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Message Publié : Mar 19 Mars 2024, 06:23 
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Autant je trouve que c'est déjà une belle aventure, pour un bon bricoleur un peu outillé, qui fera évoluer son outillage et ses compétences au fil du temps.
Autant pour un non bricoleur, si tu dois tout confier à un tiers, même à prix serré ... ça peut vite devenir une gabegie :aie:

J'adore lire des beaux sauvetages :oui: J'adore le principe de sauver des autos qui me plaisent, et que j'aimerais avoir :love:
Mais pour moi, sur une voiture dans cet état là, il faut partir sans penser à la revente. Sans même penser au budget. Juste penser au plaisir de voir chaque point s'améliorer au fil des heures passées et des pièces achetées sans compter.

Je pense que tu es au bon endroit pour avoir tous les bons conseils dont tu auras besoin. Et de ce que j'ai lu, il n'y a rien d'insurmontable.
Mais il va te falloir une bonne dose de détermination pour que ta merguez (désolé, mais il faut appeler un chat un chat) ne devienne pas un vieux tapin vérolé maquillé pour appâter le prochain propriétaire.

Je dirais qu'en fonction de ton temps disponible et de ton budget, tu vas vivre quelques mois, voire quelques années, à passer plus de temps à la remettre en état qu'à la conduire.
Es-tu prêt ?

Moi je suis prêt à te lire avec délectation. Mais c'est pas moi qui ferai le plus dur.
Je te souhaite tout le courage dont tu auras besoin pour nous donner plaisir à te lire :jap:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 19 Mars 2024, 11:35 
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Le kilométrage c'est un mix de miles et de kilomètres. En UK ça arrive tout le temps avec les Eunos qui sont en kilomètres.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Mar 19 Mars 2024, 17:07 
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bifidusse a écrit :
Elle est grise partout dans la baie moteur, dans le coffre... on voit du rouge uniquement dans les trous du capot à l'intérieur. Mais le gris me semble très frais, notamment dans le coffre est l'intérieur des ailes. Ou alors elle aurait été réparée et repeinte ?

Alors il y a 95% de chances qu'elle soit née grise :)
du rouge à l'intérieur du capot, ça ne me choque pas: un choc (même léger) sur le capot, ou tout simplement grêlé, il est en alu, c'est une chierie à refaire.
Donc il est plus économique de le remplacer et de le repeindre. Et quelle est la couleur la plus répandue chez le NA? Le rouge :D Donc ce n'est pas surprenant de retrouver un capot rouge :tantpis:

Après, connaitre l'historique complet d'une voiture de + de 30 ans, qui + est ayant passé une partie de sa vie de l'autre côté de l'Atlantique, euh... :aie:

Citer:
Alors je tenterai de la démarrer avec mon booster qui démarre un 2l diesel dont la batterie est morte. On verra ce que ça donne.

:jaime:

Citer:
J'ai bien le bouton "AC" mais pas de 2e ventilo. Celles sans clim n'ont pas un ventilo qui fait tout le radiateur ? Ici c'est bizarre de n'avoir qu'un demi-radiateur couvert.

Non, les Mx5 sans clim ont juste un radiateur, qui en effet ne couvre que la 1/2 du radiateur.
Le 2nd radiateur propre à la clim a peut-être dégagé en même temps que cette dernière :tantpis:
Mais si tu as le bouton A/C, elle a eu la clim :jap:

Citer:
Au passage, un peu abîmé, le radiateur.

Pas étonnant

Citer:
Le volant c'est celui avec le gros airbag au milieu.

Oui, l'airbag était obligatoire aux US dès le début

Citer:
Les vrais longerons (à l'avant) semblent bien

Ou, et heureusement. Les NA ont été épargnées par ce souci.

Citer:
Je comprends mieux (avec les casse-vitesse) pourquoi une des tôles en U est légèrement croquée.

Clairement. Je passe régulièrement sous la mienne remettre un coup d'anti-gravillon noir (en bombe)

Citer:
Je me suis mal exprimé : je n'ai jamais vu de Miata rouge dans les petites annonces en Belgique. Enfin, pas depuis que je regarde sérieusement. Elles sont toutes grises ou bleues. Les rouges sont des MX-5. Du coup les rouges me semblaient rares en version US, mais c'est sans doute un biais venant des annonces que j'ai vues.

Probablement. Mais j'ai déjà vu des Miata rouges "Belges" :)

Il y a eu des subtilités sur les couleurs selon les pays. En France, les premières NA (1.6 115cv) n'ont été dispos qu'en rouge ou blanc. A vue de pif 90% de rouges :)
Le bleu "Mariner Blue" a été dispo au Benelux. Donc, si en France vous avez une NA 115cv, c'est FORCEMENT un import :)
Aux US, Rouge, Blanc, Bleu, puis Gris métal

Citer:
Pas d'info dans la porte, du moins conducteur (je suis garé au chausse-pied dans mon garage, je ne sais pas tout ouvrir :roll: )

Cette étiquette existait sur les Mx5, je ne garanti pas qu'elle était présente sur une Miata. Ni qu'elle ait survécu tout ce temps :)

Citer:
Pas pu repérer le bon fusible, ma boite semble différente de celles que j'ai vues sur le web et j'ai un fusible "extérieur" ? Sinon c'est comique, les phares se lèvent même sans le contact mis :ptdr:

Image

J'aurais du préciser: il y a 2 boites à fusibles. Celle là, dans le compartiment moteur, et une autre (avec le fusible dont je parle) dans l'habitacle, au niveau de la tirette d'ouverture de capot.
Du moins elle est là sur une Mx5, aucune raison qu'elle ne soit pas au même endroit sur une Miata.
Mais elle n'est pas accessible, si tu as du mal à ouvrir la porte ça va être compliqué :D

Citer:
Pour la fuite j'ai essayé de remonter au plus haut et c'est gras ici :

(y'a une flèche rouge, mais j'ai été un peu léger sur le trait...)

Image

Joint de cache culbu, comme dans 95% des cas de fuite sur une NA/NB :D

Citer:

Pas encore écouté

Citer:
Ah, elle la courroie a été remplacée à un moment indéterminé... C'est bien elle qu'on voit ici ? (avec le "gros nez", tout rouillé d'ailleurs)

Image

Celle au premier plan, c'est la courroie d'accessoires (Direction assistée et clim, si présente)
Celle au 2nd plan, c'est l'autre courroie d'accessoires, pour l'alternateur et la pompe à eau.

La courroie de distribution est cachée derrière la poulie (bien rouillée en effet :aie: )

Je dirais gros nez en effet, poulie de vilebrequin dite "à 8 trous"

Pour la suite, l'alternance kilométrage/miles est un classique, par contre là

Citer:
Février 2021 : 124167 km. Source : carpass. Son kilométrage passe donc officiellement de 214607 à 124607 sur le même document :lol: J'avais mis ça sur un relevé en miles plutôt qu'en km (214k km donnent 133k miles, mais sur le moment même, j'avais juste fait un calcul mental)

Je pense que tu te fais des nœuds au cerveau, la différence entre 214607 et 124607 me semblent davantage être une faute de frappe en inversant les 2 premiers chiffres ;)

Mais 214000 miles, oui, ça commence à faire :)

Citer:
Je veux bien que c'est fiable (le rédacteur en chef d'Auto-Rétro avait fait un article sur les 400k km de la sienne), mais quand même.

Je crois qu'il est plus proche des 600.000 maintenant.

Après, quelque soit l'âge et le kilométrage des courroies, dans le doute change tout :D

Pour une "remise en route", on fait toutes les courroies, tous les fluides, tous les filtres.

J'ai pas suivi: tu bricole ou pas du tout? Changer les courroies, faire les vidanges, tu sais faire? Si tu dois la déposer chez un pro pour tout ça, c'est déjà une pilule à 1200/1500€ :aie:

Stef


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Message Publié : Mar 19 Mars 2024, 17:47 
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Stephane a écrit :
(...)

Cette étiquette existait sur les Mx5, je ne garanti pas qu'elle était présente sur une Miata. Ni qu'elle ait survécu tout ce temps :)



Oh les étiquettes sont plutôt en bon état partout, mais parfois plus difficiles à lire. Celle que j'ai dans la porte est bilingue anglais/français avec notamment l'indication "grosseurs des pneus", c'est gag.
Stephane a écrit :

J'aurais du préciser: il y a 2 boites à fusibles. Celle là, dans le compartiment moteur, et une autre (avec le fusible dont je parle) dans l'habitacle, au niveau de la tirette d'ouverture de capot.
Du moins elle est là sur une Mx5, aucune raison qu'elle ne soit pas au même endroit sur une Miata.
Mais elle n'est pas accessible, si tu as du mal à ouvrir la porte ça va être compliqué :D



La porte conducteur ça va, je regarderai tantôt ;)
Stephane a écrit :

Joint de cache culbu, comme dans 95% des cas de fuite sur une NA/NB :D



Cool, merci :)
Stephane a écrit :

Pas encore écouté



Le garagiste qui a remonté le PPF/différentiel penchait pour une butée d'embrayage.
Stephane a écrit :

Celle au premier plan, c'est la courroie d'accessoires (Direction assistée et clim, si présente)
Celle au 2nd plan, c'est l'autre courroie d'accessoires, pour l'alternateur et la pompe à eau.

La courroie de distribution est cachée derrière la poulie (bien rouillée en effet :aie: )

Je dirais gros nez en effet, poulie de vilebrequin dite "à 8 trous"



Oui, gros nez j'ai vérifié avec le n° de châssis et c'est bien ça.

Pour les courroies je ne sais pas pourquoi je persiste à penser qu'on peut la voir. J'imagine qu'elle est protégée dans la plupart des voitures ? ça la foutrait mal d'avoir une courroie abîmée par une projection de la route. J'avais pas prévu de courroie...

Stephane a écrit :
Pour la suite, l'alternance kilométrage/miles est un classique, par contre là

acheteur de merguez a écrit :
Février 2021 : 124167 km. Source : carpass. Son kilométrage passe donc officiellement de 214607 à 124607 sur le même document :lol: J'avais mis ça sur un relevé en miles plutôt qu'en km (214k km donnent 133k miles, mais sur le moment même, j'avais juste fait un calcul mental)

Je pense que tu te fais des nœuds au cerveau, la différence entre 214607 et 124607 me semblent davantage être une faute de frappe en inversant les 2 premiers chiffres ;)

Mais 214000 miles, oui, ça commence à faire :)



Mmmhh je dois vérifier sur les papiers mais c'est une piste intéressante. Elle passe en tout cas de plus de 214xxx à 124xxx, mais je me suis pe planté sur le 607.

Ce qui continue de m'étonner, c'est l'état. J'en ai conduite une qui avait officiellement 306 000 km. Plus rien ne tenait dedans : les pare soleil, le rétro central, le siège était usé, la casquette compteur bougeait, le cache en plastique autour de la colonne de direction aussi... Mais ça ne reste qu'une indication, si ma Mimix a fait bcp de highways dans sa jeunesse, elle peut être kilométrée et "peu" usée à l'intérieur.

Stephane a écrit :


Je crois qu'il est plus proche des 600.000 maintenant.



Oui mais il a dû changer un truc important :D

Stephane a écrit :
Après, quelque soit l'âge et le kilométrage des courroies, dans le doute change tout :D

Pour une "remise en route", on fait toutes les courroies, tous les fluides, tous les filtres.

J'ai pas suivi: tu bricole ou pas du tout? Changer les courroies, faire les vidanges, tu sais faire? Si tu dois la déposer chez un pro pour tout ça, c'est déjà une pilule à 1200/1500€ :aie:

Stef


J'en profite pour répondre à Lunaviga en même temps :

Faire moi-même : non. Si, ajouter l'antenne radio, démonter un panneau de porte, changer les rétros, évidemment ça oui. Mais le reste, non, pour deux raisons :
  • je n'y connais rien. Je connais les grandes lignes de la théorie. Pour te donner une idée, j'ai changé les ampoules des phares de ma voiture "de tous les jours". J'ai réussi à péter une patte en plastique. Donc démonter un bras de suspension... En manuel mon truc c'est le bois et l'électricité si nécessaire. La mécanique, à part entretenir mon vélo... :/
  • j'ai plus envie de la conduire que de la rénover.

Après si les billets de lotto que j'ai achetés tantôt donnent quelque chose, je pourrai en acheter une à conduire, arrêter de bosser et acheter un grand garage-atelier pour rénover celle-ci à mon aise. Mais bon. :D

Lunaviga a écrit :
Autant je trouve que c'est déjà une belle aventure, pour un bon bricoleur un peu outillé, qui fera évoluer son outillage et ses compétences au fil du temps.
Autant pour un non bricoleur, si tu dois tout confier à un tiers, même à prix serré ... ça peut vite devenir une gabegie :aie:

J'adore lire des beaux sauvetages :oui: J'adore le principe de sauver des autos qui me plaisent, et que j'aimerais avoir :love:
Mais pour moi, sur une voiture dans cet état là, il faut partir sans penser à la revente. Sans même penser au budget. Juste penser au plaisir de voir chaque point s'améliorer au fil des heures passées et des pièces achetées sans compter.

Je pense que tu es au bon endroit pour avoir tous les bons conseils dont tu auras besoin. Et de ce que j'ai lu, il n'y a rien d'insurmontable.
Mais il va te falloir une bonne dose de détermination pour que ta merguez (désolé, mais il faut appeler un chat un chat) ne devienne pas un vieux tapin vérolé maquillé pour appâter le prochain propriétaire.

Je dirais qu'en fonction de ton temps disponible et de ton budget, tu vas vivre quelques mois, voire quelques années, à passer plus de temps à la remettre en état qu'à la conduire.
Es-tu prêt ?

Moi je suis prêt à te lire avec délectation. Mais c'est pas moi qui ferai le plus dur.
Je te souhaite tout le courage dont tu auras besoin pour nous donner plaisir à te lire :jap:


Merci ;)

dudu a écrit :
Le kilométrage c'est un mix de miles et de kilomètres. En UK ça arrive tout le temps avec les Eunos qui sont en kilomètres.


Même dans ce cas de figure il y a une évolution qui n'est pas logique. Si elle avait 214k miles, elle ne peut pas passer plus tard à 198k si on compte en km plutôt qu'en miles. Après ça peut être 214k km baissés à 198k km (avec le compteur tjs en miles). C'est jamais impossible. Mais quitte à frauder, c'est petit :D Mais sérieusement, qui irait écrire au niveau du moteur 196180 pour la distri si ce n'est pas ce que le compteur indique ? J'étais tellement parti sur l'idée que les infos étaient en km (donc en miles convertis) que je n'ai pas tiqué sur le fait que c'était bizarre d'écrire un chiffre en km alors que le compteur est en miles.

BREF, je vais voir qui je trouve en spécialiste MX-5 autour de chez moi pour demander une estimation des travaux. J'aviserai ensuite (c'était l'idée à la base avant que je me retrouve à devoir stocker ma Mimix pour une durée indéterminée).


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Message Publié : Mar 19 Mars 2024, 21:14 
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J'ai trouvé la boîte à fusibles :D

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Je ne l'avais d'abord pas vue, c'est en regardant la photo que j'ai aperçu les fusibles. J'ai un câble coupé qui se promène. On dirait vraiment un truc maison. Il y a un coupe-circuit sur la voiture. Ce n'est a priori pas lui, car il fonctionne.

Sinon pour les km, le carpass passe bien de 214607 à 124167 entre juin 2020 et février 2021. Avec pour rappel un passage par la douane en septembre 2020 avec 198464.

C'est vrai que c'est bizarre, 214607 est presque "l'anagramme" de 124167.

Bon, au passage la plaque en allemand qui est dans la baie moteur indique une date de fabrication en 1990, donc bon, hein, je ne suis plus à ça près :ricane:


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Message Publié : Mer 20 Mars 2024, 09:45 
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Normalement avec le numéro de châssis, on peut déjà avoir plein d'info sur certains sites.

https://www.miataforumz.com/vindecoder.php
https://neomiata.com/garage/Miata%20VIN%20Decoder.pdf

Certains sites fonctionnent uniquement avec des VIN (le numéro de série) de Miata, d'autres de Mx5... (ils sont codés différemment, 14 caractères de mémoire pour les Miata, 17 pour les Mx5, les Eunos je ne sais plus)

Il existait un site Russe ( :D ) très bien, qui a partir du n° de série donnait plein d'infos, la couleur, les options, le jour de fabrication et le pays de destination :etonne: mais il a disparu2

Pour le mélange miles/km, c'est "bizarre", normalement sur les Miata c'est miles, et que miles. Eventuellement un double affichage miles/km sur le compteur de vitesse, mais c'est tout

Stef


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Message Publié : Mer 20 Mars 2024, 09:53 
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bifidusse a écrit :

Oh les étiquettes sont plutôt en bon état partout, mais parfois plus difficiles à lire. Celle que j'ai dans la porte est bilingue anglais/français avec notamment l'indication "grosseurs des pneus", c'est gag.


Miata canadienne ?

bifidusse a écrit :
Faire moi-même : non. Si, ajouter l'antenne radio, démonter un panneau de porte, changer les rétros, évidemment ça oui. Mais le reste, non, pour deux raisons :
je n'y connais rien. Je connais les grandes lignes de la théorie. Pour te donner une idée, j'ai changé les ampoules des phares de ma voiture "de tous les jours". J'ai réussi à péter une patte en plastique. Donc démonter un bras de suspension... En manuel mon truc c'est le bois et l'électricité si nécessaire. La mécanique, à part entretenir mon vélo... :/
j'ai plus envie de la conduire que de la rénover.


Il y a un début à tout, sauf si tu n'as pas du tout envie de t'y mettre et que ça ne t'intéresse pas :D

Stephane a écrit :
Pour le mélange miles/km, c'est "bizarre", normalement sur les Miata c'est miles, et que miles. Eventuellement un double affichage miles/km sur le compteur de vitesse, mais c'est tout


Ce sont les contrôleurs qui font la conversion et parfois ils la font mal :aie:

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Message Publié : Mer 20 Mars 2024, 10:58 
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Je peux toujours insérer le VIN dans le système Mazda, "normalement" je dois pouvoir obtenir toutes les informations concernant la voiture à sa sortie d'usine.

Couleur, équipements, boite de vitesse, moteur, type de différentiel, date de production etc...

@bifidusse envoi le moi en mp si tu veux et je regarde

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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Message Publié : Mer 20 Mars 2024, 11:06 
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dudu a écrit :
bifidusse a écrit :

Oh les étiquettes sont plutôt en bon état partout, mais parfois plus difficiles à lire. Celle que j'ai dans la porte est bilingue anglais/français avec notamment l'indication "grosseurs des pneus", c'est gag.


Miata canadienne ?

bifidusse a écrit :
Faire moi-même : non. Si, ajouter l'antenne radio, démonter un panneau de porte, changer les rétros, évidemment ça oui. Mais le reste, non, pour deux raisons :
je n'y connais rien. Je connais les grandes lignes de la théorie. Pour te donner une idée, j'ai changé les ampoules des phares de ma voiture "de tous les jours". J'ai réussi à péter une patte en plastique. Donc démonter un bras de suspension... En manuel mon truc c'est le bois et l'électricité si nécessaire. La mécanique, à part entretenir mon vélo... :/
j'ai plus envie de la conduire que de la rénover.


Il y a un début à tout, sauf si tu n'as pas du tout envie de t'y mettre et que ça ne t'intéresse pas :D


M'intéresser, si, mais je me vois mal me lancer là-dedans tout seul. C'est un peu ce que j'ai fait pour ma première bibliothèque, ça m'a pris un temps de gueux.

Et le bois c'est plus permissif, si je détruis un pas de vis dans une grosse pièce mécanique, je ne peux pas juste remettre un peu de pâte à bois ou un plus gros boulon :D

Mais bon, plus je regarde cette voiture, plus je me dis que ça a l'air très simple / accessible de conception. Pour les amortos par exemple je vais regarder ce que ça demande comme procédure, ça a l'air accessible.

Après il faut arriver à démonter tout ça. Au moins je me dis que pour les amortisseurs ça ne doit pas être soudé par la rouille, vu qu'a priori ils ont déjà été changés.

Mais je vais d'abord demander une estimation à un pro qui connaît les Miata, ne fût-ce que pour la passer au CT. Après s'il faut l'améliorer au fur et à mesure, why not, mais pitié, qu'elle roule ! :ricane:

Sinon elle est bien US, j'ai le compteur de vitesse en mph en grand avec double affichage en km/h (en plus petit). Et les "kilomètres" en miles. Sur les canadiennes je pense qu'on les km/h en grand et les mph en petit, et les kilomètres, ben, en kilomètres.

Mais du coup c'est bizarre sans doute d'avoir du français qui apparaît...

dudu a écrit :
Stephane a écrit :
Pour le mélange miles/km, c'est "bizarre", normalement sur les Miata c'est miles, et que miles. Eventuellement un double affichage miles/km sur le compteur de vitesse, mais c'est tout


Ce sont les contrôleurs qui font la conversion et parfois ils la font mal :aie:


C'est ce que je continue à espérer :oui:

Est-ce qu'il y a d'autres indices qui permettent de distinguer une Miata qui a 200 000 km d'une qui en a 340 000 ? Par exemple la fuite du cache culbuteurs ?

Stephane a écrit :
Normalement avec le numéro de châssis, on peut déjà avoir plein d'info sur certains sites.

https://www.miataforumz.com/vindecoder.php
https://neomiata.com/garage/Miata%20VIN%20Decoder.pdf

Certains sites fonctionnent uniquement avec des VIN (le numéro de série) de Miata, d'autres de Mx5... (ils sont codés différemment, 14 caractères de mémoire pour les Miata, 17 pour les Mx5, les Eunos je ne sais plus)

Il existait un site Russe ( :D ) très bien, qui a partir du n° de série donnait plein d'infos, la couleur, les options, le jour de fabrication et le pays de destination :etonne: mais il a disparu2

Pour le mélange miles/km, c'est "bizarre", normalement sur les Miata c'est miles, et que miles. Eventuellement un double affichage miles/km sur le compteur de vitesse, mais c'est tout

Stef


Auto DNA ? J'ai essayé 3 sites d'historique sur base du VIN hier mais ça ne donnait rien d'intéressant (rien que je ne savais déjà, comme "c'est une Miata de 91" :D) ou promettait plein d'infos contre rémunération. J'ai aussi tenté de trouver un site officiel allemand mais sans succès, de ce que j'ai compris, l'info n'est pas publique.

Le VIN decoder pour mimix je l'avais déjà vu mais la couleur par ex. ne s'y retrouve pas (de mémoire).


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Message Publié : Mer 20 Mars 2024, 11:08 
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Aerogela a écrit :
Je peux toujours insérer le VIN dans le système Mazda, "normalement" je dois pouvoir obtenir toutes les informations concernant la voiture à sa sortie d'usine.

Couleur, équipements, boite de vitesse, moteur, type de différentiel, date de production etc...

@bifidusse envoi le moi en mp si tu veux et je regarde


:bien:


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Message Publié : Mer 20 Mars 2024, 14:14 
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Elle est bien présente dans le système Mazda, sortie brut de l'outil (j'ai caché le VIN quand même), mais au moins les experts pourrons t'aider sur cette base.

Image

- C'est bien une miata, avec sa ligne de catalogues de pièces détachées spécifique.
- Elle est bien grise d'origine.
- Pas d'ABS.

en complémentaire, j'ai avec l'outil :

CLIMATISEUR : Ne pas sortir :tantpis:
PORTE : 2-JOINTS (d'où le 2 joints dans le screen précédent).

Voilà, c'est tout ce que je peux sortir du système.

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Message Publié : Mer 20 Mars 2024, 14:27 
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Stephane a écrit :

Joint de cache culbu, comme dans 95% des cas de fuite sur une NA/NB :D

Stef


:hello:

Et dans les 5% de cas qu'il reste, joint de CAS si la trace d'huile n'est que d'un coté, à gauche face au moteur pour les 1.6l et à droite pour les 1.8l. ou l'inverse ?? :? j'ai un doute...
Ou les deux, CAS et couvre-culasse, comme ça a été mon cas. J'ai coché les 100% ! :aie:

Passe faire un tour sur le post concernant la belette (voir dans la signature) tu verras qu'il y a eu quelques menus travaux également :aie:

Kenavo.
G.

Mazda MX5 1.8l RHD Merlot 1996 (la Belette) pour le Plaisir https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27587
VW T5 TDI140 2015
Renault Captur Tce EDC 2013 pour Madame BZH
Peugeot 106 Equinoxe 1997
Et Janneau Flirt de 1978 pour quand y'a trop d'eau...

"The right side can not be the wrong side !!"


Dernière édition par Geo.bzh le Mer 20 Mars 2024, 14:29, édité 1 fois.

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bifidusse a écrit :
Est-ce qu'il y a d'autres indices qui permettent de distinguer une Miata qui a 200 000 km d'une qui en a 340 000 ? Par exemple la fuite du cache culbuteurs ?

Non, le joint de cache culbu est vraiment une maladie de la Mx5, même à des "faibles" kilométrages ça peut suinter.
Le souci, c'est qu'une Mx5 est tellement fiable (pour ne pas dire indestructible :) ), c'est que finalement, c'est assez compliqué de distinguer un modèle de 200.000 d'un autre de 350.000, à part des signes classique d'usure: levier de vitesse, volant, pédales... Encore que ça se remplace, fut un temps ou on trouvait des pièces de Mx5 à foison et pour pas cher...

Pour revenir sur le capot cité précédemment, on en a acheté un de NB pour 50€ pour en remplacer un plié... Donc un pommeau de vitesse, un volant, ça se change...
Idem pour des sièges, et encore... L'usure (en particulier ceux en cuir) peut être variable selon la corupulence du conducteur, et globalement du soin apporté...

Sans compter qu'on peut changer le moteur, et même le compteur :aie:

Stef


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Message Publié : Mer 20 Mars 2024, 14:33 
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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Aerogela a écrit :
Elle est bien présente dans le système Mazda, sortie brut de l'outil (j'ai caché le VIN quand même), mais au moins les experts pourrons t'aider sur cette base.

Image

- C'est bien une miata, avec sa ligne de catalogues de pièces détachées spécifique.
- Elle est bien grise d'origine.
- Pas d'ABS.

en complémentaire, j'ai avec l'outil :

CLIMATISEUR : Ne pas sortir :tantpis:
PORTE : 2-JOINTS (d'où le 2 joints dans le screen précédent).

Voilà, c'est tout ce que je peux sortir du système.

Sympa ça :bien:
C'est traduit automatiquement, ou c'est sorti comme ça du système? Parce que "Pierre Argent métallisé", soit c'est la traduction littérale de Silverstone Metallic (le "vrai" nom de la couleur), soit c'est une traduction dont seuls les Québécois en ont le secret :ricane: :ricane:

Citer:
Et dans les 5% de cas qu'il reste, joint de CAS si la trace d'huile n'est que d'un coté, à gauche face au moteur pour les 1.6l et à droite pour les 1.8l. ou l'inverse ?? :? j'ai un doute...
Ou les deux, CAS et couvre-culasse, comme ça a été mon cas. J'ai coché les 100% ! :aie:

Oui, le CAS est un classique aussi. Il est à gauche quand on fait face à la voiture (donc côté passager), sur une 1.6 115cv. Les autres je ne sais pas, je n'ai eu l'occasion de le changer que sur une 115cv de 1992.
Une fois ces 2 pistes éliminées, restent des trucs un peu plus chiants: joint de carter inférieur, joint spi avant ou arrière. Les joints de 1/2 lune, on en parle souvent, mais ça semble assez peu répandu comme fuite.

Stef


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Message Publié : Mer 20 Mars 2024, 15:05 
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Inscription : Mer 6 Jan 2016, 15:50
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Stephane a écrit :

Citer:
Et dans les 5% de cas qu'il reste, joint de CAS si la trace d'huile n'est que d'un coté, à gauche face au moteur pour les 1.6l et à droite pour les 1.8l. ou l'inverse ?? :? j'ai un doute...
Ou les deux, CAS et couvre-culasse, comme ça a été mon cas. J'ai coché les 100% ! :aie:

Oui, le CAS est un classique aussi. Il est à gauche quand on fait face à la voiture (donc côté passager), sur une 1.6 115cv. Les autres je ne sais pas, je n'ai eu l'occasion de le changer que sur une 115cv de 1992.
Une fois ces 2 pistes éliminées, restent des trucs un peu plus chiants: joint de carter inférieur, joint spi avant ou arrière. Les joints de 1/2 lune, on en parle souvent, mais ça semble assez peu répandu comme fuite.

Stef


Donc c'est bien ça, à gauche sur les 1.6 et à droite sur les 1.8 coté passager pour moi car RHD. :cyp:
Vu la hauteur de la trace d'huile je ne pense pas que cela vienne des joints de carter ou spi.

Kenavo.
G.

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