Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 05:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 3 Jan 2024, 15:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 19:54
Message(s) : 24
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour et meilleurs voeux a tous !! :beer:

je vous soumets une idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois....

je suis l'heureux propriétaire d'une NA de 1991 que je possède depuis 1997 (110 K km) full stock
l'age (n') aidant (pas ) > 55 ans , j'ai été tenté parfois de la remplacer par autre modèle
mais impossible d'imaginer vivre sans la MX5

d'ou l'idée de la remplacer / compléter, non par un autre modèle mais par une NA optimisée ( confort , efficacité , look) en vision RESTOMOB

Je vous propose donc de définir ensemble ce projet (qui pourrait devenir réalité (ou pas ! )

quel modele de base ?
quelle optimisation tenue de route freinage etc
quelle optimisation intérieures ,accessoires
quel look (en restant dans l'esprit initiale) carrosserie, eclariage.....

BUDGET total 25K€ (sachant que je ne sais rien faire de mes dix doigts )
je sais que ce n'est pas nécessairement très logique d'un point de vu économique , mais quand on aime :love2:

merci pour vos suggestions :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Jan 2024, 16:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Mai 2022, 13:25
Message(s) : 329
Localisation : Lyon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
L'idéal serait d'acheter une NA déjà optimisée surtout si tu ne sais rien faire de tes 10 doigts.
Ca te reviendra bcp moins cher

MX5 ND 184 - 2019 - Pack Sport et +


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Jan 2024, 09:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
L'idée est originale, je ne sais pas si ça a déjà été fait ici, souvent les optimisations présentées ici consistent à "radicaliser" une NA pour un usage piste par exemple. L'inverse est plus rare :)

Un restomod sur Mx5 consisterait à mettre toute la mécanique/trains roulants d'une ND dans une NA. Ca me surprendrait qu'il n'y ait pas un fondu aux US ou au Japon qui a envisagé le truc :ricane:

Vu que c'est compliqué en France, optimiser une NA est possible, mais il ne faut pas compter de miracles...

- Tenue de route, il existe qq renforts châssis, mais ça n'est pas forcément sensible en usage route. De bon amortisseurs et de (bons) pneus neufs, une géométrie qui va bien, la tenue de route d'une Mx5 même de base est déjà bien au dessus de la moyenne :)
- Freinage en effet on peut améliorer le truc. Une Mx5 (NA/NB en tout cas) freine bien, mais il faut taper dedans, rien à voir avec le freinage des modernes. Pour ça il existe des kits de freins à base d'étriers multipistons, de gros disques etc etc...
- confort je n'ai rien à dire, il y a surement moyen de mettre des sièges un peu plus confort. A comparer avec une NA, mais je trouve mes sièges de NB de base (ceux en velours noir) plutôt confortables. Donc des sièges de NB ou NBFL (monoblocs) dans une NA, c'est certes anachronique mais ça ne dénature pas TOTALEMENT la voiture non plus :)
- intérieur, c'est là ou en effet ça pêche un peu. On peut greffer des autoradio double din de NBFL dans une NA, je pense qu'en bricolant un peu, on peut y intégrer un écran avec GPS intégré comme dans les modernes.
- En équipement qu'on a sur une voiture moderne, qu'on pense inutile et finalement c'est cool: le régulateur de vitesse :) Une clim efficace aussi. Et des sièges chauffants, mais ça c'est vraiment accessoire...

Par contre, j'ai ressorti la NB en ces tristes jours gris ou le soleil se lève tard et se couche tôt... B*rd*l, on voit rien, ça éclaire quedalle :aie: Si je devais changer UN truc, ce serait ça. OK, mes feux sont un peu ternis (maladie des phares en plexi), mais quand même...

Bref, pour optimiser/améliorer/moderniser une NA, j'y grefferais l'intérieur et les équipements d'une NBFL. Et pourquoi pas trains roulants et mécanique, mais pour ce dernier point, on bascule dans l'illégalité.

Mais pour moi, un combo intéressant serait une NA rouge extérieurement full stock, mais avec toute la mécanique d'une NBFL 1.8 "Sportive", avec le 1.8 145cv, différentiel Torsen et boite 6 :D

Mais à faire soi même, si tu ne bricole pas, ça va couter (très) cher, et même pas sûr qu'un mécano veuille le faire :tantpis:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Jan 2024, 11:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16981
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Stephane a écrit :
Mais pour moi, un combo intéressant serait une NA rouge extérieurement full stock, mais avec toute la mécanique d'une NBFL 1.8 "Sportive", avec le 1.8 145cv, différentiel Torsen et boite 6 :D


Exactement du même avis ! :beer:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Jan 2024, 13:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3586
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
La Sportive fait 145,48 ch ! :langue: :ricane:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Jan 2024, 13:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16981
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Oui à l'époque :D

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 09:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Même si c'est techniquement plus compliqué et loin d'être Plug & Play, une NA extérieurement d'origine avec toute la méca d'une ND 184cv, ça doit être marrant aussi :D

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 10:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Tonton Tige a écrit :
Stephane a écrit :
Mais pour moi, un combo intéressant serait une NA rouge extérieurement full stock, mais avec toute la mécanique d'une NBFL 1.8 "Sportive", avec le 1.8 145cv, différentiel Torsen et boite 6 :D


Exactement du même avis ! :beer:


pareil mais du coup j'irais plus loin avec les freins (y compris l'ABS) de la NBFL et du coup passage en 15" pour trouver encore quelques temps des bons pneus sportifs (en 14" cela devient très dur!)

l'éclairage c'est aussi un point clairement à revoir..... par contre je resterais sur l'intérieur de NA avec des baquets confortables et réglables (et/ou gros travail de sellier sur ceux d'origine) et un système multimédia moderne.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 10:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2044
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'en avais parlé dans un autre sujet, mais il existe des kits de conversion de NA/NB pour passer aux étriers Brembo et disques de freins de la ND.

https://www.maruhamotors.co.jp/miata/pa ... bonanb.php

Un petit swap sur un K24 ? :oops: (ok je sors --> [])

Image

Grand format
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AB ... authuser=0

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 12:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Après en swap on peut faire (presque) n'importe quoi, du moins techniquement. Légalement, c'est un peu plus compliqué.

Après, le moteur des NA/NB/NBFL est certes très fiable, mais son rapport puissance/consommation est clairement d'une autre époque.

Surtout les NB 1.6, ça consomme quand même pas mal par rapport à ce que ça avance :ricane:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 14:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Oct 2018, 19:34
Message(s) : 455
Localisation : Reunion
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Stephane a écrit :
Même si c'est techniquement plus compliqué et loin d'être Plug & Play, une NA extérieurement d'origine avec toute la méca d'une ND 184cv, ça doit être marrant aussi :D

Stef


là je valide a 200% méca / châssis ND sur carrosserie et intérieur NA... :jaime:

ce serai un restomod un peu comme les ricains, une caisse old school avec mécanique et châssis moderne


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 16:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Exactement. Je suppose que quelqu'un y a déjà pensé... Aux US on greffe des V8 de Corvette dans des Mx5, ils vendent même des kits de montage tout faits :ricane: https://v8roadsters.com/

Je serais surpris que personne n'ait souhaité mettre un bloc moderne de ND dans une NA. Alors certes, depuis la NC, les caisses sont totalement différentes entre NA/NB/NBFL, puis NC puis ND, mais bon, une caisse de Mx5 est différente d'une caisse de Corvette, et pourtant ça rentre :D

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 17:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Oct 2018, 19:34
Message(s) : 455
Localisation : Reunion
Mx5 : NA
Modèle : 1992
la gorgona cars NM speedster est une NA avec le 2l skyactive de la ND... ça rentre niquel chrome :ricane:


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 17:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2044
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
adidou8465 a écrit :
la gorgona cars NM speedster est une NA avec le 2l skyactive de la ND... ça rentre niquel chrome :ricane:


A ce niveau là, ça été conçu pour ! :love2:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 17:37 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7954
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
salut
ou alors quitte à changer de moteur et pour être à la mode, tu la passes à l'electrique
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL