Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2024, 19:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La 1.7 turbo de Lorenzeus
Message Publié : Jeu 26 Mars 2009, 20:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3456
Localisation : 13 Martigues
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Voici ma ptite prépa à moi :oui:

Commencons par le début :
Il s'agit à la base d'une NB 1.6 110cv, achetée avec 90Mkms.

Les premières modifs ont été comme la plupart d'entre nous une admission d'air avec filtre genre K&N et le changement des jantes. Pour ma part ce sont des Rota Grid en royal gun métal, c'est à dire gris anthracite avec rebord polie. Les pneus sont des Nankang NS2 en 205/40/16 (plus pour longtemps :arrow: les R888 arrivent ;)

Puis suite à de nombreuse recherche sur le net, surtout sur les forums US je me suis lancé dans le montage d'un turbo. Chose pas si évidente que ca sur une NB 1.6, modèle n'existant pas chez les ricains :sic: . Et très peu de personnes s'étant lancé dans cette prépa il est quasi impossible de trouver des "astuces" sur la toile...
Bon finalement à quelques DETAILS pret la partie mécanique est la meme que les NA 1.6, et la partie électronique la meme que les NB 1.8.
J'ai donc commencé par acheter un collecteur sur ebay, puis le turbo qui va bien en me disant : plus qu'a foutre ca sous le capot. :ricane: Et là les choses serieuse commencent :faim:
Le collecteur se monte sans problème coté culasse, les lumières d'echappement sont les memes, et l'entraxe des goujons aussi.
Par contre une fois le turbo monté sur le collecteur il vient beaucoup trop près du système de freinage :sic:

Image

Bon je me suis dit on va continuer pour voir, je monte la downpipe (pièce d'échappement qui rejoint le turbo et là où est censé etre la bride du cata) et biensur celle-ci ne va pas nonplus... La bride vient toucher la boite :?
Finalement pas "bolt-on" du tout.
J'ai donc du découper la downpipe pour l'adapter à la suite de la ligne d'échappement, en profitant pour virer cata et silencieux intermédiaire.

Image


Ensuite le circuit d'huile : facile :lol: Un T sur le pressostat, au dessus du filtre, un flexible qui passe par dessus le moteur et c'est bon, par contre pour le retour percage du carter obligatoire sur la NB contrairement au NA. Bon tanpis j'achète un bon foret et un bon taraud en 1 heure l'affaire est bouclée. Il faut quand meme percer très doucement, en mettant pas mal de graisse bien collante sur le foret pour eviter que de la limaille tombe dans le carter, une vidange une fois l'opération terminée pour récupérer le peu de merde qui a pu tomber à l'intérieur et le tour est joué :jap:

Image

L'intercooler : Dans un premier temps j'avais récupéré un intercooler de Coupé Fiat, pas franchement gros, et surtout pas trop adapté à la mx, mais quand c'est gratuit on adapte :lol:
La découpe des tubes alu est très chiante mine de rien. Il faut positionner, couper, repositionner, recouper car t'as coupé trop long etc......

Mais tout ceci n'est rien à coté de la partie électronique !!!!!
Pour gérer l'avance à l'allumage j'ai choisi le Greddy Emanage, et pour la large bande j'ai pris une zeitronix.
N'étant pas du tout fan d'électronique j'y suis allé vraiment doucement, pour repérer le bon fil coté ECU et le connecter au bon fil coté Greddy :x
Evidemment ca n'a pas fonctionné du premier coup ; j'avais oublié une diode qui se positionne entre l'AFM et le 12v. Je n'ai aucune idée de se que ca fait mais en tout cas ca ne marche pas sans :ricane: En fait je ne l'avais pas mise car sur le manuel il y avait écrit "japanese spec only" :?

Image

Bon en résumant un peu une fois tout cela de fait la voiture fonctionne, pas très bien mais ca roule.
Vient le moment de se lancer dans la modification des paramètres de carto via le Greddy ; une grande première pour moi biensur.
Finalement pour faire des mauvais réglages c'est facile, la voiture tourne trop riche la plupart du temps mais ca roule. Petit à petit on peaufine les réglages et ca roule de mieux en mieux. Au début je tournais à 0.3 bar de pression de turbo, ca marche beaucoup mieux que d'origine mais c'est pas l'amérique quand meme. En montant à 0.6 c'est déja bien mieux, mais je n'ai pas osé monter plus haut sur le bloc d'origine.
Bon à ce moment là la puissance était pas mal, mais pas assez pour moi :lol: je dirais 160-170 cv aux roues à peu près.


L'embrayage d'origine commencant à montrer des signes de fatigue je me dis qu'il est temps de le changer.
Bon 2 solutions, soit sortir la boite, soit sortir le moteur. évidemment comme je suis pas normal j'ai décidé de faire le plus compliqué : sortir le moteur. Puis une fois le moteur posé dans le garage je me suis dit :idea: si je l'ouvrais ???


Image

Image

Allez hop à la poubelle les pistons, place aux Wiseco forgé en basse compression (9:1 je crois)

Image

Image

Ensuite un petit réalésage en +1mm, surfacage bloc et culasse, et équilibrage de l'ensemble mobile au micronième de gramme près (oui j'exagère un peu :D )

Image

Image

Image


Le lendemain, culasse remontée, collecteur d'admission, VM allégé et embrayage renforcé :


Image

Collecteur échappement + turbo :

Image

L'approche :

Image

Et le moteur en place ( un grand merci à mon vieux qui m'a aidé pour engager l'ensemble moteur - boite, seul c'est impossible. Si c'était à refaire je sortirai la boite en meme temps que le moteur et je désacouplerai le tout ensuite )

Image

Le tout une fois remonté, mais pas en version définitive.

Image

Tout ca c'était jusqu'a fin 2008, depuis j'ai fait quelques autres modifs, la suite ce soir ou demain ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La 1.7 turbo de Lorenzeus
Message Publié : Jeu 26 Mars 2009, 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
J'ai toujours un p*tain de respect envers les mecs qui démontent tout leur bloc comme ca.
Respect mec :jap:

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La 1.7 turbo de Lorenzeus
Message Publié : Jeu 26 Mars 2009, 21:27 
Hors-ligne

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 13:28
Message(s) : 1133
Localisation : eure
:woo: c'est super de se lancer comme ça dans une modif lors que le matos n'est pas prévu au départ pour aller dessus, chapeau :love:

la puissance n'est rien, mais ça aide en ligne droite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La 1.7 turbo de Lorenzeus
Message Publié : Jeu 26 Mars 2009, 22:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 10:50
Message(s) : 3743
Localisation : PARIS intra-muros
Mx5 : NA
Modèle : 1998
VinceMX5 a écrit :
J'ai toujours un p*tain de respect envers les mecs qui démontent tout leur bloc comme ca.
Respect mec :jap:

+ 1 à chaque fois moi ça me fout sur le cul de voir ça :o franchement impressionnant ton taf Lorenzeus :jap:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La 1.7 turbo de Lorenzeus
Message Publié : Jeu 26 Mars 2009, 23:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8607
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
ahhh, enfin des détails sur cette prépa ! je laisse murir dans ma tête et j'aurai des questions :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La 1.7 turbo de Lorenzeus
Message Publié : Jeu 26 Mars 2009, 23:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
VinceMX5 a écrit :
J'ai toujours un p*tain de respect envers les mecs qui démontent tout leur bloc comme ca.
Respect mec :jap:


+1... en tant que mécano, je trouve ça vraiment courageux de se lancer dans une telle modif :oui:

Combien de Km tu as roulé avec le turbo avant de déposer le moteur ? :? Après analyse des pistons, tu les a trouvé corrects ?

ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La 1.7 turbo de Lorenzeus
Message Publié : Ven 27 Mars 2009, 04:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3456
Localisation : 13 Martigues
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Tout d'abord merci pour vos com :oops: :D

Ensuite pour répondre aux questions :
- Le démontage du bloc est loin d'etre le plus compliqué, il faut etre minutieux et y aller étape par étape. C'est le premier moteur que j'ouvrais et franchement ca s'est super bien passé. Le plus difficile aura été de désacoupler le moteur de la boite sur la voiture ; il vaut mieux sortir l'ensemble complet je pense.
En ce moment je touche à la partie la plus complexe je pense : la fabrication d'un collecteur d'échappement :faim:
Les photos viendront surement cet apres-midi ;)

- J'ai roulé à peu près 8000 Kms avec le turbo sur le bloc d'origine. Les pistons étaient en excélent état, pas la moindre marque de cliquetti, la culasse n'était pas piquée. Ma conclusion (et ce n'est pas un scoop) : le bloc d'origine accepte sans problème une légère suralimentation. Bon il faut avouer que j'avais des réglages bien "safe" ; genre trop riche et pas mal d'avance par rapport à l'origine.

Un petit apercu des perfs, la vidéo a été faite à 0.8 bar, avec des réglages pas trop top, en leger faux plat montant. Départ en 4ème volontairement en sous régime pour voir le gain de couple. Désolé pour la qualité, GSM inside :D

http://www.youtube.com/watch?v=ez7hcJSJluc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La 1.7 turbo de Lorenzeus
Message Publié : Ven 27 Mars 2009, 09:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Août 2008, 09:56
Message(s) : 3386
Localisation : -92-17-
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:o environ 10 secondes le 80-180km/h en 4ème! A ba ça marche bien!
Jolie réalisation!

Jamais deux sans trois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La 1.7 turbo de Lorenzeus
Message Publié : Ven 27 Mars 2009, 09:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
Message(s) : 662
Localisation : Paname
Très chouette ! :jap:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La 1.7 turbo de Lorenzeus
Message Publié : Ven 27 Mars 2009, 09:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:04
Message(s) : 3761
Litchi a écrit :
:o environ 10 secondes le 80-180km/h en 4ème! A ba ça marche bien!
Jolie réalisation!

Du coup, elle est moins poussive :D

Mais bon ça va vite manquer d'un Torsen dans les virages. ;)

Et puis je te déconseille fortement les 888 au quotidien, ils sont bruyant, les roulements n'apprécient pas et tu vas les cramer en 5-7000 kms :sic:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La 1.7 turbo de Lorenzeus
Message Publié : Ven 27 Mars 2009, 13:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
lorenzeus a écrit :
Ma conclusion (et ce n'est pas un scoop) : le bloc d'origine accepte sans problème une légère suralimentation.


Oui, oui puisque la première fois que ce bloc a été monté c'était avec un turbo, sur la 323. :oui:

Citer:
Un petit apercu des perfs, la vidéo a été faite à 0.8 bar, avec des réglages pas trop top, en leger faux plat montant. Départ en 4ème volontairement en sous régime pour voir le gain de couple. Désolé pour la qualité, GSM inside :D

http://www.youtube.com/watch?v=ez7hcJSJluc


Oui, je t'avais même laissé un commentaire, avant même que tu viennes poster ce topic ! :ptdr:

ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La 1.7 turbo de Lorenzeus
Message Publié : Ven 27 Mars 2009, 13:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
Message(s) : 4741
Localisation : 44/36
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Cool, enfin ton sujet sur ta MX ! :D

Pour l'avoir vu en vrai, je trouve le montage sous le capot très propre. Et le pschit quand la Mx arrive :love2:

Peut être qu'on se reverra à une sortie circuit, j'aimerais bien découvrir les circuits du coin ;)

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La 1.7 turbo de Lorenzeus
Message Publié : Ven 27 Mars 2009, 13:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3456
Localisation : 13 Martigues
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Ré Glisse a écrit :
Du coup, elle est moins poussive :D

Mais bon ça va vite manquer d'un Torsen dans les virages. ;)

Et puis je te déconseille fortement les 888 au quotidien, ils sont bruyant, les roulements n'apprécient pas et tu vas les cramer en 5-7000 kms :sic:


Le Torsen j'en vois pas trop l'utilité pour le moment, je trouve que ca motrice très bien comme ca, et en la faisant partir volontairement du cul je la récupère facilement.

Elle ne roulera pas quotidiennement, et 5-7000 kms ca me fais un an :D Mais c'est vrai que j'hésite pas mal avec les R1R, qui ont apparemment des bons retours.

Citer:
Citer:
Citer:
Un petit apercu des perfs, la vidéo a été faite à 0.8 bar, avec des réglages pas trop top, en leger faux plat montant. Départ en 4ème volontairement en sous régime pour voir le gain de couple. Désolé pour la qualité, GSM inside

http://www.youtube.com/watch?v=ez7hcJSJluc



Oui, je t'avais même laissé un commentaire, avant même que tu viennes poster ce topic !


Effectivement j'avais vu ton commentaire :oui: Merci ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La 1.7 turbo de Lorenzeus
Message Publié : Ven 27 Mars 2009, 13:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3456
Localisation : 13 Martigues
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Arny a écrit :
Cool, enfin ton sujet sur ta MX ! :D

Pour l'avoir vu en vrai, je trouve le montage sous le capot très propre. Et le pschit quand la Mx arrive :love2:

Peut être qu'on se reverra à une sortie circuit, j'aimerais bien découvrir les circuits du coin ;)


Merci, dommage qu'on ai pas pu faire un tour ce jour là...
Peut-etre à ce moment là :

http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=2306&p=47051#p47051


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La 1.7 turbo de Lorenzeus
Message Publié : Ven 27 Mars 2009, 13:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
Message(s) : 662
Localisation : Paname
1.6l (78x83.6) avec des pistons +1mm :

R = 79/2 = 40, pi.R² = 4901.66, 4901.66 x 83.6 = 409778,776 mm3, soit 410 cm3. 410 x 4 = 1640 cm3

C'est toujours un 1.6l, on n'est pas en Allemagne. je veux rester le seul 1,7l ! :x

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 134 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL