Nous sommes actuellement le Dim 18 Mai 2025, 17:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Ven 20 Avr 2018, 08:22 
Hors-ligne

Message(s) : 108
Mx5 : NC
Modèle : 2007
problème souvent rencontré : dommages sur culasse et pistons

NC 07/2007 AVEC 100 000 KMS RC PERFORMANCE
BLEUE STORMY - toutes options version France

Message Publié : Ven 20 Avr 2018, 08:25 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Raison mentionnée plus haut.

Message Publié : Ven 20 Avr 2018, 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 3289
Mx5 : NB
Modèle : 2000
A coté de ca les version biopower des saab ont moins de problèmes (voire pas) que les versions non alcooliques. :tantpis:

:cyp: et en ethanol elles ont plus de puizzance :cyp:

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72

Message Publié : Ven 20 Avr 2018, 16:34 
Hors-ligne

Message(s) : 3193
Modèle : 2021
La future ND (version 2019), elle acceptera l'E85 d'origine ? :?

Message Publié : Sam 28 Avr 2018, 07:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 24390.html

Ce nouvel article de l'Argus qui résume assez bien mon point de vue et mon expérience depuis plus de 10 000 kms à 30 à 40% d'éthanol sur ma NC 1.8 sauf qu'ils n'abordent pas l'aspect modification du fonctionnement moteur. Il semble que certains moteurs s'en accommodent mal alors que dans son cas la NC s'en porte plutôt mieux qu'au SP 95 ou 98 avec un petit peu plus de couple à bas régime et une rondeur de fonctionnement.

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 18:14 
Hors-ligne

Message(s) : 319
Mx5 : NBFL
Plus de couple en bas, c'est un peu normal, vu le taux d'Octane du E85 (mini 104 au lieu de 98)

moi je là bascule en 100% E85 avec nouvelle carto complète faite au Banc, on verra le résultat qui promets d'être très intéressant...

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 19:08 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Mélanger les deux effectivement y a un risque pour le moteur vu qu'on appauvri le mélange (comme l'a expliqué Compte_Anonyme_1. 14.7:1 en essence contre 9.7:1 en éthanol si je dit pas de connerie)

Si on appauvrit on risque effectivement d’endommager la culasse et les pistons (cliquetis, chauffe...)

Donc avec reprog et en utilisant qu'un carburant (en évitant les mélanges quoi) je vois pas où est le risque à par pour les durites et circuit d'essence qui ne le supporteraient éventuellement pas. Après l'essence c'est déjà super agressif mais c'est vrai que ce n'est pas parce qu'un matériaux résiste à un produit agressif qu'il résistera à un autre produit agressif.

D’ailleurs ça parait logique qu'on gagne de la puissance en reprogrammant correctement vu qu'il faut moins d'air pour le même volume de carburant et qu'on peut toujours faire rentrer autant d'air donc on dois certainement pouvoir gagner quelque chose.

Le gain de couple je pense que c'est plutôt du fait de l'appauvrissement, il me semble que l'indice d'octane ne défini que la résistance à l'autoallumage du carburant.

Homologation d'une Miata

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 19:38 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Maximotep a écrit :
Mélanger les deux effectivement y a un risque pour le moteur vu qu'on appauvri le mélange (comme l'a expliqué Compte_Anonyme_1. 14.7:1 en essence contre 9.7:1 en éthanol si je dit pas de connerie)

Ce n'est pas si simple, le calculateur a la capacité d'enrichir le mélange (+/- 20%) pour avoir le bon rapport air/essence. C'est ce que j'ai vérifié (LTFT et STFT) et c'est pour cela que je me suis contenté de 45%. Le mélange E85/ SP95 a un indice d'octane supérieur donc en reprise le détecteur de cliquetis ne s'active pas et on a donc pas de modification de l'avance à l'allumage pour contrer ce phénomène.

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 20:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
aurone a écrit :
Et l'effet d'aubaine sur le E85 avec ces boitiers risque d'être désastreux sur la fiabilité à long terme. Posez vous les bonnes questions : la fiscalité du E85 est un phénomène assez franco français. Vous pensez sincèrement qu'un constructeur français n'aurait pas été tenté, depuis toutes ces années, de dire qu'un de ses modèles était compatible E85 sans modifications si c'était le cas ?

Avec un carburant à 0,7euros le litre, ça aurait été la cohue dans les concessions. Par exemple un modèle comme une Logan ou un Sandero équipé d'un banal moteur essence "à l'ancienne", pourrait probablement s'en contenter, alors pourquoi Renault ne communique pas là dessus ? (Alors qu'il y a un marché, je vois de plus en plus de gens balancer du E85 dans leur moteur sans même savoir ce que ça pourrait engendrer, mais juste parce que c'est moins cher :roll: )

Mauvais exemple: autour de 2007 les Logan ont été dispo en FlexFuel, tout comme les Mégane, Laguna, Scenic, 307, C4, Focus, C-Max, Mondeo... Et personne n'en a acheté !
Il faut dire qu'à l'époque il y avait beaucoup de modèle, mais peu de pompes… Aujourd'hui c'est l'inverse.
J'ai lu quelque part que c'est un surtout un souci d'homologation qui a amené les constructeurs à laisser tomber, les normes ayant évolué.
Cela dit, j'ai aussi lu que les Dacia FlexFuel ont eu des souci d'injecteurs qui lâchent, car ce sont les même que les versions standard et ils sont beaucoup plus sollicités...

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 20:40 
Hors-ligne

Les moteurs s'adaptent en fonction de ce que ses capteurs lui disent. Pour vérifier la richesse il se base sur la valeur de lambda (entre autre) mais la valeur visée c'est 14.7:1, il va pas s'adapter à un autre rapport automatiquement. Les +/-20% c'est pour se retrouver dans ces conditions.

Alors c'est sûr qu'en en mettant qu'un peu ça risque pas grand chose, d'origine les réglages sont tranquille, sûrement pour ça qu'on peut sans soucis mettre du e10 y a pas de soucis.

Homologation d'une Miata

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 23:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Tu as raison Maximotep, le calculateur ne s'adapte pas, il reste toujours avec un LTFT plus élevé et injecte donc plus de carburant.

Mais tu m'as mis le doute concernant le fonctionnement de la sonde lambda, est-ce qu'elle mesure bien comme je le pensais la quantité d'oxygène restant après la combustion et se fout donc de la qualité du carburant et de son stochio ou elle se contente, comme tu le dis, d'obtenir le ratio stochio d'origine.

Je pense qu'elle mesure la quantité d'oxygène restant après combustion afin d'avoir une combustion la plus complète possible, moins de pollution et plus de rendement. donc oui, on n'aura pas le voltage qui détermine le lambda=1 mais un voltage qui est enrichi en fonction des conditions de roulage déterminé par le STFT en instantané et non mémorisé et réglé dans le LTFT mémorisé afin d'avoir un STFT proche de zéro .

Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 08:15 
Hors-ligne

Oui je me trompe peut être sur ce que mesure la lambda, du coup possible que le calculateur s'adapte au nouveau carburant avec les systèmes modernes d'injection par l’intermédiaire des STFT et LTFT :tantpis:

Si c'est effectivement la stœchiométrie pure, donc certainement peu ou pas d'O2 dans l’échappement certainement que ça s'adapte et on peu y mettre n'importe quoi tant qu'on reste dans la limite de l'enrichissement qu'autorise le calculateur d'origine.

J'ai du mal à trouver l'info mais ça me parait plus logique effectivement, autant pour moi.

Homologation d'une Miata

Publier un nouveau sujet   [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]