Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2024, 17:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 25 Mai 2009, 21:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4436
Localisation : Grand Champ 56
Suite à plusieurs remarques et questions (dans le sujet Miata dans ADDX, par exemple) ca m'a donné envie d'être philosophe ce soir. Ce sujet aurait pu être dans la section "générale" (?)
A la question : Pourquoi dépenser tant d'argent sur la base d'une telle voiture, la MX5 par exemple ?
Pour ma part si le début de "l'aventure" le fut un peu par hazard, je veux dire de me retrouver sur une piste "du bon coté" c'est que la base n'est pas très chere et qu'elle apparait au fur et à mesure des améliorations de plus en plus à l'aise sur piste.
D'accord on dépense de l'argent dans des pièces performances, d'un montant égale voir le double du prix d'achat de la voiture, mais en même temps on assouvit sa passion, on souffre sur sa voiture on transpire dessus et pour un résultat tres enthousiasment! (enfin la plupart du temps)
Apres quel est le choix qui peut s'offrir à nous pour un tel budget ? Une Lotus Elise... avec le volant du mauvais coté et certainement quelques frais et améliorations qui ne manqueront pas? Remarque qui est valable pour les autres categories citées ci dessous
En faisant grimper le bugdet il ya la S2000, les Speedsters, et d'autres que j'oubli certainement
Reste les grosses GT d'occasion (BMWM3, etc...) mais avec un budget essence et pneus qui ne doit pas être négligeable et en plus il leur faut un peu de ligne droite pour contenir des voitures moins puissantes mais plus legeres ....
Et dans tout les cas même pour d'autres voitures comme des Porsches, je pense, mettre une voiture sur piste ca implique un budget quasi obligatoire pour l'adapter à une telle utilisation.
Et puis la MX5 c'est aussi un propulsion à moteur avant, oui je sais c'est une évidence mais c'est bon :faim: de le rappeler.
Voila c'etait mon petit moment de "philosophie", car depuis que j'ai commencé (pas encore fini?) ca me surprend toujours que l'on puisse se demander pourquoi on depense tant d'argent sur une telle base.
Marc

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 08:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 10:56
Message(s) : 3333
Localisation : Nantes (44)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je crois que la meilleure des réponses est ton sourire quand tu prends le volant de ton bolide sur piste :oui: et quand tu en descends :D

Vincent - Mk2 SSP 2000 1,6L - #9
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 08:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:hello:
C'est vrai que pour certains avec un budget de base d'environs 2/3000€ pour une MX5 à rafraichir en etat moyen et y investir 4 à 5 fois le prix de base (arriver à 10/15000€) avec du bon et vrai matos de competition ne me parait plus que trés interessant pour se faire un beau et efficace bolide de piste avec un plaisir de pilotage largement à la hauteur de certaines grosses GT :) ... et en plus, comme tu le precises, un budget "sorties" nettement inferieur à ces meme GT :aie:

Dans ton cas, tu fais parti des MX5 les plus modifiées, tellement qu'on peut pratiquement parler de "reconstruction" ...et j'imagine le pied que ça doit etre de pouvoir pretendre "construire" son bolide :love2: ... en tous cas, pour moi, c'est un reve :jyg:

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 08:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
JYG a écrit :
:hello:
C'est vrai que pour certains avec un budget de base d'environs 2/3000€ pour une MX5 à rafraichir en etat moyen et y investir 4 à 5 fois le prix de base (arriver à 10/15000€) avec du bon et vrai matos de competition ne me parait plus que trés interessant pour se faire un beau et efficace bolide de piste avec un plaisir de pilotage largement à la hauteur de certaines grosses GT :) ... et en plus, comme tu le precises, un budget "sorties" nettement inferieur à ces meme GT :aie:

Dans ton cas, tu fais parti des MX5 les plus modifiées, tellement qu'on peut pratiquement parler de "reconstruction" ...et j'imagine le pied que ça doit etre de pouvoir pretendre "construire" son bolide :love2: ... en tous cas, pour moi, c'est un reve :jyg:


On est meme pas obligé d'en arriver là, pour débuter sur la piste, en effet un mx5 un peu fannée extérieurement, tu rajoutes 2000 euros de prépa, et pour 5000 euros tu as de quoi te faire plaisir pendant très longtemps. Et avec une super communauté derrière, et beaucoup de pieces performance dispos.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 08:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est certain... tout depend du bolide qu'on veut obtenir... mais quand on commence à attaquer les prepas moteur, forcement, ça monte beaucoup plus vite.
Mais c'est sure qu'on peut deja se faire plaisir avec une basique pour rouler tous les jours + ameliorations circuit pour s'amuser de temps en temps pour un prix pas exorbitant :jap:

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 08:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
JYG a écrit :
C'est certain... tout depend du bolide qu'on veut obtenir... mais quand on commence à attaquer les prepas moteur, forcement, ça monte beaucoup plus vite.
Mais c'est sure qu'on peut deja se faire plaisir avec une basique pour rouler tous les jours + ameliorations circuit pour s'amuser de temps en temps pour un prix pas exorbitant :jap:

Et c'est ça qui est excellent, tu débutes avec peu de moyens et plus tu progresses, plus tu peux préparer ta voiture.
Ca te permet également d'étaler tes dépenses dans le temps, plutot que de sortir direct 20 K€....
en fait la mx5 c'est génial :love2: :aie:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 09:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9819
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:hello:

Je pense aussi que le sujet mérite d'être débattu...

Pour ceux dont le seul plaisir est de conduire, alors, la question ne se pose pas. Ils peuvent s'acheter une MX-5 pour débuter, puis passer à autre chose, ça se conçoit parfaitement.

Pour ceux qui aiment bien s'intéresser à la mécanique, sans pour autant vouloir en faire une profession, il reste la possibilité d'apporter des modifs à son véhicule. C'est ce dernier choix que j'ai fais.
Sur ma rouge, l'envie de l'optimiser est arrivée rapidement. Quelques mois après l'achat, je l'ai décatalysée, puis équipée d'un intérieur cuir, etc. Après, l'envie de l'optimiser au maximum sans la dénaturer a pris le dessus, modifications mécaniques en échappement, admission, freinage, etc. Sans perdre de vue qu'elle restait principalement une voiture de route...
Un jour, ma MX-5 m'offrant beaucoup de plaisir dans sa configuration actuelle, j'ai décidé de m'arrêter là dans la "préparation"... Il reste quelques petites choses à faire, qui seront faites dès que la gestion des priorités financières le permettra (un p'tit peu de chrome, une aile à changer et repeindre, etc.).

Quelque part un peu frustré de ne plus avoir de projet, je me suis acheté la blanche pour un projet piste apacher (pour l'instant, je pense pouvoir atteindre l'objectif d'une charrette de circuit à 3500€, prépa incluse... une fois cet objectif atteint, ça dérapera peut être :ricane: ). Au final, je pense qu'elle sera très différente de l'autre, avec un roll-bar, un rabaissement, peut-être suppression de la capote, intérieur dépouillé, etc.
Les aléas de la vie font que le projet périclite un peu, mais il est toujours en cours, j'ai déja presque toutes les pièces qui seront montées dessus, à terme...

Alors, si vous ne comprenez pas ce qui nous motive, j'aurai du mal à vous donner plus d'explications :tantpis: :P

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 09:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 4 Juin 2008, 08:23
Message(s) : 1977
Localisation : Amsterdam
Question philosophique intéressante qui pour moi est une fausse question. A partir du moment ou l'argent dépensé est de l'argent loisir, c'est a dire que la maison, la bouffe, les assurances, l'école des gosses etc etc sont payé, ce qui reste, on en fait ce qu'on en veut! Que ce soit en assurance vie, en placement en bourses, en bagnoles ou en collection de mie de pain peintes, chacun son truc! :jap:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 10:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 13:33
Message(s) : 3758
Localisation : 95
Pour ma part, je suis toujours partagé entre apporter des modifications significatices à ma voiture actuelle et économiser pour la suivante ... :tantpis:

Alors, je fais quelques petites modfis en général, rien de bien méchant. :jap:

Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> Clio 2RS2 Ragnotti --> Clio 2RS3 titane --> Clio 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ...

Quand je croiserai une NA jaune, je penserai désormais à toi ;-)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 10:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
Me concernant, je ne pense pas qu'il soit possible de trouver un meilleur ratio prix plaisir.

Je ne cherche pas la performance en piste. je n'y vais pas pour gagner (je garde ca pour la route ouvert :D )sauf par rapport à moi même.
Les perfs sont donc largement suffisantes, et c'est surement la seule voiture propulsion avec une equilibre correcte qui puisse passer la journée entiere sur la piste, qui soit facile à emmener à la limite (la dessus les caterham et les lotus, on repassera), dont les consommables sont peu honereux, et qui coute moins de 10000€ avec une prepa sympa, sachant que sur ces 10000€, si la caisse ou le moteur lache, beaucoup de pieces ne sont pas perdues pour autant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 09:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 12:46
Message(s) : 2330
Localisation : Vallée de la Bresle
Elise GB: 8000 euros, ca se trouve entre 60000km et 60000... miles :)
Révision post achat: 400 euros
Circuit refroidissement: 500 euros
Silent blocs et toutes rotules des trains roulants + pièces perfo: 800 euros
Suspensions typée piste: 1500 euros
Pneus semi slick: 800 euros
Transformation LHD: 2000 euros

Coût total pour une voiture refaite à neuf: moins de 14 000 euros

je ne suis pas du tout contre les projets piste ;) c'est juste pour apporter de l'eau au débat

Light is right


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 09:44 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
marvin a écrit :
Elise GB:

Transformation LHD: 2000 euros
juste pour apporter de l'eau au débat


Juste pour apporter de l'eau au débat, c'est , amha, inutile, non homologué route dans 90% des cas (repassage DRIRE nécessaire :aie: ), de plus sur piste, vu que tu tournes à 90% dans le sens des aiguilles d'une montre, le RHD est plus adapté.

PG


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 09:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12138
Localisation : 74 - Vacheresse
C'est pas plutot dans les 4000 € HT la transfo RHD->LHD ?

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 10:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 12:46
Message(s) : 2330
Localisation : Vallée de la Bresle
PG a écrit :
marvin a écrit :
Elise GB:

Transformation LHD: 2000 euros
juste pour apporter de l'eau au débat


Juste pour apporter de l'eau au débat, c'est , amha, inutile, non homologué route dans 90% des cas (repassage DRIRE nécessaire :aie: ), de plus sur piste, vu que tu tournes à 90% dans le sens des aiguilles d'une montre, le RHD est plus adapté.

PG


Le passage en LHD n'impose pas de passage à la DRIRE ni à l'UTAC ni autre part.
Le châssis étant identique dans les 2 versions, ces organismes considèrent qu'il n'y a pas de modification majeure

Le seul point négatif pourrait provenir de l'assurance si on ne modifie pas le contrat.

Pour le tarif:
400 euros la crémaillère. Certains en rallye achètent uniquement cette pièce et se débrouille pour le reste.
Sinon, un kit à 1600 euros existe pour transformer la position du volant.
Il faut rajouter si l'on veut environ 400 euros de pièces diverses comme des rangements intérieurs.

4000 euros, il s'agit d'une prestation effectuée par un professionnel, qui bien souvent ne va pas au bout des choses

Light is right


Dernière édition par marvin le Mer 27 Mai 2009, 14:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 11:11 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
marvin a écrit :
Parlons de ce que l'on connait :)
Le passage en LHD n'impose pas de passage à la DRIRE ni à l'UTAC ni autre part.
Le VIN de la voiture ne fait pas allusion à la position du volant.
De plus, le châssis est le même en LHD et en RHD.

Le seul point négatif pourrait provenir de l'assurance si on ne modifie pas le contrat.


Il n'en reste pas moin qu'il s'agit d'une "transformation des caractéristiques de base du véhicule".

Lorsque tu immatricules le véhicule, tu certifies que tu n'a "pas fait de transfo sur le véhicule"

CQFD, en cas de carton, l'assurance n'hésitera pas demander la reception de la modification par la drire, et, même si elle a été informée préalablement de la modif, elle arguera probablement du fait qu'elle croyait que la modif avait été réceptionnée.... :aie:

Mais on s'égare, pour recentrer, encore plus pour la piste , repasser une RHD en LHD est , amha, inutile

En plsu la livre remonte, on est proche de 1.15 ce matin :aie:

PG


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL