Bonjour
Concernant la modification / personnalisation et pour ne pas stresser quand on prend la route, je vois 2 approches pour être "clean"je remarque qu'il vaut mieux se conformer à la garantie Mazda (si véhicule encore sous garantie) et aux critéres des assurances.
Pour Mazda, à priori c'est relativement simple. Tout ce qui ne vient pas de chez eux et qui touche la mécanique (donc hors "cosmétique") entraîne un refus de prise en charge de la garantie (à condition que le défaut vienne de la pièce modifiée)
Vis à vis des Assurances, cela se complique un peu car je vois 2 approches
1/ Tout ce qui n'est pas garantie par Mazda n'est pas pris en charge par l'assurance
2/ Tout ce qui n'est pas homologué route n'est pas pris en charge
avec quand même :
Citer:
nous ne garantissons pas :
les dommages imputables exclusivement et directement à l’usure, à un défaut d’entretien, à l’utilisation de pièces non conformes
Mais qu'est-ce que non conforme ? A la légalité "route" (homologation) ou à la description constructeur.
Si cela est par rapport à la description constructeur, excepté les pièces d'origines, rien ne peut être changé sur un véhicule par une pièce similaire (et donc tous les constructeurs de suspension, frein, disques ... ne pourraient vendre).
Or, on voit bien que chez feuvert, noroto, ... ils n'installent pas de pièce origine Mazda (sinon, il faudrait un stock conséquent de pièces au vu du nombre de marques et de modèles de véhicule différents)
Donc, peut on en déduire que si la pièce est homologuée route (et qu'elle correspondent / s'adapte au véhicule), elle peut librement être installée sur le dit véhicule sans avoir à prévenir la compagnie d'assurance ?
Si la réponse est "oui", on peut en déduire que :
Une ligne d'échappement homologuée, c'est faisable
Un abaissement du véhicule avec des ressorts homologués, idem
Des suspensions sports homologuées, idem
Un filtre à air sport, idem
...nb : je pars du principe que c'est une assurance dite "normale", non une assurance pour véhicule modifié
Merci