Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 09:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Restauration Nbfl
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 10:48 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Jan 2018, 18:40
Message(s) : 48
Mx5 : NBFL
Depuis avril je profite des beaux jours pour remettre un coup de neuf, principalement la rouille des dessous de caisse et changement d'embrayage.

Un vrai tapis volant :D
Image

Sous la voiture j'ai pas de photos mais ça a bien avancé : tous les points de rouille grattés / meulés / poncés, et acide phosphorique.
Les arches de roue et longerons arrière sont propres et ont eu un coup de peinture anti-gravillon.

Pour les points de levage usés et les endroits où la caillasse a enlevé du revêtement, j'ai enlevé la rouille de la même manière (c'était superficiel) et application de peinture bitumeuse, comme à l'origine.


Là on est sur la fin, j'ai pris quelques photos :

- préparation entrée de boîte avant de la remettre. Nettoyage, nouveaux joints et graisse

Image

Nouveau joint spi
Image

Nouveau joint papier et mise en place de la butée neuve avec graisse
Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Restauration Nbfl
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 10:50 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Jan 2018, 18:40
Message(s) : 48
Mx5 : NBFL
Le pont a été vérifié avec un micro-mètre, merci au tuto du forum c'était fort pratique.
Remontage du pont avec joints spi neufs et joint pâte :

Plan de joint tout propre
Image

Image

Le pont a profité aussi, comme le berceau et les triangles, d'un sablage + peinture epoxy Restom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Restauration Nbfl
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 11:03 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Jan 2018, 18:40
Message(s) : 48
Mx5 : NBFL
Passons à l'embrayage. On le sentait fatigué à la conduite, son état le confirme :ptdr: la garniture est en bout de course.

Image


D'abord nettoyage du volant moteur et changement du roulement qui sert de guide, voilà la référence : 6202 Z.
Si vous voulez éviter de le payer une blinde sur les sites habituels auto, je vous conseille de faire un tour sur 123Roulement ou autre site spécialisé dans les roulements : moins de 2€ :D

Image

Un bon nettoyage du moteur et changement du joint de vilebrequin

Image

Mise en place du volant, serrage au couple (110Nm) avec frein filet fort
Image

Mise en place du nouveau disque d'embrayage et du mécanisme avec un guide fait maison :D

Image

Image


La boîte a été remontée, non sans mal :aie:

J'ai reçu l'huile de boîte et pont. Le pont étant un torsen, il faut prendre une huile dédiée aux différentiels à glissement limité

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Restauration Nbfl
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 11:12 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Jan 2018, 18:40
Message(s) : 48
Mx5 : NBFL
Un aperçu des tôles de protection sous la caisse, toutes dérouillées et repeintes :

Image


Dernière tâche faite : débarrasser le berceau avant de la rouille et peinture epoxy.

Après passage de disque abrasif / brosse métallique sur perceuse ou meuleuse, un coup d'acide phosphorique qu'on laisse agir :

Image

Image

Le berceau avant était peu touché par la rouille, c'était vraiment superficiel.

Je posterai des photos du berceau repeint.

Prochaines étapes :
- un coup de peinture sur le bord des ailes arrières. Elles étaient à peine rouillées, autant l'enlever tant que c'est facile. L'intérieur des ailes a été dérouillé auparavant, avant le coup de peinture anti-gravillon. De même c'était superficiel, la brosse métallique sur meuleuse a suffit.

- remontage du berceau arrière, du pont, et des triangles tous propres. Ça va faire plaisir :oui:

- remettre en huile boîte et pont


Dernière édition par ToTo la Douille le Mar 28 Juin 2022, 11:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Restauration Nbfl
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 11:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Quel beau travail Toto, je ne vais pas te laisser monologuer tout seul :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Restauration Nbfl
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 12:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1057
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Beau boulot, elle va repartir pour 20 ans.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Restauration Nbfl
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 14:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2439
Mx5 : NC
Beau boulot et fait avec grand soin :bien:

Elle sera reparti pour de très très nombreuses années de plaisir à son volant après tout ça. C'est cool :jap:

Un question qui paraitra peut-être stupide mais pourquoi utiliser deux huiles différentes si elles ont les même caractéristique en terme de grade. :?

Ok pour l'huile de boîte en 75W90 mais pour le différentiel ce n'est pas du 90W normalement selon les données constructeur.

Merci du retour. Je m'endormirai moins bête ensuite. :P

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Dernière édition par OlivierV le Mar 28 Juin 2022, 14:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Restauration Nbfl
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 14:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
Message(s) : 1343
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Beau Boulot :o

En as-tu profité pour vérifier l'état des longerons (corrosion) ?

Pour info : viewtopic.php?f=17&t=28670&hilit=longeron

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Restauration Nbfl
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 14:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2423
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
OlivierV a écrit :
Ok pour l'huile de boîte en 75W90 mais pour le différentiel ce n'est pas du 90W normalement selon les données constructeur.


Sur la NC c'est du 90W d'origine mais la 75W90 peut être utilisée et le comportement s'en ressent (en positif)

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Restauration Nbfl
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 15:14 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Jan 2018, 18:40
Message(s) : 48
Mx5 : NBFL
OlivierV a écrit :
Un question qui paraitra peut-être stupide mais pourquoi utiliser deux huiles différentes si elles ont les même caractéristique en terme de grade. :?

Ok pour l'huile de boîte en 75W90 mais pour le différentiel ce n'est pas du 90W normalement selon les données constructeur.

Merci du retour. Je m'endormirai moins bête ensuite. :P


la 75W90 LS (limited slip) chez Motul contient un(des) additif(s) pour le glissement limité, vu que j'ai un pont torsen.
Les efforts doivent être différents quand il y a ce système.

C'est la même chose chez Red Line : la MT90 c'est de la 75W90 classique (MT = manual transmission), et la 75W90 chez eux doit contenir les additifs pour tous types de pont. On peut d'ailleurs acheter l'additif séparément.


AimeX-5 a écrit :
Beau Boulot :o

En as-tu profité pour vérifier l'état des longerons (corrosion) ?

Pour info : viewtopic.php?f=17&t=28670&hilit=longeron

Oui je connais le problème :D De mon côté j'ai de la chance, je suis tranquille pour ça.


Dernière édition par ToTo la Douille le Jeu 20 Oct 2022, 10:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Restauration Nbfl
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 18:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8257
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
ToTo la Douille....tu as monté un torsen sur ta NBfl ?

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Restauration Nbfl
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 20:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4618
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Joli boulot :bien: :love2:
Merci d'avoir pris le temps de prendre des photos et de nous les partager :jap:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Restauration Nbfl
Message Publié : Mer 29 Juin 2022, 05:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3505
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bravo !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Restauration Nbfl
Message Publié : Mer 29 Juin 2022, 10:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
stan69 a écrit :
ToTo la Douille....tu as monté un torsen sur ta NBfl ?

C'est de série sur les 1.8 :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Restauration Nbfl
Message Publié : Mer 29 Juin 2022, 11:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8257
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
En effet je viens de voire qu'elle était d'avant 2003
La mienne a un tochigi fuji

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL