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NB 1.8 Grise accidentée https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=40943 |
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Auteur : | PapaTangoCharlie [ Jeu 1 Avr 2021, 16:21 ] |
Sujet du message : | Re: NB 1.8 Grise accidentée |
Stephane , dans le passage de roue arrière, en arrière de la porte il y a un cache plastique que l'on voit sur les photos page 15 . Si on démonte ce cache , on arrive à la tôle et sur cette face il y a un gros bouchon en plastique de 3 cm environ . Si je savais que ce bouchon donne accès à la zone fragile qui rouille , j'ai envie de faire sauter ce bouchon , regarder s'il y a des dégâts et envoyer de la cire pour corps creux dans ce compartiment . ma question : est ce que ce bouchon communique avec la zone fragile ? la photo est le passage de roue arrière gauche d'une NBFL |
Auteur : | M@c [ Jeu 1 Avr 2021, 17:35 ] |
Sujet du message : | Re: NB 1.8 Grise accidentée |
Je ne m'appelle pas Stephane mais ce bouchon ne communique pas avec la partie à traiter Dans mon cas, le carrossier avait percé un petit trou juste à côté pour pouvoir y injecter de la cire. |
Auteur : | PapaTangoCharlie [ Jeu 1 Avr 2021, 19:33 ] |
Sujet du message : | Re: NB 1.8 Grise accidentée |
percer ce trou pour injecter de la cire corps creux est peut être la solution pour sauver les ailes peu touchées qui ne cloquent pas à l'exérieur . Sur ta photo on voit le trou percé par le carrossier . Je pense m'en inspirer pou protéger les ailes de ma NBFL . Merci M@C |
Auteur : | M@c [ Jeu 1 Avr 2021, 19:38 ] |
Sujet du message : | Re: NB 1.8 Grise accidentée |
Une autre photo : |
Auteur : | PapaTangoCharlie [ Ven 2 Avr 2021, 07:22 ] |
Sujet du message : | Re: NB 1.8 Grise accidentée |
Super il n'y a plus qu'à percer , jeter un oeil avec une caméra pour vérifier les dégâts éventuels et injecter la cire protectrice . |
Auteur : | CARIGNAN [ Ven 2 Avr 2021, 07:29 ] |
Sujet du message : | Re: NB 1.8 Grise accidentée |
Bonjour Stéphane, ton sujet est très intéressant. Je vois que tu as du Dinitrol. J'ai parlé plusieurs fois de ce produit sur le forum. 30 ans après, toujours pas de corrosion. Sais-tu s'il existe encore des centres d'application car en France ce serait interdit, mais il en reste en Belgique. Courtrai mais c'est loin! |
Auteur : | Stephane [ Ven 2 Avr 2021, 08:49 ] |
Sujet du message : | Re: NB 1.8 Grise accidentée |
M@c a répondu, j'ai enlevé ce bouchon, passé un fil de fer souple pour voir un peu ou ça allait, je ne l'ai pas vu ressortir vers la zone à traiter La technique du carrossier est top, je pense m'en inspirer aussi. Citer: Je vois que tu as du Dinitrol. J'ai parlé plusieurs fois de ce produit sur le forum. 30 ans après, toujours pas de corrosion. Sais-tu s'il existe encore des centres d'application car en France ce serait interdit, mais il en reste en Belgique. Et pourquoi ils voudraient interdire le Dinitrol Centre d'application, j'ignore, je le fais moi même Les produits se trouvent chez Belles-anciennes http://www.belles-anciennes.fr/protecti ... rosion.htm On a acheté une bombe de 4941 http://www.belles-anciennes.fr/cire-des ... 308138.htm Je pense que 2 bombes suffisent largement à traiter une Mx5 Avec une bombe, j'ai fais: - des raccords sur la mienne (aux points de levage ou ça n'avait pas été fait) - l'arrière de la grise - une partie des dessous - les longerons avant Et il en reste On fera les passages de roue AV et AR une fois que les tôles auront été soudées. Un bidon de 1L doit à mon humble avis suffire http://www.belles-anciennes.fr/cire-dessous-caisse.htm Leur gamme est assez simple, même si ça n'est pas évident au 1er abord ML: Curatif des corps creux, pour neutraliser une corrosion présente (mais légère) 1000: Préventif des corps creux 447: Anti gravillon, le truc +/- granuleux qu'on a sur les bas de caisse et dans les passages de roues 4941: Cire de protection des planchers/bas de caisse/passages de roue (conseillé aussi par Mx5Restorer) Tous existent en bombe, ou en bidon si vous disposez d'air comprimé. Donc, en résumé: - Si vos longerons sont impeccables: injection du 1000 (ou du Dynax S50, utilisé par Mx5Restorer) - Si vos longerons sont légèrement corrodés: injection du ML puis du 1000 - Pour refaire les passages de roue, ou les dessous (si on a frotté par exemple), le 447, puis éventuellement une couche de 4941 par dessus pour sceller le tout et ne plus entendre parler de corrosion pour les 25 prochaines années Page précédente, j'i refait les passages de roue à l'anti gravillon, pas de la marque Dinitrol, mais le principe est là - Pour protéger l'extérieur des longerons, une couche de 4941. C'est couleur café, et en séchant on voit encore ce qu'il y a en dessous. On pourrait aussi mettre une couche de 447, mais certains semblent dire que des contrôleurs au CT n'aiment pas car ça masquerait ce qu'il y a en dessous. Soit. Mais la mienne a une belle couche d'anti gravillon + du 4941, ça fait 2x qu'elle passe le CT haut la main avec les félicitations du contrôleur... Mais il est branché anciennes donc surement un peu plus ouvert sur le sujet. Stef |
Auteur : | Stephane [ Ven 2 Avr 2021, 14:05 ] |
Sujet du message : | Re: NB 1.8 Grise accidentée |
Sinon, pendant ce temps: Triangles décapés/préparés avant peinture. (je viens de voir que mon téléphone a fait la mise au point sur le mur derrière ) Apprêt epoxy à froid de chez Restom appliqué au pistolet, rien de nouveau, cf le tuto qui va bien Je ne suis pas mécontent du résultat sur la barre antiroulis N'ayant pas eu envie de déposer le berceau, il a été décapé/dérouillé en place puis peint aussi à l'époxy, mais au pinceau, avec le reste du godet inutilisé pour le pistolage des triangles. Et pour conclure par un sourire, l'arrache rotule de chez Mecatechnic (qui a pu sortir la rotule de direction) et celui prêté par le gendre d'Hervé Figurez vous que même avec celui là, ça a été compliqué de sortir la rotule supérieure Remontage imminent, mais avec le nouveau confinement, ça va être pénible. Stef |
Auteur : | PLG81 [ Mar 13 Avr 2021, 08:52 ] |
Sujet du message : | Re: NB 1.8 Grise accidentée |
Je confirme pour le capteur ABS. L'avant gauche était HS, j'ai voulu le changer. je me suis dit qu'en 5 min c'était plié, 5 vis et terminé. J'ai dû sortir la fusée et j'ai galéré comme vous pour les rotules (c'est l'inférieure qui m'a le plus embêté). J'ai même déformé l'arrache rotule... Marteau et burin pour détruire l'ancien capteur. Sacré boulot en tout cas, chapeau ! |
Auteur : | Stephane [ Dim 25 Avr 2021, 10:13 ] |
Sujet du message : | Re: NB 1.8 Grise accidentée |
Ca continue encore et encore, c'est que plus vraiment le début d'accord d'accord. Voici le CR de 2 WE successifs, d'où l'ordre parfois aléatoire des photos Préparation de la repose des amortisseurs, le chantier est tellement étalé qu'on croirait à une brocante Avantage d'être 3 et d'avoir 2 côtés à faire, on peut bosser en parallèle. Les supports de radiateurs sont aussi décapés en prévision d'une peinture Les amortos AV, toujours aussi magnifiques et représentatif de la voiture, mais de moins en moins quand même La visserie a été récupérée, on fait l'économie du neuf. Pour ça, elle a été passé dans un bain d'acide chlorhydrique, puis dans une solution basique pour neutraliser l'acide. C'est + beau en vrai qu'en photo Les amortisseurs AV KYB, merci FALC Ca se remonte progressivement sans histoires, triangles repeints à l'époxy, traitement du passage de roue et des longerons, ça commence à ressembler à quelque chose Une pause s'impose On a aussi attaqué le démontage du pare choc AV, des ailes AV et du pare choc AR pour les peindre. Surprise, derrière la plaque, une vis Torx, je ne me souvenais pas qu'il y en avait une là... Mais vu que la voiture est du 77, c'est normal, c'est du MikeTORXy La loooongue vis du triangle supérieur... Tout est remonte à la graisse marine pour éviter que ça ne regrippe. Les vis de géo sont en place. Mauvaise surprise, le soufflet a un trou béant Encore un truc à changer. Par chance, avec les triangles en place, on a pu forcer + facilement et dévisser la rotule de direction, en prévision du remplacement dudit soufflet. Pascal se charge des basses besognes, comme déposer la carrosserie C'est beau quand c'est neuf Bielettes neuves en place (l'écrou n'est pas encore serré) C'est le moment de la replacer sur ses roues On fait un montage à blanc de la touche finale, pour voir Et voilà. Pas de test routier, l'heure tournait, et je ne voulais pas me faire prendre à tourner dans le quartier pendant le couvre feu, avec une voiture ou il manquait des morceaux, sans immatriculation Prochaine étape, la déposer chez le voisin carrossier pour la mise en peinture, soudure des tôles de réparation des bas de caisse. On y en pas encore tout à fait, mais on COMMENCE à en entrapercevoir le bout... Après la peinture, il restera la grosse révision, avec tous les fluides (à l'exception de l'huile de boite et pont qui ont été remplacées lors de la dépose du pont.), courroies... On a prévu aussi une réfection/peinture des 4 étriers, ils ont une sale tronche... On peut commencer à recevoir les dossiers de candidature pour ceux qui voudraient la racheter pour attaquer un autre projet (à définir) Stef |
Auteur : | miketorcy [ Mer 28 Avr 2021, 19:54 ] |
Sujet du message : | Re: NB 1.8 Grise accidentée |
Stephane a écrit : Mais vu que la voiture est du 77, c'est normal, c'est du MikeTORXy Stef Avec mes (vraies) initiales! |
Auteur : | falc [ Mer 28 Avr 2021, 20:25 ] |
Sujet du message : | Re: NB 1.8 Grise accidentée |
trop fort |
Auteur : | falc [ Jeu 29 Avr 2021, 08:53 ] |
Sujet du message : | Re: NB 1.8 Grise accidentée |
salut vous connaissez ce système ? https://www.graceas.club/product/cx/?fbclid=IwAR36tv8gEPOh3ESsqMKWHJ8hzWOIgnsmjUIjPwsU_o85h5c-w-y98iFN3WI a+ |
Auteur : | jaif72 [ Jeu 29 Avr 2021, 09:05 ] |
Sujet du message : | Re: NB 1.8 Grise accidentée |
Ca doit être sympa sur la peau |
Auteur : | Stephane [ Jeu 29 Avr 2021, 10:45 ] |
Sujet du message : | Re: NB 1.8 Grise accidentée |
falc a écrit : salut vous connaissez ce système ? https://www.graceas.club/product/cx/?fbclid=IwAR36tv8gEPOh3ESsqMKWHJ8hzWOIgnsmjUIjPwsU_o85h5c-w-y98iFN3WI a+ Oui, mais pas aussi bon marché Là c'est un 50 ou 100W, ça enlève quelque chose? Les vidéos qu'on avait vu, c'était des laser 1000 ou 2000W. Après, c'est une arme de destruction massive pour les Mx5. Au lieu de tirer dessus avec des armes conventionnelles (fusil d'assaut, grenade, lance roquette...), on tire au pistolet laser, et PAF, il ne reste que les vitres, les sièges et les pneus Un peu comme les Aliens dans la Guerre des Mondes avec les gens. https://www.youtube.com/watch?v=P6TlrfEZ9KI#t=5m10s Stef |
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