Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 06:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 227 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 13:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je donne des news, la peinture est finie :)
La voiture est à nouveau sur ses roues, je passe donc à l'étape mécanique: rénovation extérieur du moteur qui est couvert de rouille, correction des fuites d'huile, perçage du carter d'huile pour le retour d'huile du turbo.

Pour la carrosserie, je ne suis pas 100% satisfait, en regardant bien et en jouant avec les reflets, on voit certains éléments qui auraient mérité une meilleure finition. 99% des gens ne le verront jamais mais ayant eu mon nez dessus pendant plusieurs mois, je vois ces détails :tantpis: "Good enough" comme disent les ricains, au moins, elle est 100% saine désormais.

J'ai aussi blindé les corps creux de cire. Je suis passé par les trous de fixations des platines de porte. L'intégralité des bas de caisse y sont passé, y compris les zones sous le parebrise. J'ai aussi fait les bas de porte ainsi que les arches de roue arrières en passant par le coffre.

Image

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 13:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Les photos du moteur, j'ai pu voir pendant l'inspection que certaines vis s'étaient desserrées, notamment celle de la poulie moteur. Il faut faire attention car les vis desserrées travaillent ensuite en cisaillement et c'est la casse assurée :aie:

Je les ai donc toutes remplacées par des neuves en grade 8.8, j'ai aussi utilisé du frein filet bleu pour assurer le coup cette fois-ci.
J'ai aussi vérifié le bon calage du moteur - RAS de ce coté, tout va bien.

On voit ici les traces de rouilles autour des vis :sic:

Image

Image

Pour le bloc, il est moche mais ce n'est que de la rouille de surface. Au programme, j'ai tout gratté avec une brosse ronde au bout d'une perceuse, j'ai enchainé ensuite avec de l'acide phosphorique (destructeur de rouille Julien par exemple), rinçage complet, passe d'une couche de convertisseur de rouille + peinture BBQ :cyp:

Je n'ai pas fait de photo de la jauge mais elle a aussi été rénovée dans l'histoire car elle est moche actuellement.

Image


Après un coup de brosse. La photo fait beaucoup ressortir la rouille. La réalité semble moins sévère.

Image

Pose du convertisseur de rouille (Restom)

Image

Le résultat final ;)

Image

Ma peinture spéciale - pour barbecue - si ça tient la chaleur d'une bonne grillade pour un BBQ qui reste en extérieur, ça doit pouvoir tenir la chaleur et le rayonnement d'un petit turbo :ricane:

Image


L'autre coté a aussi subit le même protocole. Mon moteur commence à devenir présentable.
Toutes les vis qui ont pu être remplacées ont été remplacées. ça brille désormais.

Image

Image

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3527
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bon boulot :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 13:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6316
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
De la rouille en moins, remplacée par de l'acier + apprêt + peinture + cire, ta caisse va prendre 100kg :D
Tu ne vas plus la reconnaître en la conduisant...

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 17:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Y'a du taf' mais je commence à voir le bout :)

J'attends toujours ma palette d'Angleterre avec une BV6 dedans. Le prestataire + Les douanes prennent tout leur temps, c'est une galère. Cela fait 3 mois que j'attends les pièces :sic:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Sam 17 Juil 2021, 15:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Tu as changé tes joints demi lune ?

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Sam 17 Juil 2021, 15:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je suis en cours de démontage de carter d'huile. J'ai trouvé la fuite. Ce n'était pas les joints demi-lune, que j'ai du acheter chez Mazda (cher!) qui créaient la fuite.
Le problème venait des filetages des vis de volant moteur. Les trous sont débouchants, si les vis ne sont pas correctement enduites, ça fuit.

Image

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Dernière édition par Lazeum le Sam 17 Juil 2021, 22:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Sam 17 Juil 2021, 15:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ok :bien:
Tu fais bien de les changer quand même, les miens ont fuit à 138000 km

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Dim 18 Juil 2021, 08:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
T'as bien fait pour les vis de la poulie avant, je l'ai dit à plusieurs endroits mais elles pètent comme du verre...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Dim 18 Juil 2021, 09:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Gros gros taff' sur la carrosserie et c'est super clean, mieux que chez certain carrossier :lol:
T'attaques la partie qui m'intéresse beaucoup plus, tu comptes changer bielles/pistons ou juste les bielles ? Parceque forcement même avec mon turbo je veux quand même plus de chevaux, mais mes internes stock sont pas d'accord avec moi :aie:
Cet hiver je pense tomber le moteur et me servir de tes retours pour le refaire étant donné qu'on a le même modèle :beer:

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Dim 18 Juil 2021, 14:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
stan69 a écrit :
Ok :bien:
Tu fais bien de les changer quand même, les miens ont fuit à 138000 km

Il faudrait pour ça que mon moteur tienne encore les 35000km avec le turbo et mes petits doigts de fée qui feront une partie de la carto :aie:
Je fiabilise autant que je peux le moteur, ce serait trop dommage d'avoir une fuite à cause d'une négligence sur un joint.


Andr006 a écrit :
T'as bien fait pour les vis de la poulie avant, je l'ai dit à plusieurs endroits mais elles pètent comme du verre...

La plupart sont mal serrées, elles se desserrent, la poulie les cogne, cela crée un cisaillement sur les vis qui pètent. En temps normal, les vis devraient simplement tenir en pression la poulie qui ne devrait pas bouger. Les mx5 font 300,000km sans problème, le problème semble plus venir des mécanos en herbe, que nous sommes, que des vis en elles-mêmes :tantpis:


Bben_ a écrit :
T'attaques la partie qui m'intéresse beaucoup plus, tu comptes changer bielles/pistons ou juste les bielles ? Parceque forcement même avec mon turbo je veux quand même plus de chevaux, mais mes internes stock sont pas d'accord avec moi :aie:

La première étape sera de tourner avec le moteur stock. Je préparerais un autre moteur à coté. Pour l'instant, je prévois un truc simple: bielles forgées, pompe à huile revue, tous les joints, éventuellement un cooling reroute (sur nos 1.8i vvt, cela semble moins évident), éventuellement aussi un petit travail sur la culasse.
On verra dans le temps si mes objectifs évoluent.

J'avance doucement sur le moteur. J'ai percé le carter d'huile aujourd'hui. Je vais mettre un petit coup de peinture et il sera prêt pour être remonté sur le moteur.
Mes premiers retours sur les kits proposés par Bofi est qu'ils sont plutôt bien faits. Toutes les pièces semblent bien s'installer, le forêt de 14mm fourni est parfait, le taraud permet de facilement faire les filets, ils ont remplacé la waste gate d'origine du GT2560r par une waste gate Forge réglable.
Il manque cependant une notice, il faut se démerder.

Mon regret est le manque d'un catalyseur pour l'auto. N'allant pas chercher la puissance absolue, j'aurais aimé pouvoir en avoir un. Je vais sans doute donc modifier la downpipe frounie par Kraken et en ajouter un.

Des photos du montage à blanc, je voulais voir comment cela se passerait pour le retour d'huile in situ.
...et puis, c'est toujours plaisant de se projeter :roll:

Image

Image


Pour ceux qui voudraient percer leur carter et le rincer ensuite, je trouve l'idée saugrenue. il y a une bosse sur le carter juste au niveau du perçage qui empêche 1 à 2mm d'huile de s'écouler dans le reste du carter.
Idem pour le rinçage du bas moteur. Il y a une "marche" de 5mm entre le bas du carter et le trou de vidange. Tous les débris resteront donc dans le moteur.

Image

Image


Mon trou fait. Je vais poser un bouchon dans un premier temps, j'y poserais l'insert en temps voulu.
J'ai bien regardé pour les copeaux, ils se font surtout lors de l'extraction des divers outils. J'ai tout fait sans graisse évidemment car je peux rincer sans difficultés mais j'ai fini avec pas mal de copeaux à l'intérieur tout de même.

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Dim 18 Juil 2021, 18:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Le carter a eu le droit à un bon nettoyage, une petite peinture couleur alu.

Il est retourné sur le moteur avec les nouveaux joints demi-lune, de la pâte à joint toute fraîche et des vis neuves.

J'ai aussi changé le filtre à huile. C'est facile comme ça :)Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 07:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
c'est beau à voir :bien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 08:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13989
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
C'est propre!
Ça donne envie de faire pareil.
Pour le coolant reroute, il te faut un JDC de NB, pas de NBFL.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 09:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
cherub a écrit :
C'est propre!
Ça donne envie de faire pareil.
Pour le coolant reroute, il te faut un JDC de NB, pas de NBFL.


Il suffit de passer tous tes weekends et soirées de libre pendant 3 mois et tu pourras faire pareil :aie:
Quand je pense qu'en Octobre dernier, j'étais en train d'organiser un weekend en avril avec des potes et que je leur disais que j'aurais ma mx turbo de prête :cyp: :cyp:

Pour le JDC de nb pour passer en reroute sur nbfl, j'en ai jamais entendu parler. J'ai cependant souvent lu que le coolant reroute n'était pas aussi important à faire sur nbfl que sur les autres nb. ça va me décider à ne rien faire du coup et c'est une plutôt bonne nouvelle :lol:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 227 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL