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
C'est courageux de se lancer la-dedans, félicitations.

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mar 31 Déc 2019, 20:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15539
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
En fait ils n'ont aucun mérite : cette caisse est un prétexte pour picoler :ricane:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mar 31 Déc 2019, 20:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3473
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Au contraire, ils ont du mérite, c'est pas facile de bricoler avec 2 gr :lol:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mar 31 Déc 2019, 20:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15539
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Au contraire cela donne du courage devant un tel chantier :ricane:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 450 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 30  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL