Déjà, merci beaucoup pour vos réponses !
dudu a écrit :
Je vais te répondre en vrac en espérant ne rien oublier
Les tuyaux c'est la clim, ils ont sûrement enlevé la partie dans la baie moteur mais pas côté ventilation. C'est facile d'enlever le reste, c'est derrière la boite à gants. Cependant il te faudra un tube guide d'air à installer à la place.
La plaque en allemand c'était sûrement pour la RTI de chez eux. Il vaut mieux la laisser.
Je vais voir si je peux en tirer des infos parce que l'historique de cette voiture est.... nébuleux.
Stephane a écrit :
Alors, +/- en vrac...
Lorsqu'une voiture est repeinte, c'est très rare qu'elle soit intégralement démontée, donc il y a forcément des traces de l'ancienne couleur un peu partout, notamment dans les ouvrants. Déjà, la cloison entre le moteur et l'habitacle, ou le fond du coffre, le bac à batterie...
Elle est grise partout dans la baie moteur, dans le coffre... on voit du rouge uniquement dans les trous du capot à l'intérieur. Mais le gris me semble très frais, notamment dans le coffre est l'intérieur des ailes. Ou alors elle aurait été réparée et repeinte ?
[/quote]
Stephane a écrit :
Oui, c'est possible
Alors je tenterai de la démarrer avec mon booster qui démarre un 2l diesel dont la batterie est morte. On verra ce que ça donne.
Stephane a écrit :
Les tuyaux, il se pourrait bien que ce soit les vestiges d'une clim qui a été démontée. Les Miata l'avaient souvent -sous forme de pack d'option-, il est possible qu'elle ait été démontée lors d'une vie passée "tumultueuse". Si tu as (ou a eu la clim), il doit y avoir un bouton A/C dans l'habitacle, sur les molettes de ventilation, ou à côté. De même, il doit y avoir 2 ventilateurs sur le radiateur devant le moteur. Quand on regarde la voiture, celui à droite est toujours là, celui à gauche n'est là que si la clim était montée.
Pour connaitre son pack d'options, il faut regarder ce qu'elle a:
- Pas de direction assistée, lève vitres manuels... -> Miata "de base"
- direction assistée, volant cuir (mais ça a pu changer au fil de la vie de l'auto), jantes minilites 14 pouces -> Miata "Package A"
- Tout ça + vitres électriques, régulateur de vitesse -> Miata Package B
Les trans roulants sont certes pas terrible, mais on a vu LARGEMENT pire.
C'est rassurant
Elle a la DA et la clim, mais pas d'ABS (pas de boitier dans la baie moteur) ni de VE (j'avoue qu'en vrai, je sens que je vais regretter de ne pas les avoir, moi qui ai tjs milité pour des vitres manuelles).
J'ai bien le bouton "AC" mais pas de 2e ventilo. Celles sans clim n'ont pas un ventilo qui fait tout le radiateur ? Ici c'est bizarre de n'avoir qu'un demi-radiateur couvert.
Au passage, un peu abîmé, le radiateur.
Le volant c'est celui avec le gros airbag au milieu.
Stephane a écrit :
Non, ce n'est pas un longeron au sens strict du terme. Les longerons sont à l'avant, de part et d'autre du moteur, et ils rouillent allégrement....mais uniquement sur les NB et NBFL.
Là, ce que tu montre, c'est "juste" une tôle en forme de U carré sous la caisse. Mais ça frotte sur les ralentisseurs, la protection antirouille se barre, et ...bin ça rouille
Les bas de caisse sont à reprendre en effet, de même que les contours d'aile. Pas de bol, c'est l'opération la plus chère.
Ils ont déjà été refaits en partie, mais un des côtés est plus beau que l'autre. Mon garage est sec et je ne compte pas rouler en temps de pluie (sauf si on part en vacances avec...), donc j'imagine que ce sera à évolution lente mais à faire dans les 3 ans à venir.
Les vrais longerons (à l'avant) semblent bien. Je comprends mieux (avec les casse-vitesse) pourquoi une des tôles en U est légèrement croquée.
Stephane a écrit :
Non justement, les Miata rouges sont parmi les plus répandues
Elles étaient dispo lors de leur sortie en 1990 en rouge, Mariner Bleu, blanc. Le gris métal est apparu en Mars 1990. Et a disparu en 1993 de mémoire.
Là, difficile de juger en photo, mais pour moi elle est bien grise, et a peut-être reçu un capot rouge au fil de sa vie.
Je ne sais pas sur les Miata, mais sur les Mx5 il y a une étiquette dans la porte avec le code couleur. SU = rouge, 3L = gris silverstone.
Je me suis mal exprimé : je n'ai jamais vu de Miata rouge dans les petites annonces en Belgique. Enfin, pas depuis que je regarde sérieusement. Elles sont toutes grises ou bleues. Les rouges sont des MX-5. Du coup les rouges me semblaient rares en version US, mais c'est sans doute un biais venant des annonces que j'ai vues.
Sinon oui, une MX-5 rouge c'est courant et c'est bien ça le problème. Je ne suis pas un grand fan de voitures rouges même si ça va plutôt bien à la MX-5. Alors trouver une pasrouge avec DA, ça limitait mes possibilités.
Pas d'info dans la porte, du moins conducteur (je suis garé au chausse-pied dans mon garage, je ne sais pas tout ouvrir
)
dudu a écrit :
La Miata a été présentée en rouge donc un peu qu'elle existe de cette couleur
C'est une auto qui a plus de 30 ans donc pas étonnant qu'elle ait connu moulte péripéties.
Pour la vitre conducteur c'est sûrement le rail qui a besoin de graisse neuve.
(...)
Ok, bien noté pour la vitre, ça c'est qqch que je devrais pouvoir faire
Stephane a écrit :
:ricane:
Je suis allé voir ta présentation, je pense qu'il y a un billet pour la remettre nickel, mais que c'est jouable pour rouler avec.
En carrosserie, je ne vois rien de rédhibitoire pour le CT. En France en tout cas. OK, il y a aura mention de corrosion multiple et j'en passe, mais des ailes cloquées ça n'est pas un motif de refus.
Juste une inquiétude pour le U rouillé (que tu appelle Longeron), à voi si ça ne passe pas au travers
Il faudrait gratter avec un tournevis... Et éventuellement gratter toute la rouille friable (si du dessous vous voyez le siège il faudra s'inquiéter
) et tartiner de Ferrose ou équivalent.
L'amortisseur qui fuit, oui par contre
La fuite d'huile non plus, ça te coutera un "défaut d'étanchéité moteur", il y a fort à parier que ça vient du joint de cache culbu, et/ou du joint de CAS, un grand classique sur les NA.
Les essuie glace, à vérifier aussi
Possible que ça soit un fusible, ça n'est pas une panne courante sur une Mx5.
D'après ce schéma, c'est le n°17, de 20A
https://www.mellens.net/mazda/Mazda-Mia ... frame=trueAprès, il faut partir du principe que désormais toutes les Mx5 valent le coup (le coût) d'être refaites
Stef
Pas pu repérer le bon fusible, ma boite semble différente de celles que j'ai vues sur le web et j'ai un fusible "extérieur" ? Sinon c'est comique, les phares se lèvent même sans le contact mis
Pour la fuite j'ai essayé de remonter au plus haut et c'est gras ici :
(y'a une flèche rouge, mais j'ai été un peu léger sur le trait...)
Pour la rouille, le CT est chiant quand c'est en bas. Sinon je suis déjà passé avec un Terrano dont une des ailes était pratiquement trouée sans souci (à part une remarque).
Et pour l'huile il y avait déjà une remarque lors de son dernier CT en 2021.
Sinon, une idée pour le bruit ?
https://drive.proton.me/urls/8KG9JCWJDW#GzGuXJlFv6s7Ah, elle la courroie a été remplacée à un moment indéterminé... C'est bien elle qu'on voit ici ? (avec le "gros nez", tout rouillé d'ailleurs)
Encore merci !!