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Message Publié : Sam 21 Juin 2025, 16:48 
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Oxonium a écrit :
Pour le protocole de test je pensais mettre une écope d'un seul coté, mais en prenant les températures des disques en rentrant hier soir j'ai remarqué une différence de 25° entre l'avant droite et le gauche. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi, donc je vais pousser les tests sans et je verrais avec après.

25°C c'est trop peu comme écart pour être significatif. Si tu es seul dans la voiture, la simple différence de masse de ta présence au poste de conduite versus le côté passager peut engendrer un écart. Le type de route emprunté, au sens nombre de virages à droites versus gauches, comment tu as freiné pour t'inscrire en courbe.
Il faudrait plutôt choisir une route test, avec sa configuration, rouler sans, avec une nouvelle version dans des conditions météos les plus proches possibles et avec le même conducteur (seul).
Il faut une base de comparaison pour démarrer, et même ainsi, ca sera difficile, mais ca me semble être une méthode logique.

Oxonium a écrit :
Pour la modification du pare poussière je me suis posé la question, et ayant fait l'acquisition d'une imprimante 3D bien plus performante je suis en mesure d'imprimer de nouveaux filaments biens plus résistant à la chaleur (200°C sans déformation contre 100°C actuellement), je me demande si en percant un trou dans celui ci et en faisant une pièce 3D permettant la connection du boa, si celle si tiendrait le coup.

Difficile d'évaluer la température du cache poussières, il faudrait mesurer, en te couchant dessous et en visant le cache tu y arriverais ? Intuitivement, j'ai le sentiment que ca peut dépasser 200°C, même sur route ouverte. :sic:


dimitriRS a écrit :
Je ne pensais pas au fait que les gravillons s'accumulent dans l'écope , mais plutôt qu'avec la vitesse ils allaient venir taper dans le disque.
Il n'y a déjà pas besoin de ça pour qu'un gravier vienne se coincer au niveau de l'étrier/plaquettes...
Mais je n'avais pas pensé au pare-poussière qui fait protection à ce niveau.

Je n'avais pas pensé à ce point là, même si à priori cela me semble improbable, mais je n'ai peu être pas assez de recul ou d'expérience pour pouvoir en juger :tantpis:
A réfléchir du coup, mais j'ai peur que ca soit compliqué oir impossible de tout "Maitriser".

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 09:50 
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Tu imprime en quelle matière tes écopes ? Le rendu est propre en tout cas !

mazda mx5 na 96 la puissante -->https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27170


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Message Publié : Lun 23 Juin 2025, 14:19 
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Aerogela a écrit :
25°C c'est trop peu comme écart pour être significatif. Si tu es seul dans la voiture, la simple différence de masse de ta présence au poste de conduite versus le côté passager peut engendrer un écart. Le type de route emprunté, au sens nombre de virages à droites versus gauches, comment tu as freiné pour t'inscrire en courbe.
Il faudrait plutôt choisir une route test, avec sa configuration, rouler sans, avec une nouvelle version dans des conditions météos les plus proches possibles et avec le même conducteur (seul).
Il faut une base de comparaison pour démarrer, et même ainsi, ca sera difficile, mais ca me semble être une méthode logique.


Difficile d'évaluer la température du cache poussières, il faudrait mesurer, en te couchant dessous et en visant le cache tu y arriverais ? Intuitivement, j'ai le sentiment que ca peut dépasser 200°C, même sur route ouverte. :sic:


dimitriRS a écrit :
Je ne pensais pas au fait que les gravillons s'accumulent dans l'écope , mais plutôt qu'avec la vitesse ils allaient venir taper dans le disque.
Il n'y a déjà pas besoin de ça pour qu'un gravier vienne se coincer au niveau de l'étrier/plaquettes...
Mais je n'avais pas pensé au pare-poussière qui fait protection à ce niveau.

Je n'avais pas pensé à ce point là, même si à priori cela me semble improbable, mais je n'ai peu être pas assez de recul ou d'expérience pour pouvoir en juger :tantpis:
A réfléchir du coup, mais j'ai peur que ca soit compliqué voir impossible de tout "Maitriser".


Merci pour tes indications je ne suis malheureusement pas expert sur ce sujet donc ca me paraissait être une bonne solution de test, mais je vais suivre la tienne.

Pour la température du cache poussière je me disait que, attention je trouve ca logique mais possiblement pas la bonne, nos MX sont de base avec du DOT3 qui passe au point d'ébullition vers les 205°c. Le liquide de frein est dans l'étrier en contact direct avec les pistons, qui touchent les plaquettes, la transmission de chaleur est direct. Alors que notre cache poussière même s'il est proche du disque de frein, dispose d'une zone d'air qui n'est pas réputé pour sa haute conduction thermique (0,024 W m−1 K−1 contre 50 pour de l'acier) donc on ne devrait pas atteindre des températures aussi élevées?

Onizukkaa a écrit :
Tu imprime en quelle matière tes écopes ? Le rendu est propre en tout cas !

Les protos sont en PLA (car moins onéreux) et les pièces définitives sont en ASA, et pour les écopes ca sera certainement du nylon avec de la fibre de carbone.

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Message Publié : Mar 1 Juil 2025, 18:14 
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Inscription : Mar 1 Juil 2025, 17:35
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Salut,
Sacré boulot de test que tu prépares là, respect !

Tu mentionnes rester longtemps penché ou à bricoler, et franchement, c’est pile le genre de situation où le dos prend cher. Je dis ça parce que j’ai eu des douleurs similaires, surtout en restant statique trop longtemps — et c’est là que le corset lombaire m’a vraiment aidé à mieux gérer les longues sessions.
Rien de miraculeux évidemment, mais ça apporte un vrai maintien sans bloquer les mouvements.
Si tu combines ça avec quelques pauses bien placées, tu devrais sentir une différence sur la durée.

Bon courage pour les tests et hâte de voir ce que donnent tes écopes en nylon carbone !


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