Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 227 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 25 Nov 2019, 18:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je crée le sujet sur ma MX. Je prévois de faire évoluer l'auto dans le temps, ça permettra de référencer les différentes modifs. Je n'ai pas prévu de truc ultra original mais pour le plaisir de partager, le voici donc.

J'ai récemment craqué pour une petite MX-5. ça sera ma voiture plaisir qui "démarre-tout-le-temps" à coté d'une 240z "qui-démarre-pas-tout-le-temps" :) et d'une Mazda 3 SkyactiveX qui doit arriver en début d'année prochaine :jap: .
C'est donc une MX-5 type NB FL de 2002 avec un 1.8i vvt de 145cv. Elle est juste équipée des freins "sport" et de l'auto bloquant d'origine. C'est une BV5.
Elle a 104,000km au compteur.

Je l'ai achetée en Allemagne avec son hard top pour un prix intéressant (3300€ + 400€ de hard top) auquel il faut ajouter les frais d'importation: frais d'immat et assurance allemande, frais de transport, l'essence, etc. On arrive à 4900€ de budget total.
Il faut ensuite récupérer un quitus fiscal aux impôts et le certificat de conformité européen (Mazda FR fait payer 130€, Mazda GER l'envoie gratuitement )

La caisse est saine, les passages de roues sont sains mais les trains roulants sont moches. Elle a reçu des ressorts courts, des jantes en 16p et des feux arrières tuning.
La voici à sa réception:

Image

Image

L'intérieur de l'auto est aussi tout noir avec son grand volant (37cm!) Nardi.

Image

J'ai l'impression que les MX-5 rouillent plus vite que ma Datsun, c'est dire!!! Bref, ce sera une voiture plaisir/projet. Elle se positionne exactement comme la Z à l'époque où je l'avais achetée: voiture pas chère bien aimée et largement diffusée, les pièces détachées ne valent pas grand chose, beaucoup de pièces à mélangées d'une version à l'autre, etc.

J'ai déjà acheté sur une carcasse des feux arrière d'origine (40€/pce), un train avant complet avec crémaillère, colonne de direction, neiman, amortisseurs, les freins pour 150€. J'ai aussi repris un train arrière complet avec un différentiel, les cardan, les freins, les amortisseurs pour encore 150€ + un rétroviseur gratuit. Il faut aussi ajouter un peu de main d'oeuvre.

Comme les essieux sont moches sur mon auto, je compte restaurer ceux récupérés (encore plus moche mais uniquement de la rouille de surface!!!), poser des SB plus raides, des combinés filetés (sans doute des Meisterr ZetaCRD) et de nouveaux roulements pour mettre le châssis à jour.

J'ai commencé à démonter. Les petits vis pètent toutes, les autres restent coincées à chaque fois dans les douilles.
Je vais tout sabler et tout passer à l'epoxy à chaud, changer les SB soit par des version hard de chez IL Motorsports (qui semble avoir mauvaise presse :roll: ), soit des versions PU. Je préférerais les silent blocs en caoutchouc mais je suis ouvert aux remarques. Ma 240z est équipée full PU mais elle est bien plus extrème et radicale que la MX que je souhaite conserver raisonnable.

Image

Image

Image

J'ai déjà aussi récupéré des jantes plus petites en 15p (15x8 ET20) qui semblent plus appropriées. A voir ensuite la taille des pneus, des Hankook Ventus S1 195/50-15 valent 55€/p donc le budget reste maîtrisé.

Image

Je suis aussi en train de modifier l'habitacle. Je suis grand (1.92m) et je ne rentre pas facilement dans l'auto: talon-pointe impossible! ça m'avait ralenti à l'époque où on les trouvait en concession.
J'ai déjà fait une "foamectomie" du siège avant (y compris le dossier) mais ce n'est pas suffisant.

Avec la 2e colonne de direction, je vais essayer de la relever pour gagner quelques millimètres en hauteur. Je ferai un sujet sans doute si ça intéresse du monde. J'ai un TIG qui sera bien utile dans le garage pour ça.

Je n'envisage pas le changement du volant à cause de l'airbag que j'aimerais garder pour des raisons de sécurité évidente, bien qu'il soit trop grand à mon goût.
Il restera donc comme options:
- de modifier les pédales - il reste beaucoup d'espace entre elles et le tablier lorsqu'on les enfonce à fond. Bizarrement je n'ai pas vu beaucoup de tentatives.
- Ajouter un insert entre le volant et la colonne. J'ai vu des options à ce sujet mais c'est assez moche.

Viendront ensuite les modifs moteur où je compte bien m'amuser aussi :cubitus:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Dernière édition par Lazeum le Jeu 19 Mars 2020, 19:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 21:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21340
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:hello:

Super programme :) On rentre directement dans le vif :faim:

Hâte de lire la suite :oui:

++
JaG

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 11 Déc 2019, 23:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je continue doucement le démontage des silent blocs des trains roulants.
ça vient facilement si on chauffe un peu les SB collés. Je n'ai jamais forcé pour les sortir.

Le plus pénible fût les rotules. J'ai fini par récupérer un arrache rotule et c'est venu tranquille ensuite.

Pour la suite: j'hésite pour les SB à changer: polyuréthane, sans doute un kit Superpro qui semble mieux étudier avec lubrification interne optimisé ou des SB IL Motorsports renforcés.
Ma Z est équippé en SB poly, elle est top à conduire, sans couinement après 5 ans mais ce n'est pas une "auto-de-tous-les-jours".

Voilà en attendant mes méthodes d'extraction à l'aide de tiges filletées + inserts filétés bourrés de lubrifiant.
ça a tout de même pris pas mal de temps à faire!

La méthode quand j'ai eu un bon support avec mes tubes PVC
Image

Quand je n'ai pas eu de bon support, j'ai du me servir du bras entier. Il faut faire gaffe à ne pas forcer au risque de déformer le bras. Dès que j'ai du forcer, j'ai chauffé et ça a rendu les choses faciles.
Image

Mes victimes :beer:
Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Sam 4 Jan 2020, 23:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13946
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
La 240z :love:
Une caisse dont je rêvais quand j'étais ado :love2:
N'hésite pas a présenter tes belles dans la section ad-hoc.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Dim 5 Jan 2020, 09:05 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6577
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Salut et bienvenue dans le monde de la mx5

Règle numéro 1, fuir toutes les pièces badgées Ilmotorsport...

Superpro reste le top niveau conception mais un kit energy fera aussi l’affaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Dim 5 Jan 2020, 09:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1479
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Vu son état elle ne roulait plus le 31/12???

j'ai croisé la meme au niveau de Vesoul

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 7 Jan 2020, 15:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai cru comprendre que les pièces ILM n'avaient pas bonne presse.
Je comptais prendre du superpro mais ce n'est pas facile à trouver en kit (mais ça se trouve)

Je continue doucement à bricoler la MX mais d'autres projets ont pris le dessus avec les fêtes comme un meuble pour stocker les bûches ou le début du démontage de ma Z qui part en restauration totale. Vous l'avez peut-être vu l'année dernière à Rétromobile, elle était exposée au salon sur le stand Datsun France.

Image

En cours de démontage

Image


Complètement hors sujet mais voici mon range bûches dont je suis fier! :)

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 7 Jan 2020, 16:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16925
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Lazeum a écrit :
Je suis aussi en train de modifier l'habitacle. Je suis grand (1.92m) et je ne rentre pas facilement dans l'auto: talon-pointe impossible! ça m'avait ralenti à l'époque où on les trouvait en concession.
J'ai déjà fait une "foamectomie" du siège avant (y compris le dossier) mais ce n'est pas suffisant.

Avec la 2e colonne de direction, je vais essayer de la relever pour gagner quelques millimètres en hauteur. Je ferai un sujet sans doute si ça intéresse du monde. J'ai un TIG qui sera bien utile dans le garage pour ça.

Je n'envisage pas le changement du volant à cause de l'airbag que j'aimerais garder pour des raisons de sécurité évidente, bien qu'il soit trop grand à mon goût.
Il restera donc comme options:
- de modifier les pédales - il reste beaucoup d'espace entre elles et le tablier lorsqu'on les enfonce à fond. Bizarrement je n'ai pas vu beaucoup de tentatives.
- Ajouter un insert entre le volant et la colonne. J'ai vu des options à ce sujet mais c'est assez moche.

Ton retour d'expérience m'intéresse grandement, la foamectomy m'avait suffit sur mon ex-Etna, je suis preneur d'informations sur ces autres modifications. :beer:

Bon courage dans ces travaux !

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 7 Jan 2020, 16:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Pour la MX, je continue à démonter les 2e essieux. J'avais les vis de capteur ABS défoncés, je les ai démontées à l'aide de mon poste à souder. En chauffant, on "casse" la rouille, on crée une protubérance que je peux ensuite attraper avec une pince étau: facile :)

Image

Je suis en train aussi de bricoler une colonne de direction pour relever le volant pour adapter l'auto à mon gabarit (1,92m). Je ferai un sujet à part pour ça ;)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 7 Jan 2020, 16:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Tonton Tige a écrit :
Ton retour d'expérience m'intéresse grandement, la foamectomy m'avait suffit sur mon ex-Etna, je suis preneur d'informations sur ces autres modifications. :beer:

Bon courage dans ces travaux !


Nos messages se sont croisés.
J'ai modifié la colonne, je peux mettre une photo du concept final qu'il reste à essayer sur l'auto.
ça devrait relever le volant de 15mm.

Image

L'autre option qu'il restera pour faire un truc propre serait de changer le volant.

Guardian Designs fait des volants plus petits pour nos MX qui permettent de conserver l'airbag d'origine. ça coûte cher (500/600€) mais le résultat à l'air top!

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Dim 23 Fév 2020, 00:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai doucement repris le travail sur l'auto, j'ai ma 240z qui me prend du temps aussi ;)

Pas mal de rouille de surface à traiter: dans le compartiment moteur ainsi que sous l'auto. Les différentes ponceuses et meuleuses d'angle ont chauffé. J'ai démonté l'admission et le réservoir de DA pour bien faire.

Image

La traverse avant était pas mal bouffée. Je l'ai brossée pour retirer le plus gros, je l'ai sablée ensuite. Elle fut ensuite traitée avec un apprêt phosphatant, puis un apprêt traditionnel et finalement repeinte en noir (j'ai oublié de prendre une photo du produit fini :cyp: )

Image

Image


J'ai gratté autant que j'ai pu les diverses surfaces incriminées. J'ai ensuite traité les diverses surfaces mis à nu avec un dérouilleur à base d'acide phosphorique pour éliminer tout ce qui pouvait rester ainsi que pour créer une couche de phosphore qui protège et qui améliore la tenue des Traitements/peintures.

J'ai aussi appliqué du convertisseur de rouille lorsque je ne pouvais pas faire autrement.

Sous l'auto, j'ai pas mal de rouille superficielle que j'ai pu reprendre. Ce sont mes ailes avant qui sont bien bouffées. Je vais mastiquer pour le moment mais je vais guetter les annonces afin de trouver 2 ailes propres. J'ai mis 2 photos de l'aile droite. L'évacuation est bouchée, des feuilles, de la boue, etc. ont stagné et ça a pourri l'aile - un grand classique apparemment sur MX5

Image

Image

Il va falloir que je jette un coup d'oeil aux longerons mais ils ont l'air ok. Je peux voir par les divers trous que ça a l'air plutôt sain. Il faudra déposer le PC avant cependant et aller voir en direct...


J'ai aussi rendu visite à un sableur, je vais aller lui déposer les essieux dans quelques jours. Il est à Gennevilliers. ça devrait revenir à environ 300€ pour tout décaper et repeindre, y compris les berceaux avant et arrière.

Il me restera à commander les silent bloc, j'ai vu que Bofi Racing ou Moss proposaient les superpro. Je vais sans doute leur passer une commande avec un arceau pour remplacer mes barres chromées qui ne servent à rien.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Dim 15 Nov 2020, 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Il faudrait que je reprenne le sujet sérieusement car les travaux sur la mx ont avancés.

Les roues ont été sablées et je les ai repeintes en bronze (couleur KIA) avec vernis mat, le résultat me plait bien :)
Pour les pneus, j'ai posé des Hankook Ventus Evo2 en 195/50-15. ça grippe vraiment pas mal sur le sec. Sur le mouillé, ça tient bien mais ça décroche "de manière dynamique". A 50€ le pneu, le rapport qualité/prix est très bon.

Image


En même temps que le sablage des jantes, j'ai aussi fait sabler des essieux avant / arrière. J'ai aussi récupéré de nouveaux longerons de chez MX5restorer en UK (super contact, très pro)

Image

Et puis un colis est arrivé de chez Bofi Racing:
- Kit SB Poly SuperPro
- Barre Stab AV/AR Whiteline
- Supports moteur
- Embrayage Renforcé
- Capteur FlexFuel
- ECU ME442
- CG Roll Bar
- Durites avia

J'ai aussi en stock tous les roulements, rotules, visseries, freins, etc. Je refais le châssis de l'auto à fond, le moteur reste quasi stock. J'installerais simplement le calculateur pour apprendre à m'en servir avant d'entamer les gros travaux plus tard.

Plutôt que de mettre des jauges partout dans l'auto, j'ai choisi d'installer un poste Android dans l'auto qui sera relié au calculateur. Il s'agit d'un modèle de marque Pumpkin. Hormis l'écran pas très contrasté (le noir est plutôt gris très foncé), c'est top: Musique via BT, téléphone, GPS, niveau batterie, etc. J'ai toutes les infos que peut obtenir un système Android non bridé: Youtube, Waze, Deezer, etc.
On peut aussi y installer une dashcam, une caméra de recul et plein d'autres trucs.

En démontant l'ancien poste, j'ai commencé par une petite surprise:
Une installation de Pro! :vomi:

Image

Le poste installé - à noter un défaut, l'antenne reste en permanence déployée lorsque le poste est en route, même en mode de lecture BT. Pour palier au problème, j'ai posé un interrupteur sur le fil bleu de commande de l'antenne, j'ai fait un trou dans le vide poche arrière. C'est discret, c'est net comme installation. Il y a donc 2 modes: un où l'antenne se rétracte uniquement quand le poste/véhicule est éteint, l'autre où l'antenne est systématiquement rangée.

Image

Je me retrouve néanmoins avec quelques fils dont je n'ai aucune idée de leur utilité, ils proviennent du faisceau de l'auto. Je n'ai pas trouvé d'info dans les docs techniques. Si quelqu'un à une idée basée sur les codes couleur, je suis preneur ;)

Image


Et puis une photo de l'auto actuellement. J'ai tout déposé coté moteur: admission, injection, refroidissement, échappement, etc. Il reste du travail sur le PPF où j'ai du mal sur les vis qui maintiennent le diff, elles sont bien grippées comme tout le reste. Je sors ensuite le moteur/BV pour avoir accès au berceau avant.
J'en ch*e un max pour tout démonter, les vis sont quasiment toutes grippées, je galère à chaque petite vis à déposer: soit cela ne bouge pas, soit ça pète. ça prend un temps fou! J'en profite pour changer toutes les petites vis par des nouvelles (3/4 cts/pièce, autant le faire!) en mettant de l'anti-seize pour le démontage suivant.

Image

Et mes longerons intérieur/extérieur :aie:

Image Image



La visserie Mazda: un plaisir!

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Dim 15 Nov 2020, 22:04 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Sep 2020, 23:26
Message(s) : 19
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour , beau projet , quelle est la marque et modèle de tes jantes ? Japan racing ? Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Dim 15 Nov 2020, 23:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Ce sont des XXR 530 EN 15x8 et20 ;)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 09:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Beau boulot :bien: Je n'osais pas trop le dire au début, mais une 1.8 à ce prix, ça cachait forcément quelque chose :)

Après, ça n'empêche pas d'en trouver des beaucoup plus chères, tout aussi rouillées :aie:

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 227 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL