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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mar 31 Déc 2019, 21:29 
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:jaime: Ça avance bien, bravo les gars. Bonne chance pour l'écrou sur la tige fileté de la caisse :aie:

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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mer 1 Jan 2020, 09:28 
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Beau boulot, le remontage sera plus facile. :hello:

- #21

Miata 91


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mer 1 Jan 2020, 10:15 
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Bonne année tout le monde!

pevosan a écrit :
J'ai tombé le berceau arrière tout seul sans péteuse sur la Bianca :red:

:ricane:

Ouais mais c'est normal, t'es carrément trop baraqué à côté de moi :D

Citer:
Parce que je te confirme que ces boulons font partie intégrante de la coque, ils ne se changent pas, ils débouchent anéfé dans la partie interne de l'arrière des longerons où ils sont soudés :tantpis:

Oui, alors au pire du pire du pire, on se disait que si une tige cassait, on pouvait éventuellement découper une petite "trappe de visite" (soit sur le côté, soit côté coffre), remplacer la tige cassée par un système écrou/contre-écrou de la bonne taille et de même qualité, refermer la "trappe" par un cordon de soudure, meulage, antirouille :tantpis: On va essayer d'éviter quand même, j'ai bon espoir au chalumeau.

Falc a écrit :
Voilà pourquoi il faut offrir des Lego, puzzle et autres maquettes aux gamins. Une fois adulte, z'ont peur de rien

Mais carrément. Les LEGO technic, c'est la vie

BP a écrit :
Au contraire, ils ont du mérite, c'est pas facile de bricoler avec 2 gr :lol:

Chronogps a écrit :
Au contraire cela donne du courage devant un tel chantier :ricane:

L'alcool, ça dénisibe, euh, désibine, euh...bref ça nous aide à nous lancer :lol:

Merci pour les encouragements :beer:

Stef


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mer 1 Jan 2020, 11:33 
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Super boulot ! :bien:
j'ai vu que tu travaillais sur base d'une doc technique qui m'intéresse : tu as les références ?
et bravo pour le choix des bières ! :jap:


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mer 1 Jan 2020, 11:43 
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Mieux qu'une doc technique, c'est le véritable manuel d'atelier Mazda 8-)

On le trouve très facilement sur internet: http://www.mellens.net/mazda/Mazda-Miata-1999-2001.pdf

Par contre, il est en Anglais (mais largement compréhensible), il sert surtout pour avoir une vue éclatée des pièces, l'ordre des trucs à démonter/remonter, et pour les couples de serrage au remontage.

Stef


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mer 1 Jan 2020, 13:50 
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Une année qui se fini comme j'aime :), les mains dans la rouille ptdr :)

Ça sent bon pour avoir cette grise roulante cette nouvelle année.

Bon courage, je sais que ça peut être assez chiant de bosser sans chauffage :Jap:

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mer 1 Jan 2020, 15:33 
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Salut
A propos d'encouragements, t'es vacciné contre le tétanos? :aie:
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mer 1 Jan 2020, 17:27 
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Modèle : 2000
Ne riez pas mais oui, j'en ai parlé à ma toubib', lui disant que je ne savais plus de quand dataient mes vaccins, et lui disant que je bricolais souvent sur des trucs rouillés, j'ai eu droit au rappel du "Diphtérie-tétanos-Polio" :)

Stef


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Jeu 2 Jan 2020, 08:08 
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Après avoir parcouru votre récit de cette aventure, je ne vois pas ce que viens faire une remise en état d'une mx5 au beau milieu d'une dégustation de bières et burgers !!! :D :D :D

En ce qui concerne l'état de vos siège en cuir...

Image

Il existe tout un tas de produits et marques pour rénover les cuirs. J'ai eu l'occasion de tester ceux de chez Technicuir.
https://www.technicuir.com/

Lors d'une remise en état d'un volant et d'un pommeau de levier de vitesse. Pour ma part : cuir bien décoloré.

Le bouche à oreille m'a orienté vers cette officine qui est présente sur les grands salons auto de collection.

Voici comment ça c'est passé...
- je les ai appelé, très bon contact.
- avons fait le point sur l'état des pièces à rénover. Plusieurs questions du type (craquelures, qualité du cuir, teinte...). Ils connaissent parfaitement le sujet et les autos leurs parlent facilement.
- envoi de photos des pièces.
- la personne me conseille sur la mise en oeuvre (tout à fait accessible à toute personne un peu manuelle et minutieuse). En parallèle, technicuir m'envoie une doc sur comment réaliser la rénovation.
- achat de plusieurs produits type : décapant, teinte, fixateur, imperméabilisant...En fonction de mes besoins.

Puis au boulot pour un rendu nickel.

Je n'ai pas d'actions chez eux, j'ai "simplement" trouver un vrai service client et de bons conseils pour l'entretien dans le temps des cuirs et de bon produits.

Le prix est relatif, d'une personne à l'autre et suivant la restauration. Tu as de quoi réaliser plusieurs pièces avec les flacons envoyés. Il faut compter une bonne centaine d'euros.

N'hésites pas à me solliciter si tu souhaites plus d'infos.


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Jeu 2 Jan 2020, 17:53 
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On avait vu plusieurs trucs de rénovation de cuir, mais le siège conducteur est VRAIMENT très abîmé, on voit un trou, avec une pièce rapportée bizarre

Image

S'il était juste craquelé, pourquoi pas, mais là, c'est vraiment mal engagé. D'ailleurs on a déjà racheté une paire de sièges tissus d'origine pour un vil prix.
Les cuirs, et bien, on ne sait pas trop ce qu'ils deviendront pour le moment. Il faudrait voir un sellier juste pour réparer ce bout. Le reste (fissures et autres) peuvent se récupérer en effet. Colourlock sont connus aussi. On verra.

Stef


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Jeu 2 Jan 2020, 18:16 
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J'en profite pour vous montrer rapidement la technique de l'électrolyse, sans que ce ne soit un vrai tuto...

Le principe est simple, obtenir une suppression chimique de la rouille en plongeant la pièce dans un bain, et y faire circuler un courant électrique.

En tapant "électrolyse rouille" sur Google, vous obtenez des palanquées de tutos.
Je me suis inspiré de ces 2 là qui abordent aussi la partie théorique. Mes notions de chimie datent des années lycée, ce n'est plus tout frais
https://www.la4ldesylvie.fr/index.php?o ... Itemid=243
http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html

Rapidement: il faut un gros bac avec de l'eau (de pluie c'est parfait), des cristaux de soude, une pièce en inox, et de quoi alimenter ça en courant continu

Les cristaux de soude se trouvent pour 3x rien en supermarché ou grande surface brico

Image

On plonge la pièce (toute ou en partie) dans l'eau, on y ajoute les cristaux de soude.
Je n'ai immergé qu'une petite partie de la pièce, en l'occurrence la longue vis grippée. Je n'avais pas trop envie de mettre le soufflet caoutchouc dans une solution de cristaux de soude. Si ça se trouve ça ne fait rien, mais dans le doute...

Image

En pièce inox, j'ai pris une plaque inox de déco trouvée chez Castorama. Après plusieurs utilisations, on se rends compte qu'elle rouille quand même légèrement :etonne: , mais en creusant un peu c'est du plaqué inox, et non pas de l'inox "massif". J'essayerai de trouver une vieille casserole en ressourcerie/emaus/brocante...
Vous pouvez le faire avec une simple pièce métallique, mais elle va rouiller à vitesse grand V (normal, toute la rouille de votre pièce va y aller). Ce n'est pas gênant, mais elle ne sera pas réutilisable.

Image

J'ai tenté avec une alim de PC modifiée comme sur les 2 liens ci-dessus, mais j'ai renversé un peu d'eau dessus, elle est morte :tantpis:
Heureusement, Hervé a peu récupérer des alim de barrières de péage/parking souterrain (...), en 24V 8-)
Désolé, photo flou. Mais on branche le 220 d'un côté, et elle sort du 24V / 3.3A en continu.
Autant dire que ça marche très bien par rapport à l'alim 12V d'un PC

Image

On relie le + à la pièce en inox, et le - à la pièce à dérouiller. TRES IMPORTANT.
Là, c'est fixé avec des pinces crocodiles de récup.

Image

Petit conseil, n'hésitez pas à brosser l'endroit ou le - sera relié à la pièce, pour que le contact se fasse bien.
Je vérifie toujours au multimètre la tension entre la plaque Inox et la pièce rouillée

Image

J'ai déjà eu 6V par exemple, preuve que le contact ne se faisait pas de manière optimale. Ici, ça fonctionne.
Vous pouvez regarder la pièce, normalement de petites bulles apparaissent. C'est que ça fonctionne. Vous pouvez aller faire autre chose, ça bosse tout seul. Souvent, je laisse tourner une nuit.

Stef


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Jeu 2 Jan 2020, 20:03 
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Cool ça !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Jeu 2 Jan 2020, 21:30 
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Cool ! T'as une photo du résultat final ?

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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Ven 3 Jan 2020, 08:18 
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Pour info, pour l'électrode, une solution est d'utiliser des éponges métalliques.
Et le top, c'est d'en placer au quatre coins. J'avais vu sa sur un site de restauration d'une ancienne, et sa marche vraiment bien.

Sinon, il y a un topic dédié a ce sujet, par contre, où.... Euh .... Joker.

EDIT: retrouvé :
viewtopic.php?p=16075986#p16075986



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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Ven 3 Jan 2020, 10:27 
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Stephane a écrit :
Mieux qu'une doc technique, c'est le véritable manuel d'atelier Mazda 8-)

On le trouve très facilement sur internet: http://www.mellens.net/mazda/Mazda-Miata-1999-2001.pdf

Par contre, il est en Anglais (mais largement compréhensible), il sert surtout pour avoir une vue éclatée des pièces, l'ordre des trucs à démonter/remonter, et pour les couples de serrage au remontage.

Stef


Super ! :bien: Merci Stéphane ! :jap:


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