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Message Publié : Jeu 16 Mai 2024, 07:03 
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Puisqu'il semblerait que vous insistiez, je vais y mettre mon grain de sel :hello:

Je me demande ce qui a été prévu par le constructeur en cas de panne de la direction électrique, un fusible qui saute, un câblage qui se coupe ou tout simplement le moteur qui rend l'âme. Car autant sur une DA hydraulique c'est en général progressif donc on peut gérer, là en plein roulage ça doit faire tout drôle.

Donc oui, Toutoune, tu peux continuer à défricher le domaine en commençant par débrancher le fusible :bien:


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Message Publié : Jeu 16 Mai 2024, 07:11 
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Pour un peu que vous ayez le maintient dans la file ou une autre béquille électronique, qui ait besoin d'agir sur la direction, ou d'infos venant d'elle (capteur d'angle par ex), tout va s'allumer en rouge sur le tdb ou sur l'écran central !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Jeu 16 Mai 2024, 08:13 
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lachutaie a écrit :
Puisqu'il semblerait que vous insistiez, je vais y mettre mon grain de sel :hello:

Je me demande ce qui a été prévu par le constructeur en cas de panne de la direction électrique, un fusible qui saute, un câblage qui se coupe ou tout simplement le moteur qui rend l'âme. Car autant sur une DA hydraulique c'est en général progressif donc on peut gérer, là en plein roulage ça doit faire tout drôle.

Donc oui, Toutoune, tu peux continuer à défricher le domaine en commençant par débrancher le fusible :bien:


Je me suis posé la même question. Je me demandais aussi ce qu'ils faisaient sur la nd CUP.

yellowdog a écrit :
Pour un peu que vous ayez le maintient dans la file ou une autre béquille électronique, qui ait besoin d'agir sur la direction, ou d'infos venant d'elle (capteur d'angle par ex), tout va s'allumer en rouge sur le tdb ou sur l'écran central !


J'ai à l'époque choisi l'entrée de gamme. Essuie glaces, feux et clim manuels, régulateur non adaptable à la voiture de devant, pas de freinage d'urgence automatique, pas de maintien dans la file. Maintenant ça veut pas dire que j'ai pas la même direction que celles qui en sont équipées mais juste sans le programme dans le calculateur de la DA.

J'imagine que le volant doit pouvoir se tourner moteur de DA off, je me dis que ce serait trop dangereux en cas de panne subite sur autoroute par exemple. ..

Et quid du CT ? C'est une condition de passage ?


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Message Publié : Jeu 16 Mai 2024, 10:24 
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Toutoune a écrit :
Et quid du CT ? C'est une condition de passage ?


Si tu peux la conduire comme ça et que tu n'as pas de voyant allumé c'est tout bon :bien:


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Message Publié : Jeu 16 Mai 2024, 10:26 
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lachutaie a écrit :
Toutoune a écrit :
Et quid du CT ? C'est une condition de passage ?


Si tu peux la conduire comme ça et que tu n'as pas de voyant allumé c'est tout bon :bien:


Merci info très utile. Au cas je chercherai aussi le fusible du voyant :oui: :ricane:


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Message Publié : Jeu 16 Mai 2024, 10:31 
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En fait c'est simple la mécanique. Un truc marche pas, tu le debranches et dans 10 ans j'ai une voiture simple comme dans les années 80 mais avec un chassis moderne :ptdr:

En vrai à par l'injection gérée par ecu et la musique en bluetooth ... Le reste c'est de la cochonnerie. :x


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Message Publié : Jeu 16 Mai 2024, 11:12 
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Toutoune a écrit :
... En vrai à par l'injection gérée par ecu et la musique en bluetooth ... Le reste c'est de la cochonnerie. :x

:oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Jeu 16 Mai 2024, 17:27 
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Toutoune a écrit :
En vrai à par la musique en bluetooth ... Le reste c'est de la cochonnerie. :x

Alors là, même pas, une fois que tu as goûté au Hi-RES difficile de se faire rogner la musique par une connexion en Bluetooth, il faut à tout pris rester en filaire et même y adjoindre un DAC qui va bien :love2:

Je dis ça mais que ce soit en Boxster ou en Mimix , j'aime mieux écouter le son du moteur que celui de la musique :beer:


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Message Publié : Jeu 16 Mai 2024, 19:27 
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lachutaie a écrit :
Toutoune a écrit :
Je dis ça mais que ce soit en Boxster ou en Mimix , j'aime mieux écouter le son du moteur que celui de la musique :beer:


:beer:


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Message Publié : Jeu 16 Mai 2024, 19:31 
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Je vois un mécano mardi, je vous tiens au jus !


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Message Publié : Ven 17 Mai 2024, 04:09 
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Toutoune a écrit :
Moi un peu quiche en mécanique. Ce moteur est quelque part sous le tableau de bord vers la droite du volant ? Ou accessible via la baie moteur ? Je vais en parler à un mécano aussi de toute façon mais je voulais avoir l'avis du forum.


Le moteur est directement fixé sur la crémaillère au niveau du milieu de cette dernière. La crémaillère est fixée sur le devant du berceau AV. Il est possible d'accèder relativement facilement en retirant le cache en "tissu cartonné" entre le Pare Chocs avant et la plaque d'accès pour la vidange. Pour retirer ce cache tissu, il faut en plus retirer les passages de roues AVG et AVD sur la partie frontale pour accéder à des clips qui viennent prendre cette plaque sur les longerons.

En Image, c'est la pièce 2.

Image

Voilà de quoi y accéder (vue général, module électrique et plaque ti ssu aka "front under panel")

https://www.hexorcism.com/16ND/sm353229/
https://www.hexorcism.com/16ND/sm353243/
https://www.hexorcism.com/16ND/sm356165/

Je suis curieux du résultat de tes investigations :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Ven 17 Mai 2024, 06:00 
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Toutoune a écrit :
... Je me dis quand même que si la direction est conçue pour supporter le couple d'un moteur électrique, c'est pas avec mes bras de non-sportif que je vais forcer sur quelque chose (au contraire même).

Alors oui mais non :ttt:
Au vu du pan posté par Aerogela, la colonne de direction n'est pas prévue pour supporter beaucoup d'efforts, puisque la crémaillère est assistée :tantpis:
J'aurais peur que les cardans ne prennent rapidement du jeu :aie:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Ven 17 Mai 2024, 06:06 
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Ce projet , surtout le test m'intéresse et ce qui est surprenant est l'absence de réponses " ce n'est pas possible " , "c'est dangereux" , "ça ne va pas fonctionner ".
Je trouve ce forum très ouvert à des idées un peu saugrenues et c'est bien .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Ven 17 Mai 2024, 06:39 
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Inscription : Mer 4 Jan 2023, 19:08
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Merci Arogela et Lunaviga pour ces compléments !

En effet si l'assistance se fait au niveau de la crémaillère ils sont libres de sous-dimensionner un peu la colonne ...

PapaTangoCharlie a écrit :
Ce projet , surtout le test m'intéresse et ce qui est surprenant est l'absence de réponses " ce n'est pas possible " , "c'est dangereux" , "ça ne va pas fonctionner ".
Je trouve ce forum très ouvert à des idées un peu saugrenues et c'est bien .


Je trouve ça surprenant aussi :oui: j'espérais trouver des "vas-y je l'ai fait ça craint rien" ou des "ça casse en 6 mois n'y pense même pas" ...

Pas des "vas-y on te regarde" :ptdr: :aie:


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Message Publié : Ven 17 Mai 2024, 09:36 
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Localisation : au pied des Pyrénées
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J'ai eu la même démarche que toi sur deux véhicules . Sur une NA dont je trouve la direction assistée trop sensible . J'ai roulé en débranchant la direction assistée et j'ai dans un carton le matériel pour supprimer cette direction assistée .
Sur un coupé 406 qui avait les mêmes problèmes , j'ai roulé un peu sans assistance , là il faut des muscles surtout dans les virages sur petites routes . Depuis j'ai modifié l'assistance variable sur ce coupé et je ne reviendrai pas en arrière .

Je doute que supprimer le fusible du moteur soit suffisant pour le test .
Le rotor du moteur doit être connecté aux pignons de la crémaillère et ce rotor doit freiner les mouvements de la crémaillère, comme l'huile s'oppose aux mouvements dans la suppression de l'assistance hydraulique . Mais à tester

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