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Message Publié : Mer 1 Juil 2015, 09:21 
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Bonjour à tous, :hello:

Ça faisait un sacré moment que je n'étais pas venu sur le forum et ça faisait aussi un bail que je ne m'étais pas occupé de la mimix qui est à la fois mon daily, ma voiture de balades solitaire ou accompagné, et mon engin d'arsouilles occasionnelles dans les cols vosgiens :D

Mes dernières activités sur mon samouraï sont l'occasion de vous raconter mes déboires.

Je vous donne le sommaire dans l'ordre:
1. Changement ressorts pour Eibach (-30 AV -35 AR)
2. Vidanges moteur/boite/pont avec Mecacyl moteur et boite
3. Changement freins pour disques EBC USR et plaquettes EBC yellow stuff pour cause de montée au rouge des disques stock et usure 3/4 plaquettes... c'était l'occasion
4. Changement des boudins, des Hankook Ventus K120 pour remplacer mes vieux Rainsport 2
5. Géométrie complète + réparation plaque (raidisseur) sous la caisse

Pour rappel, J’ai acheté cette mimix à Antoun fin 2011 et 60000 km plus tard elle va toujours aussi bien et marche de mieux en mieux :bien:

A l’achat, cette mx était déjà équipée d’une ligne inox, d’un silencieux tout sauf silencieux et d’une admission directe, visiblement le premier proprio refusait de passer inaperçue :lol:
Je l’ai gardé tel quelle pendant 2 ans et peu de temps après mon arrivée dans les vosges, je me suis fait des amis dans le monde des lotus, entrainant inévitablement des balades sportives dans les cols accompagné d’une Exige et d’une Elise.
J’ai redécouvert le châssis de la bête qui encaisse tout sans broncher à un détail près, à force de freinages/accélérations/lacets… j’ai le mal de mer :sic:

Deux solutions complémentaires :
- Monter des barres antiroulis de plus gros diamètre mais ça ne corrige pas la plongée au freinage et inversement à l’accélération et très franchement à 450€ les deux barres de fer cintrées, j’ai vite abandonné l’idée :non:
-Monter des ressorts courts Eibach abaissant la caisse et donc le centre de gravité de 3cm, ce que j’ai fait, et à 160€ les 4 ressorts livrés, ce choix était sans appel :oui:


1. Changement ressorts pour Eibach
Il existe déjà pas mal de tutos à ce sujet dont un d’un américain très bien fait dont je me suis servi et qui m’a fait gagner un temps précieux, je ne vais donc pas rentrer dans les moindres détails mais si certains le demandent, je le ferai avec plaisir :wink:
Comme j’ai choisi un week end pluvieux, un ami a eu la gentillesse de me prêter son garage et celui-ci était environ 2m plus large que la voiture, m’obligeant à être organisé et à sortir seulement l’outillage nécessaire.
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J’ai commencé par l’avant qui est d’une accessibilité remarquable et il suffit de déboulonner le triangle supérieur.
C’est bien fait, les écrous inaccessibles à la clé sont soudés, rendant l’opération de montage/démontage des combinés, relativement facile.
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Une fois les combinés sortis, on dégaine les compresseurs de ressorts et c’est parti, opération facile mais sacrément longue, un bon 30% du temps global est pris par la compression/décompression des ressorts :evil:
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Puis on remonte le tout avec les nouveaux ressorts et on n’oublie pas de serrer les Silent blocks du triangle supérieur avec les ressorts légèrement compressé (compression approximative de la voiture reposée sur ses roues) pour éviter qu’une torsion trop importante ne détruise ces Silent block.
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A l’arrière, c’est une autre histoire, c’est long, c’est chiant et ça fait mal aux doigts.
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On commence par démonter tout l’habillage du coffre en cassant tous les clips… puis on demande à un enfant de 8 ans de bien vouloir passer ses petites main entre les durites du réservoir pour aller desserrer un petit écrou avec un débattement de clé d’1/10eme de tour :evil:
Bref, une bonne trentaine d’insultes plus tard :x on peut enfin poser les combinés sur l’établi et rejouer du compresseur de ressorts. Je ne vous cache pas qu’arrivé là on en a un peu ras le bol, c’est pourquoi je recommande de plutôt commencer par l’arrière
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On repart chercher le gamin de 8 ans pour remonte le tout, on remet l’habillage de coffre avec le peu de clips qu’on a réussi à ne pas péter au démontage, à presque 1€ pièce, ça énerve un peu de ne pas pouvoir les démonter proprement. Du coup on en remet à peu près un sur deux, ce n’est pas génial mais il commence à faire sombre, ya plus de bières et le pote commence à se demander si tu comptes rester manger et dormir chez lui. :lol:

Un détail qui a son importance :red: si vous travaillez au cric comme moi, pensez à avoir un cric bas (pour voitures basses) car sinon au moment de reposer la voiture su ses roues… on se retrouve obligé de jouer de la cale sous les roues pour libérer le cric. Heureusement pour moi j’étais équipé. 8-)

Voilà, 6h30 plus tard, la bête est prête et elle a bel et bien perdue 3 cm !
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AVANT/ APRES
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Pour ma part je suis très content du résultat, le confort n'est pas énormément altéré, peu de différence à l'avant, et tape cul à l’arrière mais c'est inévitable.
Le comportement sur l'autoroute/voies rapides est meilleur aussi, je la trouve plus sécurisante, elle flotte moins (je ne sais pas si je suis très clair là... :etonne: )
Je vous en dirai plus après mon prochain trajet de 500 bornes.

Pour ce qui est de l'arsouille, la voiture est transformée, tout passe une fois et demi plus fort et l'enchainement de lacets est un pur bonheur, on colle le bitume, la direction est hyper directe et la voiture se place très vite en appui en entrée de courbe.
par contre coté drift, elle ne prévient plus avant de partir :aie: ... sur le sec c'est gérable avec un peu d'entrainement, sur le mouillé j'ai abandonné au 3eme tête à queue sur 3 essais... :aie:

Voilà c'est tout pour le premier chapitre, la suite bientôt.
Bise

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Message Publié : Mer 1 Juil 2015, 22:54 
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2. Vidanges moteur/boite/pont avec Mecacyl moteur et boite

Révision des 80000 oblige, j’ai eu l’opportunité d’obtenir des additifs mécacyl pour moteur (bleu), boite et pont (rouge) et essence (vert), j’ai donc décidé de les utiliser. Suite à une erreur de communication avec mon mécano (oui je n’ai pas fait la boite et le pont moi-même), seule la boite a eu du mécacyl et non le pont qui a quand même bénéficié d’une huile neuve.

J’ai effectué ma vidange moteur et ajouté l’additif, puis je l’ai laissé tourner au ralenti une dizaine de minutes. Comme le précise Mecacyl, il y a effectivement une fumée bien blanche qui s’échappe des pots, au ralenti, ça fait de beaux petits ronds de fumée, le tout avec une odeur assez désagréable. Je décide ensuite d’aller faire rouler la chiotte pour bien répandre le produit dans tout le circuit d’huile.

Arrivé au premier cédez le passage, je m’insère alors qu’une voiture arrive au loin, m’obligeant à monter le second rapport à 4000 tr/min en pleine charge. C’est au moment de vérifier l’écart avec le véhicule dans le rétro central que je m’aperçois qu’un épais brouillard blanc envahi toute la route à tel point que je ne vois plus que deux lumières blanches qui se transforment très vite en de multiples appels de phares :D

Mon morse est un peu rouillé mais je crois que ça disait « arrête toi vite tu viens de faire un joint de culasse » :lol:
50 à 100km plus tard, la fumée s’estompe jusqu’à disparaitre.
Au bout de 1000 km, je sens un sacré changement: comportement à froids, montées brèves en régime lors des rétrogradages, moins de frein moteur, moins de bruits de mécanique au ralenti, changement du son de l’échappement lors des franches montées en régime, moins de vibrations au ralenti, je passe de 400/450km au plein à 450/500km et 550km lors de mon dernier plein avec une conduite portée « éco » exclusivement ville (60%) et nationale (40%).

Je trouvais déjà ce 2.0l très souple à bas régime mais c’est devenu impressionnant, il ne bronche pas en ville en 6eme entre 1100 et 1400 tr/min avec un peu d’anticipation du trafique.
Je pense qu’une partie de ces remarques auraient été faites aussi par le simple fait de mettre une huile neuve mais je suis convaincu de la réduction de friction apportée par cet additif. :oui:

Maintenant que ma mimix vire à plat et que les huiles sont neuves, je propose une sortie avec l’Exige, (sans l’Elise en panne élec) et une clio III RS… oui, on est parti pour laisser de la gomme dans les cols :aie:

On se place donc en cortège par ordre décroissant d’efficacité (principalement le rapport poids/puissance et volonté d’attaque) avec, en tête, l’Exige et ses 192ch pour 850kg, puis mimix avec ses 160ch pour 1100kg, (puis normalement l’Elise avec ses 120ch pour 730kg), et pour finir la clio RS avec ses 200ch pour 1300kg.

Toute l’arsouille se passe au poil et la mx est définitivement transformée, elle colle le pavé ainsi que l’Exige que je ne lâche pas d’une semelle jusqu’au dernier gros freinage à l’approche d’un virage serré. J’attends de voir les feux stop de l’Exige s’allumer pour écraser mes freins en même temps, m’offrant ainsi un peu plus de distance pour freiner la grosse tone du samouraï.
Jusque là ça avait plutôt bien marché sauf que là, en une demi seconde, la voiture commence à se tortiller et entrer en vibration et le freinage perd de son mordant
Tant pis, il est trop tard pour soulager les freins et je me rapproche dangereusement du cul de l’Exige, je la place donc le plus en extérieur possible, j’entre trop fort dans le virage en lâchant les freins, le cul se fait la male et le reste du virage se déroule dans un hurlement de pneus (et du conducteur), et la mx se retrouve en contre braquage avec la roue arrière droite dans le bas coté, avant de gentiment accepter de reprendre l’adhérence pour se replacer « proprement » à la sortie du virage. ... :vomi:
Je vous passe les détails de la suite, on s’arrête, je change de pantalon, le conducteur de la clio me répète en boucle que les disques étaient rouges, je me brule la main sur un bâton d’une jante avant, les disques sont maintenant bleus, donc je repars la rouler gentiment pour refroidir tout ça pendant que les copains prennent une bière bien mérité.
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On en arrive donc tout naturellement au troisième point :

3. Changement freins pour disques EBC USR et plaquettes EBC yellow stuff

Rien de bien fou à vous raconter de ce coté là, comptez environ 450€ pour le tout, certains trouveront l’opération cher et peu utile aux vues des performances déjà élevées du freinage stock, mais si vous devez, comme moi, remplacez les disques et les plaquettes, cela vous reviendra environ 1.5 fois plus cher que le kit d’origine. Le but n’est pas d’augmenter la force de freinage mais bien l’endurance à haute température.

L’opération est très aisée hors mis le décollement du disque soudé par la rouille sur le moyeu mais avec une masse on résout vite le problème. Bien sur, si quelqu’un le veut je pourrais faire un tuto ;)
Voici les photos :
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Bon, maintenant la mx vire à plat, roule et freine fort (en théorie), j’attends donc la fin du rodage pour aller tester le freinage neuf. Je convie la clio III RS et nous partons faire une balade après le travail jusqu’à Remiremont en passant par le Val-d'Ajol.
Je chauffe gentiment les freins et attaque mon premier freinage tardif…

ABS instantané, hurlement des pneus, mimix en travers, virage « Tokyo Drift » et rattrapée au ras du bas coté…
Visiblement les pneus sont morts:
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compliqué de tester des freins avec des pneus rincés. Je rechange de pantalon et je pars sur 1001pneus me trouver 4 gommards offrant un bon compromis daily/arsouille/prix.
Après une longue hésitation, j’ai finalement tapé dans le moins cher de la gamme et repars avec 4 Hankook Ventus K120 pour 350€.

4. Changement des boudins, des Hankook Ventus K120 pour remplacer mes vieux Rainsport 2

Peu de choses à vous raconter, 1001pneus est très bien, prix le plus bas trouvé (livraison comprise) et aucun problème rencontré. Livraison annoncée en 48/72h après validation de la commande et livré en 48h après passage de la commande, donc bonne surprise.
Je ne les ai pas encore testé en arsouille, mais en daily c’est assez satisfaisant comparé à mes rainsport 2 usés (normal vous me direz): bien plus de confort et bien moins de bruit.
Je vous en dirai plus dans quelques centaines de km.

La bise

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Message Publié : Jeu 2 Juil 2015, 08:19 
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Merci pour ces retours d'expérience super détaillés ! :jap:


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Message Publié : Jeu 2 Juil 2015, 09:14 
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Attaquer des cols derrière une Exige avec des Rainsport c'est... osé.
Il roule le coude à la portière le propriétaire de la Lotus ou il a des Rainsport ?
:)

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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Message Publié : Jeu 2 Juil 2015, 09:27 
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Il est chaussé en R888 mais Il ouvrait la marche alors c'est toujours plus facile quand on est derrière.
Après il attaquait quand même bien et comme il m'a dit "elle marche fort la mx en fait je pensais pas que tu resterai collé à mon cul tout du long"
Par contre moi j'étais au max de ce que la mimix, ses freins, ses pneus et son proprio peuvent faire. :aie: :lol:

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Message Publié : Jeu 2 Juil 2015, 10:10 
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Sympa ton retour d'expérience, bien détaillé !

Uniroyal, ça me rappelle un salgadapéro avec stef74 et piko :love: :lol:
Et les yellow stuff, surveille les bien :red:

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Message Publié : Jeu 2 Juil 2015, 12:28 
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Merci Neobob ;)

Je n'ai toujours pas testé les Yellowstuff, pour l'instant elle font du daily et a part qu'elle me noircissent les jantes à vitesse grand V, je leur trouve un bon mordant. Je dois encore changer le liquide de frein.
Je pense prendre un simple DOT4 ou 5.1 je pense pas qu'il soit nécessaire d'aller taper dans du liquid hight tech pour compétition.

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Message Publié : Jeu 2 Juil 2015, 12:49 
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+1 pour les yellowstuff, attaque les doucement... j'en ai essayé récemment sur piste, au bout de 2 tours "de chauffe", plus de frein... Ça fait drôle (ou pas)

mableue
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Message Publié : Jeu 2 Juil 2015, 13:21 
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Vous me faites peur...
Je croyais que la gamme "yellow" était justement faite pour supporter les hautes températures, non?
Je vais quand même pas finir avec du Carbone Lorraine...

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Message Publié : Jeu 2 Juil 2015, 17:03 
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Y'a beaucoup de mauvais retours sur les plaquettes EBC donc mef...

Sinon on se croisera peut être bientôt pour une balade dans les Vosges, j'en suis pas très loin et c'est un terrain de jeu très sympa :ricane:

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... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


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Message Publié : Jeu 2 Juil 2015, 17:22 
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Pour les yellowstuff, c'est juste UNE expérience : sur le dernier Réglisse Days, un gentil nouveau m'a demandé de l'accompagner pour avoir un avis sur sa conduite et son auto. Il a fait quelques tours, et m'a prêté son volant ensuite. J'ai fait 2 tours pour lui montrer comment bien inscrire son auto sur les freins, mais je me suis fait surprendre par le manque de mordant. Je n'ai pas voulu tester plus, pas envie d'abîmer une auto, d'autant plus qui n'est pas la mienne. Il avait des disques rainurés, mais je ne sais plus quelle marque, liquide de frein DOT 4, l'ensemble récemment changé.

Pour info, je tourne en disques Mazda, plaquettes HawkHP+ (et j'ai tourné pendant longtemps en Mazda), liquide de frein DOT 4 => les freins ne m'ont jamais lâché, ont toujours eu un mordant et endurance de malade.

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Message Publié : Jeu 2 Juil 2015, 20:44 
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Mmm, en fait je me suis trompé, c'est du red, pas du yellow, et c'est vrai
que c'est pas terrible en endurance (config disques EBC turbogroove, dot4
et durits avia). C'est plutôt bien sur route, mais sur piste...


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Message Publié : Jeu 2 Juil 2015, 22:04 
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Message Publié : Ven 3 Juil 2015, 13:59 
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Inscription : Ven 18 Nov 2011, 11:40
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Merci à tous pour vos commentaires, j'aurai mieux fait de vous consulter avant... :etonne:

Juste comme ça, je viens de tomber là dessus en me baladant sur le net:
http://ebcbrakes.com/ebc_product_reviews/ebc-yellowstuff-wins-brake-shootout-on-mazda-mx5-miata/

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Message Publié : Dim 5 Juil 2015, 21:52 
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Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
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Coucou. Merci pour les retours c'est sympa.. Pour les freins de mon côté ça roule en stock Mazda et tout se passe bien.
En suspension voir le sujet correspondant. Je ne saurais que trop recommander de changer aussi les amortisseurs.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


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