Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 09:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 227 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 17 Août 2021, 20:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2012, 19:35
Message(s) : 2047
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Bon c'est d'origine mais elle est clinique ta baie moteur :)

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 14 Sep 2021, 13:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je pensais être bon puis j'ai trouvé la durite de refroidissement de liquide de DA que j'avais oubliée de monter :aie:
Donc, j'ai du vidanger le radiateur, tout démonter pour y installer cette durite et ce fût le drame: cette dernière entre en contact avec le ventilo :cry:

Globalement, ce radiateur fera bien le taf, j'en suis quasi certain mais il nécessite finalement pas mal d'ajustement pour être OK. En gros, sa mise au point n'est pas bonne.
Je l'ai installé sur les trous de supports les plus en arrière car le radiateur ne passe pas sur les 1er trous. S'il avait pu s'installer de la sorte, ça m'aurait évité les problèmes de contact avec la DA et cela l'aurait rapproché de la traverse (donc meilleur flux d'air). :tantpis:

Donc il a fallu tout reprendre. J'ai aussi ajouté des baguettes en alu pour couvrir les trous créés avec le nouveau radiateur. En faisant ça, il n'y a presque plus de jour entre le ventilo et le radiateur. ça va permettre un rendement maximum du ventilo lorsque celui-ci se déclenchera.

Les travaux ont été réalisés avec un assistant cette fois-ci. C'est le genre d'assistant cependant qui fait que le travail prend 2x plus de temps :ricane:

Image


J'ai donc commencé par ajouter la baguette en alu - achetée chez LR pour 3,50€ + les rivets en 3.8mm.
J'ai simplement coupé la baguette à la bonne longueur, arrondi les angles pour la finition et fait 3 petits trous pour les rivets.

Image

J'ai fait celle du bas ensuite qui a nécessité un peu d'ajustement pour faire de la place pour les durites.
Sur la deuxième photo, on voit aussi les plots triangulaires qui vont dans le radiateur. Les trous sont bien trop grand, j'ai donc ajouté de l'isolant électrique autour des plots pour les agrandir et éviter d'avoir trop de jeu (et puis ca amortir les vibrations au passage.

Image

Image

Les fameuses durites qui touchaient ensuite le carter du ventilo. Il a fallu couper le boitier pour créer de la place. La solution n'est pas élégante mais j'avais le choix entre tordre ces durites (et risquer de les pincer et de les fragiliser) ou couper le plastique du carter. Au final, la solution choisie semble propre. ça m'a pris plusieurs itérations pour arriver au bon résultat (et bien 1h de taf)

Image

Image

Une image des guides de durite de vase d'expansion et la durite. ça colle pas :roll:

Image

Les tâches qu'il me reste à accomplir:
- Ajustement de l'échappement
- Cire corps creux dans les longerons et autres cavités pas encore traitées
- Liquide de DA + Refroidissement
- Remontage de l'admission
- Remontage de la partie avant de la MX.
- Réamorçage du moteur en huile et démarrage
- Géométrie

D'ailleurs pour la géométrie, je regarde où la faire dans mon coin (95 - Taverny/Pierrelaye). Si ceux qui me lisent connaissent des gens compétents pour ça, je suis intéressé ;)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 14 Sep 2021, 21:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 243
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Lazeum a écrit :
Je pensais être bon puis j'ai trouvé la durite de refroidissement de liquide de DA que j'avais oubliée de monter :aie:
Donc, j'ai du vidanger le radiateur, tout démonter pour y installer cette durite et ce fût le drame: cette dernière entre en contact avec le ventilo :cry:

Globalement, ce radiateur fera bien le taf, j'en suis quasi certain mais il nécessite finalement pas mal d'ajustement pour être OK. En gros, sa mise au point n'est pas bonne.
Je l'ai installé sur les trous de supports les plus en arrière car le radiateur ne passe pas sur les 1er trous. S'il avait pu s'installer de la sorte, ça m'aurait évité les problèmes de contact avec la DA et cela l'aurait rapproché de la traverse (donc meilleur flux d'air). :tantpis:

Donc il a fallu tout reprendre. J'ai aussi ajouté des baguettes en alu pour couvrir les trous créés avec le nouveau radiateur. En faisant ça, il n'y a presque plus de jour entre le ventilo et le radiateur. ça va permettre un rendement maximum du ventilo lorsque celui-ci se déclenchera.

Les travaux ont été réalisés avec un assistant cette fois-ci. C'est le genre d'assistant cependant qui fait que le travail prend 2x plus de temps :ricane:

Image


J'ai donc commencé par ajouter la baguette en alu - achetée chez LR pour 3,50€ + les rivets en 3.8mm.
J'ai simplement coupé la baguette à la bonne longueur, arrondi les angles pour la finition et fait 3 petits trous pour les rivets.

Image

J'ai fait celle du bas ensuite qui a nécessité un peu d'ajustement pour faire de la place pour les durites.
Sur la deuxième photo, on voit aussi les plots triangulaires qui vont dans le radiateur. Les trous sont bien trop grand, j'ai donc ajouté de l'isolant électrique autour des plots pour les agrandir et éviter d'avoir trop de jeu (et puis ca amortir les vibrations au passage.

Image

Image

Les fameuses durites qui touchaient ensuite le carter du ventilo. Il a fallu couper le boitier pour créer de la place. La solution n'est pas élégante mais j'avais le choix entre tordre ces durites (et risquer de les pincer et de les fragiliser) ou couper le plastique du carter. Au final, la solution choisie semble propre. ça m'a pris plusieurs itérations pour arriver au bon résultat (et bien 1h de taf)

Image

Image

Une image des guides de durite de vase d'expansion et la durite. ça colle pas :roll:

Image

Les tâches qu'il me reste à accomplir:
- Ajustement de l'échappement
- Cire corps creux dans les longerons et autres cavités pas encore traitées
- Liquide de DA + Refroidissement
- Remontage de l'admission
- Remontage de la partie avant de la MX.
- Réamorçage du moteur en huile et démarrage
- Géométrie

D'ailleurs pour la géométrie, je regarde où la faire dans mon coin (95 - Taverny/Pierrelaye). Si ceux qui me lisent connaissent des gens compétents pour ça, je suis intéressé ;)


Ça prend forme! Top!
Pour le ventilo j’ai mis du joint mousse autocollant ca fait bien le boulot. Et si tu mets un intercooler en montage turbo plus tard tu va avoir un problème avec le radiateur de DA (si l’IC est collé au radiateur de LDR) ça va toucher. Yen a qui refont le radiateur en cuivre et d’autre qui passent en flexible à ce niveau ça fonctionne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 14 Sep 2021, 21:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
On verra ça :)
Je me demande bien si cette durite sert vraiment à quelque chose....

J'ai continué à bosser dessus ce soir. Elle a démarré pour la première fois depuis novembre dernier !!!
Ça devient bon!

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 14 Sep 2021, 23:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13974
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Pourquoi tu ne passes pas sur des spal ?
Meilleur flux d'air et plus fin.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 15 Sep 2021, 06:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 243
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Lazeum a écrit :
On verra ça :)
Je me demande bien si cette durite sert vraiment à quelque chose....



Si si ça sert enfin surtout en turbo la baie moteur est plus chaude qu’à l’origine. Mais c’est vrai que ça fait un peu ridicule cette durite rigide :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 15 Sep 2021, 08:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
cherub a écrit :
Pourquoi tu ne passes pas sur des spal ?
Meilleur flux d'air et plus fin.

Le ventilo d'origine me semble suffisant pour mon application et puis j'ai déjà dépensé pas mal de €€€€ et de temps.

Fr3d0 a écrit :
Si si ça sert enfin surtout en turbo la baie moteur est plus chaude qu’à l’origine. Mais c’est vrai que ça fait un peu ridicule cette durite rigide :)

On verra donc, je l'ai bien entendu laissée mais je risque effectivement d'avoir des soucis avec l'intercooler plus tard :oops:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 16 Sep 2021, 11:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai un petit cache en plastique qu'il me reste. Impossible de retrouver où il va.
Est-ce que quelqu'un sait où cela va?

Image

Pour le reste, ça se remonte tranquillement. La voiture redevient une MX-5 :faim:

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 16 Sep 2021, 12:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1058
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Citer:
'ai un petit cache en plastique qu'il me reste. Impossible de retrouver où il va.
Est-ce que quelqu'un sait où cela va?


Il va à gauche sur le longeron pas très loin du vase d'expansion. De mémoire, il est fixé avec 2 clips en plastique.

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 16 Sep 2021, 17:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci pour l'info, je vais aller regarder. ;)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 20 Sep 2021, 12:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
La voiture est sortie du garage par sa propre propulsion :faim:
Elle fonctionne et elle tourne rond.

Elle a fait son premier cycle de chauffe ce qui m'a permis de faire le plein de liquide de refroidissement et de commencer le remplissage de liquide de DA - "commencer" car je n'ai plus de liquide pour finir :tantpis:

Image


J'ai un vrai défaut à corriger. Je n'ai pas encore trouvé pourquoi mais je cherche. A droite tout fonctionne mais à gauche quand je mets les clignotants, c'est la veilleuse qui clignote :?

Avec un voltmètre je constate que la masse du clignotant ET de la veilleuse oscille. ça explique pourquoi le clignotant ne s'allume pas car j'ai la même tension aux 2 bornes de l'ampoule.
Je cherche donc à comprendre pourquoi. Les câbles ont l'air en bon état, quand je retire les ampoules le problème persiste. Peut-être ai-je accumulé de la limaille de fer dans les cosses (vu tout ce que j'ai du poncer pour réparer les ailes), ou alors un petit court circuit dans la boite à fusible. Bref, je dois passer du temps pour comprendre ce qu'il se passe et cela n'affecte que le clignotant/veilleuse avant gauche.


Un autre truc à voir. La première pression sur la pédale de frein est plutôt molle puis devient dure et normale ensuite. J'exclus donc une bulle dans le système mais je me demande si le problème ne vient pas du maître-cylindre qui aurait besoin d'une purge. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 22 Sep 2021, 09:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Après avoir passé 3 heures à chercher la panne (et à lire vos nombreux messages qui m'ont bien aidés :lol: ), le problème viendrait de la prise de masse qui est vissée sous le feu. J'ai tout repeint à cet endroit et je dois avoir un faux contact.
Bref, je dois déposer le parechoc à nouveau et démonter les feux pour accéder aux connecteurs :sic: ça va encore me prendre du temps cette histoire :cry:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 22 Sep 2021, 12:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7413
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
faut toujours virer la peinture pour que la cosse de masse fasse bien contact :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 22 Sep 2021, 14:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
guillaume650 a écrit :
faut toujours virer la peinture pour que la cosse de masse fasse bien contact :D

Merci pour ta sollicitude :lol:
Objectivement je ne m'étais pas posé la question de ce que à quoi servait ces prises. Maintenant, je sais :aie:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 12:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Après 1h30 de boulot, le problème est résolu :)

Donc redémontage de la MX :roll:

Image


Et voilà le coupable pour ceux qui chercheront un jour le problème.
J'ai démonté la cosse, je l'ai nettoyée et remontée en utilisant un nettoyant électrique. J'ai aussi nettoyé les filets à l'aide d'une filière.
J'en ai aussi profité pour faire l'autre coté même si tout semblait bien fonctionner.

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Dernière édition par Lazeum le Jeu 23 Sep 2021, 12:50, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 227 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL