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Message Publié : Jeu 7 Nov 2024, 20:20 
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Hello,

J'ai plus de 300 photos (juste pour ces derniers mois) et tellement de chose à raconter que j'écrirai un livre quand je serai en retraite avec cette restauration. Pour le moment je vous partage la photo du jour.

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Pochette de joints complète pour le moteur, distri (fait par un pro), courroies d'accessoires bien évidement, bougies, vaisseau d’allumage, filtre, durites ... enfin bref, de quoi donner une belle seconde vie à cette voiture de 30 ans.

Berceaux, triangle sablés et repeints par un pro.
Silent bloc, + amortisseur + ressorts et coupelle + rotules + boulons de réglage des trains roulants + roulements ... Tout est neuf
Étrier de freins entièrement refait (j'en ai chier avec un des joints, celui du piston)

Tout le reste a été préalablement nettoyer brosser, poncer et repeint si besoin et même vernis parfois :)

Prochaine grande étape, sera de remettre la caisse sur la structure, j'ai hâte ...

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Message Publié : Ven 8 Nov 2024, 07:51 
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Sacré boulot :bien:
Quel plaisir de voir une photo comme celle là avec tout ces élements neufs ou qui brillent :love2:

Si tu en as d'autres, je pense qu'on sera tous content de les voir :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Ven 8 Nov 2024, 09:46 
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Ah oui carrément :lol:

Hâte de voir la suite :bien:

Stef


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Message Publié : Ven 8 Nov 2024, 21:43 
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Merci pour vos commentaires et si vous voulez plus d'images j'en ai quelques une à vous proposer. je vous passe les photos de pièces rouillées si vous avez une MX5 de 30 ans ou même-moins vous avez tous vu de la rouille, donc pas la peine d'en rajouter.

Commençons par les freins, de toute façon c'est ce que j'ai fait en premier. Tous les joints et les pistons ont été changés, j'y ai passé du temps et je vous promet que j'ai galéré. surtout le joint des pistons des étriers AR. Vous remarquerez qu'il y en a 4 des étriers AR sur la photo. Et oui j'ai plein de pièces en double et comme j'étais lancé ben j'ai fait les 4. Rassurez vous je n'en met que 2 sur la voiture.

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Le train arrière, tout comme le train avant, je l' ai monté et démonter 2 fois. Au tout début du projet j'avais opté pour des silent bloc polyuréthane (orange de surcroit) et pas du haut de gamme ... depuis j'ai changé d'avis et j'ai remis des silent bloc d'origine. et bien évidemment j'ai pris cette décision alors que j'avais déjà tout monté.

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En fait le plus long a été de tout préparer, de consulter le manuel, de regarder des vidéo car le montage en lui même de tout ça ne prend que quelque heures. Bon c'est vrai que le deuxième remontage était plus rapide que le premier :)

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Accouplement de la boite et du moteur de ma précédente MX (viewtopic.php?f=84&t=22842) ça me fait plaisir de lui redonner de la vie :)

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Et pour finir la pièce mystère. Sauriez vous me dire qu'elle est cette pièces et d’où vient elle ? Parce que moi je ne sais pas :(

Pièces mystère avant traitement

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Pièce mystère après traitement

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J'espère que ce petit reportage photo vous aura plus, La suite probablement au printemps prochain. La caisse et chez le carrossier et mon carrossier n'est pas rapide ...

D'ici là, il faut que je trouve le moyen de ramener la caisse chez moi, probablement les 4 charriots de déplacement avec des cales pour surélever le tout et location d'un plateau ... la structure est dans un garage en sous sol, ben oui pourquoi faire simple. Je profiterai du plateau pour la sortir de là. Puis viendra le moment d'accoupler la caisse et la structure. je vous promet qu'il y aura de la photo :)

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Message Publié : Ven 8 Nov 2024, 23:21 
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Oui, merci beaucoup pour toutes ces photos. Vraiment impeccable le résultat de tes pièces.

Comment tu as récupéré les étriers ? Uniquement à la brosse métalique ou par un autre procédé ? Chimique, mécanique ?

A l'occasion je regarderai dans l'EPC Mazda pour identifier la pièce mystère :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

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Message Publié : Sam 9 Nov 2024, 08:57 
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Aerogela a écrit :
Comment tu as récupéré les étriers ? Uniquement à la brosse métalique ou par un autre procédé ? Chimique, mécanique ?


J'ai utilisé des petites brosses métalliques de différents tailles qui se mettent sur une perceuse et du nettoyant freins en bombe. j'ai utilisé une vielle perceuse en fin de vie que je bloque dans mon étau. Vu tout ce que je lui ai demandé elle a fini par prendre feu :( Depuis, j'ai acheté une perceuse pneumatique (à 10 balles sur LBC). C'est bruyant avec le compresseur mais ça fait bien le job. J'utilise aussi des brosses en nylon pour finir.

Pour la pièces mystère, j'ai épluché les manuels à ma disposition et pas moyen de retrouver où va cette pièce. Vu la forme et le fait qu'elle soit articulée, je me demande si elle ne servirait pas à tendre un câble. Je pensais au freins à main. mais je n'ai rien qui ressemble à cela dans le manuel de ce coté là.

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Message Publié : Sam 9 Nov 2024, 09:32 
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FLFIRE a écrit :
J'ai utilisé des petites brosses métalliques de différents tailles qui se mettent sur une perceuse et du nettoyant freins en bombe. j'ai utilisé une vielle perceuse en fin de vie que je bloque dans mon étau. Vu tout ce que je lui ai demandé elle a fini par prendre feu :( Depuis, j'ai acheté une perceuse pneumatique (à 10 balles sur LBC). C'est bruyant avec le compresseur mais ça fait bien le job. J'utilise aussi des brosses en nylon pour finir.

Pour la pièces mystère, j'ai épluché les manuels à ma disposition et pas moyen de retrouver où va cette pièce. Vu la forme et le fait qu'elle soit articulée, je me demande si elle ne servirait pas à tendre un câble. Je pensais au freins à main. mais je n'ai rien qui ressemble à cela dans le manuel de ce coté là.


OK, finalement c'est également ce que j'avais fait pour nettoyer mes étriers de la Mazda 2, mais j'ai pas le sentiment que ca brillait autant ! Enfin ensuite j'ai fais une peinture noire 2K spéciale freins, tant que la base était propre c'etait l'essentiel :)

Ah oui, la petite pièce pourrait ressembler à un truc pour tendre un câble. Je te dirais quand j'aurai mis le nez dans les vues éclatées.

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Message Publié : Sam 9 Nov 2024, 10:17 
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Aerogela a écrit :
FLFIRE a écrit :
mais j'ai pas le sentiment que ca brillait autant ! Enfin ensuite j'ai fais une peinture noire 2K spéciale freins, tant que la base était propre c'etait l'essentiel :)

Ah oui, la petite pièce pourrait ressembler à un truc pour tendre un câble. Je te dirais quand j'aurai mis le nez dans les vues éclatées.


J'ai aussi fait une peinture spéciale freins ;) le nettoyage seul n'aurait pas suffit à avoir ce résultat :)

J'ai quelques manuels de mon coté. Le manuel d'atelier, indispensable, car je ne me serai pas lancé dans ce projet sans ce précieux document. J'ai aussi différents éléments du catalogue de pièces avec vues éclatées et les références Mazda. Je consulte systématiquement les deux avant de faire quelque chose. Par contre c'est vrai que sur la partie pièces je pense qu'il me manque des sections de documents. Voilà ce que j'ai :
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Merci pour ton aide !

Sinon je pense aussi au système d'ouverture du coffre ou du capot enfin tout ce qui pourrait avoir un lien avec un câble. Pour info, sur ma première MX que j'ai moi même démonté et j'ai tout conservé, je n'ai pas l'équivalent. Cela m'interroge d'autant. (Je précise que ce n'est pas moi qui ai démonté la deuxième voiture et que j'ai récupéré des caisses de pièces peu ou pas étiquetées :x )

De toute façon au remontage il y aura bien un moment où je trouverai bien son utilité, enfin j'espère :D

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Message Publié : Lun 18 Nov 2024, 19:45 
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quel magnifique boulot :love: :love: .


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Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 00:41 
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Bonjour, Pour vous remerciez de vos commentaires sur les premières photos, je vous propose une deuxième partie.
Je reprends là ou j'en était début juin :)

Sortie de la partie 1 qui attendait bien sagement

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test de véracité du concept d' accouplage avec la partie 2 : Avez vous déjà vu une mx5 volante ? J'ai trouvé ce moment très fun et stressant un peu

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Positionnement de la partie 1 et de la partie 2

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On descend doucement et c'est fait, j'ai presque pas galéré ;)

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Ne pas oublier fixer le tout solidement avec les boulons approprié et serrez au couple

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Branchement de tout ce qui doit être remonté pour la mise en route

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Remplissage des fluides et purge associé, et correction des quelques fuites dont une plus chiante sur la pompe de DA et c'est partie :)

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Tout n'as pas été aussi simple que ça quand même , il m'a fallu 4 jours entre le premier tour de clef et son démarrage. le "main relay" était tout oxydé et les bobines étaient le seul élément qui n'avait pas été changé. Après un test elles n'étaient pas dans les bonnes valeurs. J'avais un relay d'avance et j'ai commandé une une bobine neuve. Puis le dernier élément qui empêchait de démarrer fut une erreur de ma part sur l'inversion de deux durites d'essence (j'avais pas regardé la doc sur ce coup là et bien évidement en regardant la doc j'ai tout de suite vu mon erreur).

Après ça, elle démarrait mais je n'avais pas de marche arrière. Encore une demie journée à identifier le problème et le résoudre (putain de ressort). Depuis elle démarre tout les jours, Je lui ai fait faire son premier kilomètre. C'est trop fun

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Ce projet m'a appris beaucoup de choses alors si vous avez des questions je serai ravi de partager cette expérience

Comme vous l'avez remarqué je m'éloigne quelque peu d'une restauration à l'origine, La boite à air n'est pas un modèle OEM, ni le radiateur mais c'est pour son bien, elle respire mieux et à moins chaud par ces temps de canicule.

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Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 11:13 
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Impressionnant :woo:
Une idée du temps passé ?

Mes terrains de jeux


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Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 11:52 
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BP a écrit :
Impressionnant :woo:
Une idée du temps passé ?


Quand on travaille pour soit on ne compte pas vraiment ses heures. mais en gros 3 à 4 mois passés l’année dernière plus 3 mois cette année. Je ne compte pas les heures du carrossier qui a démonter la voiture et refais ce qui devait l'être sur la carrosserie, ni le sablage et la peinture des trains roulants, ni le temps du mécanicien sur le moteur à changer une pochette de joints complète, la distribution, l'embrayage,... ). Mais ça c'était avant que je ne me lance dans l' assemblage et finalisation du projet. Je précise que c'est 6 à 7 mois passés à nettoyer et remonter tout ce puzzle c'est 7 jours par semaine (ou presque) et minimum 7 heures par jour (je compte le temps passé à étudier le manuel et regarder des vidéos souvent étasuniennes). donc oui ça prend du temps pour un novice (qui commence à ne plus l'être) à apprendre en s'amusant (je reconnais que ce n'est pas tous les jours un amusement quand même)

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Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 12:27 
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Mon dieu, elle sera encore plus belle et mieux finie qu'à la sortie de l'usine.

Je suis très exigent, j'adore ce type de travail et j'en suis donc d'autant plus admiratif. Voir une voiture, revivre et revenir à ce point et même au delà du neuf, c'est extra :jap:

Bravo !! Et c'est un faible mot.

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Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 13:00 
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Aerogela a écrit :
Mon dieu, elle sera encore plus belle et mieux finie qu'à la sortie de l'usine.

Je suis très exigent, j'adore ce type de travail et j'en suis donc d'autant plus admiratif. Voir une voiture, revivre et revenir à ce point et même au delà du neuf, c'est extra :jap:

Bravo !! Et c'est un faible mot.


Merci beaucoup ! le réel plaisir a été ce premier kilomètre (pas d'ailes, pas de porte, pas de capot ni de coffre, pas de pare brise non plus) juste la machine dans son stricte nécessaire en récompense à ces nombreuse heures de plaisir ( souffrance et désespoir ont parfois été là aussi) à remonter ce puzzle. Je suis heureux comme un enfant avec son nouveau jouet :)

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Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 13:26 
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La suite en suivant ce lien :

viewtopic.php?f=83&t=58331&p=16530298#p16530298

Et il y même une vidéo de la bête qui ronronne ;)

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