Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 15:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 10 Mai 2020, 11:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2016, 16:06
Message(s) : 261
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonjour bonjour!

Ma petite NA que je possède depuis maintenant 4 ans (le lien de ma présentation est dans ma signature) commençait à être vraiment très... très croustillante et je m'étais donc mis en tête de la faire restaurer. J'ai fait le tour de quelques garages en début d'année sur la région alsacienne, mais soit les devis étaient impressionnants soit c'était un non direct. :tantpis:

Puis il y a eu le Covid, et mon CT qui expirait en mars. Bref, je me suis résolu à me lancer! On va apprendre à jouer de la disqueuse et à souder. Le confinement m'a permis d'être à la maison pour un moment et en prime avec un ami aussi *un peu* mordu :D Du coup début mai c'était parti pour se faire les 2 ailes, passages de rou(ill)e et les 2 bas de caisse.
J'ai commandé mes pièces de carrosserie et un peu d'outillage dont j'avais besoin chez Mecatechnic (un dimanche soir, le mardi matin à 9h c'était sur mon seuil de porte :etonne: ).

Toutes les photos sont dans un dossier drive: https://drive.google.com/open?id=1gv6uz ... 8vfMqotpK-

Une fois le garage rangé pour avoir de la place, on a monté la voiture sur chandelles:

Image

Le garage n'étant pas si large que ça, j'ai serré la voiture au maximum pour commencer par le côté conducteur. Je la retournerai ensuite pour le 2ème côté.

Image

On a tombé pare-choc arrière, portière et simplement désserré le pc avant pour sortir l'aile.

Je vous cache pas que c'était pas joli joli à voir :aie:

Image

Image

Image

Image

Le côté conducteur est le pire, si on peut se rassurer comme ça.

On commence à tout dépointer avec l'outil kivabien adéquat.

ImageImage

Et on attaque les choses sérieuses:

Image

Image

Aïe :cry:

Image

C'était une vraie saloperie à sortir le passage de roue d'ailleurs

Image

Image

Toute la feuillure est grignotée, je dois aussi dépointer la pièce prise en sandwich dans le bas de caisse:

Image

Image

Voilà où j'en suis pour le moment. J'avance petit à petit comme je ne sais pas toujours très bien où je peux/dois couper. Je vais avoir pas mal de pièces à refaire derrière avant de pouvoir refermer avec les pièces de réparation.

Je prends tous les conseils, je ne suis qu'un amateur :jap:
J'essaierai d'update régulièrement ;)

Bon dimanche à tous!

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Mai 2020, 11:35 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Fév 2020, 12:27
Message(s) : 114
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Salut ami alsacien :)
Bon courage pour le travail à faire, j'y ai eu le droit cet hiver... Dépointer les tôles sans tout torde c'est vraiment pas facile...
Pour les passages de roues tu reconstruit les tôles toi même ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Mai 2020, 14:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2016, 16:06
Message(s) : 261
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Merci!
Je reconnais qu'à certains endroits j'ai pas vraiment pu faire autrement que taper dans les tôles derrière... En ce qui concerne le passage de roue, j'ai la partie verticale (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/arc-a ... X26065.htm ) mais je vais devoir refaire des petits morceaux d'autres pièces qui viennent se prendre dessus, ainsi que la partie qui vient à l'intérieur du rebord de l'aile en double épaisseur. J'ai essayé de couper à des endroits plats pour les pièces que j'aurai à reformer de manière à ne pas trop me compliquer la tâche :D

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Mai 2020, 15:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 6 Jan 2016, 15:50
Message(s) : 1139
Localisation : Breizh
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:hello: Brieuc, (plus breton qu'alsacien, ce prénom... :P )

La question qui me vient de suite à voir tes photos, vue la dimension de la découpe sur l'aile arrière, pourquoi ne pas changer toute l'aile ?? :?

Ça ferait moins de découpe et moins de soudure... :tantpis:

Kenavo.
G.

Mazda MX5 1.8l RHD Merlot 1996 (la Belette) pour le Plaisir https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27587
VW T5 TDI140 2015
Renault Captur Tce EDC 2013 pour Madame BZH
Peugeot 106 Equinoxe 1997
Et Janneau Flirt de 1978 pour quand y'a trop d'eau...

"The right side can not be the wrong side !!"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Mai 2020, 16:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bravo de se lancer dans ce chantier! Ca fait toujours plaisir de voir des sauvetages, surtout sur une NA :love2:

Pour l'aile arrière c'est peut-être pas plus mal de faire comme ça, la difficulté va être de gérer la déformation de la soudure sur la longueur, mais au moins tu conserve les points d'ancrage de l'aile à la coque. Le démontage de toute l'aile j'ai fait sur ma NB, et il y a des endroits qui sont clairement pas simples à gérer (le dessus qui longe le coffre)
A refaire je ferais probablement comme toi

Bon courage pour la suite :faim:

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Mai 2020, 18:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2016, 16:06
Message(s) : 261
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Geo.bzh a écrit :
:hello: Brieuc, (plus breton qu'alsacien, ce prénom... :P )

La question qui me vient de suite à voir tes photos, vue la dimension de la découpe sur l'aile arrière, pourquoi ne pas changer toute l'aile ?? :?

Ça ferait moins de découpe et moins de soudure... :tantpis:

Kenavo.
G.


Et pourtant je ne suis pas plus originaire d'un côté que de l'autre :P

La raison est purement économique: la pièce de réparation c'est 99€, l'aile complète neuve c'est 565€ :oops: J'ai eu vite fait de faire mon choix... Et comme le dis Yo, ça n'a pas l'air si simple que ça de sortir toute l'aile sachant qu'elle fait tout le bord de la capote et du coffre.

Yo a écrit :
Bravo de se lancer dans ce chantier! Ca fait toujours plaisir de voir des sauvetages, surtout sur une NA :love2:
Bon courage pour la suite :faim:


Je me suis dis que la voiture en valait la peine, même si c'est plus sentimental qu'autre chose

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Mai 2020, 21:10 
Hors-ligne

Inscription : Lun 5 Fév 2018, 21:51
Message(s) : 99
Localisation : grenoble
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut,
J'ai également changé mes ailes arrières par des demi ailes de réparation, ça ce fait mais c'est long a ajuster et faut être patient pour souder et éviter de déformer l'aile en chauffant.
pour le jointure j'ai soyée la nouvelle partie pour avoir plus de marge et rigidifier le tout.
pour la partie intérieure, après avoir essayé de formé des pièces, je me suis rabattu sur un intérieure d'aile de mercedes 190 de mémoire ou de bmw e21 ! ça vaut pas bien chère et au moins tu as un début de galbe.

pour la soudure, n'hésite pas à t'entrainer sur différents morceaux et montage pour trouver les bons paramètres et le bon geste.

dernier conseil, si tu peux lever encore la caisse ne t'en prive pas, tout comme déposer le demi train. pour souder ce ne sera que mieux (pour passer la tête avec la cagoule !!)


amuse toi bien :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Mai 2020, 07:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1808
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:hello:

Tu as l'air bien parti et surtout sérieusement. Quand je repense au taff qu'on a fait avec mon père... On a rafistolé les parties touchées pour que ça tienne et que ce soit un minimum esthétique... :aie:

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Mai 2020, 08:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5112
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Entrainez-vous :jap:, vous serez prêts pour le faire sur celles des autres :D

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Mai 2020, 08:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Avr 2017, 06:39
Message(s) : 54
Localisation : cournon d'auvergne
Mx5 : NA
Modèle : 1994
perso j'ai déjà du changer l'aile arrière, il faut acheter une aile dite de réparation (chez moss ) et le résultat est niquel 'celles de chez mx5 parts sont d'origine russe et de mauvaise qualité

https://www.moss-europe.fr/catalog/prod ... ory/10420/

ps: c'est l'aile de chez mx5 parts visible sur mon avatar


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Mai 2020, 08:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1808
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
pierre638 a écrit :
perso j'ai déjà du changer l'aile arrière, il faut acheter une aile dite de réparation (chez moss ) et le résultat est niquel 'celles de chez mx5 parts sont d'origine russe et de mauvaise qualité

https://www.moss-europe.fr/catalog/prod ... ory/10420/

ps: c'est l'aile de chez mx5 parts visible sur mon avatar

J'avais pensé à acheter des ailes arrières toute prête mais je n'avais pas le budget à l'époque. Ce serait à refaire...

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Mai 2020, 08:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bon courage :bien:

Juste une remarque concernant l'alignement et la rigidité, tu as commencé plutôt fort côté Bas de caisse et sur chandelle et sans porte il faudrait vérifié que tout reste aligné !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Mai 2020, 08:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2016, 16:06
Message(s) : 261
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Merci pour vos réponses!

L'entrainement à la soudure est prévu soit sur des morceaux de tôles relativement saines que j'ai pu sortir de la voiture soit sur une tôle que j'ai achetée spécialement pour m'entraîner. Mais pour le moment je ne peux pas utiliser le poste MIG qu'on a acheté, il manque un raccord pour la bouteille de gaz...

Noon a écrit :
pierre638 a écrit :
perso j'ai déjà du changer l'aile arrière, il faut acheter une aile dite de réparation (chez moss ) et le résultat est niquel 'celles de chez mx5 parts sont d'origine russe et de mauvaise qualité

https://www.moss-europe.fr/catalog/prod ... ory/10420/

ps: c'est l'aile de chez mx5 parts visible sur mon avatar

J'avais pensé à acheter des ailes arrières toute prête mais je n'avais pas le budget à l'époque. Ce serait à refaire...


Celles de Mecatechnic ont l'air pas mal, mais j'suis pas expert. Si ça se trouve ce sont les mêmes que MX5 parts, j'en ai aucune idée.

guillaume650 a écrit :
Bon courage :bien:

Juste une remarque concernant l'alignement et la rigidité, tu as commencé plutôt fort côté Bas de caisse et sur chandelle et sans porte il faudrait vérifié que tout reste aligné !


C'est vrai que je ne m'étais pas posé la question de l'alignement. J'ai fait en sorte que la voiture soit la plus droite possible et j'ai posé les chandelles sur les longerons (ceux à 20/25cm du bord de la voiture) Qu'est-ce que tu conseillerais pour vérifier que tout reste aligné? :?

Hier après-midi j'ai un monsieur carrossier de métier qui est passé (connaissance d'un ami) et qui m'a donné quelques conseils pour notamment reformer les tôles correctement. Il me donnera aussi les références de produits qu'il utilise pour traiter.

Ce soir j'essaie de terminer de sortir les morceaux du passage de roue, et je continue à nettoyer tout ce bazar. J'suis hyper motivé à la refaire toute belle :faim:

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Mai 2020, 09:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Avant d'attaquer il aurait été pas mal de souder une barre entre les 2 feuillures hautes à la place de la porte.

Tu peux encore le faire mais il faudrait avant reposer la porte pour voir si tout est encore aligné comme avant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Mai 2020, 09:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3587
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour Brieuc, et bon courage pour la suite ! j'ai payé mes ailes AR 111 livres pièce, chez mx5parts, l'année dernière; ce n'est pas de l'OEM, mais mon soudeur n'a pas vu la différence avec les ailes d'origine, question épaisseur et/ou qualité ! la pièce la plus chère étant le dessous de portière, celle ci étant de l'OEM, elle m'a couté 154 livres le côté (je n'ai eu que le côté droit à changer); les prix que je t'indique sont hors fdp, ces derniers se sont montés à 272 livres, pour les 2 ailes et ce bdc ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 73 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL