Nous sommes actuellement le Sam 2 Août 2025, 15:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Sam 8 Juin 2024, 08:53 
Hors-ligne

Message(s) : 46
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Bon le mécano m'a juste dit que j'allais tout abimer ça me refroidit ... Vous pensez que pour 30 min à allure modérée ça risque déjà d'abimer les cardans ou autre ?

J'ai revu la géo il y a déjà du mieux mais bon le feeling reste pas incroyable, je sens que la voiture pourrait passer plus fort mais ce flou de direction donne l'impression qu'on risque de taper le bas côté à chaque sortie ...

Sinon est-ce que des jantes en ET35 auraient une influence ? Ou bien carrément installer une direction pas électrique je sais pas si y'a moyen XD

Message Publié : Sam 8 Juin 2024, 12:40 
Hors-ligne

Message(s) : 4891
Modèle : 2019
Faire un essai en roulant tranquille pendant 30 minutes, ça me semble raisonnable pour faire un essai sans risques.
Je ne pense pas que l'élargissement des voies ai un impact très significatif surtout avec un ET35 qui reste modéré.
Installer une autre direction, ça semble improbable, je ne vois pas ce qui pourrait être compatible

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Sam 8 Juin 2024, 17:52 
Hors-ligne

Message(s) : 98
Modèle : 2015
La direction de la ND est identique à celle de la Fiat 124 ?

MX5 ND ST 2015 1.5L Recaro

Message Publié : Sam 8 Juin 2024, 23:59 
Hors-ligne

Shur_Tugal15 a écrit :
La direction de la ND est identique à celle de la Fiat 124 ?
Bonne remarque, probablement, mais il est possible qu'elle soit identique donc cela n'apporterait pas grand chose. Je ne peux pas le vérifier, je n'ai pas accès aux pièces Fiat et le système de références est forcément différent :tantpis:

Message Publié : Dim 9 Juin 2024, 06:27 
Hors-ligne

Et sur la ND CUP les gars (et les nanas) font quoi ?
Ils gardent la direction ?

Message Publié : Dim 9 Juin 2024, 06:44 
Hors-ligne

Aux USA, aucune idée.
Au Japon, oui. Les modifications sont relativement légères. Tout dépend de la catégorie dans lesquelles elles courent car certaines limites les modifications de manière assez importante ou impose certaines choses (dimension de pneus par exemple)
Ce que je vois en général c'est allègement, renforts, de la reprogrammation, amortisseurs, antiroulis, un peu les freins mais ce sont souvent ceux d'origine (j'entends en dimensions, et étrier).
Rien sur la direction. J'essayerai de fouiner spécifiquement là dessus.

Message Publié : Dim 9 Juin 2024, 08:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5897
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je ne pense pas non plus que tu abîmes grand chose en roulant 30mn après avoir retiré le fusible de la DA.
Mais je ne pense pas que ca t’apporte beaucoup d’infos non plus. Car tu n’auras clairement pas une direction hydraulique à l’ancienne.

La démultiplication restera inchangée, et adaptée à l’assistance électrique.

Maintenant que tu as initié ce sujet intéressant, ce serait bien que tu fasses ce test, pour la culture de la communauté :ricane:

Pour ne pas faire de dégâts, il ne faudra jamais forcer à l’arrêt, comme l’immense majorité des conducteurs(trices) le font presque à chaque manœuvre.
Juste un roulage tranquille pour avoir un avis sur l’effort à fournir au roulage, le ressenti de la démultiplication et des retours d’information.

Ensuite, si je peux me permettre d’ouvrir une nouvelle porte, il faudrait peut-être explorer la piste du soft :oui:
Car si l’assistance est électrique, ça m’étonnerait qu’elle ne soit pas gérée par l’ECU, pour appliquer des variables en fonction de divers paramètres, et notamment en fonction de la vitesse.
Ça m’étonnerait qu'elle ne s’intensifie pas lors des manœuvres à l’arrêt pour faciliter les créneaux en ville. Et qu’elle ne durcisse pas sur autoroute pour augmenter la stabilité et réduire les risques de manœuvres dangereuses.
Peut-être même une assistance plus légère en ligne droite et virages légers, qui s’intensifie pour devenir plus facile aux extrémités du braquage.
Et c’est là qu’une intervention sur le soft pourrait prendre tout son sens pour rechercher un meilleur ressenti et davantage de retours d’informations dans le volant.

Pour faire un parallèle, j’ai un problème avec la jauge de température ou la pedale d’accélérateur qui subissent ces mêmes variables, alors que mon cerveau a besoin de linéarité et de simplicité pour savoir instantanément ce qui se passe dans la réalité.

Sur ta DA, c'est peut-être pareil. Si la proportion d’assistance varie et n’est pas linéaire, peut-être que les retours d’informations sont là, mais pas instantanément compréhensible et interprétable par ton cerveau "linéaire" (ça n’est ni une critique ni une insulte :lol: )

Monsieur et Madame Toulmonde apprécient probablement tous ces gadgets, qui ont leurs avantages.
Mais pour les passionnés que nous sommes, en recherche de sensations de ressenti et d’authenticité, peut-être qu'une reprogramation de tout ça au plus simple et au plus proche de la réalité est préférable.

@suivre ... :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Dim 9 Juin 2024, 09:30 
Hors-ligne

Bon rien que pour vous je vais faire le test. Je vais voir si je trouve le fusible.

Lunaviga a écrit :
Ensuite, si je peux me permettre d’ouvrir une nouvelle porte, il faudrait peut-être explorer la piste du soft :oui:
Car si l’assistance est électrique, ça m’étonnerait qu’elle ne soit pas gérée par l’ECU, pour appliquer des variables en fonction de divers paramètres, et notamment en fonction de la vitesse.

...

Mais pour les passionnés que nous sommes, en recherche de sensations de ressenti et d’authenticité, peut-être qu'une reprogramation de tout ça au plus simple et au plus proche de la réalité est préférable.

@suivre ... :D

Je me suis posé exactement cette question en voyant l'ECU sur le schéma. Mais mes recherches google n'on trouvé aucun "professionnel" de la reprog ... de direction. Bizarrement c'est chez les simracers qu'on trouve ce qui s'en rapproche le plus ! On trouve des posts de blogs à la con sur des remises à 0 de D.A. électriques mais rien de plus. Et rien d'applicable à mimix. Et rien sur le manuel utilisateur (de ce que j'ai ou voir).

Si quelqu'un connait ...

Message Publié : Dim 9 Juin 2024, 09:36 
Hors-ligne

https://schema-fusible.com/mazda-mx-5-2 ... t=cmp-true

Ce serait le numéro 46 du coup on est d'accord ?

Message Publié : Dim 9 Juin 2024, 19:01 
Hors-ligne

Toutoune a écrit :
https://schema-fusible.com/mazda-mx-5-2021-boite-a-fusibles/?utm_content=cmp-true

Ce serait le numéro 46 du coup on est d'accord ?

Oui :)

https://owners-manual.mazda.com/gen/en/ ... 31602.html

@Lunaviga, c'est certain que la direction soit pilotée avec une gestion spécifique. Il y a des capteurs d'angles, des capteurs de couple et tout est relié au PCM. Le workshop manual indique une procédure à suivre pour synchroniser et identifier un nouveau moteur en cas de remplacement donc là encore cela confirme la présence d'un code informatique.
Théoriquement, le code qui gère l'assistance électrique est quelque part. Comment y accéder, comment le modifier, là c'est un autre problème. Si on arrive à toucher au code de la gestion de la pédale d'accélérateur, alors j'imagine que cela doit être possible...
Il y a une jolie piste de travail là-dessus également, mais la tâche sera ardue.
Par ailleurs, la nouvelle crémaillère de la ND3 et le module associé ont évolués donc probablement le code aussi.

Message Publié : Jeu 24 Oct 2024, 12:05 
Hors-ligne

Message(s) : 3251
Modèle : 2021
un peu tard la réponse.

J'ai une Elise sans direction assistée.
Sur mon audi, la DA a cessé de fonctionner pendant un temps (donc sans assistance) mais cela n'en fait pas pour autant un rendu "Elise".

Par contre, un créneau en Audi sans DA, il faut les 2 bras et tirer trés fort. J'ai vite fait de le faire réparer (inconduisible à petite vitesse)

nb : j'ai fait 60 km sans DA sur autoroute et pour le garagiste, peu (pas) de risque. Par contre, l'évitement d'urgence, on oublie.

Message Publié : Jeu 24 Oct 2024, 13:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1630
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Toutoune , tu mets beaucoup de temps à trouver le fusible 46 :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Jeu 24 Oct 2024, 14:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9969
Mx5 : NA
Modèle : 1991
L'idée n'est pas si saugrenue, sur NA, c'était une modif assez courante. C'était aussi plus facile car il y a des NA produites sans direction assistée, avec une crémaillère spécifique. Mais il était possible de désassister la DA, au prix d'une direction vraiment lourde à basse vitesse...
Pour la ND, je pense que la voiture a été conçue pour avoir uniquement une DA. Un peu comme pour le Kangoo évoqué plus haut, on te pond une direction pourrave, mais on s'en fout, c'est l'électronique qui va gérer :tantpis:
Un test simple, ça peut être de trouver deux potes pour te pousser sur un parking désert, moteur coupé, et de voir, déjà si tu arrives à tourner le volant à la seule force de tes bras... Évite les pentes, moteur coupé, ta pédale de freins sera surement inefficiente :red:

Image Image

Publier un nouveau sujet   [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]