Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 227 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 20 Avr 2021, 12:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Pour la suite des événements, j'avais donc une "petite" bulle devant la roue arrière droite.
J'avais commencé à gratter un poil pour trouver une réparation au mastic et de la tôle percée. J'ai donc creusé et voilà ce que j'ai trouvé :roll: :cry:
On admire au passage l'épaisseur du mastic :boxe:

Image

J'ai donc sorti le décapeur thermique et j'ai gratté un peu plus.

Image

J'ai ensuite ressorti la disqueuse pour approfondir, la tôle est pourrie sur toute la longueur :roll:

Image


J'ai donc commencé à découper la tôles :cubitus: et à dépointer les points de soudure (avec un vrai forêt à dépointer - outil indispensable ici)
On voit aussi la poussière de rouille qui tombe, ce n'est pas joli-joli.

Image

Image

La rouille se propageant plus loin que la première découpe, j'ai continué à couper.

Image

et j'ai ensuite brossé pour voir les dégâts. La rouille n'est pas perforante, je n'ai donc pas besoin d'aller beaucoup plus loin dans la boucherie de ma carrosserie.

J'ai du aller néanmoins jusqu'au bas de portière et je dois encore monter le long de l'arche de roue. La tôle parait saine (vérifié à l'aide d'une caméra endoscopique) mais la rouille monte par capillarité et je n'ai pas atteint la limite.
Je vais encore poncer les zones malades et poser un apprêt alu/zinc avant de tout refermer.

Image

Reste ensuite le plus dur: découper les tôles de remplacement de manière précise et tout ressouder ensuite (sans que cela se voit :cyp: )

Mon analyse de tout ça:
Rien ne serait arriver dans cet état si Mazda avait prévu des trous pour évacuer l'eau stagnante. On voit bien la limite tôle rouillée/tôle saine dans mon exemple.
Je vais donc modifier la carrosserie pour créer des points de passage de l'eau et ainsi éviter une récidive. Je mettrais des photos des trous en question. Nos MX sont des voitures chouettes mais elles sont vraiment mal conçues - peu vont survivre et les cotes vont monter, c'est une certitude.
Qui peut se permettre d'investir autant de temps (=argent si chez un pro) dans une auto de cette valeur? C'est un projet de mon coté, je savais où j'allais mais ceux qui ne savent pas démonter une vis vont souffrir. La valeur de la mienne étant limitée, j'avais prévu de la charcuter :oui:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 20 Avr 2021, 12:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
mimix77 a écrit :
Ceux de lotus fonctionnent aussi hein ça élargi les recherches :)
Sinon en neuf mais wha j'avais pas souvenir que c'était ce prix là :o https://www.corbeau-seats.com/product/l ... cket-seat/


Je sais bien que ceux de Lotus fonctionnent aussi mais ça ne rend pas la recherche plus fructueuse :tantpis:
Les Corbeau en neuf sont magnifiques mais ça pique un peu au niveau du prix.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 20 Avr 2021, 13:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Enorme tout ce boulot ! Chapeau !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 22 Avr 2021, 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
@PLG81, Merci ;)

Les travaux continuent. J'ai depuis tout décapé, traité à l'acide ce qu'il restait et recouvert les points de rouille superficielle hors de portée avec du convertisseur de rouille (Restom)

J'ai ensuite tout reprotégé avec de l'apprêt zinc/alu. C'est désormais tout propre :beer:

Image

Je sors ensuite le panneau d'aile arrière qui servira à la réparation. Je commence ensuite la découpe. J'y vais doucement pour ne surtout pas trop couper.

Image

Et voilà où j'en suis. Le patch commence à ressembler à quelque chose. Il reste 2-3mm par ci et là à ajuster afin que tout s'emboite bien. Le but est 0 jeu entre les tôles pour que les points de soudure soient le plus propre possible.

Image

Je réfléchis à ajouter des trous pour l'évacuation d'eau afin d'éviter que ce problème de cavitation d'eau persiste. Les tôles étant pointées les unes aux autres, ça risque de ne pas être vraiment évident. Le sujet est donc en cours. Si certains d'entre vous ont des idées, je prends.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 22 Avr 2021, 13:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
perso je compte demander 1 ou 2 nouveaux perçages (avec bouchons de visite) pour combler avec certitude tous les espaces entre ces */$:§ de tôles avec la cire pour corps creux :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 22 Avr 2021, 13:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Pour le moment, j'ai fait un trou entre les 2 tôles intérieures et je pense faire un trou d'accès/d'évacuation derrière les ailes sous le châssis le long des points d'ancrage.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 22 Avr 2021, 13:55 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Mars 2021, 20:25
Message(s) : 37
Localisation : Région parisienne
Bonjour et magnifique voiture! :love2:

J'ai quelques questions par rapport à la partie mécanique de la restauration. En mettant de l'anti-seize il n'y a pas de risque que la vis se desserre? C'est compatible avec du frein-filet? Et est-ce que ça change les valeurs de couple à appliquer à la clé dynamométrique? Je débute en mécanique donc je suis toujours preneur pour les petits trucs qui facilitent la vie. :D

Ça donne envie de s'en procurer, perso j'avais galéré sur les vis qui maintenaient une jambe de force sur la fusée, et sur une voiture de seulement 15 ans qui n'a jamais connue le sel.

Bon courage avec cette carrosserie, la voiture le mérite!

Renault Espace 2004 2.0T
Un jour une ND 1.5!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 22 Avr 2021, 14:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
L'anti-seize ne devrait pas trop jouer sur le desserrage mais seul le temps le dira.
En toute logique, il s'agit de graisse. Le couple de serrage a appliqué devrait être plus faible pour obtenir une contrainte dans la vis équivalente à un serrage normal à sec.
J'ai donc tendance à ne pas viser les valeurs de couple maxi mais plutôt viser la valeur mini + quelques Nm.

Pour la compatibilité avec le frein filet, il s'agit de 2 produits différents. Je pense que le frein filet permet en parti d'isoler les filets et qu'il participe à sa façon à l'étanchéité des filets et donc de la rouille.

L'anti-seize est dur à trouver en France. On en trouve sur Amazon évidemment mais très peu de marques ont ça au catalogue. Pour info, le mien provient de chez CergyVis qui m'a fourni toutes les petites vis et écrous bichromatés que je remplace intégralement.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 22 Avr 2021, 14:40 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Mars 2021, 20:25
Message(s) : 37
Localisation : Région parisienne
Lazeum a écrit :
L'anti-seize ne devrait pas trop jouer sur le desserrage mais seul le temps le dira.
En toute logique, il s'agit de graisse. Le couple de serrage a appliqué devrait être plus faible pour obtenir une contrainte dans la vis équivalente à un serrage normal à sec.
J'ai donc tendance à ne pas viser les valeurs de couple maxi mais plutôt viser la valeur mini + quelques Nm.

Pour la compatibilité avec le frein filet, il s'agit de 2 produits différents. Je pense que le frein filet permet en parti d'isoler les filets et qu'il participe à sa façon à l'étanchéité des filets et donc de la rouille.

L'anti-seize est dur à trouver en France. On en trouve sur Amazon évidemment mais très peu de marques ont ça au catalogue. Pour info, le mien provient de chez CergyVis qui m'a fourni toutes les petites vis et écrous bichromatés que je remplace intégralement.

Merci, j'en prendrai la prochaine fois que je fais des gros travaux mécaniques!

Renault Espace 2004 2.0T
Un jour une ND 1.5!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 26 Avr 2021, 13:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai avancé ce weekend. ça a pris beaucoup de temps car j'ai essayé de faire ça bien :cubitus:

J'ai tout d'abord fait des trous afin d'évacuer l'eau éventuelle qui pourrait s'infiltrer dans les corps.
J'ai aussi fait un trou dans l'aile qui me permettra d'injecter de la cire lorsque le travail sera fini.
Les trous font Ø12mm. Restagraf vend des bouchons adéquat si besoin, ref 729 - ça vaut 6/7€ pour un sachet de 30 unités.

Pour ceux qui voudraient faire un trou, voici l'emplacement que j'ai choisi; c'est la petite croix noire.

Image


Pour la suite, j'ai meulé toutes les arêtes afin de mettre les tôles à nu, sans zinc et sans mastic. J'ai ensuite dégraissé à l'acétone.
Première étape, le pointage en faisant attention que tout soit bien aligné.

Image

Ensuite, on soude en points de chaînette pour éviter de chauffer - donc de dilater le métal.
Pour protéger la voiture des éclaboussures, j'ai fabriqué un panneau en cartons avec 3 couches de feuilles d'alu - l'idéal aurait été une couverture antifeu - que j'ai - mais je ne sais plus où elle est, ce qui est très malin en cas d'incendie :aie: :oops:

J'ai aussi appliqué de la cire avant de fermer aux endroits inaccessibles - hyper mauvaise idée car ça a pris feu à cause des projections - donc dans les corps creux :o :o . J'ai pu souffler par les trous que j'ai ajouté - heureusement - et j'ai vaporisé de l'eau ensuite mais ce fût limite-limite.

Image

On meule ensuite en faisant attention de ne pas chauffer non plus - donc grain 60 avec un disque à lamelles.

Image

Y'a plus qu'à mastiquer un peu et peindre le tout ! Le coté droit de ma MX5 est désormais sain et réparé :woo:

Et puis pour la petite histoire, j'ai une BV6, un moteur en rab' et d'autres bricoles qui arrivent d'Angleterre. Vu les prix et la disponibilité, j'ai choisi d'investir - ce sera trop tard bientôt.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 26 Avr 2021, 19:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Top!! Faut que je fasse le corps creux aussi à cet endroit...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 19 Mai 2021, 12:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je mets à jour le sujet car j'avance.

Le coté droit est fini, J'y suis allé par couche de mastic succéssives en utilisant de l'apprêt noir comme guide de ponçage. Cela n'a pas vraiment besoin d'être parfait car la plupart sera recouvert avec de l'anti-gravillon. il reste à peindre ensuite.

Image

Image


J'ai commencé à attaquer l'autre coté. J'ai hésité à le faire car l'aile présentait bien. J'ai donc fait un petit trou comme pour le premier coté, j'y ai jeté ma caméra endoscopique. J'ai vu de la rouille à l'intérieur, j'ai donc décidé de couper.

...et ce fût le drame :aie: Le coté gauche est bien pire que le droite: 6mm de mastic partout et une plaque soudée pour cacher la rouille a tout détruit. Elle a permis de à l'eau de s'infiltrer, le blaireau qui a bricolé avant à laisser des tranchées dans la tôle avec sa disqueuse qui a permis à la rouille de rentrer en profondeur dans la structure de la carrosserie :boxe:

Vu l'épaisseur, j'ai commencé à bosser avec un décapeur thermique et une spatule.

Image

Une fois décapée...
On voit à gauche qu'une plaque fût ajoutée, elle est à la jonction avec le bas de caisse et l'ailé, ça ne devrait pas être fait comme ça :boxe:

Image

Avec la plaque déposée, on voit le carnage: le bas de caisse est pourri, la feuillure à l'intérieure aussi. Pas le choix, il faut tout reprendre. Sur la 2e photo, j'ai gratté vite fait, j'ai aussi découpé l'aile et le bord d'aile. C'est dans le même état que l'autre coté.

Image

Image

J'ai donc du découper le bas de caisse; en tôle bien plus épaisse que le reste de la carrosserie, c'est clairement une pièce structurelle. Il faudra être sérieux lors de la soudure.
Le bas de caisse se trouve chez Mecatechnic pour 99€, il est chez moi, il attend d'être découpé mais je dois encore faire place nette.

Le boulot est une galère. Il faut tout dépointer, ça prend beaucoup de temps et d'énergie. Les soudures sauvages d'avant n'arrangent rien car il faut tout meuler ici. On voit aussi que de la rouille superficielle s'est glissée entre le bas de caisse et le reste du châssis. J'ai hésité à déposer tout le bas de caisse mais je vais sans doute simplement traiter les zones chimiquement. Ce n'est vraiment pas méchant pour l'instant.

Affaire à suivre.

Image

Image


...Tout ça aussi pour dire que je ne suis pas prêt de poser un turbo dans mon auto pour le moment :roll: :roll: :roll:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 24 Mai 2021, 09:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Avr 2021, 19:28
Message(s) : 51
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Superbe boulot bravo !

N'empeche ca fait peur, on est probablement pas mal a rouler avec une caisse que l'on croit saine mais qui est peut-etre aussi pourrie que la tienne ! :non:

Sauf que quand on n'a pas tes compétences c'est rouler comme ca ou dépenser une fortune pour la faire refaire, ce qui bien souvent est une perte sèche !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 25 Mai 2021, 12:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Coxbow a écrit :
Superbe boulot bravo !
N'empeche ca fait peur, on est probablement pas mal a rouler avec une caisse que l'on croit saine mais qui est peut-etre aussi pourrie que la tienne ! :non:

Sauf que quand on n'a pas tes compétences c'est rouler comme ca ou dépenser une fortune pour la faire refaire, ce qui bien souvent est une perte sèche !


C'est la passion (ou l'obsession, en fonction de qui le fait remarquer ;) ) qui fait avancer.
Mes compétences, je les ai acquises en lisant et en passant beaucoup de temps à gauche à droite. Ce qu'il faut surtout c'est le temps et l'espace - c'est ce qui est le plus dur aujourd'hui à trouver.

Je n'ai aucun talent particulier (à part éventuellement de bien comprendre comment fonctionne ce que j'ai devant les yeux - les études m'ont bien aidées, étant ingé auto de formation)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 27 Mai 2021, 23:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je vous mets les dernières photos, je galère bien sur cette portion. Je n'ai pas le droit à l'erreur alors j'avance à tâtons mais ça avance.

J'ai découpé toutes les parties pourries, j'ai fait place nette.
Il reste de la rouille de surface dans les corps creux derrière le bas de caisse. J'ai brossé tout ce que j'ai pu (perceuse avec brosse rotative + brosse métallique à la main).

J'ai ensuite traité à l'acide pour virer le plus gros, j'ai rincé et j'ai fini de traiter ce qui restait avec un convertisseur de rouille. J'ai ensuite mis une couche d'apprêt alu-zinc. Je finirai avec de la cire corps creux quand tout sera rebouché.

J'ai du couper une feuillure intérieure cette fois-ci. C'était un cas désespéré, il fallait couper.
Il faudra refabriquer cette partie qui n'existe pas facilement (et pas cher!).

Image

J'ai donc récupéré un bas de caisse neuf (chez Mecatechnic) pour 100€ environ. Il aura besoin d'être bricolé, la qualité est correcte sans être 100% conforme à l'origine.
J'ai commencé par découpé la partie qui m'intéresse - j'ai beaucoup hésité à déposer tout le bas de caisse de mon auto pour tout refaire: vu la quantité de travail nécessaire comme la dépose des portières, dépointage de tous les points de soudures, etc. J'ai renoncé.

Pour marquer les zones à couper, j'utilise de la bande adhésive, ça permet d'avoir des trais droits avec les découpes que je vois bien.
J'ai du commencer par découper cette partie du bas de caisse avant la reconstruction de la feuillure manquante car cette dernière est pointée au bas de caisse extérieur, j'ai donc besoin d'une base.

Image

On ajuste pendant 3h jusqu'à ce que la partie à reprendre soit belle et bien ajustée. Cette photo, c'était plutôt avant les 3h :aie:

Image


Pour fabriquer la zone manquante, j'ai utilisé une tranche du bas de caisse restant: il a déjà la bonne courbure pour bien s'ajuster.

Image


J'ai ensuite pointé la tôle préparée aux bonnes dimensions. J'ajuste sa position par rapport au bas de caisse qui ira dessus. J'ai fait les trous pour les soudures par "points" (bouchonnage, plutôt), ce qui permet de voir à travers les différentes tôles.
La prochaine étape sera de reconstituer la pièce triangulaire manquante. Je ferai un patron en carton, je reporterai la forme sur le reste de la tranche du bas de caisse, je mettrais quelques coups de marteau pour former la tôle et je ressouderai le tout.
Cette zone est hyper importante, c'est elle qui forme le caisson responsable de la rigidité de la caisse. Il faut absolument la reconstruire.

Image

Voilà où j'en suis...

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 227 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 16  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : SAS45 et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL