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Restauration Nbfl https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=51446 |
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Auteur : | ToTo la Douille [ Mar 28 Juin 2022, 10:48 ] |
Sujet du message : | Restauration Nbfl |
Depuis avril je profite des beaux jours pour remettre un coup de neuf, principalement la rouille des dessous de caisse et changement d'embrayage. Un vrai tapis volant Sous la voiture j'ai pas de photos mais ça a bien avancé : tous les points de rouille grattés / meulés / poncés, et acide phosphorique. Les arches de roue et longerons arrière sont propres et ont eu un coup de peinture anti-gravillon. Pour les points de levage usés et les endroits où la caillasse a enlevé du revêtement, j'ai enlevé la rouille de la même manière (c'était superficiel) et application de peinture bitumeuse, comme à l'origine. Là on est sur la fin, j'ai pris quelques photos : - préparation entrée de boîte avant de la remettre. Nettoyage, nouveaux joints et graisse Nouveau joint spi Nouveau joint papier et mise en place de la butée neuve avec graisse |
Auteur : | ToTo la Douille [ Mar 28 Juin 2022, 10:50 ] |
Sujet du message : | Re: Restauration Nbfl |
Le pont a été vérifié avec un micro-mètre, merci au tuto du forum c'était fort pratique. Remontage du pont avec joints spi neufs et joint pâte : Plan de joint tout propre Le pont a profité aussi, comme le berceau et les triangles, d'un sablage + peinture epoxy Restom. |
Auteur : | ToTo la Douille [ Mar 28 Juin 2022, 11:03 ] |
Sujet du message : | Re: Restauration Nbfl |
Passons à l'embrayage. On le sentait fatigué à la conduite, son état le confirme la garniture est en bout de course. D'abord nettoyage du volant moteur et changement du roulement qui sert de guide, voilà la référence : 6202 Z. Si vous voulez éviter de le payer une blinde sur les sites habituels auto, je vous conseille de faire un tour sur 123Roulement ou autre site spécialisé dans les roulements : moins de 2€ Un bon nettoyage du moteur et changement du joint de vilebrequin Mise en place du volant, serrage au couple (110Nm) avec frein filet fort Mise en place du nouveau disque d'embrayage et du mécanisme avec un guide fait maison La boîte a été remontée, non sans mal J'ai reçu l'huile de boîte et pont. Le pont étant un torsen, il faut prendre une huile dédiée aux différentiels à glissement limité |
Auteur : | ToTo la Douille [ Mar 28 Juin 2022, 11:12 ] |
Sujet du message : | Re: Restauration Nbfl |
Un aperçu des tôles de protection sous la caisse, toutes dérouillées et repeintes : Dernière tâche faite : débarrasser le berceau avant de la rouille et peinture epoxy. Après passage de disque abrasif / brosse métallique sur perceuse ou meuleuse, un coup d'acide phosphorique qu'on laisse agir : Le berceau avant était peu touché par la rouille, c'était vraiment superficiel. Je posterai des photos du berceau repeint. Prochaines étapes : - un coup de peinture sur le bord des ailes arrières. Elles étaient à peine rouillées, autant l'enlever tant que c'est facile. L'intérieur des ailes a été dérouillé auparavant, avant le coup de peinture anti-gravillon. De même c'était superficiel, la brosse métallique sur meuleuse a suffit. - remontage du berceau arrière, du pont, et des triangles tous propres. Ça va faire plaisir - remettre en huile boîte et pont |
Auteur : | lachutaie [ Mar 28 Juin 2022, 11:27 ] |
Sujet du message : | Re: Restauration Nbfl |
Quel beau travail Toto, je ne vais pas te laisser monologuer tout seul |
Auteur : | cricrisurfeur [ Mar 28 Juin 2022, 12:41 ] |
Sujet du message : | Re: Restauration Nbfl |
Beau boulot, elle va repartir pour 20 ans. Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
Auteur : | OlivierV [ Mar 28 Juin 2022, 14:26 ] |
Sujet du message : | Re: Restauration Nbfl |
Beau boulot et fait avec grand soin Elle sera reparti pour de très très nombreuses années de plaisir à son volant après tout ça. C'est cool Un question qui paraitra peut-être stupide mais pourquoi utiliser deux huiles différentes si elles ont les même caractéristique en terme de grade. Ok pour l'huile de boîte en 75W90 mais pour le différentiel ce n'est pas du 90W normalement selon les données constructeur. Merci du retour. Je m'endormirai moins bête ensuite. |
Auteur : | AimeX-5 [ Mar 28 Juin 2022, 14:32 ] |
Sujet du message : | Re: Restauration Nbfl |
Beau Boulot En as-tu profité pour vérifier l'état des longerons (corrosion) ? Pour info : viewtopic.php?f=17&t=28670&hilit=longeron |
Auteur : | MxTale [ Mar 28 Juin 2022, 14:41 ] |
Sujet du message : | Re: Restauration Nbfl |
OlivierV a écrit : Ok pour l'huile de boîte en 75W90 mais pour le différentiel ce n'est pas du 90W normalement selon les données constructeur. Sur la NC c'est du 90W d'origine mais la 75W90 peut être utilisée et le comportement s'en ressent (en positif) |
Auteur : | ToTo la Douille [ Mar 28 Juin 2022, 15:14 ] |
Sujet du message : | Re: Restauration Nbfl |
OlivierV a écrit : Un question qui paraitra peut-être stupide mais pourquoi utiliser deux huiles différentes si elles ont les même caractéristique en terme de grade. Ok pour l'huile de boîte en 75W90 mais pour le différentiel ce n'est pas du 90W normalement selon les données constructeur. Merci du retour. Je m'endormirai moins bête ensuite. la 75W90 LS (limited slip) chez Motul contient un(des) additif(s) pour le glissement limité, vu que j'ai un pont torsen. Les efforts doivent être différents quand il y a ce système. C'est la même chose chez Red Line : la MT90 c'est de la 75W90 classique (MT = manual transmission), et la 75W90 chez eux doit contenir les additifs pour tous types de pont. On peut d'ailleurs acheter l'additif séparément. AimeX-5 a écrit : Beau Boulot En as-tu profité pour vérifier l'état des longerons (corrosion) ? Pour info : viewtopic.php?f=17&t=28670&hilit=longeron Oui je connais le problème De mon côté j'ai de la chance, je suis tranquille pour ça. |
Auteur : | stan69 [ Mar 28 Juin 2022, 18:48 ] |
Sujet du message : | Re: Restauration Nbfl |
ToTo la Douille....tu as monté un torsen sur ta NBfl ? |
Auteur : | Lunaviga [ Mar 28 Juin 2022, 20:25 ] |
Sujet du message : | Re: Restauration Nbfl |
Joli boulot Merci d'avoir pris le temps de prendre des photos et de nous les partager |
Auteur : | yellowdog [ Mer 29 Juin 2022, 05:03 ] |
Sujet du message : | Re: Restauration Nbfl |
Bravo ! |
Auteur : | Stephane [ Mer 29 Juin 2022, 10:36 ] |
Sujet du message : | Re: Restauration Nbfl |
stan69 a écrit : ToTo la Douille....tu as monté un torsen sur ta NBfl ? C'est de série sur les 1.8 |
Auteur : | stan69 [ Mer 29 Juin 2022, 11:12 ] |
Sujet du message : | Re: Restauration Nbfl |
En effet je viens de voire qu'elle était d'avant 2003 La mienne a un tochigi fuji Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk |
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