Nous sommes actuellement le Sam 2 Août 2025, 20:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Etriers Brembo sur ND-2024
Message Publié : Jeu 13 Mars 2025, 19:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 217
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2024
Citer:
Dans le principe cela reste une pièce du constructeur, monté d'origine sur d'autres véhicules... Cela fait partie de la zone grise...

La "loi" c'est que tu ne peux absolument rien modifier du tout c'est ça ???

Quand j'avais posé la question à mon assurance sur les plaquettes de freins, on m'avait répondu "pas de problème c'est du consommable", et j'avais eu la même réponse pour le changement des barres antiroulis.

Pour les Brembo, oui je pense que ça reste "une zone grise" dans la mesure où c'est la pièce Mazda que Mazda monte sur la même voiture lorsqu'on prend le Pack Sport, mais aucune idée de comment réagirait l'assurance en cas d'accident ??

Citer:
Techniquement, je le répète, c'est simple. Je vais être un peu sec, mais Mazda et leurs "experts" on s'en f** un peu..

L'EPC que je manipule dans tous les sens reste une source fiable.

Un bloc ABS spécifique ? NON, il n'y a qu'une seule référence ! (1.5 / 2.0 L, Brembo ou pas... c'est la même)
La MasterVac ? Rebelotte...
Le maitre cylindre ? Idem, la seule distinction est entre BVM et BVA...
Les capteurs ABS ? Idem, identiques entre 1.5 / 2.0 L bref .. tout

Comment une concession Mazda a pu répondre qu'il fallait changer l'électronique ABS, si c'est la même unité électronique qui est montée lorsqu'il y a les Brembo ??? La "programmation" de cette unité pourrait-elle être différente ?

Si aucune autre pièce n'est différente lorsqu'il y a des Brembo dès l'origine, la "logique" voudrait qu'on ne puisse pas nous chercher des ennuis, mais comme toujours, entre la "logique" et la façon de réagir d'une société d'assurance...

Je suis assez d'accord qu'on se fou de Mazda et de leurs experts, sauf que dans mon cas la voiture est neuve (2024) et donc encore sous garantie: ça m'ennuierait de la perdre !

J'hésite à poser la question à mon assureur (au téléphone bien sûr)...

P.S.: Je vous avais dit que je poserai la question à ma concession Mazda, mais vu que ça fait des jours qu'il pleut ici + 3 allers aux urgences pour ma femme à cause du laboratoire d'analyse qui s'est trompé, il va falloir que vous attendiez Mercredi prochain !

ND-RF 2024 184ch Machine Gray

Message Publié : Dim 16 Mars 2025, 10:10 
Hors-ligne

Message(s) : 4894
Mx5 : ND
Modèle : 2019
grizzli a écrit :
La "loi" c'est que tu ne peux absolument rien modifier du tout c'est ça ???

Oui, globalement.

grizzli a écrit :
Quand j'avais posé la question à mon assurance sur les plaquettes de freins, on m'avait répondu "pas de problème c'est du consommable", et j'avais eu la même réponse pour le changement des barres antiroulis.

Dans la réalité, la "loi" et les assurances, c'est un peu deux choses différentes. Tout est flou dans ce domaine et le mieux, finalement, c'est de ne rien dire. Des étriers Brembo sur la voiture, en cas de problème, "oui oui elle était livrée comme ça" et basta...

grizzli a écrit :
Comment une concession Mazda a pu répondre qu'il fallait changer l'électronique ABS, si c'est la même unité électronique qui est montée lorsqu'il y a les Brembo ??? La "programmation" de cette unité pourrait-elle être différente ?

Je ne sais pas dire poliment leur niveau d'incompétence. Sur yûko quand j'ai fait jouer la garantie sur la clim, en quoi c'est logique que ca soit le client qui donne les ref parce qu'ils ne les trouvent pas ? En quoi c'est logique de les guider sur la recherche de panne alors que ce sont eux les "pros"...
Le type de réponse qu'ils apportent, c'est à l'instinct, sans avoir fait de recherche et surtout, ils n'ont aucune envie de se lancer là dedans, justement pour se couvrir. Il existe des kit gros freins bien plus gros que les Brembo d'origine, et il n'y a pas de modif d'électronique et de pièce pour les intégrer, alors le risque pour les Brembo est nul.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 10:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Voilà une info qui devrait en intéresser plus d'un:

j'ai posé la question concernant le remplacement des étriers d'origine par des étriers BREMBO, en précisant qu'il s'agirait des étriers Brembo proposés en option par Mazda dans le Pack Sport.

Aucun problème por l'assurance, du moment que ce sont ceux proposés par le constructeur dans son Pack Sport.

Par contre, interdit de changer les disques de frein.

Reste donc à voir l'attitude de Mazda concernant la garantie et l'électronique ABS, là tout est possible...

Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 13:19 
Hors-ligne

Les disques sont identiques et différents à la fois.
Ce sont deux références différentes, mais techniquement les côtes, sont totalement identiques, la seule différence se fait au niveau des ailettes de refroidissement dans le disque pour celui utilisé avec les étriers Brembo, et de part se fait, le disque OEM (qui est du Brembo) est plus léger de 400g (de mémoire).

A minima, tu peux garder ton disque normalement et le remplacer plus tard quand il faudra le changer par la référence associé aux étriers Brembo.

Aucun doute sur ce que j'avance, les dessins techniques sont dispo sur le site de Brembo, c'est facile de comparer.
Je suis en déplacement, je ne peux pas donner les liens, je le ferai plus tard si possible.

Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 17:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Citer:
Ce sont deux références différentes, mais techniquement les côtes, sont totalement identiques, la seule différence se fait au niveau des ailettes de refroidissement dans le disque pour celui utilisé avec les étriers Brembo, et de part se fait, le disque OEM (qui est du Brembo) est plus léger de 400g (de mémoire).

Merci Aerogela: comme tu le suggères, dans un premier temps je vais garder les disques d'origine qui ont moins d'un an, et je verrai plus tard.
Sans doute sont-ils ventilés pour ceux qui "tapent fort" dans les freins sur piste, ...

Les disques associés aux Brembo sont bien des disques Mazda: donc je pense que ça passera puisqu'ils sont fournis par Mazda dans le pack sport: mais chaque chose en son temps, je dois voir mon assureur en face à face d'ici fin Mai, il sera toujours temps de lui parler des disques si ça me tente.

Par contre petite question: tu as dit que les étriers arrière étaient les mêmes (donc des Sumitomo je suppose) à l'exception de la peinture rouge: tu n'as pas un bon plan pour s'en procurer à prix avantageux par rapport à un import du Japon ?

Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 23:36 
Hors-ligne

grizzli a écrit :
Les disques associés aux Brembo sont bien des disques Mazda: donc je pense que ça passera puisqu'ils sont fournis par Mazda dans le pack sport: mais chaque chose en son temps, je dois voir mon assureur en face à face d'ici fin Mai, il sera toujours temps de lui parler des disques si ça me tente.

Ce sont très certainement des disques Brembo badgés Mazda dans les deux cas, et de cela reste du consommable

grizzli a écrit :
Par contre petite question: tu as dit que les étriers arrière étaient les mêmes (donc des Sumitomo je suppose) à l'exception de la peinture rouge: tu n'as pas un bon plan pour s'en procurer à prix avantageux par rapport à un import du Japon ?

"Nissin" les étriers arrières, mais oui il n'y a que la peinture qui fait la différence. Malheureusement, non, je n'ai pas spécialement de bon plan, mais avec la "démocratisation" des Homura, peut être un jour en casse :tantpis:

Message Publié : Mar 18 Mars 2025, 17:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Arf, dommage...

Tu dis des NISSIN, mais je crois que ça c'est sur la 30ème AE, et peut-être sur Homura ou d'autres équipées sur P.S. ?

Sauf erreur de ma part, ma ND-RF 2024 a des étriers SUMITOMO à l'arrière, tu confirmes ?

Si les étriers arrière rouges sont exclusivement des NISSIN, les durites sont-elles compatibles avec les Sumitomo ?? car j'ai installé des durites Aviation de chez IL Motorsport...

Aurais-tu la référence des étriers arrière rouge ?

Mille mercis pour ton puits de connaissances !

Message Publié : Mar 18 Mars 2025, 18:15 
Hors-ligne

Message(s) : 9008
Modèle : 2017
Pour les étriers arrière pour moi il y a bien une différence.
Suffit de regarder le support de fixation sur le HUB.

Pour les disques brembo,j'avais lu quelque part qu'ils avaient pas le même "revêtement" que les standard.

Image

Image

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mar 18 Mars 2025, 19:30 
Hors-ligne

Pour l'arrière, de ma compréhension et avec un peu de logique.

Image

C'est indiqué pour freins Brembo "Nissin" donc c'est certain, c'est cette marque là qui fabrique l'étrier pour la version Homura 30 AE, bref.

Si on utilise la référence NAYF-26-98ZB en rouge voilà ce qu'oin trouve et cela correspond à l'image de Stan69

Image

Au Japon voilà ce qu'on trouve comme "kit" en revente

https://www.maruhamotors.co.jp/parts/nd ... earset.php

Si on recherche la ref "normal" NAYJ-26-99ZB

Image

Hormis la peinture, je ne vois pas de différence...(non plus sur la fixation du Hub)
Je n'ai pas fait l'historique des réf de l'étrier, mais il y a peut etre eu des micro modifications.

En parallèle, les réf des plaquettes sont identiques, celles des disques aussi... Je ne vois donc pas en quoi il y aurait une véritable différence à l'arrière entre "Brembo" ou non.

Avec de la Logique... Un constructeur va-t-il se prendre la tête à avoir 2 fournisseurs pour une pièce identique ?? ...
On a connu dans l'automobile différents fournisseurs d'étriers pour un même modèle, genre Bosch vs ATE, mais les produits sont différents visuellement et les plaquettes aussi, et c'est souvent la question en achat de pièce de rechange qu'on nous pose au moment de l'achat.

Maintenant pour les disques et les dimensions, je m'appuie juste sur ça :

Normal en 280 :
https://www.bremboparts.com/fr/media/pr ... 5e6dc62dcd

Brembo :
https://www.bremboparts.com/fr/media/pr ... 26e1f847d2

Celui dédié aux Brembo a le label HC, qui est un revêtement spécifique et PVT pour le refroidissement amélioré :

https://www.bremboparts.com/europe/fr/p ... ques-frein

De mon point de vue, pas de doute sur le fait que tout est compartible...

Message Publié : Mer 19 Mars 2025, 18:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bon j'essaie de suivre, vu que je vais être bien occupé avec mes Recaro : achetés ce matin, livrés semaine prochaine, et direct chez le sellier pour les refaire à neuf (changement du cuir, de l'alcantara et des mousses si besoin !) --- > mais je vous dirai tout dans le fil dédié au Recaro.

Donc revenons à nos Brembo arrière: si je comprends bien et en se basant sur ce fil:

https://www.maruhamotors.co.jp/parts/nd-brembo-rearset.php

la seule différence entre:
-les étriers gris de la version normale non Brembo,
-les étriers de la 30 AE orange
-les étriers Brembo rouge

c'est la couleur !

Il s'agit toujours d'étriers NISSIN, seule la couleur change.

Si je les changeais pour mettre des rouges, ça ferait cher la peinture rouge si l'étrier est exactement le même...

Je vais donc faire les Brembo à l'avant: après le feu vert de mon assurance, je devrais avoir la réponse de Mazda concernant le maintien de la garantie constructeur et la nécessité de changer ou pas l'électronique ABS dans la semaine...

Message Publié : Mer 19 Mars 2025, 20:47 
Hors-ligne

Ca fait quelques temps que je surveil Ebay pour acheter les brembo OEM (comme pour les recaro que j'ai trouvé),mais c'est très très rare :aie:
Du coups je suis à deux doigt de passer commande de ceci https://flyinmiata.com/products/nd-stag ... -brake-kit

Message Publié : Mer 19 Mars 2025, 20:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Citer:
Du coups je suis à deux doigt de passer commande de ceci https://flyinmiata.com/products/nd-stag ... -brake-kit

à mon humble avis, à 1.466$ tu as plutôt intérêt à commander des Brembo (ceux que Mazda monte sur le Pack Sport) au Japon: même avec la TVA, la douane et les taxes, ça te reviendra moins cher que 1.466€ !

Surtout que tu devras rajouter les taxes et TVA au prix de 1.466$.

Regrdes mon post précédent où j'ai donné le prix total (avec TVA et taxes douanières) pour les Brembo Mazda importés du Japon : ou contactes-moi en MP si tu préfères !

Message Publié : Mer 19 Mars 2025, 21:25 
Hors-ligne

Oui en effet c'est moins chère,mais attention sur le lien que j'ai donné tu as l'avant et l'arrière ;)

Message Publié : Mer 19 Mars 2025, 21:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ah, je n'avais pas vu qu'il y avait aussi l'arrière.
Si tu veux je demande le prix des arrières au Japon : au total je pense que tu serais gagnant, car aux 1466$ il faut rajouter 20% de TVA plus la douane....

Message Publié : Mer 19 Mars 2025, 21:51 
Hors-ligne

Ouep j'ai fait le calcul et si je me suis pas trompé ca ferait 418€ taxe + douane :aie: sans compter les frais de port qui sont à 210$ .Soit un totale de 2027 € :cubitus:
Du coups je vais garder mes deux doigt dans ma poche :P
Les brembo OEM sont beau, mais ils apportent rien de plus en terme de freinage ( à part peut être l'endurance).

Ou alors je prends que les avant.

Publier un nouveau sujet   [ 118 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]