Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 227 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Ven 30 Juil 2021, 15:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
cherub a écrit :
C'est beau quand c'est propre :love:

ça devient agréable de bosser. Mes mains sont encore propres après la mécanique en ce moment :lol:


Sinon, je suis comme un gosse aujourd'hui :faim: :faim: :faim:
J'ai enfin reçu ma palette d'Angleterre! J'ai donc un deuxième moteur avec les compressions vérifiées (en meilleur état que le mien - donc bon signe), une BV6, un diff Fuji HS avec rapport de 3.6 que je compte swapper sur mon Torsen plus tard, 2 ailes avant non rouillées, un panneau de porte coté conducteur en bon état (le mien a des trous de cigarette dedans faits par un ancien proprio).

Image

Image

La BV va nécessiter un peu de travail pour la rendre belle avant de la monter sur l'auto.

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 2 Août 2021, 11:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Les travaux du weekend continuent.

J'ai nettoyé la BV6 qui en avait bien besoin. La partie coté moteur était couverte d'huile moteur intérieur et extérieur (j'imagine la gueule de l'embrayage, le démarreur et le couvre culasse de l'auto donneuse :aie: )
En bout de boite, le joint spi est hs, le soufflet du levier aussi. Je vais donc aussi les changer.

une image de la BV5 et de la BV6 (à gauche) ensemble.

Image


Il va être l'heure de remonter le moteur et sa BV dans la voiture :)
Vu la gueule des supports moteurs, j'ai du passer un peu de temps pour les rendre propres car là, ça manque de sérieux :aie:
Donc passage à la brosse, baignade dans l'acide. Comme ça n'a pas suffit, j'ai fini au sablage (j'ai une petite cabine mais c'est laborieux) + Zinguage à froid & peinture. Ils sont désormais tout beaux :)
J'ai aussi refait les supports de barre stab avant en même temps.

Image

Image

Image

Image

Il me manque 2-3 pièces et il n'y plus qu'à monter tout ça :)

Je vais aussi monter l'échappement. J'ai pris un truc en 2.5" en inox chez Driftshop pour 249€ (tellement pas cher, je tente).
Extérieurement c'est très propre - on verra comment il s'ajuste - par contre l'intérieur est bof-bof. Ils n'ont pas fait les soudures en purgeant l'intérieur, les soudures sont donc oxydées. L'oxyde sur l'inox, ça fait comme du sucre (sugaring en anglais) qui peut rendre les soudures fragiles. On verra donc dans le temps :tantpis:
J'ai envie de tenter un jour une ligne en 3 pouces sur mesure, ça risque de précipiter le projet plus tard...

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 2 Août 2021, 15:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13947
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Profites en pour changer la bagues du levier de vitesse de la boîte 6.
Dorigine c'est du plastique qui s'use et rend la boîte vraiment imprécise, monte une bague en bronze.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 2 Août 2021, 17:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
C'est déjà prévu. Je l'avais fait sur la BV5 à l'achat de l'auto, c'était le jour et la nuit au niveau du feeling (tous ceux qui nous lisent devrait y penser ;) )

Pas sur de vouloir prendre la version en bronze pour des raisons de retour de bruit dans l'habitacle. L'avais tu fait sur ton auto?

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 2 Août 2021, 17:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13947
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je ne l'ai pas encore fais mais c'est prévu.
Ou alors je passe sur un short shift genre IRP.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Lun 2 Août 2021, 22:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je vais essayer en restant d'origine avec les pièces en plastique. La course du levier est déjà bien courte d'origine. Les ricains semblent se plaindre du feeling de la bv6 en comparaison de la bv5. Je n'ai pas ressenti ça en manipulant la bv6 à vide qui a l'air de se comporter de la même manière que la bv5.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 3 Août 2021, 12:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
je suis pas ricain mais je suis d'accord avec eux :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 3 Août 2021, 14:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13947
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
guillaume650 a écrit :
je suis pas ricain mais je suis d'accord avec eux :D


Le feeling de la boîte 6 est clairement moins précis que celui de la boîte 5.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 3 Août 2021, 15:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
On verra alors si je passerais au short-shifter plus tard sur la BV6. ça va encore faire des dépenses et je vais essayer de clamer le jeu pour l'instant :roll:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 3 Août 2021, 15:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13947
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Juste changer la bague c'est suffisant.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 11 Août 2021, 12:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Les travaux se poursuivent :)

Le moteur est désormais revenu dans l'auto accouplé à une BV6 avec un embrayage renforcé de chez Bofi Racing. J'ai gardé le volant moteur d'origine mais le roulement a été changé dans l'opération. Il était cuit et il était sans doute responsable des bruits de transmissions suspects que j'entendais depuis l'acquisition de l'auto.

J'ai donc remonté le volant moteur. Il faut absolument utiliser du joint sur les filets de vis qui sont débouchantes. C'est de là que venait ma fuite d'huile.
Vous admirerez au passage l'état magnifique de la plaque toute refaite aussi (4h de travail - j eme demande bien si cela valait le coup :? )

Image

Le produit en question; il en existent plein. J'ai du Bardhal sous la main mais GEB, Loctite et les autres en font. Il faut bien vérifier qu'ils soient compatibles avec les huiles et les hydrocarbures.

Image


Mise à place de l'embrayage avec les vis serrées au couple. Le disque d'embrayage a un coté organique classique coté VM et un coté céramique coté mécanisme d'embrayage. On verra comment il se comportera à l'usage.

Image


Montage de la BV. Opération plutôt facile hors du véhicule tant que le disque d'embrayage est bien centré. J'ai aussi changé le pignon du capteur de vitesse de la BV par celui posé sur ma BV5 puisque je ne change pas le rapport de pont du diff arrière qui restera en 4.1.
Le joint de sortie de boite est tout neuf aussi, c'est très simple à faire maintenant.

Image


Le moteur enfin posé! On a fait ça à 2, on en a ch*** un maximum. ça nous a pris 3h car rien ne s'alignait bien: la chèvre a un bras trop court qui ne va pas donc pas assez loin dans le compartiment, le palan permettant l'inclinaison du groupe motopropulseur faisait pencher le moteur d'un coté, etc.
On a fini par y arriver et j'ai eu le dos bloqué toute la journée suivante :( :non:
Après 2 jours, ça va mieux mais j'ai failli passer 1 semaine couché après cette histoire.

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 11 Août 2021, 13:19 
Hors-ligne

Inscription : Ven 31 Juil 2020, 12:12
Message(s) : 135
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
:hello:
Très beau travail, félicitation pour le remontage du moteur !
Oui, faut bien faire attention à ton dos, une petite séance chez le chiropracteur te fera un bien énorme :beer:

Le bon repos :jap:

Ma petite bête


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 11 Août 2021, 16:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Oui, fait bien gaffe à ton dos. L'année dernière j'ai refait ma terrasse avec mon beau père. Ca m'a coûté un mois d'arrêt dont 10 jours quasi 100% alité... :aie:
RAS pour mon beau père qui malgré ses 20 ans de plus a un dos en bien meilleur état !

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mer 11 Août 2021, 16:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci pour les commentaires. Je n'ai pourtant pas eu l'impression de beaucoup forcé mais d'être penché par dessus le support de radiateur pour pousser les supports moteur dans le fond du compartiment n'a pas du me faire du bien :roll:

C'est uniquement musculaire et ça va beaucoup mieux donc ce fût juste une alerte. :bien:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet NBFL Black
Message Publié : Mar 17 Août 2021, 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
La voiture est désormais prête à démarrer :woo:

Les freins et l'embrayage ont été purgés: Motul RBF600 pour les freins, DOT4 de base pour l'embrayage.
Il reste encore les huiles à mettre dans le moteur, le diff et la boite et je suis bon coté moteur.

J'ai aussi un nouvel embout pour le levier de vitesse de BV ainsi que son joint.

Il restera ensuite la partie avant de l'auto à remonter.

J'ai aussi installé le nouvelle échappement, un truc en 2.5" (63mm) de chez Driftshop. A 250€ livré, j'ai voulu essayé. Je ferais peut-être un sujet à son propos car cela peut intéresser plus de monde que sur mon sujet. Il y a des trucs à reprocher mais à ce prix, peut-on vraiment se plaindre? :tantpis:
En gros:
+++: qualité perçue, joints et visserie bien fournie, montage impeccable.
---: Il ne fait pas 63mm après le silencieux mais 58 alors que le reste fait 63 :roll:, manque de purge pendant les soudures - elles sont oxydées à l'intérieur - ça risque de ne pas tenir dans le temps.

L'échappement Driftshop - on voit bien le gros diamètre d'un coté et le plus petit pour la sortie :boxe:

Image

Image


J'ai aussi monté le radiateur gros volume - il sera plus utile avec le turbo qu'en config d'origine ;)
Il faudra modifier un peu le ventilo car avec le nouveau, il y a désormais un jour de 15mm en haut et en bas qui ne favorisera pas le flux d'air. Une petite baguette en alu à 3.50€ rivetée arrangera ça ;)

Image

Et la dernière photo - déprimante de banalité - un moteur de nbfl stock plutôt propre.
Regardez bien le canister des vapeurs d'essence, ce sera ma première victime ;)

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 227 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL