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Message Publié : Sam 24 Fév 2024, 13:51 
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Inscription : Mar 29 Août 2023, 20:10
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C'est pas très productif de vouloir comparer des tailles de roue pour en déduire le comportement d'un turbo et ça ne veut de toute manière pas dire grand chose il y a beaucoup de facteur qui rentre en jeux.
Un turbo est donné avec une flow map pour dimensionner la parti compresseur et une pour la partie échappement.

Un Excel, une petite formule un utilisant la loi des gaz parfait, un focus de pression, un régime max et avec ça tu détermine ton compresseur.
Niveau échappement un bilan matière avec l' AFR et EGT cible et pareil tu détermine ton AR et a quel régime tu pourrais faire spool le turbo pour la pression souhaité.

Si tu souffle fort et que tu as choisie un AR trop gros ça partiras brutalement la ou un AR plus adapté pourrais permettre d'accrocher plus tôt et en douceur.

Le dimensionnement au nez ou en fonction des dyno qui traine c'est cool mais la physique c'est mieux :p

Sinon clairement vue la courbe affiché c'est ton mappeur qu'il faut incriminer et non le turbo ! Tu auras exactement la même problématique avec un autre (de manière plus ou moins importante biensur) .
Il aurait pu bosser ta courbe d'allumage pour te calmer le mi régime et t'éviter une arrivé de couple trop brutal ou même te charger le boost controler progressivement si tu venais a prendre trop d'egt en coupant trop dans les avances.
C'est impressionnant en ressentie mais ca ne récompense pas la monté en régime en plus de ne pas être très efficace.


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Message Publié : Sam 24 Fév 2024, 17:14 
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Pas mal pour un premier message :D
Je n'ai pas vraiment choisis mon turbo, a la base j'ai récupéré un kit d'origine de mazdaspeed donc ça aurait du être un IHI RHF5 VJ35 et il s'avère qu'au final c'est un VF34 qui est plus gros.
Effectivement le mappeur aurait pus mieux bosser. La carto n'a pas été tres poussé dans un soucis de préserver la boite. Généralement on conseil de ne pas dépasser les 350NM sur la boite 6 et la j'étais deja a 380NM. Niveau EGT ça a été un gros soucis, j'étais régulièrement au dela de 850°c voir 900°c et clairement c'est ce qui a flingué mes soupapes et mes sièges de soupapes. Même les segments partaient en morceaux.
Pour mes questions sur les turbos, comme je n'ai pas trouvé beaucoup de retour sur ce turbo je voulais me faire une idée du potentiel. J'ai bien trouvé des retours sur les forums subaru mais mais vraiment comparable a nos moteus.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
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Message Publié : Sam 24 Fév 2024, 18:37 
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Merci :P

Un VF34 semble proche d'un 2860r après je ne trouve pas trop de datasheet donc il sera compliqué de donner un avis tranché.
Dans l'immédiat tu peut donc t'attendre à un résultat proche d'un 2860 mais je ne sais pas en quel AR.

Au vue de ta courbe en calmant le jeux au milieu tu peut facilement sortir la même puissance avec un couple proche des 320NM et rester safe pour ta boite.
Ceci dit vue comme le couple se casse la gueule après 6k, si ce n'est pas volontaire, tu était au bout de la plage du turbo et surement proche du surrégime de ce dernier !

Pour l'egt ce ne sont pas des valeurs qui me font peur dans l'absolu.
Si t'a sonde est placé juste avant l'entré du turbo ce n'est pas forcement inquiétant de voire 900° et surtout sur un collecteur fonte ou l'optimisation du flux est tout relatif.
Ce n'est pas représentatif de la température en sorti culasse, 900° sortie culasse la ça pu un peu...
750 voire 800 max max sorti culasse c'est une bonne valeur sur un moteur stock.
En étant forgé la limite c'est quand le turbo fond :aie:

Ma Na 1l8 monté avec un 2560 (full kit kraken) que j'ai commencé a mapper il y a un peu tourne dans les 870 en fond de 6 et ça ne m'inquiète pas le moins du monde dans la mesure ou je tourne au 98.
A l'éthanol ça serait plutôt haut ceci dit.

Ce qui est cool a faire pour l'expérience c'est de mettre une sonde egt sur une caisse sportive turbo d'origine type Megane RS, de passer en mod race et transpirer en voyant que ça tourne entre 900 et 1000 :ricane:

Tu as mis des photo de tout ça sur le poste? Tu saurais me donner le numéro de page pour jeter un coup d'œil ? 400 pages a feuilleter c'est long ahah


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Message Publié : Sam 24 Fév 2024, 20:59 
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Mon bloc est complètement forgé.
La pression turbo était dégressive, 1,3b à 4000tr, 1,2b à 5000tr, 1,1b à 6000tr et 1b à 7000.
Retrouver toutes les photos ça va être compliqué.
Par contre j'ai une page Instagram dédié à ma caisse, ça sera plus facile.
https://www.instagram.com/mazdaspeed_be ... lxd3NqbDlt

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Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 10:07 
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Actuator qui ne tenais pas la pression je suppose ?
Symptomatique d'un compresseur en bout de course !
Merci je vais aller voire tout ça :D


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Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 10:13 
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L'actuator tenait très bien la pression, on avait paramètre le boost contrôler comme ça pour préserver la boîte et le pont.

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Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 10:33 
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Ah!
tu saura qu'il faut faire l'inverse la prochaine fois ;)
a régime de rotation plus élevé les contraintes sur les organes ne sont pas les même, 350 nm qui débarque d'un coup a 4500 rpm c'est pas la même que 350 a 6500 en bout de course !
En bonus ça fait plus de poney tracteur ahah


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Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 10:41 
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Je sais surtout que je n'irai plus au même endroit faire ma carto :cyp:
Après je vais pas non plus trop cracher dessus, lors de la première prepa la voiture fonctionnait très bien et elle a été mon daily plusieurs mois. Pour l'instant on dégrossi la carto sur route mais il faudra que je trouve un banc pour la finir.

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Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 11:04 
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Au passage mes mp sont bloqué en boite d'envoie pour une raison qui m'échappe , je ne peut te répondre pour le moment


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Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 11:13 
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manes a écrit :
Au passage mes mp sont bloqué en boite d'envoie pour une raison qui m'échappe , je ne peut te répondre pour le moment


C'est simplement que ton destinataire ne les a pas ouverts ;-)

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 12:08 
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manes a écrit :
Au passage mes mp sont bloqué en boite d'envoie pour une raison qui m'échappe , je ne peut te répondre pour le moment


je t'ai répondu ;)

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Message Publié : Ven 22 Mars 2024, 21:04 
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Bonjour à tous,
Quelques kilomètres encore fait avec la mx5. J'ai l'impression de récupérer des freins :D alors la pédale est toujours un peu molle, mais ça freine :woo:
Quelqu'un aurait une explication ? Est ce que j'aurai réussi à déplacer la bulle d'air ?
Par contre, les jantes en 15x9 avec les semi slick en 225 ont assez modifié le comportement de la voiture :o
Sur une chicane je sens bien que les roues restent à plat ! J'avais un peu baissé la caisse par rapport aux preco flyin miata, mais avec les 17 d'origine et les ps3 je n'avais pas cette sensation.
En comparaison, avec ma corolla j'ai la sensation que toute la caisse torche et qu'il y a une perte d'adhérence sur le train avant. Avec la mx5 c'est plus que le châssis reste à plat mais la caisse va prendre du roulis.
J'ai pensé mettre des barres anti roulis plus grosse du coup, mais pas sur que le soucis vienne vraiment de la.

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Message Publié : Sam 23 Mars 2024, 13:42 
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Localisation : 28
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Modèle : 2007
Ou des silentblocs de barre-stab plus rigide ?

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Sam 23 Mars 2024, 14:27 
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J'ai du mal à comprendre comment les SB de barre stab peuvent influencer ça.

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Message Publié : Dim 24 Mars 2024, 18:31 
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Hier j'ai purger une nouvelle fois les freins avec un pote en pontant le bloc ABS dans la prise diag pour ouvrir les clapets du bloc ABS.
Résultat j'ai enfin des freins :woo:
Du coup aujourd'hui, entre deux averses, j'ai été un peu rouler :faim:
Qu'est ce que ça fait plaisir de rouler avec!

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