Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 13:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 227 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 10 Déc 2020, 11:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai déjà tout ;)
J'ai passé une grosse commande pour tout d'un coup même si je ne compte pas tout montrer maintenant.
La plupart des trucs viennent d'Angleterre et j'ai voulu tout sécuriser avant le bordel du Brexit.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 21 Déc 2020, 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Les travaux continuent.

J'ai déposé le berceau avant avec la crémaillère de direction et les suspensions.
Un travail "simple" s'est transformé en bataille de 2 jours pour désaccoupler la crémaillère de l'arbre de direction.
La vis de maintien s'est pétée au lieu de démonter, il a fallu la couper à la disqueuse pour dégager l'arbre, puis souder un écrou sur la partie restante pour extraire la partie restante qui ne vient toujours pas, etc. J'ai un 2e moyeu de direction et un arbre en réserve donc je peux bourriner, pas grave si j'abime tout.

Image


J'ai ensuite déposé les support de radiateur ainsi que les supports de barre stab. Ils ne sont pas très beaux, je vais les sabler avant remontage :)
Les photos font ressortir la rouille, c'est pire en photo qu'en réalité.
Les pièces tiennent avec des vis (qui ont toutes cassées au démontage) mais aussi avec un point de soudure à dépointer.

Image


J'ai donc commencé la découpe des longerons. Pas facile car c'est assez dur de prendre les bonnes mesures pour découper convenablement les longerons. Ils sont tout gonflés, rien n'est droit et l'espace pour la découpe est réduit. On ne voit rien car tout est obstrué par les étincelles lors de la coupe.
ça fait aussi un max de poussière, c'est un travail super pénible :non: Je suis équipé comme il faut aussi: Masque respiratoire à cartouche, visière totale, casque antibruit et gants en cuir.
Le garage est couvert de poussière désormais :sic:

Image


Les victimes du jour :vomi:
Les tôles ont tellement rouillées qu'il y a une couche de 1cm entre les tôles saines, elles n'étaient pas encore perforées mais il était temps de s'en occuper.

Image


D'un seul coup, il y a moins de rouille dans le longeron. C'était pendant les travaux, il reste une partie encore non découpée.

Image


Mis en place des nouveaux... sauf que j'ai coupé comme un bourrin et qu'il y a désormais trop de jeu entre la voiture et les nouvelles tôles. Je vais devoir ajouter de la matière. :cry: Pour ça, je vais découper les longerons neufs, ajouter une bande de métal au TIG et tout remettre. ça va prendre encore quelques heures de plus :tantpis:

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Dernière édition par Lazeum le Mar 5 Jan 2021, 13:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 00:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai pu avancer avec le gros WE du nouvel an.
Le projet prend un temps fou. Entre mes capacités à souder au MIG (une première, je soudais au TIG ou à la baguette avant), mes découpes approximatives nécessitant des ajustements, les couches de rouille à éliminer entre les tôles, les divers traitements pour éviter la rouille, etc. Bref, 4h de taf par jour et je n'ai pas encore fini.

Voici néanmoins des photos. Le longeron à droite est quasi fini: il reste à appliquer une couche d'anti-gravillon et de peinture.

Pose à froid. J'ai bien découpé, je suis fier :aie:

Image


Du coup, j'ai du modifier les longerons neufs et ajouter de la matière. Pour faire ça, je me suis installé sur mon établi avec mon TIG. Plus facile à contrôler, je maitrise un peu, très peu de matière ajoutée - pas besoin de poncer beaucoup ensuite.

Image

Image

J'ai du ajouter un "patch" sur la partie principale du nouveau longeron aussi. On voit aussi le trou que j'ai ajouté et que j'ai ensuite incurvé pour éviter la stagnation de l'eau autour.

Image


J'ai ensuite commencé à souder la petite partie "interne" du longeron. Tout à l'air de bien se passer en photo mais à chaque étape, je pose, je vérifie, j'ajuste. Je dois ensuite poncer du métal pour que tout aille bien, etc. ça prend beaucoup de temps.
Je n'ai pas de photo pendant la pose. J'ai galéré avec les soudures: soudures trop froides (gros bourrelets, pas de pénétration) mais qui passent bien vite au travers et qui produisent de gros trous :vomi:
Il y a de la rouille résiduelle entre les tôles restante que j'ai n'ai pas réussie à éradiquer à 100%. ça crée du gaz pendant les soudures qui provoque des "explosions". ça en fout partout, ça crée des porosités et je me brule; une boulette incandescente est rentrée dans mon pantalon - ça pique!

J'ai donc du remettre un coup de soudure aux endroits à problème qu'il a fallu poncer ensuite; encore du temps perdu et de la poussière partout dans le garage.

On ne le voit pas non plus mais j'ai protégé l'intérieur des longerons avec du zingage à froid précédé d'une passivation à l'acide. Il restera ensuite à protéger l'intérieur avec de la cire à corps creux.
Voilà le travail - presque - fini coté compartiment moteur.

Image

Pour l'autre coté, c'est bien plus simple car on soude sur de la tôle saine (et +/- épaisse). Donc on place la tôle, on ajuste et on pointe. On soude ensuite par petites parties pour ne pas déformer le métal.
A noter les 2 trous pour l'évacuation de l'eau dans les longerons qui n'étaient pas prévu à l'origine que j'ai mentionné précédemment dans le message. J'ai aussi percé un trou dans la carrosserie (en haut à droite sur la photo suivante). Il y a une "cuvette" à cet endroit que j'ai donc débouchée. Uniquement à droite car du coté conducteur, cette zone est ouverte.

Image

Une fois soudé complétement

Image

Et le résultat final, poncé et zingué.

Image

J'ai aussi vu une zone moche suspecte. J'ai donné un coup de marteau/tournevis, je suis passé à travers :roll:
Donc on agrandi le trou jusqu'à la tôle saine, on fait un patch dans de la tôle saine avec des cisailles et on soude. La tôles fait 1mm d'épaisseur; petits trous garantis :aie:
Pour faire le patch, j'ai posé une bande adhésive en papier. Je frotte avec mes doigts sales et la forme du trou apparrait. Il reste ensuite à coller le patron sur la tôle à découper.
ça se situe tout à l'avant des longerons entre le radiateur et le PC Avant. La finition n'est pas folle mais on ne verra jamais cet endroit, donc ne n'ai pas trop insisté.

Image

Image

Image

La moralité de l'histoire: c'est un travail intense. y'a moyen de faire ça beaucoup plus vite mais ce sera forcément négligé: absence de nettoyage intensif entre les tôles, absence de ponçage, aucun travail sur les zones environnantes forcément pas belles, etc.
Je suspecte les anglais et les certains pros de faire ça vite afin de rendre l'opération économique. pour ma part, j'en suis à mini 15h, un MIG et un TIG à amortir, un demi litre d'acide phosphorique, du gaz (100% argon et mix CO2/Argon), du métal d'apport. Bref, c'est un gros chantier qui doit coûter cher lorsqu'il est fait dans les règles de l'art.... et puis j'allais oublié que pour bien faire, il faut déposer le moteur :beer:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 15:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Beau projet de restauration, les longerons c'est un sacré chantier quand même, même en étant outillé ! :o

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 6 Jan 2021, 15:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Une petite parenthèse dans le chantier carrosserie, j'ai reçu la visserie qui est partie faire un tour chez mon restaurateur de Datsun. J'en ai profité pour revoir le revêtement des vis de la MX en même temps que celle de la 240z. ça brille :)

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 6 Jan 2021, 17:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Super taff!

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 08:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3527
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bravo, super boulot.

Je suis d'accord avec toi, je pense que beaucoup de "pro" de la restauration font ça beaucoup trop vite et dans le temps ça se met à rouiller. Quand tu vois par exemple l'émission Wheeler dealer, ça me fait halluciner le peu d'heure qu'ils passent à refaire une caisse, pour moi c'est impossible et en plus ils ne montrent pas tout.

Perso pour avoir refait quelques vieilles motos, j'y ai passé un temps fou. Et je ne me suis jamais attaqué à une caisse car je sais que c'est bien pire coté châssis / carrosserie.


Encore bravo à toi, bon boulot, je vais te suivre. Et pour la soudure, tu maitrises quand même, car je soude un peu au TIG et à l'arc. J'ai du mal à faire du travail propre dès que je dois réparer un truc sur une faible épaisseur en dessous de 1,5mm. Mais je pense parce que je n'en fais pas assez souvent, donc manque d'expérience.

:bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 11:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci pour vos commentaires :)

Pour Wheeler Dealers, j'aime bien l'émission mais lorsque j'ai vu l'épisode sur la 2002 Turbo pourrie, qu'en 43h, ils la rendent "magnifique", ça devient soit une voiture maquillée pourrie sous sa belle robe, soit ils ne disent pas la vérité sur le travail finalement accompli.
Est-ce qu'un épisode où ils diraient "nous pensions la réparer et faire un bénéfice mais finalement ça nous a pris 300h de travail, nous avons donc un seul épisode cette saison et le budget rénovation total revient à 60000€. Nous avons fait une perte nette de 55000€" :aie:


Pour le TIG, il faut du matos correct pour bien souder. Ma machine est un Inverter distribué par IMS Service. C'est un sacré budget (1500/2000€ - machine nue 600€, la bouteille 300€, le détendeur 100€, le casque 150€, les buses et torche 150€, les électrodes 50€, les gants 15€, les aimants, accessoires divers 100€, le chariot, etc.) mais ça fait du bon taff pour peu que l'on apprenne et que l'on comprenne comment ça marche. Le TIG est super délicat. Impossible par exemple de souder les longerons avec, il y a trop d'impuretés dans les tôles. ça crée des éclaboussures qui polluent l'électrode. Or, une électrode de TIG doit rester parfaitement pure pour être utilisable.

Pour m'entrainer, comme j'ai montré dans les premiers messages de ce sujet, j'ai fait pas de meubles et des lampes. C'est souvent avec des tubes fins, ça permet d'apprendre.
Pour les tôles fines, je soude souvent avec des impulsions, très forte intensité (160A) mais pendant des périodes courtes (0.2/0.4s). On gère mieux les températures de fusion ainsi, la machine crée un rythme et les soudures sont souvent plus belles :)
ça donne des soudures comme celle ci-dessous qu'il faut encore améliorer. On voit "l'oeil" sur les derniers points, ce n'est pas encore bon :roll:

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 13:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3527
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
J'ai regardé aussi cet épisode sur la 2002 Turbo, ils montrent qu'elle est complétement pourrie, et finalement il ne change qu'un petit bout de la caisse. On voit bien également que les portes sont pourries en partie basse et ils n'en parlent même pas de comment ils réparrent, donc peut être un coup de choucroute…

C'est dommage car l'émission est sympa, l'ambiance aussi. Mais quand tu bricoles un peu, tu vois tout de suite qu'il manque beaucoup de chose.

Pour la soudure, je suis d'accord, il faut s'entrainer, j'avais fait une formation TIG il y a quelques années, mais je pratique trop peu. Tout le temps que c'est épais, ça va, mais en dessous de 1,5mm c'est pas évident, enfin si c'est de la tôle neuve ça va, mais si tu dois ressouder un morceaux sur une vieille tôle alors je trouve que c'est pas évident, la vieille tôle fond toujours plus vite et tu fait un trou.

Dans mon cas j'utilise le poste TIG du boulot quand j'ai besoin, j'ai pas trouvé moins cher :D

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 13:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6319
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Super taf :bien:
J'ai déjà utilisé un fer à souder mais c'est tout :aie:
Je suis très impressionné, si la mienne devait y passer je refilerais le taf au beau père, il n'y connait rien en bagnole mais sait souder n'importe quoi.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 14:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Ma Z est en cours d'une restauration totale avec sablage à 100% de la tôle. Je vois le temps que ça prend. Voir les sujets de Wheeler Dealers ou Vintage Mechanic me laisse perplexe, autant au niveau des délais que des tarifs ;)

Si ça vous intéresse, je mets le lien vers le sujet en question sur le forum Datsun-France. On voit toutes les réparations effectuées sur une voiture qui était en "bel état de présentation", imaginez sur une auto pourrie :aie:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Sam 9 Jan 2021, 11:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Mes longerons sont officiellement réparés :woo:

Il reste la peinture à poser mais je dois encore reposer les supports de barre stabilisatrice qui nécessitent des points de soudures. Je peindrai donc au dernier moment avec le reste de la baie moteur. Ce n'est pas 100% parfait (on voit de légères variations sur les tôles à l'intérieur coté moteur - photo 2)
Il y a un paquet de poussière métallique à dégager avant de faire quoique ce soit, il reste encore du travail. J'ai eu des problèmes de tôles très fines avec encore des impuretés à certains endroits. ça crée donc des porosités, il faut alors passer plusieurs fois pour tout éliminer et cela fait de gros cordons à la fin.

Pour ceux qui pensent que le ponçage, c'est vite fait; ça m'a pris une bonne heure par coté sur chaque longeron, donc environ 2h30 pour tout faire + 30 minutes pour tout nettoyer ensuite (la voiture mais surtout le garage) + 20min de préparation avec les EPI (masque, visière de protection, casque antibruit, gants, blouse, etc)

Image

Image


Je passe maintenant à l'étape suivante qui consiste à reprendre les soubassements, légèrement rouillés en surface à certains endroits (le châssis a frotté par terre à certains endroits)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Sam 9 Jan 2021, 11:09 
En ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
travail superbe :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Sam 9 Jan 2021, 12:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3527
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Qu'est-ce que tu fou. Sur wheeler dealer ils refond toute une caisse en 35h :lol:


Je deconne c'est un super boulot et je sais que c'est très long à faire. :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Sam 9 Jan 2021, 13:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Angebenoit a écrit :
Qu'est-ce que tu fou. Sur wheeler dealer ils refond toute une caisse en 35h :lol:
Je deconne c'est un super boulot et je sais que c'est très long à faire. :bien:


Je vais y aller avec de la choucroute la prochaine fois, ça ira plus vite :)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 227 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL