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Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 23:09 
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Hello,

Ma NA roule ! Enfin, elle peut bouger. Je l'avais achetée en kit, avec d'un côté la voiture et de l'autre, le PPF et le différentiel soudés ensemble par la rouille.

Maintenant que tout est remonté, j'ai fait une analyse un peu plus étendue de ce qu'il faudrait faire. Lors de l'achat je m'étais basé sur le dernier CT (elle n'a fait que 1500 km depuis, enfin, officiellement) mais il est évident qu'à l'heure actuelle elle ne le passerait pas.

La voiture n'a plus roulé depuis au moins deux ans.

En gros il y au moins :
- une fuite d'huile indéterminée au niveau moteur (plaque de protection toute grasse) ;
- des longerons (?) rouillés à l'arrière ;
- des bas de caisses refaits qui re-rouillent ;
- une aile qui commence à boursoufler ;
- une distribution faite mais quand ? (c'est écrit mais indéchiffrable) ;
- des amortos qui fuient ;
- la butée d'embrayage qui fait du bruit ;
- de la fumée à l'échappement, mais pas tout le temps (pour rappel elle a dû tourner 20' depuis 2 ans) ;
- des silents blocs tout secs ;
- probablement un frein qui frotte à l'arrière ;
- un entretien à faire.

Il y a des "plus", quand même :
- elle démarre :ricane:
- un des côtés est sans rouille apparente et franchement, j'en ai vu des bien plus moches (c'est pas compliqué vous me direz) ;
- la capote est neuve ;
- l'intérieur est encore en état ;
- échappement inox ;
- la DA fonctionne :beer:
- :cyp:

Elle est totalement sauvable, la question étant : à quel prix ? Sachant que je ne pourrai rien faire moi-même au-delà de bricoler (pas de soudure, de carrosserie, éventuellement changer un amortisseur...)

Quelques photos :

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Un des silent-blocs (et au passage l'état des bras de suspension, mais bon, 33 ans)

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Amortisseur qui fuit.

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Autre silent-bloc + boulons manquants.

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Le différentiel et son PPF, remontés.

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Longeron (?) à l'arrière, rouillé.

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Son copain de l'autre côté, tout aussi rouillé.

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De l'huile un peu partout (mais rien remarqué au sol, et c'est bizarre de l'huile sur une surface qui est face au sol ? Je veux bien que ça aime s'étendre, mais comme ça, à l'envers ?)

Image

L'aile qui rouille.

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Le bas de caisse qui re-rouille.

Là je pense que c'était une bête idée de l'avoir achetée.

Mais en même temps, si je décompte ce qui a déjà été dépensé dessus (pièces pour remonter le diff, freins AV...) il me reste 3-4000 € de budget pour être au niveau de ce qui se vend en bon état. De ce que je vois en petites annonces, il faut entre 8 et 9k € pour en avoir une qui roule, pas ou pas trop rouillée, avec CT ok et probablement pas de gros frais avant 2-3 ans. À ce prix-là ça se vend en qq semaines. Entre 6 et 7k, ça part en 24h.

À partir de 9-10k on commence à en voir de belles, partiellement ou totalement restaurées.

Mon but est d'en avoir une qui roule et qui passe le CT, sans plus (à ce stade :D )

Bref, vous en pensez quoi ?

Merci :bien:


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Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 01:11 
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C'est une équation compliquée que voilà...

Il y a beaucoup de travail encore à faire dessus et cela peut devenir une pelote de laine, plus tu tires plus tu trouves des problèmes. Les frais peuvent gonfler, surtout si tu ne peux pas tout faire toi-même. Mais ta liste ne semble pas insurmontable.
En parallèle, comme tu le dis, la valeur des NA augmente et ça ne pourra qu'aller dans ce sens. Avec les années l'envie de vouloir les "sauver" se renforce aussi pour garder l'image d'une voiture attachante et iconique de son époque.

Quelles sont ensuite tes contraintes temporelles et de place ? Est-ce que tu peux te permettre de réparer tranquillement ce véhicule et le laisser dans un coin de garage pour y travailler régulièrement ? Même si ça prend plusieurs mois voire un an ou plus ?
En termes de budget est ce que c'est également quelque chose qui en s'étalant dans la durée peut permettre d'investir un peu plus ? Est-ce que tu te sens avoir l'envie et l'énergie pour le faire ?

Je crois qu'il y a un vrai de temps de réflexion à prendre, avec les pours et les contres, et j'ai donc la sensation que finalement le facteur humain compte peut être à peu près autant dans ton équation que le facteur voiture.
Voilà, impossible de mon point de vue de te donner une réponse franche mais juste de t’amener à la réflexion.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 10:09 
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La réflexion c'est bien :hello:

Je peux la stocker dans mon garage, je n'ai pas de contrainte de temps mais le garage en question sert déjà de stockage et "d'atelier bois". Je ne peux pas vraiment démonter des trucs et tout laisser en plan jusqu'au WE suivant. Je serais un pro de la mécanique pourquoi pas, mais là, non. Je veux dire, construire mon établi dans un espace à peine plus grand que lui, ça je sais faire, de la mécanique, je veux bien apprendre mais il me faut plein de place pour tout étaler :D

Mais je peux travailler en partie dehors aussi et faire des choses petit à petit. Au pire la cote ne devrait pas baisser.

J'ai quand même très très très envie de rouler avec :D . Et si la cote monte, elle montera aussi pour les exemplaires roulants.

Ce qui est très limitant c'est que sans CT, pas d'immatriculation, sans immatriculation, pas possible de rouler pour aller la montrer à gauche à droite pour une estimation des travaux (à la base je pensais l'amener chez un spécialiste mais qui n'est pas dispo pour le moment, on en revient au stockage).

Je pourrais aussi la revendre telle quelle et chercher un bel exemplaire avec tout en ordre. Mais depuis que je regarde sérieusement, j'en ai vu deux (dans un budget compatible), qui sont parties en 24h (voire moins). Et les "beaux exemplaires", à moins de les mettre sur un pont, t'es jamais à l'abri de découvertes. Au moins ici, si je fais des frais dessus, je saurai ce qui a été fait (et ce qui reste à faire).


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Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 10:23 
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Autre petite question au passage, ça demande un outillage spécifique de démonter les silent-blocs au niveau du bras de suspension arrière ? (j'espère ne pas me tromper dans les mots...)

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Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 11:46 
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Les silent blocs tu peux les faire soit avec une sorte d'emporte pièce, soit à la presse.

Pour le reste de l'auto en elle-même, effectivement il y a du boulot. Clairement la mécanique et les trains c'est le plus simple et le moins cher. Le principal problème c'est la rouille, on ne sait jamais jusqu'où ça va et le prix que ça va coûter.

Si pour moins de 1000€ tu peux faire la mécanique, ça te laisse un beau budget pour la carrosserie.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 11:58 
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je t invites a lire ce topic ....tu te rendras compte jusqu ou ca peut aller une renovation .
viewtopic.php?f=84&t=51681

Citroen C1 pour Madame
Mazda MX5 kaminari pour Monsieur
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Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 12:57 
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Chappy a écrit :
je t invites a lire ce topic ....tu te rendras compte jusqu ou ca peut aller une renovation .
viewtopic.php?f=84&t=51681


Oui, j'avais déjà vu celui-là et un autre me semble-t-il, sur une rénovation complète. C'est admirable comme boulot (passer du temps à préserver quelque chose).

Mon but est qu'elle passe le CT. Si elle le passe dans le budget imparti, je roule avec et je verrai bien ce que j'en fais à l'avenir. En soi ça me plairait beaucoup de tout démonter et réparer (sauf la carrosserie), mais ce n'est pas quelque chose d'envisageable rapidement.

dudu a écrit :
Les silent blocs tu peux les faire soit avec une sorte d'emporte pièce, soit à la presse.

Pour le reste de l'auto en elle-même, effectivement il y a du boulot. Clairement la mécanique et les trains c'est le plus simple et le moins cher. Le principal problème c'est la rouille, on ne sait jamais jusqu'où ça va et le prix que ça va coûter.

Si pour moins de 1000€ tu peux faire la mécanique, ça te laisse un beau budget pour la carrosserie.


Je posais la question pour les silent-blocs car le garagiste qui a remonté le diff me disait qu'il n'était pas équipé pour ça.

Je savais que j'aurais dû acheter une maison avec une grange.

Bon, c'était pas dans le budget mais quand même, j'aurais dû :ptdr:


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Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 14:12 
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Un garagiste qui n'a pas une presse ? :aie:

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Message Publié : Ven 15 Mars 2024, 09:14 
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:hello:
Pour les silenblocs, tu les crames au chalumeau et après nettoyage
Je l'ai fait sur 3 des silenblocs de triangle qui ne voulaient pas sortir sans détruire le triangle.
Le triangle démonté biensur :D
A+

Y fait chaud sale temps pour les gros ; Y fait froid beau temps pour les gras ; Y fait moyen, bin c'est bien
Teufteuf 93
NA RHD 1992 + ND 2.0 Selection 2016 Recaro, Bilstein -3cm, GWR Super Q
Restauration NA de 1992 : viewtopic.php?f=82&t=52224&start=60


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Message Publié : Dim 17 Mars 2024, 14:00 
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J'ai récupéré la voiture, elle roule (ça roule mieux avec le différentiel curieusement :lol: ), du coup je fais un petit récap de tout ce qui reste à faire (liste évolutive :tantpis: )

Compartiment moteur

  • Le moteur démarre sans problème mais le démarreur semble au bout de sa vie. Je pensais à un problème de batterie (elle était très bas selon mon chargeur) mais je l'ai chargée et ça ne change rien. Le premier tour de démarrage semble très difficile mais le moteur démarre facilement malgré tout. Démarreur HS ? Batterie claquée même chargée à 100% ? Normal ?

  • De toutes les photos que j'ai vues de moteurs de mimix, il y a un tuyau là où moi je n'en ai pas (les deux sorties au milieu de la photo, normalement il y a un tuyau sur celle du bas) :
Image

Au passage j'ai une plaque rivetée juste au-dessus......... en allemand. Pourtant c'est bien une US. Importée en Allemagne, obligation d'ajouter une plaque d'identification ?

Transmission


Soubassement / suspension

  • Tout ce qui est bras de suspension, différentiel, berceau avant et arrière... sont piqués ou bien rouillés. À mon sens rien de grave, ça reste superficiel mais ça demanderait à terme un bon sablage / nettoyage / traitement.
    Image
  • Longerons avec début de rouille :
    Image
  • Amortisseurs qui fuient.

Échappement

  • Du moteur au cata ça semble d'origine. Après j'ai une ligne inox pour ainsi dire neuve. Je ne sais pas si le cata fonctionne, je n'ai pas roulé avec (juste des manoeuvres) mais ce qui est sûr c'est que ça pue :D
  • Protection échappement / coffre à moitié bouffée par la rouille.

Carrosserie
  • En relativement bon état général. Curiosité : on dirait que la voiture a été repeinte. Il y a des traces de rouge au niveau du capot moteur. Ou alors elle a été accidentée et le capot a été remplacé par un rouge qui a été repeint. Mais dans les ailes arrières les boulons sont peints.

    Image

    Image

    C'est curieux non ? Je crois que je n'ai jamais vu de Miata rouge, elles sont généralement grises ou Mariner Blue.
  • Ailes et base de caisse : un côté fort bon, un autre avec une aile qui boursoufle un peu et un bas de caisse qui a été refait / mal refait. Il est irrégulier et mon aimant colle, mais moins fort que sur d'autres parties de la carrosserie.
    Vue d'un passage de roue arrière depuis l'intérieur : Image
  • Qq pustules autour du pare-brise, du pare-choc avant... Le bas de la partie avant pèle, il y a une sorte de gris plus foncé sous mon gris clair.


Intérieur et divers


  • Sièges en très bon état (changés ??) et le reste de l'intérieur plutôt bon (moquette, portes, pare-soleil...). La casquette compteurs tient bien (vu plusieurs qui se laissent aller), rien ne semble déchiré... juste la poignée du frein à main qui est assez usée (frottement).
  • Manque l'autoradio et l'antenne, j'ai pourtant un câble qui vient dans le coffre avec une sorte de mousse au bout.
  • Capote en très bon état, lunette se zippe et dézippe très facilement.
  • Vitre conducteur assez dure (manuelle). Passager beaucoup plus fluide.
  • Rétroviseurs ne tiennent plus leur position. Il suffit de les toucher pour qu'ils bougent. ça se règle quand on les démonte ? Il faut les changer ? Je les colle dans une "bonne" position ?
  • Les essuies-glaces ne marchent pas.


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Message Publié : Lun 18 Mars 2024, 13:50 
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Alors, +/- en vrac...

Lorsqu'une voiture est repeinte, c'est très rare qu'elle soit intégralement démontée, donc il y a forcément des traces de l'ancienne couleur un peu partout, notamment dans les ouvrants. Déjà, la cloison entre le moteur et l'habitacle, ou le fond du coffre, le bac à batterie...

Citer:
Batterie claquée même chargée à 100% ? Normal ?

Oui, c'est possible :)

Les tuyaux, il se pourrait bien que ce soit les vestiges d'une clim qui a été démontée. Les Miata l'avaient souvent -sous forme de pack d'option-, il est possible qu'elle ait été démontée lors d'une vie passée "tumultueuse". Si tu as (ou a eu la clim), il doit y avoir un bouton A/C dans l'habitacle, sur les molettes de ventilation, ou à côté. De même, il doit y avoir 2 ventilateurs sur le radiateur devant le moteur. Quand on regarde la voiture, celui à droite est toujours là, celui à gauche n'est là que si la clim était montée.
Pour connaitre son pack d'options, il faut regarder ce qu'elle a:

- Pas de direction assistée, lève vitres manuels... -> Miata "de base"
- direction assistée, volant cuir (mais ça a pu changer au fil de la vie de l'auto), jantes minilites 14 pouces -> Miata "Package A"
- Tout ça + vitres électriques, régulateur de vitesse -> Miata Package B

Les trans roulants sont certes pas terrible, mais on a vu LARGEMENT pire.

Citer:
Longerons avec début de rouille :

Non, ce n'est pas un longeron au sens strict du terme. Les longerons sont à l'avant, de part et d'autre du moteur, et ils rouillent allégrement....mais uniquement sur les NB et NBFL.
Là, ce que tu montre, c'est "juste" une tôle en forme de U carré sous la caisse. Mais ça frotte sur les ralentisseurs, la protection antirouille se barre, et ...bin ça rouille :tantpis:

Les bas de caisse sont à reprendre en effet, de même que les contours d'aile. Pas de bol, c'est l'opération la plus chère.

Citer:
C'est curieux non ? Je crois que je n'ai jamais vu de Miata rouge, elles sont généralement grises ou Mariner Blue.

Non justement, les Miata rouges sont parmi les plus répandues :)
Elles étaient dispo lors de leur sortie en 1990 en rouge, Mariner Bleu, blanc. Le gris métal est apparu en Mars 1990. Et a disparu en 1993 de mémoire.

Là, difficile de juger en photo, mais pour moi elle est bien grise, et a peut-être reçu un capot rouge au fil de sa vie.
Je ne sais pas sur les Miata, mais sur les Mx5 il y a une étiquette dans la porte avec le code couleur. SU = rouge, 3L = gris silverstone.

Citer:
il y a une sorte de gris plus foncé sous mon gris clair.

Ce gris plus foncé est probablement l'apprêt (la sous couche quoi :D ), visible quand la peinture se barre.

Stef


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Message Publié : Lun 18 Mars 2024, 13:57 
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Je vais te répondre en vrac en espérant ne rien oublier :aie:

Les tuyaux c'est la clim, ils ont sûrement enlevé la partie dans la baie moteur mais pas côté ventilation. C'est facile d'enlever le reste, c'est derrière la boite à gants. Cependant il te faudra un tube guide d'air à installer à la place.

La plaque en allemand c'était sûrement pour la RTI de chez eux. Il vaut mieux la laisser.

La Miata a été présentée en rouge donc un peu qu'elle existe de cette couleur :ricane:

C'est une auto qui a plus de 30 ans donc pas étonnant qu'elle ait connu moulte péripéties.

Pour la vitre conducteur c'est sûrement le rail qui a besoin de graisse neuve.

Côté mécanique rien de bien méchant. Côté carrosserie il faut voir :aie:

EDIT : contrairement à moi, Stéphane a fait un effort sur la mise en page :ricane:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
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Message Publié : Lun 18 Mars 2024, 16:01 
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:ricane:

Je suis allé voir ta présentation, je pense qu'il y a un billet pour la remettre nickel, mais que c'est jouable pour rouler avec.

En carrosserie, je ne vois rien de rédhibitoire pour le CT. En France en tout cas. OK, il y a aura mention de corrosion multiple et j'en passe, mais des ailes cloquées ça n'est pas un motif de refus.
Juste une inquiétude pour le U rouillé (que tu appelle Longeron), à voi si ça ne passe pas au travers :aie: Il faudrait gratter avec un tournevis... Et éventuellement gratter toute la rouille friable (si du dessous vous voyez le siège il faudra s'inquiéter :ricane: ) et tartiner de Ferrose ou équivalent.

L'amortisseur qui fuit, oui par contre :cyp:

La fuite d'huile non plus, ça te coutera un "défaut d'étanchéité moteur", il y a fort à parier que ça vient du joint de cache culbu, et/ou du joint de CAS, un grand classique sur les NA.

Les essuie glace, à vérifier aussi :ricane: Possible que ça soit un fusible, ça n'est pas une panne courante sur une Mx5.
D'après ce schéma, c'est le n°17, de 20A
https://www.mellens.net/mazda/Mazda-Mia ... frame=true

Après, il faut partir du principe que désormais toutes les Mx5 valent le coup (le coût) d'être refaites

Stef


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Message Publié : Lun 18 Mars 2024, 23:22 
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Déjà, merci beaucoup pour vos réponses !

dudu a écrit :
Je vais te répondre en vrac en espérant ne rien oublier :aie:

Les tuyaux c'est la clim, ils ont sûrement enlevé la partie dans la baie moteur mais pas côté ventilation. C'est facile d'enlever le reste, c'est derrière la boite à gants. Cependant il te faudra un tube guide d'air à installer à la place.

La plaque en allemand c'était sûrement pour la RTI de chez eux. Il vaut mieux la laisser.


Je vais voir si je peux en tirer des infos parce que l'historique de cette voiture est.... nébuleux.


Stephane a écrit :
Alors, +/- en vrac...

Lorsqu'une voiture est repeinte, c'est très rare qu'elle soit intégralement démontée, donc il y a forcément des traces de l'ancienne couleur un peu partout, notamment dans les ouvrants. Déjà, la cloison entre le moteur et l'habitacle, ou le fond du coffre, le bac à batterie...


Elle est grise partout dans la baie moteur, dans le coffre... on voit du rouge uniquement dans les trous du capot à l'intérieur. Mais le gris me semble très frais, notamment dans le coffre est l'intérieur des ailes. Ou alors elle aurait été réparée et repeinte ?

[/quote]
Stephane a écrit :
Oui, c'est possible :)


Alors je tenterai de la démarrer avec mon booster qui démarre un 2l diesel dont la batterie est morte. On verra ce que ça donne.

Stephane a écrit :
Les tuyaux, il se pourrait bien que ce soit les vestiges d'une clim qui a été démontée. Les Miata l'avaient souvent -sous forme de pack d'option-, il est possible qu'elle ait été démontée lors d'une vie passée "tumultueuse". Si tu as (ou a eu la clim), il doit y avoir un bouton A/C dans l'habitacle, sur les molettes de ventilation, ou à côté. De même, il doit y avoir 2 ventilateurs sur le radiateur devant le moteur. Quand on regarde la voiture, celui à droite est toujours là, celui à gauche n'est là que si la clim était montée.
Pour connaitre son pack d'options, il faut regarder ce qu'elle a:

- Pas de direction assistée, lève vitres manuels... -> Miata "de base"
- direction assistée, volant cuir (mais ça a pu changer au fil de la vie de l'auto), jantes minilites 14 pouces -> Miata "Package A"
- Tout ça + vitres électriques, régulateur de vitesse -> Miata Package B

Les trans roulants sont certes pas terrible, mais on a vu LARGEMENT pire.



C'est rassurant :)

Elle a la DA et la clim, mais pas d'ABS (pas de boitier dans la baie moteur) ni de VE (j'avoue qu'en vrai, je sens que je vais regretter de ne pas les avoir, moi qui ai tjs milité pour des vitres manuelles).

J'ai bien le bouton "AC" mais pas de 2e ventilo. Celles sans clim n'ont pas un ventilo qui fait tout le radiateur ? Ici c'est bizarre de n'avoir qu'un demi-radiateur couvert.

Au passage, un peu abîmé, le radiateur.

Image

Le volant c'est celui avec le gros airbag au milieu.

Stephane a écrit :
Non, ce n'est pas un longeron au sens strict du terme. Les longerons sont à l'avant, de part et d'autre du moteur, et ils rouillent allégrement....mais uniquement sur les NB et NBFL.
Là, ce que tu montre, c'est "juste" une tôle en forme de U carré sous la caisse. Mais ça frotte sur les ralentisseurs, la protection antirouille se barre, et ...bin ça rouille :tantpis:

Les bas de caisse sont à reprendre en effet, de même que les contours d'aile. Pas de bol, c'est l'opération la plus chère.



Ils ont déjà été refaits en partie, mais un des côtés est plus beau que l'autre. Mon garage est sec et je ne compte pas rouler en temps de pluie (sauf si on part en vacances avec...), donc j'imagine que ce sera à évolution lente mais à faire dans les 3 ans à venir.

Les vrais longerons (à l'avant) semblent bien. Je comprends mieux (avec les casse-vitesse) pourquoi une des tôles en U est légèrement croquée.

Stephane a écrit :
Non justement, les Miata rouges sont parmi les plus répandues :)
Elles étaient dispo lors de leur sortie en 1990 en rouge, Mariner Bleu, blanc. Le gris métal est apparu en Mars 1990. Et a disparu en 1993 de mémoire.

Là, difficile de juger en photo, mais pour moi elle est bien grise, et a peut-être reçu un capot rouge au fil de sa vie.
Je ne sais pas sur les Miata, mais sur les Mx5 il y a une étiquette dans la porte avec le code couleur. SU = rouge, 3L = gris silverstone.



Je me suis mal exprimé : je n'ai jamais vu de Miata rouge dans les petites annonces en Belgique. Enfin, pas depuis que je regarde sérieusement. Elles sont toutes grises ou bleues. Les rouges sont des MX-5. Du coup les rouges me semblaient rares en version US, mais c'est sans doute un biais venant des annonces que j'ai vues.

Sinon oui, une MX-5 rouge c'est courant et c'est bien ça le problème. Je ne suis pas un grand fan de voitures rouges même si ça va plutôt bien à la MX-5. Alors trouver une pasrouge avec DA, ça limitait mes possibilités.

Pas d'info dans la porte, du moins conducteur (je suis garé au chausse-pied dans mon garage, je ne sais pas tout ouvrir :roll: )

dudu a écrit :

La Miata a été présentée en rouge donc un peu qu'elle existe de cette couleur :ricane:

C'est une auto qui a plus de 30 ans donc pas étonnant qu'elle ait connu moulte péripéties.

Pour la vitre conducteur c'est sûrement le rail qui a besoin de graisse neuve.

(...)


Ok, bien noté pour la vitre, ça c'est qqch que je devrais pouvoir faire :D

Stephane a écrit :
:ricane:

Je suis allé voir ta présentation, je pense qu'il y a un billet pour la remettre nickel, mais que c'est jouable pour rouler avec.

En carrosserie, je ne vois rien de rédhibitoire pour le CT. En France en tout cas. OK, il y a aura mention de corrosion multiple et j'en passe, mais des ailes cloquées ça n'est pas un motif de refus.
Juste une inquiétude pour le U rouillé (que tu appelle Longeron), à voi si ça ne passe pas au travers :aie: Il faudrait gratter avec un tournevis... Et éventuellement gratter toute la rouille friable (si du dessous vous voyez le siège il faudra s'inquiéter :ricane: ) et tartiner de Ferrose ou équivalent.

L'amortisseur qui fuit, oui par contre :cyp:

La fuite d'huile non plus, ça te coutera un "défaut d'étanchéité moteur", il y a fort à parier que ça vient du joint de cache culbu, et/ou du joint de CAS, un grand classique sur les NA.

Les essuie glace, à vérifier aussi :ricane: Possible que ça soit un fusible, ça n'est pas une panne courante sur une Mx5.
D'après ce schéma, c'est le n°17, de 20A
https://www.mellens.net/mazda/Mazda-Mia ... frame=true

Après, il faut partir du principe que désormais toutes les Mx5 valent le coup (le coût) d'être refaites

Stef


Pas pu repérer le bon fusible, ma boite semble différente de celles que j'ai vues sur le web et j'ai un fusible "extérieur" ? Sinon c'est comique, les phares se lèvent même sans le contact mis :ptdr:

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Pour la fuite j'ai essayé de remonter au plus haut et c'est gras ici :

(y'a une flèche rouge, mais j'ai été un peu léger sur le trait...)

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Pour la rouille, le CT est chiant quand c'est en bas. Sinon je suis déjà passé avec un Terrano dont une des ailes était pratiquement trouée sans souci (à part une remarque).

Et pour l'huile il y avait déjà une remarque lors de son dernier CT en 2021.

Sinon, une idée pour le bruit ?
https://drive.proton.me/urls/8KG9JCWJDW#GzGuXJlFv6s7

Ah, elle la courroie a été remplacée à un moment indéterminé... C'est bien elle qu'on voit ici ? (avec le "gros nez", tout rouillé d'ailleurs)

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Encore merci !! :jap:


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Message Publié : Mar 19 Mars 2024, 00:10 
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Sinon l'historique de cette voiture est très nébuleux.

Son carpass (un document obligatoire en Belgique à la vente d'un véhicule d'occasion qui montre les kilométrages relevés à chaque fois que la voiture est passée chez un pro), évolue normalement entre 2000 (1er relevé) et juin 2020 (de 103k à 214k km). 103.000 km après 9 ans (entre 91 et 2000), c'est logique pour une MX-5.

Juin 2020 : 214607 km (km est indiqué clairement). Source : carpass.

Septembre 2020 : 198464 indiqué dans "kilométrage à la livraison". Source : papier de la douane (a priori à l'importation en Belgique). Elle vient probablement d'Allemagne, on va dire qu'un kilométrage plus bas est normal :D

Février 2021 : 124167 km. Source : carpass. Son kilométrage passe donc officiellement de 214607 à 124607 sur le même document :lol: J'avais mis ça sur un relevé en miles plutôt qu'en km (214k km donnent 133k miles, mais sur le moment même, j'avais juste fait un calcul mental).

Mars 2021 : 124188 miles (ça au moins c'est cohérent avec les "km" du carpass en février 2021). Source : CT.

Autre chose qui est cohérent, c'est une indication de changement de distri indiqué au feutre dans la baie moteur :

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Et je retrouve cette info au niveau du carpass, à savoir la date (février 21) et le "kilométrage" 196180.

Autant pour les relevés précédents (officiels) je peux admettre qu'on compte parfois en km (puisque c'est exprimé comme tel sur le document), parfois en miles (puisque c'est ce que le compteur indique), autant je ne vois pas qqn écrire au feutre dans la baie moteur autre chose qu'un relevé de compteur.

Si c'est ça elle aurait eu 196180 miles en 2013.

Et actuellement plus de 214000 miles (dernier relevé "élevé" de 2020). 20000 miles (32k km) entre 2013 et 2020, c'est pas totalement fou non plus pour une voiture de plus de 20 ans.

Mais si c'est ça, ça lui fait quand même plus de 344000 km. Si c'est ça, elle est en vachement bon état intérieur. Pas possible que les sièges soient d'origine, j'y crois pas. Et si elle a vraiment 344k bornes, ça commence à faire beaucoup. Je veux bien que c'est fiable (le rédacteur en chef d'Auto-Rétro avait fait un article sur les 400k km de la sienne), mais quand même.

Après, allez savoir si le moteur est d'origine... Et puis personne n'a effacé l'info sur la distri écrite en 2013. Si mes calculs sont bons, si la courroie est celle de 2013, elle a 11 ans et plus de 18000 miles.

Certes j'ai un peu de marge, mais je dois ajouter un embrayage (je pense au bruit enregistré que j'ai mis en lien) et un moteur à l'ensemble, ce n'est plus dans le budget :cyp:

edit : miles de la courroie.


Dernière édition par bifidusse le Mar 19 Mars 2024, 16:01, édité 1 fois.

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