Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 23:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 18 Sep 2020, 18:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2016, 16:06
Message(s) : 261
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Chapitre suivant : On change enfin de côté!

J'ai terminé de souder le côté conducteur après mon retour de vacances, et j'ai décidé de faire tout le mastic après avoir fait le gros oeuvre des deux côtés de la voiture.

L'aile et le bas de caisse droit étaient moins attaqués qu'à gauche (enfin là où c'était pourri ça l'était vraiment bien). Le fait de savoir comment tout est agencé en dessous m'a bien sûr facilité la tâche.
Je vous passe les détails de ce qui était rouillé, c'est pas le plus joli à voir :red: Les photos sont tout de même sur drive.

Après avoir tout désossé et nettoyé, j'ai commencé par refaire certaines sections du fond de bas de caisse qui étaient attaquées, par exemple vers l'avant:

Image

On découpe:

Image

Et on soude la nouvelle pièce:

Image

J'ai jugé la traverse interne en bon état, donc je l'ai seulement dépointée sur les sections où j'avais besoin de couper derrière.

Pareil à l'arrière, avec une pièce dont je suis assez fier:

Image

Je me suis aussi occupé du haut du passage de roue:

Image

Image

Les pièces ont été assez drôles à former, mais ça tombait pile poil!

Image

La suite c'est la même chose que du premier côté, j'ai pas vraiment eu de problèmes. J'ai bossé vraiment plus vite par contre! :o En 2 semaines environ j'ai fait tout le côté passager.

Voilà ce que ça donne une fois l'aile reposée:

Image

J'en profite aussi pour replier les rebord d'ailes, mes pneus avaient une tendance à frotter, notamment côté passager en pneus hiver:

Image

On passe ensuite à la phase de masticage et de ponçage!

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Sep 2020, 19:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2016, 16:06
Message(s) : 261
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Promis après celui là je vous laisse un peu de répis pour tout lire! :ricane:

Chapitre Mastic & Ponçage

Je suis parti sur du mastic fibre de verre après avoir pas mal cherché ce qu'il me fallait. J'avais des creux assez conséquents à combler à certains endroits (2mm sur la petite zone la plus profonde derrière la portière conducteur - de la taille de la main environ :oops: )

Image

J'ai passé à l'aise le pot d'1.8kg en 5 ou 6 couches fines. J'en ai profité pour acheter une ponceuse orbitale qui m'a bien aidé et bien sûr un demi-masque avec des cartouches poussière que j'étais bien content d'avoir! On aurait dit qu'il avait neigé dans le garage une fois que j'ai eu terminé de poncer :aie:

Pour bien terminer, j'ai utilisé du mastic polyester (le blanc/crème)

Image

Image

Voilà pour les travaux de carrosserie globalement! Je suis bien content d'arriver au bout.

J'ai continué avec le Blackson dans les passages de roue et le soubassement:

Image

J'ai étalé ça avec un gros pinceau en 2 couches, c'est tout propre comme ça! Un peu trop brillant par rapport au reste :lol:

J'ai également profité de l'immobilisation de la voiture pour faire de l'entretien ou modifier certaines choses.
J'ai notamment fait:

- Changement du catalyseur - l'odeur d'essence à l'arrêt + la tronche qu'il faisait m'ont décidé à le changer

- Peinture des étriers

Image

- Passage en durites avia

Image

- Changement du contacteur des feux de reculs - l'aftermarket que j'avais mis en remplacement de celui d'origine il y a seulement 2 ans aura pas fait long feu... ça m'apprendra

- Réfection de la barre anti-roulis arrière qui avait un peu beaucoup crouté...

Image

- Passage en plaque carrée à l'avant, j'en pouvais plus de la dent de castor
Je me suis fait un p'tit support maison en recyclant la section centrale du bas de caisse (j'avais déjà le pli comme ça)

Image

Image

- Je me suis aussi rendu compte au remontage que le bas de ma portière passager avait piqué donc cet après-midi découpe des sections attaquées et nouvelles pièces soudées, mastiquées pour refaire ça propre.

Je suis également à la recherche d'une aile avant gauche, la mienne a vraiment trop morflé avec l'humidité en bas... :sic: J'ai mis un message dans "achat de pièces", mais si quelqu'un vois ça ici en passant

Maintenant, plus qu'à la préparer pour la passer en peinture qu'elle soit toute belle :love2:

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr


Dernière édition par brieuc68240 le Ven 18 Sep 2020, 23:25, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Sep 2020, 20:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Oct 2018, 19:34
Message(s) : 456
Localisation : Reunion
Mx5 : NA
Modèle : 1992
impressionnant! par contre tu soudes en no gaz? bravo pour tout ce que tu as réaliser :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2020, 15:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1808
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Chapeau bas c'est de la vraie restauration !

Envoyé de mon CPH1907 en utilisant Tapatalk

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2020, 19:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Beau boulot :bien:

Si ce n'est pas. Déjà fait pense à combler l'espace entre l'aile et le rebord d'aile, entre les. Points de soudures ça baille et cela aime bien l'humidité :?

A faire avec du mastic / colle de carrosserie?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Sep 2020, 17:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2016, 16:06
Message(s) : 261
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
adidou8465 a écrit :
impressionnant! par contre tu soudes en no gaz? bravo pour tout ce que tu as réaliser :beer:

Non, j'ai soudé à l'argon ;) C'est vrai que parfois les soudures sont pas propres, je pense que les bouteilles se vidaient très très vite

guillaume650 a écrit :
Beau boulot :bien:

Si ce n'est pas. Déjà fait pense à combler l'espace entre l'aile et le rebord d'aile, entre les. Points de soudures ça baille et cela aime bien l'humidité :?

A faire avec du mastic / colle de carrosserie?

J'imagine que tu parles du retour, surtout à la verticale derrière le bas de caisse?
En tout cas au Blackson j'ai jointé entre l'aile et la contre-aile/arche de roue, du haut du passage de roue (qu'on voit en photo là où je parle du Blackson) jusqu'au bout de l'arche.



Merci en tout cas, ça fait plaisir de lire vos commentaires!

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Sep 2020, 16:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Août 2018, 15:34
Message(s) : 291
Localisation : Blois
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Super propre!
Ca fait plaisir de voir des réparations de carrosserie sur des NA rouillées.
Tu as un effet voiture neuve quand tu montes dedans après ? :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Sep 2020, 18:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2016, 16:06
Message(s) : 261
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Moi aussi ça me fait plaisir de la voir (presque) toute neuve :D
Pour le moment elle est encore sur ses chandelles, en attente d'une aile avant et d'un devis pour la peinture donc je ne me prononcerai pas sur l'effet "voiture neuve" tout de suite :red:
Bon j'avoue qu'au remontage/nettoyage le week-end dernier je n'ai pas résisté à l'envie de m'asseoir 2 minutes dans le baquet :oops: Elle commence à sérieusement me manquer

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Sep 2020, 07:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Déc 2018, 13:59
Message(s) : 594
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Beau boulot ! Finalement vu la quantité de travail, les devis des carrossiers n'étaient pas forcément déconnants ?

Mes photos sur ma Page Flickr

Mon ancien site : http://monalbum-photo.fr/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Sep 2020, 08:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Mai 2017, 21:50
Message(s) : 531
Localisation : Ardèche, Vendée ou GB
Mx5 : NA
Modèle : 1995
:jap:
Chapeau bas! En regardant la qualité du travail réalisé j'ai un peu honte, mais bon avec Mia nous avons fait avec le temps et le peu de moyens que nous avions. Elle était moins attaqué que la tienne.
D'accord avec toi sur le manque quand on ne peut pas les conduire! C'est terrible, Mia est immobilisé depuis le début de la semaine en attendant ses "nouveaux" injecteurs et je dois dire que j'ai un peu de mal à passer à côté tous les matins pour prendre la R21 du fiston pour aller à la gare :roll:
J'ai hâte de voir le résultat final, bravo ! C'est vraiment du beau boulot. :bien:

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
Image
"SUV ? - boring by design..."
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Sep 2020, 09:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Oct 2018, 19:34
Message(s) : 456
Localisation : Reunion
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Britrail a écrit :
:jap:
Chapeau bas! En regardant la qualité du travail réalisé j'ai un peu honte, mais bon avec Mia nous avons fait avec le temps et le peu de moyens que nous avions. Elle était moins attaqué que la tienne.
D'accord avec toi sur le manque quand on ne peut pas les conduire! C'est terrible, Mia est immobilisé depuis le début de la semaine en attendant ses "nouveaux" injecteurs et je dois dire que j'ai un peu de mal à passer à côté tous les matins pour prendre la R21 du fiston pour aller à la gare :roll:
J'ai hâte de voir le résultat final, bravo ! C'est vraiment du beau boulot. :bien:


tout dépend de la 21 aussi ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Sep 2020, 09:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Mai 2017, 21:50
Message(s) : 531
Localisation : Ardèche, Vendée ou GB
Mx5 : NA
Modèle : 1995
La 21 est une banale 2.1TD Alizé de 1993, mais pour 250€ on ne s'en plaint pas. Avec ses 88ch marche plutôt bien même!

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
Image
"SUV ? - boring by design..."
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Sep 2020, 09:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Oct 2018, 19:34
Message(s) : 456
Localisation : Reunion
Mx5 : NA
Modèle : 1992
effectivement, mais a 250€ avec une meca increvable c'est tout bon...une TXI ou le graal 2L TURBO( j'ai eue les deux) c'est sacrément dynamique :bave: :love2: ....
FIN DU HS pour moi :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Sep 2020, 09:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2016, 16:06
Message(s) : 261
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Xavier-Philippe a écrit :
Beau boulot ! Finalement vu la quantité de travail, les devis des carrossiers n'étaient pas forcément déconnants ?


C'est vrai qu'à y réfléchir maintenant, je me rends bien compte du temps de main-d'œuvre nécessaire! J'imagine qu'un pro aurait été plus rapide que moi, mais ça demande tout de même un temps considérable.

Britrail a écrit :
:jap:
Chapeau bas! En regardant la qualité du travail réalisé j'ai un peu honte, mais bon avec Mia nous avons fait avec le temps et le peu de moyens que nous avions. Elle était moins attaqué que la tienne.
D'accord avec toi sur le manque quand on ne peut pas les conduire! C'est terrible, Mia est immobilisé depuis le début de la semaine en attendant ses "nouveaux" injecteurs et je dois dire que j'ai un peu de mal à passer à côté tous les matins pour prendre la R21 du fiston pour aller à la gare :roll:
J'ai hâte de voir le résultat final, bravo ! C'est vraiment du beau boulot. :bien:


Merci beaucoup! :jap: Faut pas avoir honte, j'ai la chance d'avoir eu le temps, la place, les conseils et les moyens (aussi bien financiers au bon moment, que matériels) de faire le boulot. Je ne suis pas persuadé que je me serais lancé dans ce genre de travaux il y a ne serait-ce qu'un an tout simplement parce que ça fait peur, faut dire les choses. On touche quand même à la structure de la voiture et j'ai eu (je ne sais plus si je l'ai dit dans l'un des premiers posts, donc désolé si je radote) quelques moments de doute, du genre avec la disqueuse en main et la moitié de la MX en poussière de rouille ou découpée à côté de moi "bon, et je fais quoi là maintenant? :etonne: ". Même si certains dans mon entourage m'ont un peu regardé bizarrement quand je me suis lancé là-dedans, j'ai eu énormément de soutien et d'encouragements (la MX-5 fait l'unanimité faut dire :red: ) donc ça motive à la terminer ! Et maintenant en la voyant quand je passe dans le garage, je suis fier de ce que j'ai fait. Je pense que c'est le principal, d'être content de ce qu'on a fait.

Petit point sur les travaux au passage:
J'ai remonté le pare-chocs arrière hier aprem, il me manque à droite une petite pièce en plastique qui vient entre le passage de roue en métal et le PC pour combler l'espace entre ces deux-là. Cette pièce sert aussi à fixer le PC en haut et bas. J'arrive pas à trouver son nom ou sa référence en cherchant sur les différents sites de pièces, est-ce que quelqu'un saurait ça? :)

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Sep 2020, 09:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3600
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Chapeau bas pour le boulot que tu as réalisé; j'ai FAIT FAIRE les travaux, étant une bille en tôlerie, ayant 2 mains gauches (avec que des pouces droits sur les 2 mains), pas le temps et pas le matériel ni la place, mais ayant les finances pour le faire faire; sans quoi, c'était vente pour un gars comme toi, à vile prix, ou bien mise en pièces ... et je confirme tes dires, vu les sommes engagées, on m'a regardé bizarrement dans mon entourage (sans parler du ministre des finances !); je suis donc admiratif de ton boulot !; je n'ai pas tout relu, bien que j'ai essayé de suivre, as tu du refaire les longerons ? à priori non, c'est une NA ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 73 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL