Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 10:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : ND (RF) et/ou Elise ?
Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 08:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Bonjour à tous et à toutes

Ancien propriétaire d'une lotus Elise S1, j'ai de nouveau envie d'un cabriolet et je regarde vers la MX5 et une autre Elise.

Il y a un mois, j'ai essayé une Elise 220 et une MX5 ND 160 cv et je trouve :
Plus Elise : Super design et bonne accélération
Moins Elise : Tape cul et non pratique en balade (plus "run")

Plus MX5 : Plus facile au quotidien, moins dépouillée (et pour la RF, toit en rigide)
Moins MX5 : un peu molle, pas la précision d'une Elise (direction, stabilité en virage, ...)

Comme mon but, n'est pas le circuit mais les balades la MX5 me plait pas mal.

Je me permets de venir vers vous pour savoir ce qu'il est possible d'apporter comme modification pour "transformer" le comportement d'une MX5 (RF) pour se diriger vers une Elise.

J'avais pensé à :
- reprogrammation (175CV)
- ressort plus court (30 mm) qui apporte aussi un design sympa

Coté Design (donc rien à voir avec le comportement routier) :
- le pack aéro
- frein Brembo

Pour vous, que feriez vous pour rendre la MX5 RF (first edition) plus sportive ?

Merci d'avance
fred-ql

edit : changement de titre


Dernière édition par Fred-ql le Sam 28 Jan 2023, 14:25, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND (RF) vers Elise ?
Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 08:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Sinon, ma "préférée" (en design et puissance) est l'alpha 4C mais hors budget :tantpis:

Au plaisir de vous lire (et d'intégrer votre forum :D )
Fred-ql


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND (RF) vers Elise ?
Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 09:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 11:22
Message(s) : 1192
Localisation : Lululand
Mx5 : ND
Modèle : 2012
Si j'extrapole de ma NC, je dirais travailler sur la suspension et la géo.

Ca permet déjà beaucoup de chose, notamment augmenter la précision générale de l'auto!

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND (RF) vers Elise ?
Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 09:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16967
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Fred-ql a écrit :
l'alpha 4C


Image

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND (RF) vers Elise ?
Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 09:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Mettre des Brembo pour le design c'est un peu étonnant... Côté comportement ressorts voir ressorts + amortisseurs. Personnellement je suis passé en Ohlins Road&Track et là ce n'est plus exactement le même comportement (sans égaler bien entendu une Lotus). Pour la reprogrammation je pense que personne ne l'a encore fait ici. Stock c'est déjà pas mal.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND (RF) vers Elise ?
Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 12:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Chronogps a écrit :
Mettre des Brembo pour le design c'est un peu étonnant... Côté comportement ressorts voir ressorts + amortisseurs. Personnellement je suis passé en Ohlins Road&Track et là ce n'est plus exactement le même comportement (sans égaler bien entendu une Lotus). Pour la reprogrammation je pense que personne ne l'a encore fait ici. Stock c'est déjà pas mal.


Pour le Brembo, c'est la couleur rouge qui m'interesse.
Ohlins Road&Track : pas donné ce type d'équipement

je viens de regarder les doc constructeur, et pour :
- Elise S1, 0 à 100 en 5,9 sec
- MX5 ND 2.0, 0 à 100 en 7,5 sec

Selon Zperf
Lotus : 6,4 sec
MX5 ND 2.0 : 6,9 sec

A la conduite, cela n'a rien a voir. La lotus "pousse" plus (sensations plus sport) et est plus précise. J'avoue avoir eu la lotus 3 ans et juste un essai avec la MX5 (donc ne connaissais pas la façon de la conduire).

nb : j'aurai du garder l'ELISE, elle vaut plus chère maintenant qu'a l'époque ou je l'ai eu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND (RF) vers Elise ?
Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 13:35 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 14 Avr 2011, 15:10
Message(s) : 359
Localisation : Lille
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Sinon ils font des kits turbo HKS pour MX5 ND :-D

Ma petite MX


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND (RF) vers Elise ?
Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 14:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Août 2016, 13:00
Message(s) : 548
Localisation :
Mx5 : NC
Modèle : 2006
morteini a écrit :
Sinon ils font des kits turbo HKS pour MX5 ND :-D


+1 :ricane:
Tant qu'à faire, fait ça bien ? :aie:

"Alors là, mes pov' vieux !!... quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND (RF) vers Elise ?
Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
morteini a écrit :
Sinon ils font des kits turbo HKS pour MX5 ND :-D


Je ne mettrais pas de turbo car, en plus du prix, en cas d'accident je fini en prison. Non merci :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND (RF) vers Elise ?
Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 15:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Août 2016, 13:00
Message(s) : 548
Localisation :
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Fred-ql a écrit :
morteini a écrit :
Sinon ils font des kits turbo HKS pour MX5 ND :-D


Je ne mettrais pas de turbo car, en plus du prix, en cas d'accident je fini en prison. Non merci :D


T'es pas joueur :D :D :D :D

"Alors là, mes pov' vieux !!... quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND (RF) vers Elise ?
Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 16:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9777
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Regarde du côté de BBR, en Angleterre, ils font pas mal de choses pour dynamiser les MX5 :)

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND (RF) vers Elise ?
Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 17:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
j'imagine que la reprog à 175cv n'était pas un chiffre tiré au hasard :D

ils doivent bientôt faire une annonce presse de leurs montage turbo sur ND d'ailleurs :aie:

tu trouveras toujours des Elise utilisées en daily et des MX purement pistardes, mais le choix est justement une question de curseur personnel pour en profiter au maximum.

dynamiser une ND ? de bons amortos, des pneus corrects, un silencieux voir remap et t'as déjà un beau bébé ;)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND (RF) vers Elise ?
Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 18:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1602
bienvenue à toi, tu as fait un bon résumé des 2 autos dans ta présentation, c'est donc désormais à toi de voir ce qui "t'intéresse" le plus, l'efficacité ou la polyvalence...
tu dis toi même que ce sera pour une utilisation "ballade" et pas de circuit, dans ce cas, l'Elise ne s'impose pas vraiment car sur route ouverte, il est quasiment impossible (sans prendre de risques) d'exploiter une telle auto, la Mx5 semble donc un choix plus "raisonnable"... après reste la question de la revente, une Elise va tenir la cote là ou ce ne sera pas le cas de la Mx5, tout va donc dépendre du temps que tu souhaites garder cette voiture.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND (RF) vers Elise ?
Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 21:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
+1 avec Pascal la Mx5 doit être plus polyvalente pour un usage plus orienté route, je pense car honnêtement je n'ai pas eu de Lotus mais je n'imagine pas la même facilité au quotidien avec l'Elyse.
Evidement changer les suspensions, question hauteur de caisse me semble évident.
Pour les freins si c'est pour la couleur des étriers comme on dit souvent "chacun voit midi à sa porte"
Une grise avec des étriers noirs c'est bien aussi mais les gouts et les couleurs
De toute facon dans tous les cas tu ne regrettera pas ton choix

Je cogite pour m'acheter une NDRF aussi :faim: .... automatique :roll:
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND (RF) vers Elise ?
Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 08:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Pour vous répondre, une Elise au quotidien, c'est "galére" car elle manque cruellement de confort. Par contre, dans les petites routes de montagne c'est le pied et pas besoin d'être un "pistard" pour cela (je ne le suis pas).

Idem, une elise sur autoroute, c'est arrêt toutes les heures car mal au dos.

L'Elise est une voiture "d'égoiste" car elle fait plaisir au conducteur, non au passager (à la passagère). Par contre, je la trouve beaucoup plus jolie que la MX5. Elle est mieux proportionnée (conducteur au centre, comme pour Alpha C4, porsche, ... et toutes les "vraies" sportives avec leur moteur central arrière).

Au sein d'un site, ils avaient un bon résumé. Pour le dimanche, une Elise; pour la semaine une MX5. La faut reconnaitre que Porsche associe la "beauté" (selon les gouts), le confort et la puissance mais je n'accroche pas cette marque de "bourgeois".

Lotus a aussi l''avantage d'être "exclusive" de part sa marque peu connue (comme catheram par exemple)

Donc j'hésite en une MX5 améliorée en sportivité ou une Elise (typée 220 cup) améliorée en confort. Mais pour cette dernière, elle ne pourra jamais arriver au niveau de la MX5 en confort et en équipement.

220 cup : Image

Ce qui me fait réflechir, c'est qu'une RF First Edition est à 40k€ neuve (37,7K de voiture + 2k de taxe Co²), ce qui me parait cher par rapport à une Elise d'occasion (c'est presque le prix d'une Elise 220CV)

Sinon reste a être patient et à attendre une First Edition d'occasion :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 97 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL