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 Sujet du message : Re: Etriers Brembo sur ND-2024
Message Publié : Ven 7 Mars 2025, 17:14 
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Il y a 2 ans, j'avais demandé dans "ma" concession un tarif, que le commercial ne m'avait pas donné, il trouvait cela beaucoup trop cher pour rester dans les "clous" suivants:

Obligation de changer: (pas pour des raisons techniques, il me l'avait bien dit, mais ne pouvait pas faire autrement, même si ça lui paraissait "idiot")
- Bloc ABS
- Capteur ABS
- Unité électronique de freinage
"Dans les faits, c'est réalisable, mais dans la pratique, pour nous c'est trop compliqué car Mazda France ne nous autorise pas à changer un bloc ABS et une unité électronique de freinage s'il n'y a pas eu de choc... Une intervention comme ça risque de nous faire sauter la garantie me précise mon chef d'atelier."


Qu'entends-tu par "pas pour des raisons techniques" ???

Si Mazda oblige à changer les capteurs ABS et l'unité électronique de freinage, c'est qu'elles doivent être incompatibles avec les étriers Brambo, non ??

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 Sujet du message : Re: Etriers Brembo sur ND-2024
Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 08:54 
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capteurs je vois vraiment pas pourquoi mais bloc ABS et unité de freinage c'est pas impossible pour optimiser la gestion débit/pression différent avec ces étriers.

l'unité électronique de freinage me semble le plus logique, le bloc ABS faudrait comparer les versions car là cela parait un poil exagéré.


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 Sujet du message : Re: Etriers Brembo sur ND-2024
Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 12:17 
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mais bloc ABS et unité de freinage c'est pas impossible pour optimiser la gestion débit/pression différent avec ces étriers.


S'il faut changer cette partie électronique, alors grosse galère car seul Mazda peut le faire, d'où obligation d'acheter les étriers au prix fort chez eux aussi...

Et ils pourraient refuser de le faire au motif que la voiture n'a pas été accidentée, comme l'a indiqué jcBZH dans son post un peu avant.

Je vais demander mercredi à ma concession Mazda, et je vous dis ce qu'il en est...

Mais pourquoi n'ai-je pas pris le pack sport à l'achat ? mystère...

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 Sujet du message : Re: Etriers Brembo sur ND-2024
Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 12:40 
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grizzli a écrit :
En fait je réfléchis à mettre les Brembo surtout en raison de ce qui m'est arrivé hier: j'attaquais un peu avec un copain sur des petites routes sinueuses, et arrivé en bas de la route, j'ai senti une odeur de cramé à l'avant droit.
J'avoue que les pneus A052 sont une merveille d'efficacité par rapport aux Brisgestone ou Michelin PS5 de mon copain, et "qu'ils ne lâchent rien", donc les plaquettes doivent encaisser.

Mais j'ai déjà des DIXCEL ES, donc je suis un peu surpris de cette petite odeur de crâmé, car je ne suis pas un pilote de rally non plus !

Et je me dis qu'avec les Brembo, je pourrais mettre des plaquettes PAGID qui sont réputées pour tenir le choc, et qui ne sont pas disponibles pour les étriers standards !


L'odeur de cramé c'est normal sur des plaquettes qui n'ont jamais beaucoup chauffé de leur vie. Une fois que ça a été le cas comme tu le décris, l'odeur est largement moindre et le freinage un peu meilleur. A mon avis tu ne gagneras rien avec les Brembo. S'il y avait un vrai problème de freinage, tu l'aurais senti à la pédale de frein qui donne l'impression de devoir l'écraser jusqu'au plancher pour décélérer. Or, ça n'est jamais arrivé aux essayeurs il me semble.

Moi, ça m'arrivait avec des véhicules sans disques ventilés à l'avant dans des descentes sinueuses de plusieurs km. J'ai même cassé deux fois la bague extérieure du roulement de roue avant suite à la dilatation du métal lié à la chaleur du disque de frein.

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 Sujet du message : Re: Etriers Brembo sur ND-2024
Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 13:40 
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S'il y avait un vrai problème de freinage, tu l'aurais senti à la pédale de frein qui donne l'impression de devoir l'écraser jusqu'au plancher pour décélérer.


Je n'ai aucun problème (à part cette odeur de crâmé qui ne s'est produite qu'une fois): les durites aviation ont énormément amélioré les choses, et les plaquettes DIXCEL ES ont juste apporté un peu de progressvité supplémentaire, mais le freinage est déjà top.

Citer:
A mon avis tu ne gagneras rien avec les Brembo.


C'est ce que tout le monde dit.

Mais j'envisage les Brembo uniquement pour le look rouge ! :ricane: :ricane:

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 Sujet du message : Re: Etriers Brembo sur ND-2024
Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 14:05 
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Dans ce cas ya un poil moins cher :D
https://www.feuvert.fr/autres-accessoir ... Ad%20group


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 Sujet du message : Re: Etriers Brembo sur ND-2024
Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 14:32 
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grizzli a écrit :
Citer:
mais bloc ABS et unité de freinage c'est pas impossible pour optimiser la gestion débit/pression différent avec ces étriers.


S'il faut changer cette partie électronique, alors grosse galère car seul Mazda peut le faire, d'où obligation d'acheter les étriers au prix fort chez eux aussi...

Et ils pourraient refuser de le faire au motif que la voiture n'a pas été accidentée, comme l'a indiqué jcBZH dans son post un peu avant.

Je vais demander mercredi à ma concession Mazda, et je vous dis ce qu'il en est...

Mais pourquoi n'ai-je pas pris le pack sport à l'achat ? mystère...


très honnêtement pour moi tout ça c'est de la bran****e.... tout les kits (comme le willwood que je t'ai partagé plus tôt) ne font mention d'aucune intervention sur le bloc ABS ou le boitier.

de toute façon ces systèmes continuerons à faire leur travail "quelque soit" la config si les capteurs font leur job. c'est comme dire qu'un déséquilibre serait non gérable (plaquettes AV sport / AR série); roue galette / différence de grip entre les 2 essieux.....


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 Sujet du message : Re: Etriers Brembo sur ND-2024
Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 15:14 
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Kara a écrit :


C'est clair, si c'est juste pour avoir du rouge: un kit de peinture suffit :oui:

Nissan Note turbo rapide / mx-5 Mithra / Triumph Trident 660

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


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 Sujet du message : Re: Etriers Brembo sur ND-2024
Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 15:38 
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grizzli a écrit :
Citer:
mais bloc ABS et unité de freinage c'est pas impossible pour optimiser la gestion débit/pression différent avec ces étriers.


S'il faut changer cette partie électronique, alors grosse galère car seul Mazda peut le faire, d'où obligation d'acheter les étriers au prix fort chez eux aussi...

Et ils pourraient refuser de le faire au motif que la voiture n'a pas été accidentée, comme l'a indiqué jcBZH dans son post un peu avant.

Je vais demander mercredi à ma concession Mazda, et je vous dis ce qu'il en est...

Mais pourquoi n'ai-je pas pris le pack sport à l'achat ? mystère...


Oups, désolé, je n'étais pas revenu ici durant le week-end...

En fait, il y a 3 choses distinctes dans les modifs, ... même si je ne prétends pas être spécialiste

1 - Ce qui est "road-légal" (je ne sais pas dire si tel composant doit être modifié ou non, en fonction de telle ou telle évolution)

2 - Il y a ce que MAZDA accepte ou oblige à faire, selon ses propres règles

3 - Il y a ce qui est techniquement obligatoire de faire ou non...

Ex: Mettre des plaquettes adaptées aux étriers? Ben... ouais
Ex: Tout le reste (bloc, boitier),? ... Effectivement, tous ceux qui montent par exemple des Wilwood, ils changement ? J'en connais un, et la réponse est non... Pour quel impact ?... Lui me dira aucun.

Ma présentation initiale: viewtopic.php?f=318&t=48947
La vie de SEIZA #048/110: viewtopic.php?f=319&t=49447


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 Sujet du message : Re: Etriers Brembo sur ND-2024
Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 13:28 
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@Grizzli, merci pour les tarifs JP, c'est cohérent avec ce que j'ai déjà vu et oui c'est très loin du tarif eu à plus de 800€/u HT.

@Grizzli -> 2 pin / étriers donc 4 au total /// 1 clip par étrier donc 2 au total.

Techniquement, je le répète, c'est simple. Je vais être un peu sec, mais Mazda et leurs "experts" on s'en f** un peu..

L'EPC que je manipule dans tous les sens reste une source fiable.

Un bloc ABS spécifique ? NON, il n'y a qu'une seule référence ! (1.5 / 2.0 L, Brembo ou pas... c'est la même)
La MasterVac ? Rebelotte...
Le maitre cylindre ? Idem, la seule distinction est entre BVM et BVA...
Les capteurs ABS ? Idem, identiques entre 1.5 / 2.0 L bref .. tout

Et comme @guillaume650 l'indique, il en existe pas mal des kits gros freins et personne ne fait mention de quoi que ce soit.

Pour les durites, quelle est la différence entre étrier classique et Brembo ?
La réponse en image...

Image

Image

La durite n'arrive pas avec le même angle sur l'étrier et donc il est logique qu'elle soit différente et avec 2 références associées.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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 Sujet du message : Re: Etriers Brembo sur ND-2024
Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 13:32 
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Citer:
très honnêtement pour moi tout ça c'est de la bran****e.... tout les kits (comme le willwood que je t'ai partagé plus tôt) ne font mention d'aucune intervention sur le bloc ABS ou le boitier.

de toute façon ces systèmes continuerons à faire leur travail "quelque soit" la config si les capteurs font leur job. c'est comme dire qu'un déséquilibre serait non gérable (plaquettes AV sport / AR série); roue galette / différence de grip entre les 2 essieux.....


C'est très exactement ce que je pense aussi !

Citer:
1 - Ce qui est "road-légal" (je ne sais pas dire si tel composant doit être modifié ou non, en fonction de telle ou telle évolution)

2 - Il y a ce que MAZDA accepte ou oblige à faire, selon ses propres règles

3 - Il y a ce qui est techniquement obligatoire de faire ou non...


D'ailleurs je ne sais pas si remplacer les étriers d'origine est légal ou non ???

Certes ce sont des étriers qui équipent les MX-5 Pack Sport, mais je ne sais pas si cette modif est considérée comme légale ou non ?

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 Sujet du message : Re: Etriers Brembo sur ND-2024
Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 13:43 
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grizzli a écrit :
D'ailleurs je ne sais pas si remplacer les étriers d'origine est légal ou non ???

Techniquement, rien n'est légal...

Dans le principe cela reste une pièce du constructeur, monté d'origine sur d'autres véhicules... Cela fait partie de la zone grise...

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 Sujet du message : Re: Etriers Brembo sur ND-2024
Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 14:31 
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Aerogela a écrit :
@Grizzli, merci pour les tarifs JP, c'est cohérent avec ce que j'ai déjà vu et oui c'est très loin du tarif eu à plus de 800€/u HT.

@Grizzli -> 2 pin / étriers donc 4 au total /// 1 clip par étrier donc 2 au total.

Techniquement, je le répète, c'est simple. Je vais être un peu sec, mais Mazda et leurs "experts" on s'en f** un peu..

L'EPC que je manipule dans tous les sens reste une source fiable.

Un bloc ABS spécifique ? NON, il n'y a qu'une seule référence ! (1.5 / 2.0 L, Brembo ou pas... c'est la même)
La MasterVac ? Rebelotte...
Le maitre cylindre ? Idem, la seule distinction est entre BVM et BVA...
Les capteurs ABS ? Idem, identiques entre 1.5 / 2.0 L bref .. tout




Ouuuuh... Merci de cette confirmation... Moi en tous cas, je vais y aller.
C'est peut être "cher" dans l'absolu, pour le même freinage (enfin non, les durites...), et tenant compte que je ne sollicite pas beaucoup les freins, mais ça m'est égal, ça plaira à la voiture, autant qu'à moi ;)

Ma présentation initiale: viewtopic.php?f=318&t=48947
La vie de SEIZA #048/110: viewtopic.php?f=319&t=49447


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 Sujet du message : Re: Etriers Brembo sur ND-2024
Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 19:38 
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https://www.mx5parts.co.uk/front-brake- ... -mk4-15396

c'est pas moins chère en passant par les anglais ? :?: :?


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 Sujet du message : Re: Etriers Brembo sur ND-2024
Message Publié : Jeu 13 Mars 2025, 09:06 
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Je ne pense pas... :sic:

Il faut rajouter les pins : https://www.mx5parts.co.uk/front-brake- ... mx5-mk4-rf
Les clips : https://www.mx5parts.co.uk/front-brake- ... brembo-mk4

65 GBP par étrier, ca commence à faire environ 550 GBP soit 1100 pour la paire, sans compter le port, la douane et la tva

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