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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 10:16 
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Et le volant finalement, tu as opté pour le Guardian Design ? Je suis curieux de voir ce que ça change pour quelqu'un qui a de grandes guiboles... la modif de ta colonne est elle fructueuse ?


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 17:22 
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Keopro a écrit :
Et le volant finalement, tu as opté pour le Guardian Design ? Je suis curieux de voir ce que ça change pour quelqu'un qui a de grandes guiboles... la modif de ta colonne est elle fructueuse ?


La modif de la colonne + foamectomie, c'est ce qu'il me faut. C'est top désormais. Je peux double débrayer et faire du talon-pointe sans soucis.
Les commodos ont une position d'ailleurs plus naturelle comme ça désormais.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 17:35 
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Stephane a écrit :
Beau boulot :bien: Je n'osais pas trop le dire au début, mais une 1.8 à ce prix, ça cachait forcément quelque chose :)

Après, ça n'empêche pas d'en trouver des beaucoup plus chères, tout aussi rouillées :aie:
Stef


Franchement, ça reste un super plan. Les ailes arrières sont en bon état, et le reste de l'auto est propre (aucune rayures sur la carrosserie, 2-3 tous petits pocs à redresser) mais c'est un "produit" qui s'adresse clairement à un bricoleur prêt à mettre les mains dedans. La voiture a du tourner en hiver dans la neige et le sel, la face avant est bien touché. Rien de structurel mais il y a beaucoup de corrosion superficiel un peu partout. Je gratte, je ponce, je traite et je repeints. Bref, elle va devenir belle cette petite auto, j'en suis bien amoureux depuis 1 an en ma possession :love:

C'est une voiture que j'ai achetée pour en faire un projet, donc tout bricolé sans arrière pensée. Ma Z, qui était aussi une voiture projet pas chère, vaut désormais plus de 40k€. On a tendance à faire moins de bricole avec.
Pour le coup, la MX, je suis plus dans un mode "Balec' ", j'ai moins de remords à y aller avec une disqueuse dessus mais je garde à l'esprit l'authenticité. Je garde précieusement les pièces d'origine et tout est réversible (pour le moment :aie: )

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Ven 20 Nov 2020, 14:37 
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Je continue les travaux. Hier, j'ai passé 2 heures à extraire toutes les vis cassées, un vrai plaisir :)

ça s'est finalement bien passé. La méthode employée a toujours fonctionné:
- je soude au mig de la matière pour créer un bourrelets de métal
- ça chauffe la vis à blanc qui tend à casser la liaison rouillée.
- Je noie avec du dégrippant
- Je serre une pince étaux sur le blob de métal et je tourne doucement à gauche/à droite les vis pour les débloquer. ça tourne progressivement de plus en plus et les bouts de vis finissent tous par venir :beer:

La vis en cours de soudage, déjà en partie desserrée

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Mes "victimes" de la soirée :)
Parfois la place manquait pour la pince alors j'ai soudé un écrou en haut du blob, ça permet ensuite d'y aller avec une clé plus fine.

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Mon futur meilleur ami :) De la pate anti-seize. ça évitera les problèmes dans le futur.

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Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 1 Déc 2020, 11:48 
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Les travaux continuent sur l'auto.

Je suis en cours de montage des SB SuperPro. Ils ne sont pas tous en 2 parties et certains ont besoin d'être insérés avec un peu force. C'est relativement facile, j'utilise une tige filetée, des écrous et les grosses rondelles des bras supérieurs de suspension qui sont de la bonne taille pour le job.

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J'ai aussi sorti le moteur de l'auto. Ce fût un travail bien plus intense que prévu. Les gars dans les vidéos YT font ça en 3h, c'est des dieux :aie: Chaque vis m'a pris un temps fou, des vis sont inaccessibles.
Un autre exemple, j'ai voulu démonter le capot pour gagner en accessibilité, "juste" 4 écrous - Facile quoi! :ttt: eh ben non, l'écrou était bloqué et quand il s'est mis à bouger, c'est la vis tout entière qui s'est mise à tourner. Elle était censé être soudée et je n'ai aucun accès par derrière. Du coup, impossible de démonter le capot. :boxe:

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Je compte changer l'embrayage, les supports moteurs, les divers joints spi qui fuient (vilebrequin derrière le VM, et le joint spi de sortie de BV notamment)
La voiture faisait un bruit bizarre à allure modérée en ville (un sifflement sourd), on entendait aussi la butée au ralenti lorsque la pédale d'embrayage était libre. Après démontage, j'ai la butée d'embrayage HS mais j'ai surtout aussi le roulement de volant moteur HS aussi. Bref, j'ai trouvé mon problème, on remplace tout par du neuf.

Pour les supports moteur, ils sont en +/- bon état finalement (un commence à se laminer) mais je les remplace par les éléments en polyuréthane (70A - donc plutôt soft).

Le joint spi qui fuit

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Et la méthode de démontage: un vis à bois bien pointue, on perce le joint en faisant attention de ne pas toucher le vilebrequin et on fait ensuite levier avec un marteau. Il sort ensuite tout seul

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Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 1 Déc 2020, 13:38 
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Quand tu vois qu'en compete, les gars de chez flyin miata change un moteur en 45min :aie:
Fameux boulot que tu fais la.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 1 Déc 2020, 16:43 
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Citer:
Et la méthode de démontage: un vis à bois bien pointue, on perce le joint en faisant attention de ne pas toucher le vilebrequin et on fait ensuite levier avec un marteau. Il sort ensuite tout seul


J'ai utilisé la même méthode sur ma NA. Par contre, j'ai été obligé de percer un avant trou avec un petit foret pour faire prendre la vis.

En tout cas, bravo à toi pour les travaux entrepris et bon courage pour la suite.

NA 1,8L Rouge 06/94 Track Day - ND Soul Red Crystal Pack Sport 06/21


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 1 Déc 2020, 16:51 
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cherub a écrit :
Quand tu vois qu'en compete, les gars de chez flyin miata change un moteur en 45min :aie:

Il faut mettre des vis bien neuves pleines de lubrifiant, des durites qui coulissent bien quand on veut les dessertir et les bons outils (comme l'insert pour bien décliper les durites de carburant - j'ai utilisé 2 bouts de collier Rylsan pour ma part) :aie:

cricrisurfeur a écrit :
J'ai utilisé la même méthode sur ma NA. Par contre, j'ai été obligé de percer un avant trou avec un petit foret pour faire prendre la vis.

Il faut une vis bien pointue et un gros marteau pour amorcer le trou. J'utilise une masse d'1 kilo.

Je bosse dessus le soir pendant 2 heures environ. Le châssis n'est pas si rouillé, c'est surtout le berceau et les éléments de suspension qui ont pris chers. Ils seront tous changés dans l'opération, je vais avoir une mimix toute belle à la fin.

Merci pour les comm' :)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 1 Déc 2020, 18:49 
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Pour le capot, le boulon (vis) n'est pas soudé. Il est en acier et le capot est en alu. Bref, si tu forces sur le boulon en acier, l'insert en alu ne résiste pas et le boulon tourne forever dans le vide :tantpis:

Bon courage pour la suite, tu peux te consoler en te disant que si tu dois redémonter, un de ces prochains jours, toutes tes vis devraient sortir sans difficulté :P

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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 2 Déc 2020, 10:14 
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pevosan a écrit :
Pour le capot, le boulon (vis) n'est pas soudé. Il est en acier et le capot est en alu. Bref, si tu forces sur le boulon en acier, l'insert en alu ne résiste pas et le boulon tourne forever dans le vide :tantpis:

Bon courage pour la suite, tu peux te consoler en te disant que si tu dois redémonter, un de ces prochains jours, toutes tes vis devraient sortir sans difficulté :P


Tu as raison, j'aurais du utilisé le mot "serti" plutôt que "soudé".

Pour le démontage, c'est prévu :) J'ai déjà acheté un stock de visserie neuve. C'est une voiture "projet" qui sera amenée à évoluer au fil du temps.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 16:30 
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Salut Mathieu, sympa ton poste j'avais jamais trop vu de photos de ta MX. Beau projet en perspective, ça me donne envie de m'occuper un peu des trains roulants de la mienne qui mériteraient quelques soins également :aie:
En tout cas c'est un bon combo 240Z + Mx5 ;)

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La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 16:39 
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gros taf!

par contre pas sur que cela ne soit "que" le joint spi!, à mon avis tes demi-lunes sont HS et a refaire et c'est beaucoup plus facile tant que le moteur est sorti ;)


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 19:13 
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mimix77 a écrit :
Salut Mathieu, sympa ton poste j'avais jamais trop vu de photos de ta MX. Beau projet en perspective, ça me donne envie de m'occuper un peu des trains roulants de la mienne qui mériteraient quelques soins également :aie:
En tout cas c'est un bon combo 240Z + Mx5 ;)

Signé Matthieu (présent sur DatsunFrance également mais sous un autre pseudo)


Je n'avais pas encore retrouvé ton projet. J'ai jeter un œil ;)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 19:15 
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guillaume650 a écrit :
gros taf!

par contre pas sur que cela ne soit "que" le joint spi!, à mon avis tes demi-lunes sont HS et a refaire et c'est beaucoup plus facile tant que le moteur est sorti ;)


Je me suis posé la question. L'auto va recevoir un turbo et je me tâte à déposer le carter d'huile pour réaliser le retour d'huile dans l'été de copeaux partout.
Ça vaudrait le coup de vérifier tout ça du coup. C'est sûr que c'est bien plus facile à faire désormais. Le plus gros a déjà été fait. Merci pour ta remarque :)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 10 Déc 2020, 09:29 
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Lazeum a écrit :
mimix77 a écrit :
Salut Mathieu, sympa ton poste j'avais jamais trop vu de photos de ta MX. Beau projet en perspective, ça me donne envie de m'occuper un peu des trains roulants de la mienne qui mériteraient quelques soins également :aie:
En tout cas c'est un bon combo 240Z + Mx5 ;)

Signé Matthieu (présent sur DatsunFrance également mais sous un autre pseudo)


Je n'avais pas encore retrouvé ton projet. J'ai jeter un œil ;)


C'est un peu le bazar je pense sur mon sujet^^.
Mais oui comme dit Guillaume profites en pour faire les demi lune car avec moteur + boite sur l'auto euh ça doit vraiment pas être simple. Puis si tu veux passer en turbo, te bricoler le retour d'huile et pouvoir déposer le carter pour enlever tout les copeaux c'est une bonne idée.
Ca a l'air pratique de savoir souder quand même :D

En tout cas si jamais tu trouves ton bonheur niveau embrayage dis moi je dois changer le mien également donc si ça vient de loin on peut faire commande ensemble pour limiter les frais d'expédition.

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La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


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