Nous sommes actuellement le Jeu 22 Mai 2025, 19:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 1 Oct 2014, 20:03 
Hors-ligne

Message(s) : 632
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Je vais me transformer en tondeuse à gazon

Roulis et sous-virage, connaît pas. Survirage, connaît bien !
MX5 NC Marble White 2.0 MazdaSpeed Ohlinsed by DAN ....426
Du bon son , et la vie s'embellit

Message Publié : Mer 1 Oct 2014, 20:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4560
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bon alors de mon côté sur la mienne il y a du Eibach court et du bilstein qui semble être d'origine. Du B6 donc.
Et c'est vraiment pas au top.
La voiture est basse au point de taper assez souvent.
Et sous amortie.
Résultat sur un sommet de bosse ou sur une changement d'appuis brusque attention au mal de mer.
:vomi:

Je changerai en début 2015 pour du Bilstein B16 ou du Ohlins Road and Track si j'ai réussi d'ici là à piquer quelques sacs à main de vieille.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97

Message Publié : Mer 1 Oct 2014, 20:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3640
Modèle : 2007
Finalement le roulis c'est pas si mal :aie: .

Michel, j'attends ton retour d'expérience (et il faudra aussi que tu m'indiques de bons spots pour les sac à main :oui: ).

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007

Message Publié : Mer 1 Oct 2014, 20:32 
Hors-ligne

Message(s) : 645
Modèle : 2008
javelator a écrit :
Bon alors de mon côté sur la mienne il y a du Eibach court et du bilstein qui semble être d'origine. Du B6 donc.
Et sous amortie.
Résultat sur un sommet de bosse ou sur une changement d'appuis brusque attention au mal de mer.

Je changerai en début 2015 pour du Bilstein B16 ou du Ohlins Road and Track si j'ai réussi d'ici là à piquer quelques sacs à main de vieille.

Ce ne sont pas des B6 sur les perfs/sport ;)

NC Niseko 2.0l

Message Publié : Mer 1 Oct 2014, 21:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16111
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Si si ce sont bien des B6 ( à moins que cela ait changé avec les FL ou les RC).

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Jeu 2 Oct 2014, 07:33 
Hors-ligne

Message(s) : 645
Modèle : 2008
Apparemment non, ce sont des Bilstein oui mais pas des B6. Je le pensais aussi avant.

NC Niseko 2.0l

Message Publié : Jeu 2 Oct 2014, 07:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4560
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
ce sont des Bistein jaunes C'est tout ce que je peux dire en regardant dans les passages de roue

Image

Image

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97

Message Publié : Jeu 2 Oct 2014, 13:59 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Faudrait demander à Yacco, quand il me fait l'intérieur il arrive à lire la référence de mes amortisseurs. (soit disant, ma voiture prendrait un peu de roulis.)

Message Publié : Jeu 2 Oct 2014, 14:33 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
javelator a écrit :

Du bilstein oui mais si d'origine pack perf, le reglage est différent des B6/B8
javelator a écrit :
Et sous amortie.

Je pense que c'est plutôt sous suspendue alors, => ressort pas assez rigide

Ce n'est pas à l'amortisseur d 'empècher les mouvement de caisse de l'auto, ça c'est le job du ressort qui par sa raideur doit emagaziner le mouvement de la caisse.

l'amortisseur lui doit juste veiller à ce que le ressort ne revoit pas aussi fort qu'il l'a reçu (ou qu'il le peut) l'énergie qu'il a emagaziné

je pense que beaucoup de personnes qui ont changé leur amortos/ressort roulent tout simplement avec des ressort trop souple ... et donc des amortisseurs inadaptés.

Franchement il faudrai demander à Eurofac et autres boutiques se disant sérieuse, de fournir les diagrammes force/vitesse des amortos qu'ils vendent car là c'est la foire ...

et ce n'est pas dans leur interet de garder des clients "incultes" car le moindre de ces clients qui montera dans une autos avec le premier kit Combinés fileté xxx reglages venus de je ne sais où à 500€ se verra conquis :tantpis:
et hop adieu les beaux Bilstein monotube à gaz si performant mais si souvent inaccordé avec les "pauvres" ressorts "sport" vendu ou se disant compatible avec ....

Les ressort de rabaissement c'est bon ... sur amortos d'origine :roll:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 2 Oct 2014, 15:30 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Dans un sens si ça te reviens à 1200€ pour installer les Bilstein, j'aurais tendance à dire qu'il vaudrait mieux rajouter 200-300€ et prendre des combinés filetés Tein.

D'un autre côté, je suis pas sûr que ce soit le plus adapté pour toi (du peu que je sais de ton utilisation de la voiture et de ce que tu souhaites faire ou pas dessus par toi-même), c'est que le problème avec ce genre de suspension c'est que ça n'est efficace que quand on sait les règler correctement. Et sur ce genre de matos, il y a pas mal de réglages possibles sur chaque train.

Il faut donc trouver le bon réglage sur chaque train indépendamment de l'autre, et ensuite trouver le réglages de chaque train qui matche avec l'autre pour avoir une voiture avec une dynamique cohérente. ça demande donc quelque connaissances qui au pire peuvent s'acquérir assez vite, mais surtout du temps et l'envie de passer sous la voiture de temps en temps pour les réglages de hauteur / précontrainte et aussi pour faire pas mal d'essais afin de trouver ce qui va bien. C'est la différence avec les Bilstein dont vous parlez, qui, si j'ai bien compris, disposent juste d'une molette pour régler la dureté d'amortissement sur 9 niveaux selon l'utilisation, ce qui est effectivement plus simple à prendre en main et exploiter efficacement.

Encore une fois ce n'est que mon avis, c'est juste une réflexion ;) .

En gros les Tein seront une bonne idée si tu n'as pas de problème pour passer du temps et bricoler seul sur ta voiture, sinon il vaudra mieux prendre les Bilstein, tu y trouvera plus ton compte je pense.

Edit: J'ai pas bien suivis, les Bilstein sont des amortos seul que tu dois coupler à tes ressorts d'origine? C'est bien compatible? Effectivement c'est pas donné pour juste des amortos pour une Mx5 :aie: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Dernière édition par BASSone le Jeu 2 Oct 2014, 15:54, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 2 Oct 2014, 15:52 
Hors-ligne

Message(s) : 2405
Je suis d'accord avec BASSone :hello:

Encore que pour les réglages, c'est pas vraiment sous la voiture alors c'est pas aussi contraignant ;)

Après généralement la précontrainte à notre niveau, on la règle une fois, idéalement avec une balance aux quatre coins :geek: . Les autres réglages sont plus faciles et ne demandent que peu de matériel. Comme les réglages on une incidence immédiate sur le comportement, c'est, petit à petit, assez intuitif de trouver ce qui te correspondra.

De plus, le couple ressort/amortisseur, à fortiori sur des combinés d'une certaine gamme est déjà optimisé pour la voiture, et même si on peut changer les ressorts par la suite, on se retrouve pas avec un ensemble inadapté au départ.

Pour avoir testé les deux, mon feed-back à moi c'est qu'il vaut mieux partir de suite sur des combinés :beer:

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
Datsun 280Z Turbo 1978

Message Publié : Jeu 2 Oct 2014, 16:03 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Moi je suis direct parti sur des combinés sur ma NA, mais ça me convient bien de toute façon car je passe beaucoup de temps sur la voiture :roll: .

Mais c'était le but de ma question en edit, effectivement avec les Tein tu sera sûr d'avoir un setup ressort / amorto absolument compatible et conçu pour travailler ensemble.

C'est pas faux pour la précontrainte, mais c'est un réglage qu'on peut avoir envie de changer, surtout si on change tous les autres, ça modifie la balance de l'ensemble... et quand on commence à toucher à ce genre de suspension ça devient assez vite une usine à gaz pour réussir à avoir un bon équilibre :aie: .

Tu as utilisé quoi comme balance pour régler tes précontraintes? Des pesons? C'est vraiment comme ça que ça se règle, c'est juste les forces verticales en statique :? ? Parce que moi j'ai fait ça au pif, n'ayant pas de connaissance dans le domaine et personne pour m'expliquer... de toute façon je ne peux régler la précontrainte qu'à l'avant sur ma voiture, à l'arrière ça agit sur la hauteur de caisse. J'aime bien mon train avant, il est pas mal efficace donc a priori je suis pas trop mauvais à ce niveau-là, mais si je peux perfectionner :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 2 Oct 2014, 16:13 
Hors-ligne

Message(s) : 2405
BASSone a écrit :
Tu as utilisé quoi comme balance pour régler tes précontraintes?

Je l'ai pas encore fait moi :aie: mais il faudrait pour bien faire :jap: mais oui c'est le principe :hello:
En (très) gros en jouant sur la précontrainte tu vas modifier la tension que chaque coin aura vers le sol, et par conséquent le poids exercé. Une fois que c'est réglé tu as donc un appui identique sur chaque roue. Après ça se fait généralement sans le conducteur ou autres éléments, comme le niveau dans le réservoir par exemple, alors pour faire bien faudrait tenir compte de tout ça.

Après un pro pourra t'expliquer tous les détails.

Autre feedback, point de vue chassis/renforts/suspension j'ai tout changé à l'exception des barres anti roulis justement, et pourtant je n'en ai quasiment plus (de roulis). Mais l'inconvénient c'est que ma NC est devenue vraiment radicale au quotidien, y'en a que ça peut déranger pour un daily :aie: :aie:

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
Datsun 280Z Turbo 1978

Message Publié : Jeu 2 Oct 2014, 16:52 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
euh les gars là il y a une confusion je crois?

Pour mettre au poids au chaque coin, c'est la hauteur de caisse que vous touchez, pas la précontrainte du ressort, non?

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 2 Oct 2014, 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 12190
Je le redis, je suis très content de mes Gaz Gold Pro pas cher et réglables en dureté via la molette au pied du corps. :oui:

Kara je confirme, on peut lire la ref de tes Bilstęn en te suivant en piste :P

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Publier un nouveau sujet   [ 85 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]