Nous sommes actuellement le Sam 21 Juin 2025, 11:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
Message Publié : Sam 22 Juil 2017, 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 3194
Modèle : 2021
Allez, un peu d'humour (de quelle couleur ?), et comme les freins sont très bien ainsi, quelques liens chez mon ancienne famille (de coeur) :

231 pages : http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... =12&t=6691
4 pages CT : http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 12&t=15428

Sur le second lien, on peut aussi lire que les pneus (en plus des freins) ont toute leur importance (allusion vers un autre sujet ou les 205 d'origines étaient bien aussi)

Mais, ne bougeons rien, cela est inutile ... :D

Message Publié : Sam 22 Juil 2017, 19:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16139
Mx5 : ND
Modèle : 2020
11 pages... Tout çà pour une odeur de chaud :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Lun 7 Août 2017, 10:09 
Hors-ligne

Message(s) : 89
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, nos disques de freins sont en acier, c'est à dire à la base du fer auquel on ajoute plus ou moins de carbone et quelques autres composants.
Donc le fer, c'est ballot, mais si on y ajoute un peu d'humidité ...ben ça s'oxyde, donc ça rouille et même très rapidement (une nuit dehors suffit largement).
La rouille sur les disques est donc tout simplement inévitable !
Je comprends d'autant que notre sens de l'esthétique soit mis en alerte sur le sujet...d'ailleurs, ma femme m'a fait la remarque en me disant que mes "roues" étaient toutes rouillées !

Image

J'avais déjà remarqué que les moyeux étaient un peu rouillés mais bon...et puis comme c'est les vacances, je me suis donc attelé à démonter tout ça. J'ai passé les moyeux au destructeur de rouille et à la peinture haute température (couleur alu).
Esthétiquement ça change tout... :oui: mais pour les disques rien ne change, c'est sûr !

Après peinture totale (avec Kit Foliatec):

Image

Pour l'anecdote, j'ai déjà monté des disques fonte sur une de mes motos...ça rouille dix fois plus mais question freinage....ça freine aussi dix fois plus !!!
Donc la rouille permet de mieux freiner !!!
:hello:

Image

Message Publié : Mar 22 Août 2017, 16:24 
Hors-ligne

Message(s) : 3194
Modèle : 2021
Pour ceux que cela interesse :

https://translate.googleusercontent.com ... NW95oHxf8g

Les meilleurs StopTech (gagnant), AP Racing (pas mauvais du tout) avec Brembo ayant eu des soucis.

Message Publié : Dim 7 Jan 2018, 17:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7414
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour en revenir à ces freins AR qui surchauffent :aie:
Fred-ql a écrit :
J'ai pu essayer un peu la RF FE ce we en Alsace dans les cols et ... les freins AR ont bien chauffés.

Est-ce que la voiture était déjà rabaissée ou avais-tu toujours la suspension d'origine ?
Parce que j'ai peut être une explication sur la surchauffe des freins AR :idea:

La semaine passée, j'ai rabaissé ma ND en plaçant des ressorts courts.

En revenant d'un court essai, je recontrôle le serrage de mes roues et là, je remarque que la jantes ARG est plus chaude que les autres (le disque de frein ARG était chaud alors que les autres étaient presque froids). Pourtant, je n'avais aucune difficulté à pousser ma voiture à la main dans mon garage.
J'ai donc pensé à une plaquette de frein ou un étrier légèrement coincé (ma voiture était restée deux semaines à l'arrêt).

J'ai donc passé mes mains à travers la jantes et forcé sur l'étrier pour rentrer un peu le piston (il faut normalement visser les pistons pour les faire rentrer sur ND, mais on doit quand même pouvoir obtenir un léger jeu en les poussant).
Résultat, quasi aucun jeu à l'ARG et 1mm de jeu à l'ARD :etonne:

Ce WE, je recontrôle tout le serrage de ma suspension AR (car j'avais remarqué durant mon essai que le volant n'était plus droit).
Je remarque alors que l'excentrique du réglage du bras de carrossage ARD n'est pas à la bonne position (il a du bouger lors du précédent serrage).
Je replace alors l'excentrique à sa position (un trait avant le milieu comme les trois autres) et pendant que je tourne la vis, je remarque que lorsque le bras bouge, le câble de frein à main se détend !

En fait, suivant la position du bras de carrossage, le câble de frein à main peut légèrement tirer sur l'étrier, comme si on avait un cran au frein à main.
Donc suivant la géométrie Ar (suite à une géométrie ou simplement un rabaissement), il se peut que ça joue légèrement sur le réglage du frein de stationnement :)
D'où peut-être les plaquettes qui frottent un peu et les disques qui chauffent.
Mais je suppose qu'au bout d'un moment, les plaquettes s'usent et les étriers récupèrent leur jeu...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Publier un nouveau sujet   [ 155 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]