Je vous mets les dernières photos, je galère bien sur cette portion. Je n'ai pas le droit à l'erreur alors j'avance à tâtons mais ça avance.
J'ai découpé toutes les parties pourries, j'ai fait place nette.
Il reste de la rouille de surface dans les corps creux derrière le bas de caisse. J'ai brossé tout ce que j'ai pu (perceuse avec brosse rotative + brosse métallique à la main).
J'ai ensuite traité à l'acide pour virer le plus gros, j'ai rincé et j'ai fini de traiter ce qui restait avec un convertisseur de rouille. J'ai ensuite mis une couche d'apprêt alu-zinc. Je finirai avec de la cire corps creux quand tout sera rebouché.
J'ai du couper une feuillure intérieure cette fois-ci. C'était un cas désespéré, il fallait couper.
Il faudra refabriquer cette partie qui n'existe pas facilement (et pas cher!).

J'ai donc récupéré un bas de caisse neuf (chez Mecatechnic) pour 100€ environ. Il aura besoin d'être bricolé, la qualité est correcte sans être 100% conforme à l'origine.
J'ai commencé par découpé la partie qui m'intéresse - j'ai beaucoup hésité à déposer tout le bas de caisse de mon auto pour tout refaire: vu la quantité de travail nécessaire comme la dépose des portières, dépointage de tous les points de soudures, etc. J'ai renoncé.
Pour marquer les zones à couper, j'utilise de la bande adhésive, ça permet d'avoir des trais droits avec les découpes que je vois bien.
J'ai du commencer par découper cette partie du bas de caisse avant la reconstruction de la feuillure manquante car cette dernière est pointée au bas de caisse extérieur, j'ai donc besoin d'une base.

On ajuste pendant 3h jusqu'à ce que la partie à reprendre soit belle et bien ajustée. Cette photo, c'était plutôt avant les 3h

Pour fabriquer la zone manquante, j'ai utilisé une tranche du bas de caisse restant: il a déjà la bonne courbure pour bien s'ajuster.

J'ai ensuite pointé la tôle préparée aux bonnes dimensions. J'ajuste sa position par rapport au bas de caisse qui ira dessus. J'ai fait les trous pour les soudures par "points" (bouchonnage, plutôt), ce qui permet de voir à travers les différentes tôles.
La prochaine étape sera de reconstituer la pièce triangulaire manquante. Je ferai un patron en carton, je reporterai la forme sur le reste de la tranche du bas de caisse, je mettrais quelques coups de marteau pour former la tôle et je ressouderai le tout.
Cette zone est hyper importante, c'est elle qui forme le caisson responsable de la rigidité de la caisse. Il faut absolument la reconstruire.

Voilà où j'en suis...