Nous sommes actuellement le Sam 21 Juin 2025, 15:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 4 Juil 2017, 07:32 
Hors-ligne

Message(s) : 3194
Modèle : 2021
Constat pour 2 voitures "proches", l'une un peu plus lourde (GT86) et l'autre un peu plus légére (Elise 136cv) mais ayant des ratio assez proches.

Mx :
Av : ventilé mono piston
AR : plein mono piston

Elise
Av : ventilé percé double pistons
Ar : ventilé percé mono piston

GT86
Av : ventilé double piston
Ar : ventilé mono piston

donc oui, avec un Elise ou une GT86, mes freins AR auraient surement moins chauffés.

nb : on remarque que la MX est la moins bien lotie du lot (L'elise, la plus légère, étant le mieux).

Message Publié : Mar 4 Juil 2017, 08:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16139
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Franchement c'est un peu lassant ta chauffe de frein arrière. Soit tu as du fading soit tu n'en as pas. Et si tu en as tu vas certainement être un des premiers quand on voit le nombre de MX5 stock qui tournent sur circuit, contexte dans lequel les freins sont autrement plus sollicités que sur routes ouvertes.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mar 4 Juil 2017, 09:25 
Hors-ligne

Même si l'exemple de la chauffe n'est qu'un exemple (et qu'il est vrai), le message se voulait factuel au travers de données techniques connues (remarque : 93% de mon message ne parle pas de la chauffe mais ta réponse porte sur les 7% restant, rien de grave :D ).

Pour me reformuler, je constate que certains constructeurs ont une approche différente de leur système de freinage, bien qu'ils aient des véhicules proches de la MX en terme de ratio.

C'est la où j'ai quelques doutes quand je lis que les freins de la MX sont "parfaits" car cela voudrait dire que les autres ont des freins plus parfait que parfait (comme Coluche disait "plus blanc que blanc")

Après je peux comprendre que je peux lasser même si personne ne force à répondre ;)

Message Publié : Mar 4 Juil 2017, 10:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16139
Modèle : 2020
1/ L'arrière est moins sollicité (La Caterham 165 a même des tambours à l'arrière si je ne m'abuse :))
2/ Quand le disque arrière n'est pas ventilé il est souvent plus grand qu'un "équivalant" ventilé (cas de la MX5)
3/ Si il y avait un soucis sur les disques arrières de MX5 ça se saurait vu que c'est comme ça depuis 25 ans...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mar 4 Juil 2017, 10:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2132
Modèle : 2016
4/ le marketing a encore de beaux jours devant lui

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Mar 4 Juil 2017, 10:27 
Hors-ligne

1/ la cat 165, ne serait elle pas mieux avec des disques en AR ? (pourquoi les autres cat en ont)
2/ l'Elise et la GT ont le même taille de disque ventilé en AR et en AV
3/ Cela n’empêche pas une vision de "différent" (comme la S3 et GT86 ont)
4/ Comme l'Elise et la GT font ?

Pour prendre un petit exemple concernant le point 3, cette réflexion pourrait être identique pour les pneus / les plaquettes où pas mal de propriétaires n'ont rien à redire. Mais d'autres modifient l'un et / ou l'autre.

Message Publié : Mer 5 Juil 2017, 13:17 
Hors-ligne

Message(s) : 283
Modèle : 2017
premier freinage d'urgence ce matin avec ma rf (mamy de 90 balais en mode "pleine gauche" sur la route, je sais pas comment j'ai fait pour éviter le carton...)...bein sincèrement j'ai bien cru me ramasser la tête dans le parebrise...et je suis pourtant habitué aux freins Mperformance de ma BMW!!!

Fred, t'aurais pas un problème sur la tienne??? (entre la jante qui chauffe anormalement, parce que pour moi, nada...et ton ressenti de faiblesse de ton freinage...)
je serais toi, j'irais faire un tour chez le CC....

ND RF FE n°71/150

Message Publié : Mer 5 Juil 2017, 13:38 
Hors-ligne

Message(s) : 224
Modèle : 2022
Fred-ql a écrit :
Constat pour 2 voitures "proches", l'une un peu plus lourde (GT86) et l'autre un peu plus légére (Elise 136cv) mais ayant des ratio assez proches.

Mx :
Av : ventilé mono piston
AR : plein mono piston

Elise
Av : ventilé percé double pistons
Ar : ventilé percé mono piston

GT86
Av : ventilé double piston
Ar : ventilé mono piston

donc oui, avec un Elise ou une GT86, mes freins AR auraient surement moins chauffés.

nb : on remarque que la MX est la moins bien lotie du lot (L'elise, la plus légère, étant le mieux).

C'est pas le nombre de pistons qui détermine la puissance de freinage....mais :
1.la surface de contact des plaquettes sur les disques (et c'est vrai que en général plus la surface est grande plus on ajoute des pistons por mieux répartir la pression.
2.la friction des plaquettes
3.le ratio entre le maitre cylindre et les étriers (voir cours de physique, dynamique des fluides et pression)
4.la non déformation du volume du circuit de freinage : étriers, durites, fluide dot)

donc si tu veux des chiffres, il faut tout prendre en compte et pas un seul paramètre de l'équation

Message Publié : Mer 5 Juil 2017, 13:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2132
Modèle : 2016
kapitainkavern a écrit :
C'est pas le nombre de pistons qui détermine la puissance de freinage....mais :
1.la surface de contact des plaquettes sur les disques (et c'est vrai que en général plus la surface est grande plus on ajoute des pistons por mieux répartir la pression.
2.la friction des plaquettes
3.le ratio entre le maitre cylindre et les étriers (voir cours de physique, dynamique des fluides et pression)
4.la non déformation du volume du circuit de freinage : étriers, durites, fluide dot)

donc si tu veux des chiffres, il faut tout prendre en compte et pas un seul paramètre de l'équation

le diamètre du disque aussi
mais je lui ai déjà dit ça par MP ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Mer 5 Juil 2017, 13:53 
Hors-ligne

Message(s) : 224
Modèle : 2022
oups, je l'avais oublié le diamètre ;-)

Si vous voulez un truc qui freine pas: je roule actuellement avec un Chevrolet suburban v8..et cà ne freine vraiment pas fort...un vrai camion mais un joli bruit ;-)

Message Publié : Mer 12 Juil 2017, 22:16 
Hors-ligne

P.P.P. a écrit :
le diamètre du disque aussi
mais je lui ai déjà dit ça par MP ;)

cool, je parle de diamètre plus grand pour les disques ;)

du 330 mm dans du 18"
Image

Message Publié : Jeu 13 Juil 2017, 06:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Mx5 : NA
Modèle : 1993
P.P.P. a écrit :

Ne pas oublier ce point important. :oui:

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Jeu 13 Juil 2017, 06:57 
Hors-ligne

Bejita26 a écrit :
P.P.P. a écrit :

Ne pas oublier ce point important. :oui:

je pense aussi. Je ne comprends pas pourquoi certains changent de plaquette ou pourquoi il n'y a pas que des tambours à l'Ar car certaines cat. en auraient (et c'est quand même efficace une cat) :?

Mais je comprends car la même question sur pose sur l'interet d'avoir un 2L sur la ND car la 1.5 est suffisante.

:D

Message Publié : Jeu 13 Juil 2017, 13:43 
Hors-ligne

Un résumé http://www.mx5passion.com/ameliorer-les-performances-des-mx5/le-freinage.html

Citer:
Les NA 1.6 ont des disques de 235mm de diamètres à l'avant, et 231mm à l'arrière.
Les NA 1.8, NB 1.6 et NB 1.8 ont des 255mm à l'AV, 251mm à l'AR
Les NBFL 1.8 à partir de 2003 ont des disques de 270mm à l'AV, et 276mm à l'arrière

et 280 pour la ND 2.0 (l'accroissement de dimension se stabilise)

http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... =12&t=6691
Tiens je viens de voir que les Elise sont aussi en 4x100 ...

Les disques Elise se "monteraient" sur une MX ND ? :?

Message Publié : Sam 22 Juil 2017, 16:53 
Hors-ligne

Sur un forum voisin UK (lotus au sein d'un sujet lotus Exige), il y avait une approche "mais cela ne sert à rien des gros frein car les normaux suffisent".

Au milieu, un intervenant à indiqué que pour lui, et aprés l'essai par un proprio de porsche GT "big brake", que cela apportait un réél avantage sur piste (sa voiture est exclusivement faite pour cela). Sur message étant pas mal étayé, étonnamment, les messages suivants étaient moins véhément sur l'inutilité des gros freins.

Certes son véhicule est faite pour de la piste, mais si cela freine bien sur piste, aucune raison que cela freine mal sur route.

Au sein de ce sujet, il a aussi été indiqué qu'il fallait monter 4 freins (et pas que AV) pour garder une logique de freinage du véhicule.

Au préalable, tout le monde a convenu que :
- changement de plaquette
- changement liquide de freins (régulièrement)
étaient un préalable à toute autre modification.

Mazda m'a indiqué que si changement de disque il y aurait, des rainurés étaient le mieux.

Par contre il existe une différence entre les forums MX et Lotus. Pour les MX, les Wilwood sont très bons, pour les Lotus, ce sont les AP Racing.

Oui, les proprios de MX et Lotus sont "différents" (on ne peut pas comparer une Lotus à 30k d'occasion avec une MX à 3 -soit le prix des freins AP Racing-). Néanmoins, on peut lire un peu partout que les AP Racing sont de loin les meilleurs. De toute façon il n'existe pas (encore) de big brake pour la ND chez Ap Racing; comme pour les swap" moteur, il est trop tôt.

J'ai aussi contacté un revendeur situé en France de Gros Frein AV et AR en 330 mm pour la ND, et il m'indique que cela est "conforme" route. Avec les AR aussi ventilés (le frein à main est intégré au frein normal, au niveau des plaquettes).

Image

Comme certains disent, même au sein de ce sujet, il est urgent d'attendre.

Publier un nouveau sujet   [ 155 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]