Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 11:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 227 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 9 Juin 2021, 17:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'avance doucement mais surement.
Alors, ici, attention les yeux pour les carrossiers pro, je vais me fair charcuter avec mes méthodes de bucheron :cubitus: :cubitus:

J'ai d'abord découpé une tôle dans le reste de passage de roue afin d'avoir dés le début la bonne courbure de pièce. J4ai utilisé un bout de carton pour déterminer la forme et la taille de la pièce.
Au lieu ensuite de former la pièce avec un maillet et un sac de sable + roue anglaise et tout le reste, j'ai utilisé une scie à métaux :aie:
ça permet de tordre les parties à ajuster sans toucher au rayon de courbure de l'autre coté qui est bon initialement.

Image

Image

Une fois toutes les "ailettes" tordues ajustées, la pièce est prête. De tordre les ailettes les a aussi rapprochées, les soudures seront ainsi plus facile à réaliser.
Le rayon de courbure n'est pas top mais je l'ai ajusté (j'ai bourriné avec un marteau, quoi :cyp: ) une fois la pièce partiellement soudée.

Image


La pièce mise en position avant de tout bien souder ensemble.

Image

La pièce désormais soudée, il reste encore un peu de ponçage à faire pour ensuit tout protéger avec de l'apprêt zinc/alu + Cire.
Pas besoin d'avoir un truc extraordinaire car personne ne verra jamais cette pièce qui sera couverte et soudée avec le bas de caisse.

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 9 Juin 2021, 22:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Tkt, tu bosses mieux que bien des carrossiers, eux se font pas chier à faire quelque chose si ça se voit pas...
Ça avance bien en tout cas!

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Ven 11 Juin 2021, 13:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Andr006 a écrit :
Tkt, tu bosses mieux que bien des carrossiers, eux se font pas chier à faire quelque chose si ça se voit pas...
Ça avance bien en tout cas!


Merci :hello:

Les travaux avancent :)
Le morceau reconstruit protégé.

Image

J'ai aussi commencé à ressouder le bas de caisse complet, ça avance plutôt bien mais j'ai été brisé dans mon élan par la rupture de mon stock de fil à souder.

Image

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 23 Juin 2021, 22:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Voici la suite des travaux :)

Je vous mets les dernières photos des travaux en cours.
J'ai fini la soudure de l'aile complète

Il reste désormais l'étape du mastic et de la peinture. Je commence à voir le bout du tunnel, j'ai rangé le MIG. Les soudures sont difficiles à faire en présence de zinc, c'est beaucoup plus stable lorsque le métal est brut.

Après avoir fini de tout souder, j'ai tout poncé avec une première passe en cours. Je meule pour info avec des disques à lamelles en grains 60 (top - car ça va vite mais surtout ça fait de la limaille au lieu de la fine poussière qui vole partout dans le garage) et je finis par une passe en 120 pour les zones plus sensibles.

Image

Image

Je dégraisse et je protège ensuite le travail en cours, ça devient bon :)

Image

J'ai ensuite préparé l'aile arrière. J'ai découpé le morceau aux dimensions. J'ai trouvé finalement des méthodes assez propres pour tout découper précisément, je deviens bon - c'est con, c'est la fin du projet :ricane:
Pour la technique: je découpe grossièrement la pièce que je veux souder afin qu'elle puisse se plaquer sur la carrosserie (je ponce toutes les arêtes pour éviter de tout rayer), je mets du scotch de carrossier ensuite sur la carrosserie et je dessine les contours de ma pièce grossièrement découpée. ça me donne ainsi les cotes des morceaux encore à couper. Je garde une petite marge de manœuvre pour ne pas aller trop loin. Je passe ensuite aux finitions avec ma disqueuse jusqu'à ce que les dimensions soient correctes.
Pour couper les arêtes droites, j'utilise le scotch qui fait 4cm de largeur. il me sert de guide.
J'ai ensuite percé en 5mm tous les trous pour le bouchonnage, je dégraisse, je gratte un peu la tôle pour l'accroche de la couche d'apprêt zinc/alu ensuite appliquée.

Image

Je pointe la tôle

Image

Une fois tout soudé, je meule et voilà le résultat. Il restera à nettoyer un peu la zone, appliquer du mastic alu pour le gros des retouches pour finir avec un mastic universel pour la finition.

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 07:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6297
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Le taf de fou :o

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 08:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
jaif72 a écrit :
Le taf de fou :o

nécessaire, malheureusement elles devront toutes y passer tôt ou tard. Quand je vois toutes celles qui finissent pour pièces, ça laisse penser que cela deviendra bientôt rare d'en trouver une.
Le bon coté des choses pour l'instant est que les pièces détachées ne sont pas chères. Pour celui qui souhaite les garder, c'est maintenant qu'il faut faire les courses :)

Les 240Z (et 260z/280z) ont suivi exactement le même destin: voitures devenues pas chères qui rouillent, produites en très grande quantité (+/-600,000), les pièces disponibles et pas chères (on se les échangeait quasi gratuitement entre membres), prix des réparations difficilement justifiables. Aujourd'hui, il en reste peu, les pièces deviennent hors de prix et la valeur des autos monte en flèche - c'est devenu impossible d'en avoir une correcte pour moins de 25,000€ et une en état excellent s'échange +40,000€ - Bref, ce n'est plus un jouet pour jeune adulte qui veulent s'amuser.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 09:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Juil 2020, 14:52
Message(s) : 1203
Localisation : Pau
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
salut , beau travail travail de restauration , ta nissan est splendide !!
je comprend un tel investissement pour une 240z , mais pour une NBFL vu le prix de l'occaz , je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine ...........
:beer:

NCFL Kaminari
viewtopic.php?f=88&t=46079


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 11:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
peyo64 a écrit :
salut , beau travail travail de restauration , ta nissan est splendide !!
je comprend un tel investissement pour une 240z , mais pour une NBFL vu le prix de l'occaz , je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine ...........
:beer:

Si c'est pour le plaisir de bricoler? :)
C'est une voiture "projet", j'ai donc peu de scrupule à bosser dessus. Au final, j'ai de l'investissement pour les pièces détachées. Pour la rénovation carrosserie, ça ne coute pas très cher à condition de faire les travaux soit même: 400€ peut-être entre les panneaux, les disques à tronçonner, la peinture et les petits accessoires.

Les investissements sur la 240z n'avaient pas non plus de sens économique lorsque j'ai commencé à la bricoler. On m'a traité de fou de dépenser $8000 lorsque je l'ai achetée en 2007. Aujourd'hui c'est une autre histoire :roll: mais c'est aussi parce que certains les bichonnent que certains modèles traverseront les années.
Vu les nombre de mx5 pourries que l'on ne sauvent pas, la cote des modèles qui restent risque de monter mais ce n'est pas mon calcul même si j'ai bien cette idée tout de même derrière la tête; je garde toutes les pièces d'origine de l'auto et j'évite les grosse modif non réversibles (hormis pour l'arceau où j'ai dû un peu couper)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 12:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Juil 2020, 14:52
Message(s) : 1203
Localisation : Pau
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Lazeum a écrit :
Si c'est pour le plaisir de bricoler? :)

alors je m'incline et suis ton projet avec un grand respect du travail accompli :bien:

NCFL Kaminari
viewtopic.php?f=88&t=46079


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 14:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
peyo64 a écrit :
alors je m'incline et suis ton projet avec un grand respect du travail accompli :bien:


Merci :)
ça m'apaise de bosser avec mes mains ("ingé inside" qui a fait trop de meeting / Conf call dans sa vie :cyp: ). Si ce n'est pas sur une voiture, c'est pour fabriquer des meubles, réaliser des projets en 3D, travaux dans la maison, etc.

Rouler ensuite avec une auto sur laquelle on a travaillé est gratifiant. Mon plus grand moment par exemple fût sur la Z quand après 2 ans d'interruption suite à une casse moteur, l'auto est reparti avec un moteur full-prépa fait par mes soins. :oui:
Je dois avouer cependant que je meurs à l'idée de voir passer les beaux jours avec la mx sur chandelles dans le garage :oops: Le moment où la mx va refaire "Vroum" sera bien sympathique aussi !

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 14:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Juil 2020, 14:52
Message(s) : 1203
Localisation : Pau
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Lazeum a écrit :
Si ce n'est pas sur une voiture, c'est pour fabriquer des meubles, réaliser des projets en 3D, travaux dans la maison, etc.


c'est le mari idéal que ma femme esperait en m'epousant.................c'est raté :ricane:

:beer:

NCFL Kaminari
viewtopic.php?f=88&t=46079


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 14:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
peyo64 a écrit :
c'est le mari idéal que ma femme espérait en m'épousant.................c'est raté :ricane:

:beer:


Rassure toi, j'aime aussi boire de la bière avec mes potes, mater le foot et je n'aime pas ranger et faire le ménage :ricane: :beer:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 14:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Juil 2020, 14:52
Message(s) : 1203
Localisation : Pau
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Lazeum a écrit :

Rassure toi, j'aime aussi boire de la bière avec mes potes, mater le foot et je n'aime pas ranger et faire le ménage :ricane: :beer:


ben ça , c'est exactement le mari qu'elle a eu !!!!!!!!!! :lol:

NCFL Kaminari
viewtopic.php?f=88&t=46079


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Dim 27 Juin 2021, 22:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Le WE fût prolifique : pas de voitures prêtes aujourd'hui = pas de classic days ou de Jap'n Cars pour moi ce week-end ;)

Du coup, j'ai fait de la poussière :)

Application d'un apprêt alu pour les gros reprises sur mon aile arrière. J'ai ensuite bien sur tout poncé. Je m'y suis pris à 3 fois pour obtenir un résultat qui me plait, toujours avec des couches plutôt fines.

J'ai donc surtout visé les parties où les soudures ont été faites.

Au niveau de passage de porte:
Image

La soudure sur l'aile ensuite
Image


Le gros étant fait, j'ai ensuite enchainé avec du mastic universel, beaucoup plus facile à étaler et à poncer. Le grain étant plus fin, l'état de surface est aussi bien plus propre.

Image

Image

J'ai du aussi reprendre le bas d'aile, les tôles n'étaient pas formidables (un peu gondolées), je les ai reprises au mastic :cubitus: plutôt que de les redresser. C'est la face qui regarde la route, donc je m'en fiche un peu et l'épaisseur de mastic n'est pas incroyable (+/- 2mm).

J'ai du m'y prendre à 10 fois au moins pour obtenir quelque chose de correct. ça permet aussi de comprendre pourquoi les carrossiers chargent lorsqu'il faut reprendre une carrosserie :tantpis:

Image


J'ai ensuite apprêté les tôles.

Image

Un détail ne me plaisait pas encore, j'ai donc gratté, repris au mastic les rayons de courbures pour corriger le défaut.

Image


En retirant les bandes adhésives, je me suis retrouvé avec des zones fortement délimitées. J'ai donc du gratter les bords pour les estomper afin de ne plus voir les transitions plus tard.

Image

Mes outils du weekend: une vraie cale et un bout de mousse qui protégeait mon arceau. Le bout de mousse est plus souple que la cale, il est de profil arrondi - parfait pour mon usage.
Les papiers abrasifs utilisés sont des disques pour ponceuse. Grain 80 pour le matic alu, grain 120 pour le début du ponçage du mastic classique puis 360 et 500 pour les derniers ajustements.
Je poncerais avant la peinture au 1500 pour obtenir un état de surface bien lisse.

Image

J'ai enfin fini avec une couche d'apprêt noir en guise de sous-couche pour obtenir un rendu bien profond avec la peinture noire à venir. Les bords "gris/blanc" sur la photos ne sont pas des restes d'apprêt gris mais le reflet sur des parties noires poncées.

A noter que j'utilise la bande adhésive à l'envers que je replis cette fois-ci pour minimiser le plus possible les effets de bord ;)

Image

J'ai donc bientôt fini la carrosserie. Le seul truc que je n'ai pas fait est de vérifier si la portière ferme bien encore :cyp: (j'aurais l'air tellement con si cela présente un problème!!!)
J'attaquerais ensuite la partie mécanique. J'attends ma commande d'UK où une BV6 arrive. :faim:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 28 Juin 2021, 08:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3509
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Quel boulot :o

Bravo

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 227 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 16  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL