Je viens d'aller essayer une NA 1,8l full stock (je n'avais roulé que ma 115 en NA), et je dois avouer que l'essai ne m'a pas enthousiasmé plus que ça
Certes l'auto essayée n'est pas fraiche mais guère moins que ma 115 quand je l'avais acheté. Touy de suite en démarrant j'ai bien senti le couple supérieur, sans dire que ça fait gros moteur, sur les 2 premiers rapports ça emmène plus facilement quand on roule normal. Mais après, bof, le pont long masque totalement le surplus de puissance effectivement

, et dans la config ou j'ai essayé la bagnole (avec le hard top donc) elle devait bien faire presque 100 kg de plus que ma 115 dans la config ou je roulais avec (930kg en ordre de marche car un peu vidée) alors que là c'est vendu pour 990 kg + je pense +/- 30kg de HT.
Bref, dans la config là ça marchait pas mieux que mon ex 115, voir limite moins véloce dès que tu croche la 3
Par contre j'ai retrouvé avec plaisir l'équilibre de la voiture, surtout dans le serré ou ça tourne presque tout seul

mieux que la NC en tous cas et sans autobloc en plus, bref, coté comportement ça me conforte bien dans mon choix

par contre coté moteur, j'ai un doute sur ce 1,8l
En tapant dedans il va chercher ses tours sans problème, peut être pas avec autant de vélocité qu le 115 mais il ne rechigne pas à y aller.
Quoiqu'il en soit, tel quel, le bilan est pour moi moins bon qu'une 115 comme j'avais...
Du coup le questionnement du jour est : est ce qu'en allégeant une 1,8l (en faisant ce que j’avais fait sur ma 115 je tomberais à 960kg) et en lui rajoutant une louche de CV j'arriverai au résultat escompté ??????????
Comme ça de prime abord j'ai envie de dire que sans pont court j'en suis pas sûr... C'est donc le premier truc à étudier bien avant le Torsen ou même le fait d'essayer de lui coller plus de CV sous le bonnet.
Se repose donc la question de la 115, je sais que si je part dans une grosse préparation d'une 1,8l j'arriverai forcément à faire mieux que la 115, mais si je ne passe pas une fortune en préparation j'ai l'impression qu'une 115 me donnera un résultat qui me convient plus immédiatement
L'autre avantage de la 115, c'est que je peux en trouver une plus facilement et en plus à moins chère qu'une 1,8l, et en plus dans une couleur qui me conviendrait tout de suite, donc pas mal de boulot en moins et d'économie par rapport à une peinture complète...
Bref, je cogite grave et je vais de ce pas voir ce qu'il existe en pont court pour 1,8l pour essayer de m’éclaircir les idées, mais vos éventuelles remarques et avis sont les bienvenus par rapport à vos expériences avec ces autos