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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 15:32 
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J'utilise du dérouillant phosphantant de chez Restom.
J'ai aussi du Dérouillant Julien acheté en grande surface qui fonctionne tout aussi bien ;)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 16:20 
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:hello:

j'utilise aussi le dérouillant Restom qui fait bien son taf!..... tu utilise quel produit zingueur par contre?


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 16:55 
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J'utilise du Zingage Alu de chez Motip. La bonbonne est hyper lourde lorsqu'elle est pleine. La qualité semble très bonne.

Je l'achète en direct chez mon fournisseur mais on la trouve en quincaillerie chez Champion par exemple.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 00:03 
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Petit rapport du WE :)

J'ai fini de "gratter" les soubassements de l'auto. Comme d'hab, même technique: je décape à la brosse métallique sur la disqueuse, je finis à l'acide, je rince. Certains endroits sont difficilement accessibles, j'y suis allé avec la perceuse et une petite brosse rotative.
J'ai aussi utiliser du convertisseur de rouille aux endroits stratégiques (entre les tôles par exemple).
Une fois le tout sec (6-8h), j'ai repris tous les soubassements avec du zingage à froid. Voici d'ailleurs une photo du passage du roue commencé précédemment.

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La prochaine étape sera l'application d'un apprêt noir, suivi d'un anti-gravillon et pour finir, un peu de peinture noire de base. C'est bientôt fini :)

Pour le reste, j'ai reçu les 2 ailes arrières qu'il faudra attaquer. Cependant, je ne peux pas le faire aujourd'hui. La voiture est levée aux points stratégiques à reprendre. Il faudra la poser et la re-soulever en laissant de l'espace pour travailler. Ce sera donc pour après le remontage des suspensions.

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Mon autre point dur: IM-POS-SIBLE de desserrer cette foutue vis qui maintient la traverse au diff! J'ai commencé par forcer, j'ai foiré la tête de vis d'origine. Rien ne fonctionne: clé à choc, Barre de 2.50m de long, chalumeau, dégrippant, etc. La tête de vis a fini par s'arrondir. Je l'ai donc coupée pour faire place nette et passer au plan B.

Image

Le plan B, je recycle l'écrou du roulement arrière. Je l'ai aussi cisaillé pour gagner en place.

Image

Je l'ai ensuite soudé au TIG, bien chaud en faisant attention d'avoir une pénétration importante et en soudant longtemps (pour chauffer à mort la vis pour la dégripper)
Une petite photo du résultat quelques secondes après la fin de l'opération, c'est encore tout chaud :roll:

Image

Un ami m'a prêté une péteuse Wurth avec un couple de desserrage de 610Nm. Rien ne bouge malheureusement :x
Je vais essayer de demain avec une douille à choc plus lourde que ma douille normale (32mm). On verra si ça bouge.

J'ai une deuxième clé à choc (techniquement, j'ai actuellement 5 clés à choc à la maison :ricane: ), pneumatique cette fois, donnée pour 900Nm, on essaiera plus tard. J'ai voulu le faire aujourd'hui mais ma connexion rapide s'est pétée en déboitant la soufflette avant d'essayer la péteuse :aie: Il me faut donc une nouvelle douille rapide, on verra donc plus tard.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 00:28 
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Je sais pas si la soudure sur la tête de vis va améliorer le truc, ça met une forte pré-contrainte en refroidissant... Percer le centre de la vis puis extraire?

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 09:17 
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J'ai une question, pour ton zingage/galva à froid, c'est de la bombe, tu repeints par dessus avec une peinture de finition solvantée avec durcisseur ? ça va tenir dans le temps ? Car les peintures à la bombe, c'est pas top, un coup de diluant et ça part…

Pour la vis grippée, perso, j'aurai soudé dessus directement une grande barre, mais vu les couples que tu lui à mis sur la tronche, ça n'aurait surement pas bougé non plus avec cette méthode.

J'ai bien peur que ça ne bouge pas même en reperçant pour essayer à l'extracteur.

Une méthode que j'ai fait une fois, mais c'est très long et délicat. C'est de percer la vis bien au centre et bien dans l'axe et tu perces de plus en plus gros jusqu'à être au diamètre du fond de filet de la vis. Après il ne reste plus qu'à évacuer les filets de la vis qui seront resté dedans. Ce qui est vraiment compliqué c'est de percer bien au centre et de rester bien dans l'axe car sinon tu bouffes un peu le taraudage de la pièce que tu comptes réutiliser.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 09:33 
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Sinon il y a une dernière option, tu peux chasser la vis après avoir couper la tête de vis et éventuellement chauffer au chalumeau. J’avais bien galérer aussi. Les écrous à l’opposé c’est des inserts qui sont ancrés dans le PPF. En tout cas chapeau pour le boulot, je serai sûrement obligé d’y passer un jour ...

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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 09:43 
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C'est un axe traversant, donc la méthode de Fred est la bonne…

Plus qu'à faire le bourrin. Tu peux utiliser aussi un perfo en mode burineur, ça peu aider.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 10:04 
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Pour les produits utilisés, oui c'est en bombe, on verra la tenue dans le temps ;) Certains diluants affectent effectivement le produit. J'applique le produit sur une zone poncée, l'accroche est bonne. Cette couche est ensuite recouverte d'un apprêt, puis d'une peinture. ça devrait tenir. Au pire, la MX ira faire un tour en Pologne dans quelques années. C'est une activité professionnelle que je développe - je serai mon propre client :roll:

Pour la vis, je vais tenter la douille à choc - un pote mécano m'en prête une - on verra. Sinon, on passera à l'étape suivante - Bourrinage et découpe. Mon inquiétude sur cette méthode est l'insert en alu de l'autre coté de la traverse, si je l'abime - il faudra trouver une autre traverse :sic:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 10:08 
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Pour percer les vis et les extraire, je suis devenu professionnel avec cette auto :ricane:
J'en ai extrait au moins 10/12 mais je n'ai pas fait un inventaire, ça devient trop long et répétitif.

La plupart venait en soudant dessus un peu de metal, pour d'autres, j'ai du percer et y aller doucement.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 10:44 
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Pour les inserts ils sont cannelurés. J’en ai remis des neufs mais j’ai conservé le PPF. Un conseil pour le remontage, passes tes vis à la graisse et perce les têtes de vis pour goupiller les 2 têtes de vis. Ça évite le desserrage mais surtout ça facilite grandement un futur démontage.


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 13:00 
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Je graisse toujours toutes les vis lorsque ces dernières sont longues ;) Donc celles qui maintiennent le bras inférieur arrière ou le diff, c'est prévu. J'ai d'ailleurs déjà des vis neuves pour le diff.

Où peut-on trouver les inserts en neuf? chez Mazda? Je croyais que Mazda les vendait avec le PPF.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 23:26 
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J’ai vérifié c’est cette pièce que j’ai remplacé en neuve.

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Donc j’ai remis les inserts, apparemment c’est pas la préconisation de la rta mais ça se fait si tu remontes tout comme tu l’as démonté. Les inserts ont des cannelures donc à voir l’état de ces dernières ...

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 15&t=41574


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 26 Jan 2021, 11:19 
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J'ai une pièce comme ça en stock si besoin. C'est vraiment les inserts qui manqueraient. Il faudra voir pour un truc d'occaz, ça doit se trouver sans problème, ce n'est pas une pièce beaucoup demandée que l'on trouve sur toutes les NA/NB.

J'ai refait des essais hier, rien ne bouge :tantpis:
Je vais aller avec mon PPF et mon diff voir un pote garagiste qui doit avoir une clé à choc de compèt', on verra s'il y arrive. Sinon, je couperais l'écrou (qui fait désormais 40mm de large au lieu de 15 :aie: )

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 15 Fév 2021, 13:30 
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J'ai vaincu ce WE :aie: mais il y a eu des victimes.

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J'y suis allé avec une barre de 2m de long au bout d'un gros cliquet poids lourd. La vis tournait mais elle ne s'est pas dégagée. C'est l'insert en alu qui est tombé. J'ai fini au marteau et j'ai casse l'insert en fonte car tout était grippé. J'ai un diff ouvert en rab au garage avec la pièce dessus en bon état, ça ne me pose donc pas de problème.
J'ai fini à la disqueuse au milieu.


Pour le reste des travaux, ça continue d'avancer. Je gratte, je sable et je repeins.
J'ai aussi ressoudé les supports de barre stab sur les longerons. ça avance doucement.

Etat initial

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Je décape et je taraude les pas de vis qui posent un soucis.

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Pose d'un apprêt galva à froid qui sera suivi d'une couche d'apprêt et de peinture. Pour les + observateurs, il ne s'agit pas de la même pièce sur les 3 photos mais c'est pour donner une idée, j'ai fait les supports de barre stab en même temps que les supports inférieurs de radiateur.

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La gueule des flasque de frein avant: moches et rouillées

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Je décape vite fait à la brosse puis avec un sablage rapide - pas envie de faire du zèle sur ces pièce qui seront reprotégées ensuite (et que je compte remplacer rapidement par des écopes pour les freins)

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Mes supports de barre stab ressoudés et protégés avant une couche de peinture évidemment.

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Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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