Sur un forum voisin UK (lotus au sein d'un sujet lotus Exige), il y avait une approche "mais cela ne sert à rien des gros frein car les normaux suffisent".
Au milieu, un intervenant à indiqué que pour lui, et aprés l'essai par un proprio de porsche GT "big brake", que cela apportait un réél avantage sur piste (sa voiture est exclusivement faite pour cela). Sur message étant pas mal étayé, étonnamment, les messages suivants étaient moins véhément sur l'inutilité des gros freins.
Certes son véhicule est faite pour de la piste, mais si cela freine bien sur piste, aucune raison que cela freine mal sur route.
Au sein de ce sujet, il a aussi été indiqué qu'il fallait monter 4 freins (et pas que AV) pour garder une logique de freinage du véhicule.
Au préalable, tout le monde a convenu que :
- changement de plaquette
- changement liquide de freins (régulièrement)
étaient un préalable à toute autre modification.
Mazda m'a indiqué que si changement de disque il y aurait, des rainurés étaient le mieux.
Par contre il existe une différence entre les forums MX et Lotus. Pour les MX, les Wilwood sont très bons, pour les Lotus, ce sont les AP Racing.
Oui, les proprios de MX et Lotus sont "différents" (on ne peut pas comparer une Lotus à 30k d'occasion avec une MX à 3 -soit le prix des freins AP Racing-). Néanmoins, on peut lire un peu partout que les AP Racing sont de loin les meilleurs. De toute façon il n'existe pas (encore) de big brake pour la ND chez Ap Racing; comme pour les swap" moteur, il est trop tôt.
J'ai aussi contacté un revendeur situé en France de Gros Frein AV et AR en 330 mm pour la ND, et il m'indique que cela est "conforme" route. Avec les AR aussi ventilés (le frein à main est intégré au frein normal, au niveau des plaquettes).

Comme certains disent, même au sein de ce sujet, il est urgent d'attendre.