Nous sommes actuellement le Ven 20 Juin 2025, 13:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 08:32 
Hors-ligne

Message(s) : 3194
Modèle : 2021
un sujet pas mal : http://www.roadster.blog/2016/02/mx-5-r ... rakes.html

Les freins (les disques) de la MX ont une fâcheuse tendance à rouiller, ce qui est quand même assez gênant.

Sur le lien précédent, il indique différentes marques de freins -plus efficace que ceux d'origines- comprenant les disques et les étriers. Or, l'association disque et étrier sont assez cher...

Par la, est-il possible (en attendant d'avoir la bonne association) de changer les disques d'origines par des plus grands tout en gardant les étriers d'origines ? (en plus de faire plus massif au sein des jantes, cela permettrait de ne plus avoir les disques qui rouillent)

Et avant ça, est ce que cela ne pose pas de soucis de monter des disques de 300 mm en lieu et place des 280 mm de la 160 CV (au sein de nos jantes) ?

merci
Fred-ql

Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 08:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16139
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Augmenter la taille des disques n'apportera rien (si tant est que ça passe). Avec du poids en plus.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 08:47 
Hors-ligne

Ok,

quel est l’intérêt pour brembo (et autres) de proposer des disques plus grands pour la MX ?

nb: ou alors tu indiques "aucun intérêt" avec les étriers d'origines.

A défaut de dimensions, il y a un intérêt de ne pas avoir de disques couleur rouille, d'avoir des disques plus grand pour le coté esthétique (jante moins vide) ...

Sinon, au sein du lien du premier message, il est indiqué que les étriers peuvent être plus légers que ceux d'origine, ce qui permettrait (peut être) de ne pas alourdir le véhicule tout en gagnant de l'efficacité de freinage.

Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 09:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2289
Modèle : 2019
C'est vrai par temps de pluie ou après un lavage, la rouille apparaît rapidement sur les disques d'une voiture immobilisée quelques heures.

Mais aux premiers freinages, elle disparaît presque instantanément.
Rien de bien méchant. :)

Image ND ST 184cv 30AE 2019 : #2928/3000 Image
Image ND ST 160cv Jet Black
Image Instagram
Image Flickr

Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 09:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Shamalow a écrit :
C'est vrai par temps de pluie ou après un lavage, la rouille apparaît rapidement sur les disques d'une voiture immobilisée quelques heures.

Mais aux premiers freinages, elle disparaît presque instantanément.
Rien de bien méchant. :)

Je pense qu'il parle de la tranche du disque ou de la partie centrale ;)

@Fred-ql : Oui cela n'a aucun intérêt d'augmenter une masse en rotation (via un disque plus gros) avec des étriers / plaquette identiques (tout comme mettre des jantes plus lourdes :D) . Le changement utile c'est pour du plus puissant (mais globalement les étriers stock font le job), du plus endurant (là encore je n'ai pas encore pris ceux d'origine en défaut et du col de montagne j'en ai bouffé), et idéalement du plus léger comme le kit de GWR. Après le jeu en vaut il la chandelle quand on ne fait pas de circuit ? j'en doute... L'esthétique est un autre débat.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 10:59 
Hors-ligne

Message(s) : 3825
Fred-ql, quand je vois tout ce que tu veux modifier / upgrader, t'es certain que la MX5 est faite pour toi ?

Mes terrains de jeux

Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 11:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7414
Modèle : 2023
Je pense la même chose :tantpis:

Quelqu'un qui n'a pas encore de MX5 et qui pense déjà à tout modifier sans l'avoir vraiment essayée, je trouve ça étonnant.

Une MX5, ça n'a jamais été une bête de course mais une voiture de puissance raisonnable qui apporte beaucoup de plaisir au volant.
Inutile d'avoir des pneus ou des freins surdimensionnés :tantpis:

Il valait peut-être mieux partir sur une allemande de 1500kg avec des équipements dimensionnés à son poids :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 11:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

BP a écrit :
Fred-ql, quand je vois tout ce que tu veux modifier / upgrader, t'es certain que la MX5 est faite pour toi ?

Clair que là il y a matière a douter !

Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 12:08 
Hors-ligne

Message(s) : 224
Modèle : 2022
Chronogps a écrit :
BP a écrit :

Ben moi je nuancerai un peu.
Je vous explique un peu ma démarche.
Je viens de voiture sportive : civic vtec, corrado. Puis un passage sur des monospace familiaux (c'est fou la place que cà prend les mômes ;-) ).
Maintenant je suis avec une berline qui avance un peu: lexus is300h.
Et je voulais repasser sur des sportives. je regardais la Honda civic type-r.
Mais après discussion avec mon épouse, on a trouvé que 42000 (37000 achat + 5000 taxes) pour un second véhicule plaisir c'était un peu beaucoup.
Je me suis donc dirigé vers une voiture plaisir plus légère et moins puissante: mx5 2.0l.
Je sais rouler cool et profiter du vent, des odeurs, de la route et du paysage mais j'aime aussi une conduite nerveuse. Un de mes critères avec la mx5 c'est qu'il y avait beaucoup de possibilités de modifications pour l'adapter à exactement ce que je cherche.
Je commence par la tenue de route : ressort + géométrie + pneus.
Et ensuite ce verrai ce qui est nécessaire au niveau puissance. Certainement le bbr 175 dans un premier temps puis 190 si nécessaire.
Le changement de freins sera étudié en fonction de l'augmentation de puissance. Si cà colle plus et accélère plus, il faut aussi que le freinage suive....
Pour l'instant rien à redire sur les freins actuels sauf que j'aurais aimé une attaque un peu plus franche. La puissance est ok mais pas l'attaque, ce point sera réglé par un changement de plaquettes plus abrasives.

En conclusion tout est possible. Mais par contre c'est vrai que prendre une mx5 pour vouloir inconditionnellement lui taper 300cv et toutes les autres modif alors c'est peut être mieux de chercher une Porsche boxster d'occasion.

Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 12:58 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Le châssis des NC/ND suis sans soucis une puissance allant jusqu'à 200ch, surtout en 2.0 avec torsen.

Pour les freins, passe en DOT 5.1, durites avia (Celles d'IL, pas les merdes de Goodrige), et des plaquettes un peu plus agressives, tu devrais avoir ton bonheur.

Je ne sais pas si les freins de ND sont identiques à la ND, mais le cas échéant, tu peux changer pour des étriers et disques de RX8.

Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 13:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7671
Modèle : 1994
c'est du 4 boulons sur ND donc non pas compatible :non:

sinon j'ai du mal a croire que tu prefere du matos IL a du goodridge! :etonne:

Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 14:10 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
J'avais oublié que les moyeux n'étaient pas identiques. :aie:
Les étriers peut être... pas certain detrouver un disque compatible...

Raison toute simple pour les durites de frein :

ILM Plug and Play.
Image

Goodridge : montage manouche obligatoire.
Image

Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 17:58 
Hors-ligne

Parenthèse :

Chronogps a écrit :
BP a écrit :

Je cite les 2 d'un coup pour répondre ;)

J'ai longuement hésité entre une Elise et une Mx5, la premiére étant une voiture passion (j'adore ce véhicule que j'ai eu, autant "physiquement" que niveau conduite) et le second une raison (je ne veux pas de Porsche)

Pendant ma réflexion, je me suis dit :
Elise que je rends confortable
ou
Mx5 que je rends sportive

La MX est une voiture qui, pour moi :
- n'est pas finie physiquement (il faut ajouter des trucs pour la rendre plus jolie)
- est "molle" qd je l'ai essayé (par rapport à une Elise S1)

Mais elle a "gagné" grâce à :
- son toit rigide (pour 80%)
- et pour le reste ce que j'ai lu de son plaisir de conduire et son confort (donc plus polyvalente)

nb :
- j'ai essayé une SC 220 , trop tape cul.
- la 4C d'alfa, superbe et correspond presque en tout point (sauf toit) à ce que j'aime mais trop cher

Donc maintenant, et je sais que c'est une "connerie" (mais c'est plus fort que moi ;) ), je mets en pratique ce que j'ai écrit plus haut ... la rendre plus jolie et après la rendre plus sportive.

Donc :
changement de jantes et pneus (trop petit, mal foutu sur la MX)
amortisseur court (fait 4x4 sans) et réglage géométrie sport
pack aero (fait "plat" sans)
petite antenne (ok, cela ne vaut rien)

je regarde pour :
- disque de frein plus grand (fait vide sinon)
- casser le coté "long capot" (aucune idée sur le comment)

et qui sait, dans plusieurs long mois: 190CV ou turbo BBR (après avoir eu le temps de regarder "le passage au contrôle technique", la fiabilité, les questionnement juridique, garantie, ... et le temps de le financer le tout)

nb : hors de question que cela fasse "kéké" (donc pas de gros ailerons, pas de rabaissement hors norme, pas de jantes flashy, ...)

A la fin, j'aurais une voiture "potable" mais qui aura dépassé largement mon budget .

A la fin j'espére obtenir un véhicule :
- "pratique" (plus qu'une Elise)
- Jolie (touche de sportivité)
- Sportive
et qui devra être "mieux" qu'une Elise.

Le soucis est que la RF n'existe pas d'occasion et c'est ce qui plombe mon budget mais je ne voulais pas attendre 24 à 36 mois ... Au final, le budget sera inférieur à une SC.

Bon après cette parenthèse, voila pourquoi je regarde sur des plus grands disques ... (et aussi car les disques qui rouillent, cela "m'emmerde" sur un véhicule neuf).

Mazda est sympa mais ... faut pas abuser (déjà, pour disposer d'une information technique, c'est la croix et la bannière) et quoi que l'on dise, cela n'aura jamais l'aura d'une Lotus.

Le changement de jantes et de pneus ont amené un poids légèrement supérieur à la normal mais des étrier légers permettraient de revenir au poids d'origine (+2,14 kg et les étriers BBR font "gagner" 2,1 kg). Par contre, passer de 205 S001 à 225 PPS ne peut qu'amener du "mieux" (sauf au porte feuille)

conclusion : avec nouveaux étriers et disques, je ne devrais pas être bcp plus lourd pour une efficacité "largement" meilleure que l'origine (et une esthétique largement mieux; ce qui est ma recherche première -sans compromettre l’efficacité) car, pour le même poids :
- ressorts plus court et raide,
- gomme plus large,
- pneus de meilleure accroche, (même pour même largeur)
- frein plus efficace
donc prêt à disposer de plus de puissance ;)

Dernière édition par Fred-ql le Dim 14 Mai 2017, 18:35, édité 6 fois.

Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 18:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5388
Modèle : 1991
Si tu n'aimes pas la rouille, t'es mal tombé avec Mazda :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 18:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Fred-ql a écrit :
A la fin, j'aurais une voiture "potable" mais qui aura dépassé largement mon budget .

ça fait rêver :D

Publier un nouveau sujet   [ 155 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]